En Attendant Bojangles
Note moyenne
3,7
6103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

518 critiques spectateurs

5
158 critiques
4
150 critiques
3
87 critiques
2
67 critiques
1
37 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dan C
Dan C

21 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2022
Je sors encore sous le choc de cet ovni cinématographique. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été autant ému devant le grand écran . Tout es décalé et si profond en même temps. Les acteurs sont parfaits. Les dialogues sont d'un niveau peu atteint au cinéma, probablement tirés du livre éponyme que je n'ai pas lu. Bravo. Un des rares films qui m'aura marqué à vie.
Vincent Lignereux D
Vincent Lignereux D

47 abonnés 35 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 janvier 2022
Quand Régis Roinsard se prend soudainement pour Philippe de Broca et demande à Romain Duris de faire du Belmondo, cela frise le ridicule et engendre ce navet caricatural, insipide et dépourvu de sens. Je lui donne la palme d'or dans la catégorie "Ridicule".
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 janvier 2022
Pour ce premier film de l’année en salle, voici le troisième film de Régis Roinsard après le très réussi Populaire et le très raté Les traducteurs. Celui-là confirme la règle de la descente. Je n’ai jamais réussi à accrocher ni au récit, ni aux personnages. Virginie Efira est formidable, ça commence à être un pléonasme. Romain Duris fait le boulot sans surprise, Grégory Gadebois est comme toujours impeccable et le petit garçon est très bien aussi (ces deux derniers finalement les plus attachants). Mais je n’ai ressenti ni l’amour fou qui unit les deux protagonistes, ni la folie qui gagne Camille, ni la poésie qui pourrait s’en dégager. Et surtout ça manque cruellement d’émotion. De belles images, une belle direction, artistique et une belle musique ne sauvent malheureusement rien. Une déception donc pour ce premier film de l’année. Un film sur la folie qui manque de folie, un comble...
Odile Richard
Odile Richard

4 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2022
Le bon début pour ce film fut que déjà j'aimais l'actrice et l'acteur principal car ils sont toujours justes dans chacun de leur rôle et comme le bon vin s'améliorent au fur et à mesure dans leur rôle et je les en félicite car je ne suis jamais déçue avec leurs valeurs sûres.
A vrai dire pour moi aussi l'écrire le plus juste possible, je m'attendais à un film léger, décontractant mais certainement pas comme cela où je précise que je n'avais pas lu le livre.
La tension est de plus en plus forte où nous ne nous intéressons qu'à 3 personnages : la mère, le père et l'enfant qui est obligé de devenir adulte très rapidement avec ses deux parents mais de s'adapter en permanence à l'un et l'autre.
Ils vivent dans un monde à part, éloignés de tous les tracas de la société, en huit-clos mais à être convaincus que la joie, le bonheur leur permettront de vaincre tout ce poids dont ils se sentent exclus et ne veulent pas en entendre parler.
La fin est dramatique pour la mère qui incomprise devient folle et se suicide en laissant fou de douleur son mari éperdument amoureux. Le fils soutiendra son père et sera toujours présent pour le soutenir et échanger leurs souvenirs où ils étaient heureux tous les trois mais maintenant tous les deux à vouloir, devoir et pouvoir s'en satisfaire pour ne jamais sombrer comme l'amour de leur vie.
David Schneider
David Schneider

Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2022
Je ressors de ce film ebahi, un peu sonné,je contemple le générique final afin de rester dans cette merveilleuse atmosphère. Ouah, quelle claque !!!
J'ai plongé dans cette folle histoire d'amour, entre ces 2 êtres marginaux, rempli d'une totale déraison.
Les 2 comédiens principaux (v. Efira et r duris) nous transportes dans leur existence qui est denoué de bon sens et semble allé vers une folie douce.
Ils sont au sommet de leur art, sublimes et exceptionnels.
Le jeune comédien qui interprète leur fils est bluffant de justesse et de sincérité.
Le film est vu sous l'angle du regard du père puis celui du garçon qui le rejoint ce qui apportera un autre point de vue ainsi qu'une émotion infantine supplémentaire.
En attendant bojangles est un grand film, subtil, sublime magique et renversant qui vous transportera vers des multiples émotions.
À VOIR ABSOLUMENT.
Caro
Caro

1 abonné Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2022
Regis Roinsard ne cherche pas la crédibilité, simplement l'émotion, le voyage, la fantaisie, l'évasion... C'est en assumant cela qu'il parvient à nous embarquer. On s'attache aux personnages, passant du sourire aux larmes en même temps qu'eux. Une véritable danse à la liberté, avec le tragique qu'elle amène.
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 janvier 2022
film beaucoup trop long !
Je n'ai pas retrouvé l'amour et l'émerveillement de l'enfant tellement bien décrit dans le livre et un absent dans le film
les acteurs jouent bien, mais la mise en scène est totalement râtée

je me suis ennuyée
j2lam
j2lam

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2022
C'était pas donné de faire film à partir de ce livre.
Pari réussi avec des acteurs magnifiques! Et une mention spéciale pour le jeune Solàn.
Bravo et merci pour ces 2h de poésie!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 janvier 2022
Acteurs magnifiques mais trop de longueurs ! La fin nous arrive 1/2 heure trop tard. Heureusement Virginie Effira illumine le film
Quentin
Quentin

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2022
« Elle avait réussi à donner un sens à ma vie en la transformant en un bordel perpétuel. Sa trajectoire était claire, elle avait mille directions, des millions d'horizons, mon rôle consistait à faire suivre l'intendance en cadence, à lui donner les moyens de vivre ses démences et de ne se préoccuper de rien. » Olivier Bourdeaut

Virginie Efira au sommet de son art, merveilleusement soutenue par Romain Duris et Solan Machado-Graner.

Une superbe adaptation pleine de poésie. J’adore.

Cocoro59
Cocoro59

5 abonnés 65 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2024
Magnifique Virginie Efira, magistral Romain Duris et prometteur le petit Solan. J’avais adoré le roman d’Olivier Bourdeaut et j’avoue que l’adaptation cinématographique est efficace. On passe par tous les sentiments en 2h30 de film: gaieté, insouciance, étonnement, tristesse…..l’éloge de la folie, l’amour jusqu’à la mort. Le temps est suspendu pendant toute la projection. A voir sans hésitation !
le renard claude
le renard claude

Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2022
nous avons trouvé ce film extraordinaire, réaliste, triste avec 4 acteurs géniaux. le couple EFFIRA ET DURIS ait monstrueusement réel ainsi que l'enfant. Encore bravo
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2022
Superbe film adapté d'un roman, mettant en valeur le texte original. Un film avec beaucoup de folie, du charme (le couple), une image soignée, un quatuor d'acteurs principaux... Peut-être le meilleur film de Romain Duris, personnage central, alliant folie douce et tentatives pour garder les pieds sur terre. Cet acteur, passant du rire aux larmes, est sublimé dans les scènes de danse notamment, toujours avec une grande élégance. Entre musique, danse, soirées un peu folles, et surtout pas de travail, cette petite famille excentrique vit chaque jour dans un bonheur total, mais vite fragilisé. Très belles images de la côte du sud de la France, puis d'Espagne. Ravie d'avoir vu ce beau film au rythme parfait (2h00).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 janvier 2022
Hormis quelques petits détails - dans le livre Georges fume la pipe, dans le film il enchaîne les cigarettes - l'histoire est extrêmement fidèle.

Le livre est raconté du point de vue du fils, tandis que le film c'est le point de vue du père qui prend le dessus.

Si le roman est court le film est peut être un peu trop long, toute l'histoire est reprise. Parfois dans les adaptations on a déploré des coupures là ce n'est pas du tout le cas, mais j'ai trouvé que certains passages étaient du coup ennuyeux. La répétition des fêtes avaient un coté répétitif plus flagrant sur grand écran.
Comme le livre c'est l'amour avec un grand A. Bien réalisé mais les émotions ne m'ont pas autant submergé que dans la version écrite.
Je trouve que ce rôle ne correspond pas à l'image que je me fais de Virginie Efira. Sa scène de nue est trop appuyé, vous avez presque le temps de compter ses poils pubiens, et en plus je ne vois pas ce que cela apporte à l'histoire. On l'a compris rapidement bien plus vite d'ailleurs que dans le livre, Camille est bipolaire.

Les dialogues du petit garçon sont probablement les plus attendrissants, ceux des adultes assez insipides.

Si je compare fortement les deux livre et film je vois de l'amour dans l'un uniquement de la folie dans l'autre et c'est bien dommage.

Cela reste fort émotionnellement pour celui qui n'a pas lu le livre, mais pour les autres ils en ressortiront forcément un peu déçus.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 janvier 2022
Les 4 personnages du film sont excellents .C'est un grand film . Virginie Effira comme Romain Duris , l'enfant et le colonel sont excellents , émouvants , touchants , vrais .Chacun est bien dans son rôle . La diversité des scènes et des lieux est d'une grande richesse . Certaines scènes m'ont dérangées sur l'hôpital ,pour savoir qu'il y a hélas un reflet de la réalité même si les choses ont changées . Virginie Effira est très belle , la montrer nue n'a rien ajouter de plus au film....Un couple fou d'Amour avec un enfant lucide, qui dit bien que ce n'est pas le psy qui sauvera sa mère . Cet excès d'Amour , d'euphorie et de déprime existent , bien mis en evidence dans ce film. Ce couple fonctionne parfaitement pour leurs talents respectifs , ils sont parfaits . Le petit garçon sera un grand acteur .Il joue TB , il exprime et accepte l’incohérence de ses parents , il se sait aimé, il est plus adulte qu'eux . .Beaucoup de messages de Effira sont dits sur la liberte de faire ce dont on a envie. Ne pas se laisser dévorer par la conformité de rentrer dans les normes dictées par des gens parfois sans valeur, et trop conformiste , de la peur du quand dira-t-on . Aimer , amour sont l'expression du couple avec l'enfant . Le vouvoiement dans ce couple apporte un plus . Difficile de quitter ce film. Bravo à toute l'equipe .J'ai été émerveilléé , émue , et aussi derangée par l'hopital (cela existe encore) . Ce film c'est du lourd expression actuelle !..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse