Tout Simplement Noir
Note moyenne
2,8
9717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

696 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
180 critiques
3
147 critiques
2
92 critiques
1
49 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
steevevo
steevevo

11 abonnés 637 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2021
Comédie hilarante dénoncant à grand renfort de gags ironiques et d'autodérision le communautarisme et bien évidemment le racisme larvé. C'est filmé à l'avenant, ou à la façon d'un reportage, cela manque par conséquent de cinéma toute cette histoire. Mais ne boudons pas notre plaisir. Film salutaire et courageux, s'il en est, dans le contexte morose du ciné français. Et tous ceux qui jugent ce film communautariste n'ont qu'à se dire que décidément la comédie franchouillarde simplette leur irait mieux!
milidou
milidou

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2020
Une très bonne idée de scénario et un casting impressionnant ! mais ça ne fait pas tout ... si certaines scènes sont hilarantes, le film manque de rythme dans la durée et compte pas mal de longueurs. Donc pas mal mais sans plus.
Fan De Cinéma
Fan De Cinéma

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2020
Ce Film traite le sujet du racisme avec beaucoup d'humour tout en restant bienveillant. Jean-Pascal Zadi y est pour beaucoup dans la réussite de ce film tellement il est talentueux dans ce rôle, il nous fais rire très souvent tout au long du film. Cependant j'ai été un peu déçu par la fin du film qui est un peu trop prévisible mais je recommande quand même.
Khalif fethi
Khalif fethi

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2020
Excellent de bout en bout

Un racisme critiqué sans être racoleur. Des points de vue apporté par tous les communautés pour finir sur une conclusion qui laisse le spectateur en réflexion sur le sens du devoir.

On regrette que ce soit trop court
Melvin Bernis
Melvin Bernis

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2020
Jean-Pascal a résumé en un film ce que vit un homme (ou femme) noir en France. Un message tristement profond maquillé par de l'humour.
La dernière phrase de Fary à la du film est à souligner.
Mike
Mike

26 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2020
Le film nous fait bien rire avec des scènes décalées, mais il n'arrive malheureusement pas décollé. Entre documentaire et comédie, on a de la peine à comprendre où veut vraiment aller le film. Dommage car le casting est extra et le sujet du film est vraiment bon...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juillet 2020
Décapant, pertinent et drôle
De l humour noir on pourrait dire...
On passe un excellent moment
Ce film est une excellente surprise,frais et rafraîchissant
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 juillet 2020
C'est un gros navet ! On attend jusqu'à la fin les scènes marrantes qui ne viennent pas . Affligeant malgré le casting .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 juillet 2020
j'ai pas accrocher plus que ça, un bon moment au ciné sans plus, quelques sourires par ci par la, un ou 2 éclats de rire et un
messages intelligent du film mais rien de révolutionnaire et aucune prise de risque, je m'attendais à mieux, jean Pascal Zadi ainsi que le casting global avec beaucoup de guest est le point fort du film qui ne marquera pas ma mémoire.
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2020
Comédie, qui dénonce, qui permet de mettre sur la table des sujets que trop peu traité dans le cinéma. Et cerise sur le gâteau, c'est marrant. Le film sait se poser pour poser de vrai question mais sait être drôle quand il le faut. Mention spéciale à Jean-Pascal Zadi, tout bonnement parfait et à la scène entre Lucien Jean-Baptiste et Fabrice Éboué !
Ernesto D.
Ernesto D.

14 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2020
Malgré les très nombreuses maladresses ce film reste sympa à regarder et on passe finalement un bon moment. Les répliques, les vannes fusent comme entre potes lors d' un apéro le week-end.
Toutefois, le message reste beaucoup trop superficiel pour donner une véritable force au film. Le thème est trop important ( la place du noir dans notre société ) pour être traité comme un vaudeville burlesque trop fantaisiste pour être percutant .
Cependant, sans être nullement communautaire, le film pose de vraies et bonnes questions sur le statut de la communauté noire dans une société où , qu'on le veuille ou non, le noir a toujours et encore beaucoup de mal à être reconnu du moins légitimé, au même titre que n'importe quel humain de n'importe quelle couleur, sans qu'il y ait, d'emblée, un doute ,une arrière pensée voire un doute .
Bref, pour synthétiser, une bonne comédie ( admirablement jouée...avec une mention pour Eboué ) mais survolée au regard du sujet ...
Pierrick Jean D.
Pierrick Jean D.

39 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2020
Tout simplement noir!
Jean-Pascal Zadi, comédien en quête de succès décide d'organiser une grande marche noire, afin de dénoncer la condition des noirs en France. A coups de buzz et de tentatives d'activation de son réseau, il essaie de rallier la communauté à sa cause. Réalisé sous la forme d'un « documenteur », le film nous plonge dans le quotidien de son protagoniste principal, où l'intégralité du casting quatre étoiles joue son propre rôle. A travers ce long métrage, Jean-Pascal Zadi et John Wax veulent traiter de l'état du racisme en France, sur le ton de la comédie. Autant dire que sur le fond autant que sur la forme, l'exercice était délicat et la pente glissante...
Alors pari réussi?
Sur la forme, ça fonctionne, le choix du faux documentaire apporte une certaine authenticité au récit, ce qui permet à tout le monde d'être sans filtre, et d'aller toujours dans le vif du sujet. Tous les acteurs jouent parfaitement le jeu et ne reculent pas devant une auto-dérision parfois corrosive. L'humour est brillant par son écriture et sa maitrise technique. Les auteurs, en fins funambules, alternent avec habileté entre finesse de dialogues, absurde, comique de situation, caricature poussée, humour noir; le tout avec souvent une remarquable maitrise du timing, indispensable à une écriture comique subtile, trop absente des comédies françaises ces dernières années... Les caricatures sont toujours poussées de plus en plus loin, on rit sans s'arrêter, et pourtant, le film sait toujours quand être sérieux, plaçant toujours la bonne réplique au bon moment.
Mais c'est surtout sur le fond que cette comédie se distingue. Son sujet, pourtant menaçant de lourdeur, est maitrisé. Cette comédie se distingue de beaucoup d'autres en France, parce qu'elle ose... Ses thématiques sont abordées avec désinvolture et une certaine acidité outrancière. Au delà de classiquement traiter du racisme en France, Tout simplement noir aborde les thématiques du communautarisme, et braque les projecteurs sur les dérives de certaines visions de l'identité en France. Le film ose dire que oui, encore aujourd'hui, on peut rire des stéréotypes de manière totalement assumée, tout en gardant un message fort et humaniste en fond. La palette de personnages n'épargne personne, du militant victimisé à l'artiste blanc engagé dégueulant des clichés racistes toutes les deux phrases. De bonnes grosses barres de rires pour mettre le spectateur à l'aise avec le sujet, et ainsi marquer la rupture quand, soudainement, une ou deux scènes nous rappellent froidement la réalité; triste miroir, hasard du calendrier, de la brûlante actualité...
le film démonte une à une toutes les cases dans lesquelles les stéréotypes tendent à enfermer tout le monde pour finalement nous laisser en tête un beau message humaniste, enrichi d'une bonne heure et demie de fous rires.
Enfin, d'aucun critiqueront le film sans même oser le voir, craignant une projection trop moralisatrice, une œuvre trop communautaire, trop excluante, où des noirs en victimes se complaisent dans la plainte, Tout simplement noir aura toujours dans ses lignes le contre-argument juste à chacun de leurs propos. A l'arrivée, ne trouveront le film trop moralisateur que ceux dont le miroir caricatural présenté ne sera que trop ressemblant.
Allez dans les salles obscures, et vive le cinéma!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 juillet 2020
Sujet intéressant, qui montre bien les paradoxes et les difficultés d'un sujet de société plus que jamais d'actualité. Auto-critique et auto-dérision sont au menu. Plusieurs points de vue sur la question de la couleur de peau, l'origine, nous sont offerts... Mais alors gros point "noir" ;-) : j'ai davantage rigolé en regardant la bande annonce deux fois d'affilée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 juillet 2020
Déçue mais alors complètement.
Au bout de 10 minutes j'en avais déjà marre.
Film sans consistance. Un sujet qui aurait pu apporter une réflexion alors qu'il n'a donné que de l'ennui.
Les seuls moments de rire sont dans les images de la bande annonce.
Ne recommande absolument pas.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2020
N’en déplaise à ses opposants, j’ai trouvé que c’était une bonne comédie. C’est dommage qu’en France, en 2020, un film soit attaqué car il est jugé être communautariste. Surtout que je doute vue les différents commentaires que ces personnes l’aient vue, car il ne contient pas une volonté de créer un clivage. Cette comédie s’attaque aux préjugés de notre société vis-à-vis de la communauté noire. Pour autant, ce n’est pas fait de manière négative ou malveillante. J’ai beaucoup rigolé avec les différents clichés qui sont mis en exergue. L’exploitation est pertinente, et pas du tout lourde. Cela va aussi écorner le militantisme « d’internet », d’opportunisme et la volonté de buzz. Cela va se matérialiser à travers un faux documentaire centrer autour d’un surprenant Jean-Pascal Zadi. Ce sera l’occasion pour lui d’enchainer les séquences en allant voir différentes guests. On aura un casting très riche à ce niveau-là. Je peux citer par exemple JoeyStarr, Fabrice Eboué, Claudia Tagbo, et la liste est longue. Ils ne resteront jamais plus de 5/10 minutes à l’écran. On va donc avoir une grande diversité. Certains passages m’ont fait pleurer de rire. Malheureusement, cela manque d’une vraie trame de fond. Finalement la marche est un prétexte au sketch car elle n’est pas exploitée sur le suivi. Il manque ce fil rouge plus construit. La présence de Fary, dans son propre rôle comme les autres, est ce qui permet de donner un contenu plus solide. Au-delà de sa super prestation, l’humoriste accompagne un bon moment Jean-Pascal Zadi. Son évolution, même basique, va être sympathique à suivre et va donner un repère.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse