Tout Simplement Noir
    2,8
    8234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout Simplement Noir ?

PLR
    PLR

Publiée le 8 juillet 2020
    Sur un ton badin, un rien provocateur par moment, le scénario aborde sous une multitude d’angles et de points de vue, parfois contradictoires, des thèmes ô combien dans le débat sur le vivre ensemble : l’identité, le racisme, la quête d’origine, l’assimilation, le communautarisme, la discrimination y compris celle parfois suspectée d’être positive, le désir de se fondre dans la masse ou au contraire se démarquer, avec le risque que ce soit en mal. Un melting-pot du débat sociétal qui est l’occasion de rassembler une belle brochette d’acteurs issus de la diversité qui jouent ici la comédie en ce sens que les positions qu’ils expriment en grossissant au besoin le trait ne sont pas forcément les leurs dans la vraie vie. Plaisant, intelligent, intéressant, favorisant la réflexion, jouant habilement avec le politiquement correct. Nécessite de savoir dépasser le premier degré.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 9 juillet 2020
    Il n'y a rien de simple à être un Noir en France aujourd'hui. Le titre du film est à l'égal de leur opus : une malicieuse dérision. Face à un président qui refuse sans nuance tout déboulonnage de l'Histoire républicaine, Zadi est l'antidote de l'été : insolent et drolatique, il brandit ses dents comme Coluche gonflait le ventre en d'autres temps d'impertinence. (...) La grande force du burlesque de Zadi est qu'il égrène les discours mais n'en adopte aucun, laissant les spectateurs, et notamment les premiers concernés qui savent combien tout cela est objet de débat, trancher par eux-mêmes ou simplement entrer dans la complexité. C'est revigorant et on ne s'ennuie pas un instant tant le rythme adopté semble improvisé, sur le mode du hip-hop et de ces débats au débotté que Zadi enregistrait pour Canal+ et Le Mouv'. Pas de caméra intrusive, toujours une juste distance et une image soignée : personne n'est méprisé ici. Quand la colère monte, c'est de la singularité de sa dentition que se moquent les interlocuteurs/trices de J.P. Le voilà victime d'une différence physique qui lui colle, elle aussi, à la peau. Mais dont il se fait également une arme de dérision. (lire l'intégralité de la critique d'Olivier Barlet sur le site d'Africultures)
    Alice025
    Alice025

Publiée le 9 juillet 2020
    Etonnée de voir autant de contrastes au niveau des notes de ce film, pour ma part il m'a plus et je l'ai trouvé assez original de part sa forme, changeant des comédies françaises habituelles.
    Bien sûr ce film pose de vraies questions et de vraies réflexions, mais via un humour décalé et à prendre au second degré, et je pense que beaucoup sont passés à côté...
    Le film se présente sous la forme d'un documentaire où l'on va suivre JP dans sa quête de manifestation, cherchant des personnalités populaires pour la promouvoir. Les guests s'enchaînent scène après scène, nous délivrant des moments complètement absurdes et burlesques, très drôles mais toujours dans la satire. Auto-dérision à gogo, hilarant mais toujours audacieux, je recommande !

tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 9 juillet 2020
    Petite réaction aux fausses critiques, sinon pour moi film 4*, très drôle, il dépeint la complexité (et parfois le paradoxe) des combats (quels qu'ils soient), et la quête de sens derrière tout ça. Le film pose les questions frontalement, pousse les curseurs pour montrer parfois l'absurdité ou la complexité des questionnements, mais ne cherche pas à y répondre, juste à montrer à quel point les enjeux sont difficiles. JP Zadi réussit à exprimer à l'écran cette perte de repères, tout en livrant une comédie souvent très drôle et jamais facile. Bravo
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 juillet 2020
    Il a donc fallu que ce film sorte seulement quelques semaines après la mort de George Floyd et de l’embrasement qui s’en suivit – jusqu’à chez nous – du mouvement « Black Lives Matter »…
    Ce n’était certes pas voulu, mais il n’empêche que le contexte est quand-même bien là.
    Des fois, il y a des choses qu’on ne choisit pas…

Sortir ce « Tout simplement noir » en cet été 2020 c’est se retrouver dans les feux de l’actualité malgré soi. C’est prendre part à un débat déjà bien vif. Et le découvrir en tant que spectateur dans un tel jus est forcément un exercice délicat.
    Moi-même – je le reconnais – je n’y suis pas allé l’esprit neutre.
    La question « noire » étant vive dans mon esprit – comme beaucoup je pense à ce moment-là – une telle proposition de comédie sur ce type de communautarisme ne pouvait que m’attirer tout en suscitant chez moi la pire des craintes.
    D’un côté j’avais besoin qu’on me décrispe un peu tout ça mais de l’autre je savais que la moindre fausse note risquait d’être fatale au film.
    En d’autres mots, ce « Tout simplement noir » était une vraie marche en terrain miné.
    Et pour le coup ça tombe bien parce que c’est justement ce à quoi nous invite ce film : à une marche.

Et c’est franchement la première bonne idée du film.
    Tout part de l’envie de Jean-Pascal Zadi – qui se filme ici lui-même en situation – d’organiser une simple marche pour la cause noire.
    Un acte d’apparence simple, clair et évident.
    Et pourtant c’est de cette fausse simplicité là que ce film va bâtir tout son comique.
    Qui est noir ? Qui ne l’est pas ? La cause des Antillais peut-elle être confondue avec celle des Africains ? Est-ce qu’on autorise les blancs à participer ? Est-ce qu’on ne pourrait pas élargir la cause à d’autres minorités pendant qu’on y est ?
    Cette mosaïque de questions est d’autant plus propice à l’humour que le protagoniste principal est convaincu de la limpidité de sa démarche alors que chacune de ses interventions et de ses contacts ne fait que soulever davantage de problématiques et de contradictions.
    Pour le coup je dois bien avouer que, sur le fond, ce film a su plutôt agréablement me surprendre.

Franchement ça m’a fait du bien de me retrouver face à un film – français qui plus est – qui sache poser des questions plutôt qu’asséner des réponses ; qui se contente de poser une situation (et d’en rire) plutôt que de déclamer un discours et d’imposer une morale.
    Sur ce point-là – et sur le fond j’entends – ce « Tout simplement noir » est quand-même sacrément malin. Et le personnage qu’incarne Jean-Pascal Zadi est pour l’occasion particulièrement bien ficelé tant il sait à la fois incarner une forme d’autodérision, de contradiction, mais aussi de réalité de la situation noire.
    Ce qui est dommage c’est que sur la forme, l’équilibre est malheureusement plus précaire.

Plus précaire d’abord à cause de son postulat de faux documentaire.
    Dans ce film, chaque personnalité noire rencontrée par Jean-Pascal Zadi incarne son propre rôle. Cette démarche est certes loin d’être inintéressante car en opérant ainsi, Zadi parvient l’air de rien à dresser un certain portrait de ce qu’est la France noire du show biz d’aujourd’hui. L’occasion de voir qu’elle existe, qu’elle est diversifiée et qu’elle dit déjà beaucoup de choses de notre société.
    Seulement voilà chacune de ces personnalités joue ici un rôle, avec ses propres saynètes qui s’inscrivent dans un propos. Et dans ce cadre-là l’appel au réel devient soudainement une faiblesse.
    Faiblesse parce que chacun se livre à une autodérision bien gentillette qui présente très vite ses limites (…sauf pour Mathieu Kassovitz qui livre la meilleure scène du film.)
    Faiblesse aussi parce que l’artificialité de la situation et du propos qui sont tenus n’en ressort que d’autant plus.
    Faiblesse enfin parce que tout le monde n’est pas aussi doué pour jouer la comédie (Fary, par exemple, a quand-même beaucoup de retard à l’allumage. )

L’autre souci formel tiendrait ensuite à l’écriture.
    L’ami Zadi, sachant qu’il marche sur des œufs, y va souvent mollo sur la moquerie. Ainsi prend-il souvent les bonnes directions mais sans forcément oser y aller plein pot. Plus d’une fois on le voit insister sur les incohérences des postures de chacun histoire qu’on soit bien sûr de tous les avoir vues, de même qu’il ne manquera jamais l’occasion de commenter chacune de ses scènes histoire de bien signifier le dilemme de chaque question.
    Zadi ne veut surtout rien cautionner. Il veut juste poser des questions, des réalités, des contradictions et c’est vraiment tout à son honneur de vouloir le faire. Cependant à trop surligner ses intentions afin d’être certain d’être bien compris par tous, il rend sa démarche lourde, désamorçant parfois grandement certaines scènes qui avaient pourtant un vrai potentiel comique en termes d’humour absurde.
    Et à vouloir systématiquement éviter l’humour corrosif et l’ambigüité, cette comédie se retrouve à devoir jouer toutes ses cartes sur l’humour bon-enfant ce qui n’est certes pas forcément désagréable mais qui n’en rend pas moins ce film beaucoup plus plat.

Et puis enfin, difficile de ne pas parler des limites formelles de ce film sans aborder sa plastique et sa rythmique assez quelconques, pour ne pas inconsistantes. Alors OK, j'entends bien que le principe du faux documentaire interdit beaucoup de choses en termes de mise en scène mais, dans les faits, j'ai surtout l'impression que c'est aussi et surtout un beau prétexte pour évacuer la question d'un revers de la main. L'image est franchement paresseuse et le tempo souvent discutable. Or dans le domaine du comique, le tempo c'est juste essentiel. Et même si certaines scènes parviennent à fonctionner justement parce que l'art du silence et de l'ellipse est mené avec une certaine maîtrise, malgré tout l'ensemble souffre cependant d'une vrai manque de dynamique globale, au point que ce « Tout simplement noir » apparaisse parfois comme un simple enchaînement de sketchs inégaux qui peinent à préserver une unité d'ensemble...

C’est ce qui explique qu’en tout est pour tout, j’ai quand même du mal à pleinement m’enthousiasmer pour ce film, quand bien même je le trouve malgré tout plutôt sympathique.
    L’intention était bonne et la démarche maligne, mais l’audace a clairement manqué.
    Jean-Pascal Zadi ne voulait choquer personne et c’est tout à son honneur.
    Seulement, à vouloir préserver la paix dans les chaumières il a surtout assuré le calme plat sous les couettes.
    Etonnamment j’aurais presque envie de comparer ce film aux « Misérables » de Ladj Ly, sortis huit mois plus tôt. Certes les genres abordés n’ont rien à voir, mais tous deux entendent aborder un sujet sensible en posant des réalités et beaucoup de questions sans pour autant apporter de réponses toutes faites. Mais là où « les Misérables » ont su devenir un grand film en sachant aller jusqu’au bout de leur démarche quitte à diviser, « Tout simplement noir » n’est pas parvenu à faire de même avec son humour. Et je trouve ça plutôt dommage.
    A un moment donné, faire rire, ça implique de soulager une tension.
    Et plus le film saura creuser une tension, plus le rire sera puissant.
    La sagesse rime rarement avec la satire.
    Et malheureusement, ce « Tout simplement noir » a été sûrement trop sage pour pleinement m’emballer.

Malgré tout, je pourrais aussi dire a contrario que c’est parfois pas après pas qu’avancent certains dans l’humour.
    Et c’est même parfois par l’humour qu’on fait avancer certaines questions.
    Parce que l’air de rien, à construire une comédie sans vraiment rien occulter et à poser certaines contradictions aux côtés de certaines réalités (savoir que ce film a été réalisé avant l’affaire George Floyd et l’affaire Cédric Chouviat fera méditer au regard de certaines scènes), « Tout simplement noir » présente tout de même ce mérite (pas si anodin que ça) d’offrir un regard singulier tout en sachant désamorcer pas mal de bombes.
    En cela la démarche de Jean-Pascal Zady est loin d’être anodine et – à défaut d’être une vraie proposition de cinéma ou d’humour – elle est au moins une proposition de perspective.
    Et rien qu’en ça, c’est déjà respectable.

Alors d’accord « Tout simplement noir » est peut-être un film désespérément trop sage…
    …mais d’un autre côté, n’est-ce pas déjà faire preuve d’audace que de se décider à aller marcher dans un champ de mine ?
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 30 juillet 2020
    Alors oui, c'est véritablement LA comédie de l'été, un film qui fait du bien, qui est fun autant sur la forme, avec sa camera embarquée produisant un vrai/faux reportage mais aussi sur le fond qui ne prend pas les spectateurs pour des imbéciles. Une comédie au sarcasme sanglant qui (la comédie) pointe le bout de son nez au bon moment. Les sujets abordés résonnent énormément en cette période compliquée, plusieurs thèmes sont ici mis sur la table comme la place de l'homme et la femme noire dans notre société, le racisme et les violences policières. Autant de sujets, parfois tabous, ici placés au service de séquences finement mis en scène, drôles et avec des acteur.rice.s justes et impliqué.e.s.

Je n'arrive pas à m'empêcher de voir une certaine affiliation avec le brillantissime "Rock'n Roll" de Guillaume Canet. Cette autodérision vis à vis des célébrités, exemple lors de l'excellente séquence avec Mathieu Kassovitz, quel plaisir de voir celui-ci jouer de sa propre caricature.
    Le film ne prend pas de pincette pour notre grand plaisir. Jean-Pascal Zadi est hilarant, il porte complètement le film même si ses rencontres avec une pléthore de célébrités rendent le film encore plus réjouissant et amusant.

Foncez voir ce film, qui fut une très belle surprise pour ma part et j'espère que vous vivrez une séance aussi collective et enjouée que celle que j'ai vécue. Quel plaisir de rire à nouveau dans une salle de Cinéma entouré de spectateurs. Un bon film qui officialise comme il se doit la rentrée des salles de Cinéma.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 13 juillet 2020
    Un film incroyable et totalement surréaliste. Comment a-t-il eu cette idée folle, et surtout comment a-t-il pu convaincre autant d'acteurs tous autant fantastiques les uns que les autres de participer à cette aventure? C'est drôle, très drôle et aussi gênant parfois tellement il dit d'absurdités. Chaque scène est très forte et, il faut le répéter, tellement bien jouée qu'il faut aller voir ce film. Quand au fond, il y a tellement d'aspects abordés et de choses dîtes qu' il faudrait sûrement en faire un film... . C'est un moment unique et très détonnant.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 8 juillet 2020
    tout simplement noir , un faux reportage de bon acteurs et une histoire qui donne envie . mais le film c'est autre chose . les acteurs sont bon rien a dire la dessus . le film en sois est très moyen . j'ai l'impression que ils mettent certains acteur connu juste pour faire venir , on se perd on passe de moment sérieux a des moments d'humour . un coup on doit prendre le perso principale 2 secondes apres on doit rigoler . le film n'est pas ennuyant mais il est vide a certains moment . on rigole bien par contre .au final tout simplement noir est un film qui se cherche entre humour est drame mais il n'arive pas a se décider . très vite on se rend compte que beaucoup de chose ne vont pas . plutôt déçu .
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 9 juillet 2020
    Très déçu du film. Les bandes-annonces ont été très bien faite, et toute l'opération marketing derrière également. Je ne m'attendais pas au style docu-fiction déjà, ce qui réduit déjà beaucoup l'intérêt dans la réalisation en elle-même et la force de frappe qu'aurait pu avoir la mise en scène...
    Tout se joue donc sur le jeu, le fond et l'écriture qui, effectivement, est déjà plus intéressante et incisive. L'auto-dérision est clairement la grande force dans l'écriture mais le parti pris de l'improvisation reste quand même très bancale en fonction des acteurs et de leurs scènes. Je dirai que Ramzy, Fary, Fabrice éboué et Lucien Jean-Baptiste excèlent mais que Mathieu Kassovitz par exemple n'est ni à l'aise ni à la hauteur de l'exercice... Le sentiment aussi d'avoir quelques personnes inutiles à l'avancement du propos, et qui n'étaient là que pour servir la distribution d'un casting "en or"...

J'ai trouvé vraiment le film décevant sur l'aspect comique. Certains passages font presque penser à des délires entre potes, jouant sur l'humour de l'un et de l'autre, sans que les dialogues en eux-mêmes fassent sens. Il y a cependant vraiment deux scènes très drôle et réussis qui se détachent selon moi (en dehors de celles de la bande-annonce), spoiler: Celle de Fary dans la voiture arrêtée par le policier fan, et celle de la confrontation entre Lucien Jean-Baptiste et Fabrice Eboué,
    (qui d'ailleurs a été effectué en une seule prise sur le tournage). Très bon.

Gros problème également (selon moi) : le manque de point de vue. Tout part dans tous les sens, avec les arguments des uns et des autres, et une multitudes de points de vues. Les "clichés" racistes sont déroulés un à un, de façon très décousus sans vraiment de liant ni de transition logique... et chaque argument et situation ne sont pas systématiquement démontés pour autant. Ce qui fait un peu une sensation de fourre-tout. Résultat, on ressort de la salle avec beaucoup plus de questions que de réponses à vrai dire. Mais surement est-ce l'effet recherché par le film. Et en soit, l'après séance de questions/réponses avec les acteurs du film l'a démontré. Le public a abordé des questions portant sur Dieudonné, Zemmour, le métissage, le révisionnisme, le rôle des médias, l'utilisation de la comédie plutôt que le drame pour dénoncer le racisme... A vrai dire, les acteurs répondaient non sans mal et avec un certains malaise, tout en prenant de grandes pincettes (vu le nombre de téléphone qui filmait leur intervention dans la salle). Et il en ressort que même entre eux, les acteurs n'étaient pas d'accord sur le sens du film... Ce qui démontre bien l'extrême complexité du sujet, et de "l'identité noir" en France. A défaut de donner des réponses donc, le film interroge, et prolonge le débat. Place à l'acte politique ?
    elriad
    elriad

Publiée le 8 novembre 2020
    Dans une succession de scènes plus drôles les unes que les autres, ce petit film jubilatoire joue la carte de l'auto-dérision et s'en donne à cœur joie en se jouant de tous les poncifs. Un sacré challenge dans cette France plus que jamais morcelée, en proie au communautarisme comme aux théories racialistes. C'est drôle, bien vu, et le propos va beaucoup plus loin qu'une simple pochade si l'on prend la peine de pousser un peu la réflexion. Une réussite.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 23 juillet 2020
    Tout simplement insignifiant... tout simplement nul.. c'est quoi ce truc? Un film? Non les acteurs sauraient jouer.. un documentaire? Non ça serait intéressant.. une propagande? Non c'est interdit paraît il.. donc c'est du temps de perdu.. on m avait dit de ne pas y aller que c'était nul et surcoté mais je je pensais pas que c'était à ce point...
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 8 juillet 2020
    Le film d'une génération, celle qui regarde les problèmes en face, qui ne cherche pas à plaire et qui en rit. Jouissif !
    Audrey H.
    Audrey H.

Publiée le 9 juillet 2020
    Une bonne comédie, drôle et audacieuse ! Certaines scènes sont vraiment excellentes, et le casting surprenant.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 14 juillet 2020
    Franchement comment peu on mettre autant de bonnes critiques à ce film où tout les clichés y passent je n'en dirais pas plus sinon chut bien qu'il ne dure pas longtemps il nous à semblé interminable avec la personne qui était avec moi j'ai du rire une ou 2 fois sourire un peu mais pour le reste trop c'est trop heureusement que ma carte ugc était la en fait j'aurais du suivre ma première intuition quand j'ai reçu l'invitation sur ma boite mail je me suis dit après tout pourquoi pas comme quoi ,
    quant les comédiens sont venus à la fin du film nous nous sommes vite éclipsées .

Cet illustre inconnu fait le buzzz depuis quelques semaines et si il n'y avait pas eu certaines affaires qui entendrait parler de lui bref 1h30 de perdue plus le transport Paris banlieue
    pliscal
    pliscal

Publiée le 31 juillet 2020
    Je reviens de la séance, je suis démoralisé. Je me sens bête, il y avait peut-être des messages dans ce film, alors je ne suis pas suffisamment intelligent pour les saisir. Je me sens épuisé, d'habitude je ris à tous les genres d'humour, mais là je me suis senti gêné toute la durée du film, j'en suis sorti épuisé. J'ai eu un très bon prix pour la place, mais j'aurais souhaité avoir payé le plein tarif parisien, pour me punir d'avantage d'être allé à cette séance. Je suis resté jusqu'à la fin et la phrase de Fary. J'ai regardé jusqu'à la dernière minute du générique, jusqu'au logo de marques & films.
    J'espère que d'autres personnes ont adoré ce film, pour compenser le très mauvais moment que j'ai passé. Je ne dirai jamais qu'un film est nul, je ne suis pas cinéaste, je ne connais pas le travail que représente un tournage ni le projet derrière. Je peux simplement dire que je suis dégoûté.