Tout Simplement Noir
    2,8
    8260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout Simplement Noir ?

Davybrieuc
    Davybrieuc

Publiée le 29 avril 2024
    Tres drole . Beau casting . Un très bon moment à passer .

JE RECOMMANDE FORTEMENT
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 13 avril 2024
    L'intention est louable, l'auto-dérision de J.P.Zadi est souvent jubilatoire, mais la maladresse de son personnage colle à l'image de ce film maladroit. Entre faux documentaire, et film pas abouti, "Tout Simplement Noir" évoque un sujet sérieux par un oeil trop décalé pour convaincre. Le défilé de stars renforce un sentiment de film de potes, d'avoir un objet hybride qui se prend mal au sérieux. Tout simplement passé à côté.
    Florian Flo
    Florian Flo

Publiée le 9 mars 2024
    Au bout de 20 minutes, j'ai arrêté le visionnage. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce film et je ne sais pas où il veut nous emmener.

Est-ce une satyre, un documentaire, un film humoristique ? (Si oui, je n'ai pas ri une seule fois).

Les personnages sont caricaturaux, les dialogues peu intéressants, l'histoire n'avance pas. On passe juste d'une célébrité à une autre.

Bref, je n'ai pas accroché
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 7 mars 2024
    Je croyais voir un film comique , c' est une comédie dramatique , plus dramatique , que comique .
    Ça fait rigoler un petit peu , mais pas beaucoup .

Par contre le scénario est une bonne histoire , contre le racisme , avec beaucoup d'émotions intenses .

Et c' est un superbe casting , il y a beaucoup d' acteurs connus .
    Artriste
    Artriste

Publiée le 4 mars 2024
    Comédie, coécrite par Kamel Guemra et Jean-Pascal Zadi, et coréalisée par ce dernier et John Wax, Tout Simplement Noir est un film aussi divertissant, qu'engagé. L'histoire nous fait suivre J-P, un acteur raté qui développe l'idée d'organiser une grande marche d'hommes noirs à Paris pour protester contre la sous-représentation des Noirs dans la société et les médias. Pour consolider son projet, il tente de rencontrer des personnalités influentes de la communauté noire. Seulement, il va rapidement se rendre compte que de nombreux Noirs ont une conception bien différentes de leur identité noire. Ce scénario est absolument succulent à visionner de bout en bout de sa durée d'une heure et demie. On suit avec délectation les tractations de J-P qui essaie par tous les moyens possibles de rallier à lui des vedettes dans le dessein de servir sa cause. Cela donne lieu à des situations absolument jouissives qui commencent souvent bien pour finir très mal. L'humour fonctionne à merveille et de nombreuses scènes sont drôles, quand d'autres séquences sont carrément hilarantes. Pourtant, le sujet traité est tout de même sérieux mais il est savamment détourné pour pouvoir en rire. De plus, il est nuancé et mis devant ses contradictions, ce qui est fortement appréciable. L'ensemble est porté par un personnage attachant et même touchant, très bien incarné par Jean-Pascal Zadi. Il est entouré par une femme jouée par Caroline Anglade et une distribution pléthorique comportant de nombreux noms jouant leurs propres rôles comme Fary, Fabrice Éboué, Lucien Jean-Baptiste, Éric Judor, Ramzy Bedia, Jonathan Cohen, Mathieu Kassovitz, Soprano, Omar Sy, Ahmed Sylla, JoeyStarr, Claudia Tagbo et bien d'autres. Tous ces individus entretiennent des rapports basés sur l'incompréhension, les gaffes et la séduction, ce qui donne un cocktail franchement amusant, surtout qu'ils sont soutenus par des dialogues inspirés déclamés avec ferveur. Sur la forme, la réalisation du binôme est assez primaire mais correcte. La mise en scène est avant tout là pour servir le propos puisqu'il s'agit d'un faux documentaire et c'est donc filmé comme tel. Le fait que certains protagonistes s'adressent directement à la caméra renforce cet aspect sympathique. Ce visuel est accompagné par une b.o. assez discrète dont on retiendra avant tout le titre joué pendant le générique de fin. Une fin qui s'avère étonnamment sensible et belle, venant mettre un terme à Tout Simplement Noir, qui, en conclusion, est un film plus intelligent qu'il n'y paraît puisque c'est une comédie consciente méritant clairement le coup d'œil.
    Stou
    Stou

Publiée le 1 mars 2024
    Une étoile pour le casting de qualité. Film bâclé, inachevé. De bonnes idées pourtant qui aurait pu lancer le film mais qui ne donnent finalement rien. Film plat qui ne se lance jamais.
    alextexmex
    alextexmex

Publiée le 27 février 2024
    Un film original, qui parle d'une thématique intéressante avec de l'humour, de l'autodérision, et de l'intelligence. Je recommande !
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 26 février 2024
    "Tout Simplement Noir" est un film assez déroutant à comprendre dans sa construction. Entre le film à sketch, le faux documentaire et la comédie sociale, j'ai eu du mal à me positionner et donc à dire si j'ai aimé ou non le film. Mais en même temps, c'est l'une des premières fois que je ressens ça après le visionnage d'un film donc j'ai décidé de saluer ce sacré parti pris.
    Le film est porté (devant et derrière la caméra) par l'excellent Jean-Pascal ZADI que j'ai trouvé vraiment très drôle et investi. La réflexion sociale est assez intéressante mais aurait peut être pu être un peu plus poussée.
    Pour un premier film, c'est sacrément culoté et j'ai hâte de voir la suite de la carrière de Mr ZADI.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 15 février 2024
    Ce film se distingue par son excellente qualité. Il marie avec habileté l'autodérision à une exploration des grands débats sociétaux tels que l'égalité, le racisme, la fraternité et la communauté. Ces thématiques sont portées par des acteurs et actrices de talent..

L'approche adoptée nous plonge dans une atmosphère proche du documentaire, où nous faisons la rencontre de nombreux humoristes et acteurs qui ont marqué le paysage culturel français, chers à nos cœurs.

Le film aborde ces sujets de manière humoristique et décalée, offrant une perspective rafraîchissante. C'est une œuvre cinématographique qui se démarque par sa singularité, loin des clichés habituels de la comédie française.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 février 2024
    Sympa à visionner dans l'ensemble mais loin d'être incontournable. Le côté dérangeant est sans doute recherché par le réalisateur, mais ça devient vite lassant et ridicule.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 31 janvier 2024
    « Tout simplement noir » est une comédie audacieuse et pertinente qui aborde avec intelligence et beaucoup de finesse les clichés socio-ethniques. À travers un humour parfois corrosif et une galerie de personnages hauts en couleur, le film réussit à déconstruire habilement les stéréotypes tout en restant léger et divertissant. Jean-Pascal Zadi est excellent en personnage sincère et naïf, voir lunaire, mais assez maladroit. L'approche quasi-documentaire et la présence de nombreuses personnalités dans leur propre rôle ajoutent à la justesse et à la crédibilité du propos. La scène avec Fabrice Eboué et Jean-Baptiste est irrésistible. Ce film se distingue par son écriture de qualité et son esprit corrosif, offrant un regard critique et rafraîchissant sur les questions d'identité et de communautarisme dans la société française. C'est un film riche en émotions et en réflexions, qui, malgré quelques faiblesses, marque par son originalité et son audace. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 17 janvier 2024
    Un très bon moment qui balaye habillement tous les angles de ce sujet complexe, le racisme anti noir. Une myriade de stars font leur aspiration, pour chacune traiter une partie du sujet et ça fait la force du film : une succession de petites séquences différentes et bien marrantes ! Bravo !
    Guillaume Delorme
    Guillaume Delorme

Publiée le 9 janvier 2024
    On passe la première heure à de demander si c'est du 1er, 2nd ou 3e degré pour finalement ne jamais rire
    FredGéo
    FredGéo

Publiée le 8 janvier 2024
    Jerry Lewis au pays des contradictions de la noiritude
    Si le régime documenteur dérange, c'est pur mieux servir la mise en avant des contradictions et des enjeux
    Chris36
    Chris36

Publiée le 5 janvier 2024
    « Tout simplement noir » sympathique comédie française de Jean Pascal Zadi .

C’est l’histoire de JP ( Jean Pascal Zadi ) , un acteur noir raté de 40 ans , qui rêve de percer dans le métier et d’être enfin connu . Pour cela il décide de faire le buzz en tentant d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France pour protester contre la sous-représentation des Noirs dans la société et dans les médias . Il espère que cette marche va enfin le faire connaître . Il va alors tenter de rencontrer des personnalités influentes pour qu’ils mettent sa cause en lumière . Malheureusement pour lui il va très mal s’y prendre pour les convaincre et enchaîner les maladresses ...

« Tout simplement noir » est une sympathique comédie mis en scène par l’acteur / réalisateur Jean Pascal Zadi . Une comédie qui a plutôt bien marché en salle en 2020 malgré le contexte sanitaire avec l’épidémie de Covid-19 qui a frappé le monde et les confinements à répétition qui ont fait fermer les salles de ciné plusieurs fois pendant des mois .
    L’histoire est intéressante avec cette acteur raté qui va donc vouloir organisé la première grosse marche de contestation noir en France . Il fait sa principalement par opportuniste pour être enfin connu et être sur le devant de la scène . Il va alors essayer de rencontrer un nombre important de personnalités influentes pour qu’ils l’aident à mettre en lumière sa cause et surtout le mettre en lumière lui . Malheureusement pour lui il va très mal s’y prendre pour essayer de les convaincre en enchaînant les maladresses ce qui va donner lieu à une succession de scènes cocasses et burlesques . Le film contient pas mal de séquences drôle et amusante
    spoiler: ( Jean Pascal Zadi qui débat de ce qu’est un vrai noir avec certaines personnalités comme Joey Star ou Vikash Dhorasoo , Fabrice Eboué et Lucien Jean-Baptiste qui se frittent dans le restaurant à propos de leur filmographie respective , JP qui se prend la tête avec Soprano ... )

. Même si le film n’est pas la comédie du siècle et qu’on ne rit pas forcément aux éclats on passe tout de même un bon moment devant cette comédie amusante .
    Jean Pascal Zadi est vraiment excellent et drôle dans le rôle de JP cette acteur raté qui va tenter de faire le buzz pour se faire connaître mais qui va se prendre les pieds dans le tapis en enchaînant les boulettes et c’est drôle à voir . Il est vraiment amusant dans ce rôle . Il a d’ailleurs obtenu le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans le film et le succès du film l’a clairement révélé au grand public .
    En plus d’être une comédie très sympathique et divertissante le réalisateur Jean Pascal Zadi en profite pour dénoncer à travers son film certaines personnes qui veulent défendre à tout prix des causes mais de manière totalement extrémiste et qui s’y prennent hyper mal alors que la cause est noble ( comme les féministes extrémistes par exemple qui veulent défendre la cause des femmes mais qui sont tellement extrémiste dans leur propos que au final sa dessert complètement la cause des femmes ) . Ou alors qui font sa uniquement pour le buzz et l’opportunisme . Et c’est exactement ce que fait le personnage de JP qui défend la cause des noirs , selon lui sous représenter dans la société , mais qui fait sa à la base uniquement pour être enfin connu et qui va s’y prendre n’importe comment en étant très extrémiste dans son discours et en n’y connaissant au final pas grand chose ce qui va lui valoir de se mettre à dos toute les personnalités avec lequel il voulaient intégrer à sa cause . De plus Jean Pascal Zadi montre que défendre une cause , comme la cause des noirs dans le film , est quelque chose de beaucoup plus complexe qu’il n’y parait car il y à beaucoup de chose à prendre en compte et il ne suffit pas juste de dire sa c’est bien , sa c’est mal . Les choses sont beaucoup moins manichéennes que sa et beaucoup plus nuancer . D’ailleurs le personnage de JP va vraiment s’en rendre compte à ses dépends que défendre une cause comme la cause des noirs qu’il veut défendre c’est beaucoup plus complexe qu’il ne l’imaginait car
    spoiler: il va vite constater que de nombreux Noirs , même s'ils adhèrent dans un premier temps à son idée , vont avoir des conceptions très différentes de leur identité noir du fait notamment de leurs expériences personnelles et de leurs origines différente que se soit leurs origines africaines , caraïbéennes ou métisses. Il va devenir difficile alors pour lui de définir ce qu'est un noir et qui est " suffisamment noir " pour pouvoir participer à sa marche . Sans oublier des afroféministes qui vont lui demander d'ouvrir sa marche aux femmes noires , des personnes blanche mais aussi des Beurs et des Juifs qui vont souhaiter s'associer à sa marche par soutient alors qu’à la base lui il ne voulait que des noirs pour défendre la cause

. Jean Pascal Zadi fait passer le message à travers son film que oui il faut lutter contre le racisme notamment contre le racisme envers les noirs , que les noirs mérite plus de visibilité dans notre société mais qu’il ne faut pas défendre cette cause n’importe comment comme beaucoup ont tendance à le faire .
    J’aime bien l’évolution du personnage de JP tout au long du film

spoiler: . Il va se rendre compte au fur et à mesure du film de ses " conneries " au travers ses différentes rencontres . Il va alors se remettre en question et il va finir par vraiment adopter la cause des noirs qui est un vrai sujet et pas simplement une chose pour faire le buzz . Il ne va alors plus faire ça par oppotunisme notamment lors de la scène finale lors de sa fameuse marche de contestation où on le sent beaucoup plus sincère et investit dans sa démarche . Il va également être moins extrémiste dans sa démarche en autorisant notamment sa marche à tout le monde et pas simplement aux personnes noirs

Le film contient une pléiade de guest star très sympathique qui ont accepter sympathiquement de faire une apparition dans le film et qui vont interpréter les personnalités que le personnage de JP va rencontrer au cour du film comme Claudia Tagbo , Fary , Éric et Ramsy , Soprano , Lilian Thuram , Joey Star , Vikash Dhorasoo , Fabrice Éboué , Lucien Jean-Baptiste , Jonathan Cohen , Armelle Chahbi , Mathieu Kassovitz ou encore Omar Sy .
    Le générique finale est très sympa avec une sympathique musique rap de Jean Pascal Zadi qui était d’ailleurs rappeur avant de devenir comédien et réalisateur .

Pour résumer « Tout simplement noir » est une sympathique comédie amusante et divertissante qui fait également passer des messages intéressants sur notre société .