Tout Simplement Noir
Note moyenne
2,8
9715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

696 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
180 critiques
3
147 critiques
2
92 critiques
1
49 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre RICAU
Pierre RICAU

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2023
Excellent film. Original, drole et profond en même temps. Vraiment merci pour ce bon moment qui mêle simplicité et complexité.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2023
Tout Simplement Noir est une comédie française satirique, usant d'un ton totalement décalé et assumé pour donner un léger coup dans la fourmilière. Les caméos sont légion, et sonnent très souvent juste. Le propos est intelligemment amené, sans fioritures ni langue de bois, même si, dans la globalité, le film reste très simpliste. Le film divise et ça se comprend. A voir surtout pour les très nombreux guests, qui viennent apporter leur patte à l'édifice de JP Zady, en pleine ascension et roi de l'auto-dérision.
Mcazaban
Mcazaban

5 abonnés 10 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 août 2023
Mais Jean Pascal , enfin, JP ! Mais arrête de faire du cinéma enfin!
Tout simplement noir aurait pu s'appeler "juste parce que je suis noir" .... c'est un film plein de démagogie, parfois drôle, mais mal exploité. A mon sens, JP Zadi n'aurait pas dû intégrer le casting
Bichel Le Reuftax
Bichel Le Reuftax

13 abonnés 393 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2023
Film comique qui avait fait son petit bruit à sa sortie. Je n'avais pas eu l'occasion de le voir malgré les bonnes critiques. Je l'ai donc rattrapé. Et franchement, j'ai un peu été déçu.

Tout d'abord le scénario. C'est original comme façon de filmer et de mettre en avant des personnages. Ça m'a beaucoup étonné, mais j'y ai pris goût. Le style faux documentaire est vraiment bien exploité et cohérent avec le scénario. C'est bien cool. Le problème là-dedans, c'est sûrement l'humour. Plusieurs fois le film fait sourire, car on se dit "Hahaha, j'ai compris la vanne" mais il ne nous fait jamais vraiment rire. Je trouve ça un peu dommage. Peut-être qu'à sa sortie, on m'en avait tellement parlé que je me disais que ça allait être un film incroyablement drôle, mais finalement non. C'est drôle mais pas excellent. Contrairement aux acteurs.

Eux, sont vraiment incroyables et géniaux. Rien à redire dessus, c'est excellent. Chaque acteur est utile au récit et joue très bien. J'ai beaucoup aimé la performance Jean-Pascal Zadi évidemment, mais Fary est aussi un très bon acteur. Contrairement à ce qu'on pourrait dire de Jordan Peele (qui met des noirs dans ses films pour en mettre, argument que je ne comprends pas, mais soit), ici, les acteurs sont vraiment choisis pour leur couleur de peau et ce qu'ils représentent. Effectivement, chaque domaine de chaque guest est mis en avant, on a réellement l'impression de le voir dans la vie de tous les jours, de ne pas suivre un film, mais vraiment un documentaire. C'est des fois très perturbant d'ailleurs, mais c'est le but. Chaque acteur contribue à son échelle au message global du film.

Alors, alors. Les messages du film. C'est incroyable de faire passer autant d'idée politique sans forcément se mouiller et être dans l'extrémisme à dire "rejoint ma façon de penser". C'est vraiment beau comme messages et toujours très nuancé tout au long du film. Ça fait vraiment réfléchir sur le traitement des noirs et des minorités en général. Pour autant, le fait que les messages soient diversifiés devient un défaut. C'est compliqué de sortir du film en se disant avoir tout retenu et compris ce qu'il voulait dire. On retiendra qu'une petite partie et je pense que ça aurait été mieux de se restreindre un peu pour vraiment marquer le spectateur. Après, c'est la vocation du film, il faut l'admettre donc on comprendra sûrement tout après un revisionnage ou deux.

Pour conclure, le film est bien. Par excellent mais bien. C'est différent et ça aborde des thématiques qu'on connaît tous de façon différente. Mais ça se perd dans ses messages et dans son humour malheureusement. Peut-être que j'irai le re-regarder plus tard, mais pour l'instant ça restera un 3,5,5, car trop de messages pour que ça soit très marquant et pas "assez drôle" pour une comédie (où comme on me l'avait vendu sinon en soit c'est plutôt drôle).
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 août 2023
Une comédie intéressante tant sur le fond que sur la forme i pourrait si on le regardait distraitement faire penser qu'on suit un reportage alors qu'il pose beaucoup de questions pertinentes sans y apporter de réponse et du coup ouvre des portes.
Jay Jay
Jay Jay

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 juillet 2023
Je me suis inscrit juste pour pouvoir noter ce film, franchement exceptionnel, de ceux qui savent te faire HURLER de rire et à la fin te faire lâcher ta petite larme après un tel flot d'émotions.
Mention spéciale pour les malaises en cascade et les nombreux plans séquences.

Au moment où j'écris ces lignes le plus grand nombre de notations est de 5 étoiles donc c'est un pari réussi !
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2023
Bien que le film soit court le scénario reste limité. Ceci dit j ai été surpris devant la critique fait par le comédien du microcosme parisien . Là tout est juste et vrai ...drôle quand certains acteurs s auto parodie.
Pour moi c est plus le sujet du film que cette plaidoirie pour la différence qui m a le plus intéressé.
Nabil
Nabil

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2023
Très bon film JP Zadi avec son brin sarcastique envoie un très bon message alors oui vu le casting ça donne une valeur ajoutée au film mais j'aime son approche originale et assez cash !!!!
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2023
J’ai toujours eu beaucoup de mal avec les comédies françaises récentes, les trouvant trop lourdingues avec un propos manquant de subtilité. Ici, ce film en est le parfait exemple car dans son ensemble, j’ai trouvé ça moyen ; la mise en scène est sympathique mais l’histoire est lassante dès les premières minutes.

Le récit est intéressant mais le message est évidemment imbuvable et rabâché à chaque séquence ; ce qui devient rapidement agaçant. Sans compter que les personnages sont trop caricaturaux et le protagoniste est un profond idiot, par conséquent, les situations sont plus énervantes que comiques. Et justement, sur le plan humoristique, il y a des scènes qui prêtent à sourire mais les sketchs sont trop longs et fatigants. Malgré une fin touchante, je trouve difficile d'apprécier le scénario à sa juste valeur tant il est rempli de clichés.

Par contre, il est vrai que la mise en scène est sympathique. L’aspect mockumentary nourrit constamment les comiques de situations. L’ensemble est efficace. Par ailleurs, certaines séquences durent un peu trop sur le montage. Ou alors, les mouvements sont trop répétitifs, ce qui est rapidement lassant. Evidemment, la réalisation aide à l’identification et l’empathie et ça c’est réussi. En clair, le film a des bonnes idées mais tirent un peu trop sur la corde.

Malheureusement, je ne recommande pas ce film ; je l’ai trouvé un peu chiant et trop récurrent dans son approche au niveau de l’image et du scénario.
Rastafoly
Rastafoly

6 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2023
J'ai adoré tout simplement parce que le jeu d'acteur est très bon, ce qui malheureusement est rare. Je trouve que trop souvent dans les films français les répliques ne sont pas naturel, l'intonation toujours la même dans aucune place à l'improvisation. Dans ce film j'ai ressenti tout l'inverse et ça fait du bien.
Mis à part cela, le sujet difficile est traité avec beaucoup d'humour et finalement, malgré l'exagération voulu afin de provoquer le rire, avec beaucoup de justesse et de vérité.
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2023
Film très sympa. Je l'ai regardé après le visionnage de la série En place et j'ai bien senti la filiation. Jean-Pascal Zadi tape sur tout le monde, y compris lui-même, et c'est très agréable ! Une foule d'acteurs connus, de l'humour tout du long, je recommande !
Martynouh Mendy
Martynouh Mendy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2023
Trop drôle j’aime bien son humour, qui peut déranger et interpeller a prendre au second degré il m’a réconciliée avec les humoristes
Kissansilmat
Kissansilmat

21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juillet 2023
Au début, quelques scènes font sourire, mais finalement le scénario est hyper répétitif et on s'ennuie ferme.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mai 2023
L'idée du film, pourquoi pas mais c'est fade, mal filmé, de l'amateurisme. Beaucoup d'ennui devant ce film qui, s'il avait été posté sur Youtube, aurait fait 14 vues...
2/5
So Ben
So Ben

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mai 2023
Je n'es jamais vu un film aussi naze!!! Pourtant je rigole sur tout et n'importe quoi mais la c'est affligeant......
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse