Tout Simplement Noir
    2,8
    8291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout Simplement Noir ?

joseGDGD
    joseGDGD

Publiée le 7 avril 2021
    Film très intelligent et engagé, qui ne va peut-être pas changer la société mais au moins nous faire réfléchir. J’ai également beaucoup ris en le regardant, et je trouve que Jean-Pascal Zadi mérite amplement le prix qu’il a reçu pour cette réalisation. J’ajoute que je suis un fan inconditionnel de Fary.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 5 avril 2021
    cette farce sur laquelle plane l'ombre de Borat, aborde par la provocation, avec un humour gentiment kamikaze de justes revendications sur la diversité a l'écran. sacrement gonfle et donc précieux.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 avril 2021
    Hazard ou loi des séries, j’ai vu trois films qui affrontent tout de go la discrimination, la ségrégation sans précaution de langage. Les mots, les expressions sont cash et ça fait du bien dans un monde, qui de plus en plus, prend des pincettes par peur de représailles. « BlackKklansman, j’ai infiltré le Ku Klux Klan », « Jojo Rabbit » et « Tout simplement Noir ». Les co-réalisateurs John Wax et acteur, Jean-Pascal Zadi, autorisent le spectateur à dire les choses telles qu’elles sont, à savoir qu’on peut employer librement le mot Noir pour désigner une personne de couleur. Par contre, il déconseille « Black ». Que penser vraiment de ce film ? Aussi étrange que cela puisse paraître, je suis mitigé. Entendu, j’adhère totalement à cette liberté de ton, à ce politiquement incorrect à l'autodérision. Seulement, le hasard a fait que j’ai vu « Tout simplement Noir » la veille des César. Et le discours de Jean-Pascal Zadi sur la scène de l’Olympia après avoir reçu le César du Meilleur Espoir Masculin a quelque peu renforcé ce sentiment mitigé. Prendre la défense d’Amara Traoré, c’est aussi implicitement s’accorder avec Assa Traoré. Ce n’est pas certain, j’en conviens. Que l’on soit bouleversé par la mort d’Adama Traoré est tout à fait compréhensible. Que sa soeur Assa Traoré soit remontée par la mort soudaine de son frère est compréhensible. Que l’on évoque une bavure peut être entendu. Seulement, Assa Traoré ne tient pas le discours d’une soeur dévastée par le chagrin, elle dit aussi qu’en Afrique « chez nous » pour reprendre ses termes, on prend les armes et on dégage les dictateurs, sous-entendu dégagé le Président de la République et toutes les valeur de notre République française. Oui, elle est persuadée que la France est un Etat raciste. Alors je me pose la question suivante : Jean-Pascal Zadi partage-t-il seulement la peine d’Assa Traoré ? Ou partage-t-il la radicalité des propos d’Assa Traoré ? Ou est-il simplement sceptique des conclusions de la gendarmerie ? Qu’il y ait des policiers racistes ne fait pas de la police une institution raciste. Et je refuse d’entendre que la France est un Etat raciste. A ce que je sache, l’apartheid n’a jamais été légalisé en France comme en Afrique du Sud ; à ce que je sache, la ségrégation raciale n’a jamais été de mise en France comme aux Etats-Unis. Rachel Khan dans son dernier ouvrage « Racée » admettait volontiers sur « L’Info du vrai » que si l’Etat français était raciste, elle ne serait pas invitée sur les plateaux de télévision, ni dans les studios de radio. Elle serait arrêtée pour son livre. Elle aurait été contrôlée à tout bout de champ. Enfin, Jean-Pascal Zadi conclut son discours en évoquant le déboulonnage des statues dont les personnages seraient étroitement liés à l’esclavage. Il faut savoir que les derniers pays à avoir aboli l’esclavage, selon un historien, c’est le Mali et la Mauritanie. Et récemment, dans les années 1990 ! Soit deux pays noirs, deux Etats noirs qui ont asservi d’autres Noirs ! Déboulonner des personnages de notre Histoire de France qui ont été étroitement liés à l’esclavage, c’est revisiter sa France, celle de Jean-Pascal Zadi puisqu’il est français, c’est refuser l’Histoire, c’est refuser tout esprit critique, refuser toute construction intellectuelle. Chaque homme doit vivre ou composer avec son passé, il en est de même pour un pays et ces citoyens. C’est grâce au passé que l’on est censé construire un futur apaisé, constructif, une société à dimension humaine. Et ces personnages historiques à qui l’on a rendu hommage en leur dressant une statue ne doivent pas être réduits au seul thème de l’esclavage. Ils ont contribué à leur façon à façonner la France. La société française a fait des progrès en terme de représentation féminine et de diversité, évidemment, tout n’est pas parfait, ou abouti et cela ne le sera jamais, il ne faut pas se faire d’illusion. Tout le monde aura sa place si le talent ou le mérite est là. Mais je me demande si la société progresse ou n’a pas tendance à régresser. Entre les propos d’Assa Traoré, ceux qui sont partisans de revisiter l’Histoire, entre les propos hallucinants d’Audrey Pulvar, je suis très pessimiste. On ne progressera jamais si un poison est constamment distillé comme celui de Jean-Pascal Zadi, son César en main. C’est pourquoi « Tout simplement Noir » sous couvert de la comédie qui se veut décomplexée n’y aurait-il pas un petit poison distillé à savoir le déboulonnage de quelques statues ? Son film ne fait-il pas aussi référence à l’esclavagisme ? En tout cas si tel n’est pas le cas, j'espère me tromper, son discours au César me paraît contre-productif et peut entacher les esprits comme le mien. Et c’est bien regrettable. Toutefois, je vais noter en toute objectivité son film qui conte l’histoire d’un type Noir assez maladroit dans son parcours pour organiser une manifestation. Maladroit dans son comportement, dans ses propos. J’ai bien aimé la séquence avec la journaliste à qui il veut à tout prix voir en elle la Noire qui a réussi plutôt que la journaliste qui a réussi par son mérite. Elle n’est pas Noire, elle est journaliste. Maladroit envers les autres communautés comme cette séquence où il refuse la présence des musulmans et des juifs dans sa manifestation ( du Audrey Pulvar ?!) ! Comme il était bien trouvé de souligner les contradictions desdites communautés. Par contre, la dispute entre Lucien Jean-Baptiste et Fabrice Eboué m’a paru interminablement indigeste. A voir… avec modération.
    PiMovies
    PiMovies

Publiée le 31 mars 2021
    Ce film nous prouve encore que c'est possible en France de faire un bon film comique sur des sujets comme, les noirs et les inégalités envers eux, les clichés au cinéma… Ici le résultat final est génial, sans tombé dans les clichés de l'humour tout est bien écrit et réalisé, le personnage principal est attachant même si petit a petit on se rend compte que sa cause n'as plus tellement de sens vu ce qu'il dit. Bref une comédie qui fait du bien et qui honore notre cinéma Français !
    panda 13
    panda 13

Publiée le 28 mars 2021
    Un film intelligent ça fait du bien ! Si vous voulez pouffer rire passez votre chemin ce n'est pas une bête comédie mais un film qui engage une réflexion , encore faut-il comprendre le second degré !
    Oui le racisme et les idées préconçues existe et on peut en parler avec cet humour décalé qui fait vraiment du bien
    Une réussite !
    Romain M.
    Romain M.

Publiée le 27 mars 2021
    J'ai peu l'habitude de donner mon avis sur des films, mais je tenais à applaudir celui-ci. Un grand bravo pour ce voyage drôlement engagé, qui passe dès messages forts avec un humour sans retenu. La prestation de Fary est parfaite, et Jean-Pascal nous emmène dans un monde où aucun acteur ne se prend réellement au sérieux. J'ai longtemps refusé de voir ce film, et je dois reconnaître mon erreur. Bien joué !
    Carole Boubli
    Carole Boubli

Publiée le 27 mars 2021
    De l'idée et certains textes intéressant mais manque de corps. Film un peu flottant. Sujet intéressant et bon acteurs donc dommage
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 25 mars 2021
    Ce n’est qu’après ”tout le monde” (si j’ose dire) que je me suis enfin décidée à me faire mon opinion sur ce film de Jean-Pascal Zidi, interprété par lui même, un ”acteur, rappeur, réalisateur” royalement inconnu pour moi.

Je n’étais pas pressée, je l’avoue franchement, car ce film ne me tentait pas du tout. J’avais, surtout, une idée préconçue mais la curiosité l’a emporté tout de même sur mes quelques réserves.

Etant donné que j’appréhendais, surtout, les mêmes blagues éculées et à rien qui saurait vraiment me surprendre, quel fut mon étonnement en constatant que je n’avais pas droit à des plaisanteries rebattues depuis des années. En effet, j'ai eu droit à une autodérision bienvenue qui, sous des airs anodins, mettait en exergue bien des révélations sur les prétendues ”communautés”, notamment quelques vérités qui sont assez minoritairement exprimées.

Le grand projet de marche politique, du héros guère futé, qui ne veut voir réservée celle-ci qu’aux hommes noirs va donner des perles au niveau des réactions ”des hommes noirs” (comme des femmes). Il n’hésite pas à donner de sérieux coups de griffe aux milieux militants concernés en montrant qu’entre membres d’une prétendue communauté à la base soudée, ils ne sont pas si solidaires que ça étant donné que chacun revendique sa différence, et y tient.

Comme d’autres l’ont écrit, il traite un sujet plutôt ”casse-gueule” avec une pertinence et une irrévérence jubilatoires.

C’est un film à sketchs où nous avons une flopée d’invités, plus ou moins connus, qui use d’autodérision pour dénoncer tous les clichés habituels. Ils viennent y faire un numéro fort cocasse, certains passages étant inévitablement plus hilarants que d'autres.

Bref, "Tout simplement noir" fut pour moi ce que j'appelle une bonne surprise.
    moket
    moket

Publiée le 23 mars 2021
    Cette petite comédie a un côté artisanal plutôt sympathique et piétine allègrement tous les clichés. Faussement naïf et gentiment burlesque : on s'amuse !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 mars 2021
    Comédie française signé Jean-Pascal Zadi qui interprète le rôle principal, ce film est fort réussi et fort agréable à suivre. Jean-Pascal incarne un acteur raté, qui va tenter de lancer une marche de contestation des hommes noirs. Ces différentes rencontres avec notamment de nombreuses personnalités vont le faire douter entre acte militant et lumière sur le devant de la scène.
    De nombreuses scènes sont cocasses et certaines répliques font mouche grâce beaucoup au talent de Jean-Pascal Zadi qui est formidable dans ce rôle.
    Mention spéciale à Eric Judor qui a un petit rôle mais qui m'a bien fait rire.
    Bref : tout simplement réussi !
    Pj Vidallet
    Pj Vidallet

Publiée le 23 mars 2021
    La promesse était belle mais le film ne décolle pas... Nous avons arrêté après 45 min. Le personnage principal est lourd, vaseux, pas drôle. On dirait une version française de Borat. Une sorte de real movie sans grand intérêt.
    Loulou L
    Loulou L

Publiée le 22 mars 2021
    Film très rafraîchissant et très drôle, beaucoup de guests qui ne manquent pas d'auto dérision !

Sujet abordé de façon très originale et on ne s'ennuie pas une seconde.

JP Zadi a de multiples talents qu'on peut découvrir dans ce film qui vaut vraiment le détour.
    Adrien Bletton
    Adrien Bletton

Publiée le 22 mars 2021
    Confusion Platanesque entre fiction et réalité, peu nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, manient aussi bien l'autodérision. Surtout au service d’une noble cause, comme celle-ci, qui nous manquerait presque dans l’œuvre jouissive mais autocentrée d’Eric Judor.
    Les 2 questions que l’on se pose :
    L’organisation d’une marche initiée par un plaisantin crédule tient-elle sur 1h30 ?
    Le concept fonctionne-t-il sans le défilé permanent des célébrités à chaque nouvelle scène ?
    Un étalage apparent, qui altère peut-être l’authenticité du discours.
    Publiée le 21 mars 2021
    n'en attendais rien mais en sors agréablement surpris. Le côté faux-documentaire marche très bien (et me séduit souvent "c'est arrivé près de chez vous", "accords et désaccords", "le bal des actrices", "Casablanca driver", "borat", " vampire, en toute intimité"...), les acteurs dans leur propres rôles s'en donnent à cœur joie (mansion spéciale à j-p zadi, claudia tagbo, j-b lucien et surement d'autres..). Le film soulève des questions communautaires et, donc, identitaires!
    Publiée le 21 mars 2021
    Je n’ai pas accrocher à ce film du tout j’ai pas réussi à regarder jusqu’au bout j’ai pourtant essayé deux fois. je m attendais à bien mieux déçus. Pour le casting était pas mal dommage