"Tout Simplement Noir" peut clairement faire peur par le sujet qu'il tente d'aborder. Traiter du racisme au cinéma est une chose, mais encore faut-il le faire correctement. Et honnêtement, je trouve que ce long-métrage s'en sort plutôt bien dans ce domaine, et il est un très bon film de ce type. Toute la thématique de celui-ci va être assez bien construite, car assez peu commune pour le genre. Le long-métrage préfère bien plus aller dans un style humoristique pour cette idée, que de forcer le misérabilisme, et c'est assez surprenant au vu de la thématique. L'idée est de confronter la pensée de notre personnage principal, qui est clairement très extrême, bien que partant de bonnes intentions, avec d'autres points de vue et d'autres façons de penser. Tout cela est donc retranscrit dans un esprit très réaliste pour donner une véritable crédibilité au film. Cela va passer par le fait que les acteurs jouent leur propre rôle et acceptent de se tourner en dérision, comme Fary notamment, qui est assez caricaturé. Mais cela va aussi se faire dans un style proche du documentaire, au niveau de la mise en scène et du scénario, pour rendre le tout vraiment très réel. Cependant, je dois tout de même avouer que ce style passe assez moyennement. Dans l'esprit, il est très intéressant, mais il vient poser plusieurs problèmes au niveau de la mise en scène. Par exemple, on voit très clairement qu'une seule caméra suit notre héros durant la plupart des scènes. Je me demande donc comment on peut avoir différents plans et points de vue dans certaines d'entre elles. Un petit détail qui gâche un peu d'immersion, même s'il n'enlève rien à la force du film. C'est un projet où tous les participants/acteurs se sont données au jeu pour rendre une copie qui va pousser à la réflexion en caricaturant pas mal de choses. Clairement, les séquences vont loin, et on sent que la caricature qu'est notre personnage principal a été très exagérée. Mais le sujet est tellement intéressant dans la manière dont il est porté, que j'ai vraiment adoré ! Merci à Jean-Pascal Zadi pour sa performance, car il porte vraiment le film. Un projet que je vous conseille donc de visionner, si vous l'aviez raté ! Pour conclure, une comédie sympathique, avec un sujet intéressant a traité.