Tout Simplement Noir
Note moyenne
2,8
9715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

696 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
180 critiques
3
147 critiques
2
92 critiques
1
49 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Moscou
Moscou

23 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2021
Film intéressant, mais assez mal réalisé. Le rythme est lent, les acteurs sont bons mais parfois la caricature frôle la médiocrité. La force du scénario réside en la capacité à plongé le spectateur dans l'essence d'une société au malaise controversé.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2024
"Tout Simplement Noir" peut clairement faire peur par le sujet qu'il tente d'aborder. Traiter du racisme au cinéma est une chose, mais encore faut-il le faire correctement. Et honnêtement, je trouve que ce long-métrage s'en sort plutôt bien dans ce domaine, et il est un très bon film de ce type. Toute la thématique de celui-ci va être assez bien construite, car assez peu commune pour le genre. Le long-métrage préfère bien plus aller dans un style humoristique pour cette idée, que de forcer le misérabilisme, et c'est assez surprenant au vu de la thématique. L'idée est de confronter la pensée de notre personnage principal, qui est clairement très extrême, bien que partant de bonnes intentions, avec d'autres points de vue et d'autres façons de penser. Tout cela est donc retranscrit dans un esprit très réaliste pour donner une véritable crédibilité au film. Cela va passer par le fait que les acteurs jouent leur propre rôle et acceptent de se tourner en dérision, comme Fary notamment, qui est assez caricaturé. Mais cela va aussi se faire dans un style proche du documentaire, au niveau de la mise en scène et du scénario, pour rendre le tout vraiment très réel. Cependant, je dois tout de même avouer que ce style passe assez moyennement. Dans l'esprit, il est très intéressant, mais il vient poser plusieurs problèmes au niveau de la mise en scène. Par exemple, on voit très clairement qu'une seule caméra suit notre héros durant la plupart des scènes. Je me demande donc comment on peut avoir différents plans et points de vue dans certaines d'entre elles. Un petit détail qui gâche un peu d'immersion, même s'il n'enlève rien à la force du film. C'est un projet où tous les participants/acteurs se sont données au jeu pour rendre une copie qui va pousser à la réflexion en caricaturant pas mal de choses. Clairement, les séquences vont loin, et on sent que la caricature qu'est notre personnage principal a été très exagérée. Mais le sujet est tellement intéressant dans la manière dont il est porté, que j'ai vraiment adoré ! Merci à Jean-Pascal Zadi pour sa performance, car il porte vraiment le film. Un projet que je vous conseille donc de visionner, si vous l'aviez raté ! Pour conclure, une comédie sympathique, avec un sujet intéressant a traité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2021
Un film brillant, car fait passer un message sociologique dans une ambiance d interets et d'identités complexes.
Il y a des exagérations volontaires pour dédramatiser. Mais les vérités se glissent et senchaient.
Vraiment un bon film créatif et totalement d'époque.
guillaume thomann
guillaume thomann

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 juillet 2021
Un navet sans nom. Le cinéma Francais est gangréné par l'idéologie ce qui rend les films fades et pas drôles, parfois meme racistes et insultants, envers les francais d'origines qui vont voir ces films. Et je n'aime pas aller au cinéma pour recevoir des lecons de bonnes conduites. Ce n'est pas le premier ni le dernier film de ce genre, quel dommage.
Bender E
Bender E

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juillet 2025
Je suis convaincu que beaucoup de ceux qui ont critiqué négativement ce film ne l’ont tout simplement pas vu.

Ils se sont arrêtés à une affiche peu engageante, ont présumé du ton ou du propos, et l’ont rejeté d’emblée.

Honnêtement, moi aussi, je n’étais pas emballé au départ. Mais après quelques retours positifs, je me suis laissé tenter… et j’ai failli passer à côté d’un vrai bijou.

Ce film est à la fois drôle, audacieux, percutant et intelligent. Il ose aborder des sujets complexes avec autodérision, lucidité et finesse, ce qui est rare. L’humour n’y est jamais gratuit : il sert un propos profond sur l’identité, l’engagement et la place de chacun dans la société. Le ton est grinçant parfois, mais toujours juste, jamais donneur de leçons.

C’est aussi une œuvre qui interroge autant qu’elle dérange, mais dans le bon sens : elle pousse à réfléchir plutôt qu’à réagir. Et ça, dans le paysage cinématographique français, c’est beaucoup trop rare.

Je préfère ne pas rentrer dans les détails pour éviter tout spoiler, mais je le redis : Ce film mérite d’être VU et REVU!! UN VRAI CHEF D'ŒUVRE essentiel, brillamment écrit, et porté par une audace qu’on applaudit.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juillet 2021
J'avais peur que ce soit lourd mais j'ai finalement ri de bon coeur à plusieurs reprises. En parallèle de son humour, le film dépeint également quelques éléments de ce que c'est que d'être noir.e en France, sujet jusque là bien trop souvent abordé par des gens qui ne le vivent pas au quotidien.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juin 2021
"Tout simplement noir" est une comédie sur JP, un acteur raté, qui décide d'organiser une marche pour faire valoir les droits des noirs en France. Pour y arriver, il part à la rencontre des personnalités noires les plus importantes du paysage français. Le style est proche de celui du faux documentaire et le concept des rencontres permet d'introduire des sortes de sketches avec quand même une ligne directrice et une histoire fil rouge même si les enjeux sont peu importants. Comme dans n'importe quel film à sketchs, le niveau est souvent inégal et c'est également le cas ici. J'ai aimé le passage avec Fabrice Eboué et Lucien Jean-Baptiste qui est assez drôle ainsi que celui avec notamment Ramzy et Jonathan Cohen, par contre le reste est trop irrégulier. Dans ce film coécrit et coréalisé, Jean-Pascal Zadi dit des choses vraies et fait preuve de beaucoup d'autodérision avec ses camarades de jeu. Les clichés sont volontairement présents et il s'en amuse. Il relève également l'hypocrisie de certains discours, et ce peu importe d'où ça vient. Le film s'adresse à tout le monde et n'attaque personne. Il y a de bonnes choses, mais encore une fois, l'ensemble est trop inégal et manque de liant. Au final, c'est un film qui se laisse regarder, mais sans plus.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2021
Sous une allure débonnaire, avec de l'auto-dérision très poussée quitte à se faire passer pour un simple d'esprit avec des dents en forme de sucres, JP dénonce tous les clichés de la société vis-à-vis du racisme anti noir.
"Quand je m'énerve, je sors de la lave".
Et les sketches avec les people sont géniaux : Case départ avec Eboué, Bounty avec Jean-Baptiste, Tagbo dans sa loge, Tudor qui ne se dit pas noir, Joey Starr qui n'en croit pas ses oreilles, Omar SY et ses actions caritatives, Soprano qui compose une chanson militante, Dieudonné qui tend un piège et surtout Fary qui soutient la cause.
La scène finale est pleine d'humanité avec l'intervention de son père.
Jubilatoire!
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2021
Jean-pascal Zadi crée un personnage tout simplement attachant dans sa naïveté et sa maladresse. Un feelgood movie de bon aloi.
Christelle S.
Christelle S.

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2021
Très étonnée de sa note globale personnellement j'ai trouvé ce film excellent et surtout très drôle a prendre bien évidemment au second degré
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2021
Comédie burlesque ? Non. Film communautaire ? Non. Film sur le racisme ? Pas seulement.
Un film intelligent qui mêle émotions et réflexions tout en maintenant une belle part de rire. A recommander largement.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2021
Par le prisme de la satire, sorte de film à sketch et enchainement de punchline, Jean-Pascal Zadi réussi un film drôle avant d'être politique. Ce qui est fort appréciable ici, c'est qu'il met sur la table des thèmes et clichés sur la communauté noire par un oeil corrosif, qui n'hésite pas à tacler, mais sans jamais être malveillant. Il ose des répliques mordantes, bousculer l'ordre établie, étudie tout le champ des possibles du monde artistique parisien. Il n'hésite pas à aller à l'affront de communauté pour éclaircir toute l'opacité qui règne autour de ces questions identitaires en France. Il me manque une histoire un peu plus construite pour y croire, et un poil plus de mordant. Un parallèle peut-être établie avec le film "La Marche", de Nabil Ben Yadir, dans l'esprit de dénoncer par le rassemblement populaire.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2021
Une comédie savoureuse et beaucoup plus subtile qu'elle en a l'air, qui parle de la place des noirs en France avec beaucoup d'auto-dérision, avec quelques lourdeurs certes mais également des scènes hilarantes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 mai 2021
Un film plus que jamais d'actualité tournant en dérision les mouvements victimaires et injustifiés que nous connaissons actuellement en rappelant que "l'unité noir" est tout au plus un délire de noir occidental. Le film est bien rythmé. L'humour décalé qu'adopte le film fonctionne très bien. Je trouve cependant la fin du film ratée à cause de cette volonté de mettre en avant une morale cosmopolite fade (sans parler de l'happy end ridicule "oh mon papa tu es venu !").
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 avril 2021
A toutes les gens qui sont passées à côté du troisième degrés (d'une) et de la lutte des inclusions, passant par de l'exclusion de la classe dominante (de deux).. ça s'appelle l'intersectionnalité les loulous, On se paye les même remarques quand on veut faire des rassemblements ou actions féministes non-mixte "ouai mais vous discriminez les mecs", alors, non. Anyway

A toutes les gens qui ont mal noté ce film, c'est vraiment bien bien dommage. Zadi a une telle intelligence quant à la situation géopolitique, les nuances humaines (à quel moment tu tombes dans l'extrémisme, à quel stade tu dois raser les murs, à quelle époque le boubou a été mal vu ou vu de façon tronquée en France, bin là.. depuis que le Blanc est Blanc avec ses aspirations de colomb)

Zadi a eu vraiment énormément de toupet, de classe, de culot de faire ce docu autobiographico-fiction. C'est notre Eminem français : il s'auto-clash avec tellement de brio avant même que quiconque ait pu le faire. C'est du pur génie. C'est touchant. C'est juste réussi ! Et je m'y attendais pas du tout. J'anticipais un peu la comédie daube qui tombe dans le cliché.

Et les loulous, lisez, écoutez des émissions, renseignez vous : pur s'émanciper, les minorités doivent toujours en passer par une booonne grosse gueulante, afin d'abolir les privilèges des mêmes éternels profils (l'homme blanc cis hétéro riche et branché... et si possible parisien "sans accent" par la même occasion, la boucle est bouclée)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse