Tout Simplement Noir
    2,8
    8291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout Simplement Noir ?

Stef P.
    Stef P.

J ai adoré

Un film pleins de dérisions et d inironie sur tout ce qui provoquer des débats sans fin. Un paquet de VIP qui m ont bien fait marrer. A voir
    Publiée le 19 mars 2021
    Film peu divertissant, on s'ennuie vite, heureusement qu'il y a quelques bonnes apparitions sinon ça mérite pas toute cette bonne publicité. A mon gout ça reste un long sketch ennuyeux.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 mars 2021
    En étant sympa je dirais qu’actuellement sur dix comédies françaises qui sortent une seule me fait rire. Ne cherchez pas c’est celle la. Tout simplement noir est tout simplement drôle. Jean Pascal Zadi se crée un rôle de gaffeur en constant décalage avec les personnes qu’il voudrait rassembler. Le film évite l’écueil du film à sketch et arrive à tenir sur la longueur. Bravo.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 mars 2021
    Quelques bons moments mais l'ensemble est assez desrythmé et le côté film à sketchs devient vite redondant.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 18 mars 2021
    D'excellentes situations amusantes et un humour parfois caustique qui égratigne mais sans véritablement atteindre sa cible. Des répliques ciblées mais qui passent parfois si vite qu'il faut les saisir au vol et si on n'y prête pas attention , on rate quelque chose. Le héros cherche à rassembler sa communauté, mais ce faisant, il se rend compte que chacun mene son combat à coté de l'autre, mais sans jamais se souder . Quelques clichés bien amenés nous font sourire
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 mars 2021
    OK, c’est filmé à l’arrache, comme tout Documenteur digne de ce nom et ça ressemble plus à une collection de sketches qu’à un vrai film mais alors que les comédies françaises se suivent et se ressemblent, celle de Jean-Pascal Zadi, sur un thème qu’effectivement, aucun “Blanc” n’aurait pu se permettre de tourner sans risquer de devenir infréquentable, fait un bien fou, et toute nouvelle pousse apparaissant dans le paysage d’un humour français de plus en plus poussiéreux et redondant est toujours bonne à prendre. Comédien raté, Zadi souhaite organiser une grande marche des Noirs pour dénoncer le manque de diversité dans la société française et plus spécifiquement dans les médias et la culture. Véritable Pierre Richard afro-descendant, aussi idiot et maladroit qu’attachant et plein de bonne volonté, Zadi, en essayant de recruter les célébrités d’origine africaine du show-bizz hexagonal, va voler de catastrophes en catastrophes. ‘Tout simplement noir’ ne repose pas sur le dispositif de la caméra cachée comme les films de Sacha Baron Cohen : il aurait sans doute été encore nettement plus percutant mais la société française reste sans doute encore trop timorée vis-à-vis de telles mises en boîte trash, d’autant plus que les acteurs qui interviennent dans leur propre rôle (Kassovitz, Judor, Starr, Fary, Eboué,...) ont parfois longuement hésité avant d’accepter tant certaines séquences vont bien plus loin dans la provocation que ce que l’humour français ose généralement se permettre aujourd’hui. On pense à Kasso exigeant une “africanité” pure de son acteur et adoptant sans s’en rendre compte les attitudes d’un marchand d'esclaves, ou au très pondéré Lucien Jean-Baptiste qui pête un plomb et se transforme en chien de guerre adepte de la machette. Pourtant, derrière la farce, les constats sont justes, bien plus justes que dans n’importe quel “oeuvre d’utilité publique” aux visées édifiantes : l’antiracisme de façade ne vaut pas mieux que le raidissement identitaire sans recul, et la discrimination ne se niche pas uniquement là où l’état a pris la peine de légiférer. Soucieux d’en apporter la preuve par l’absurde, Zadi multiple les scènes où ses interlocuteurs le renvoient à sa dentition pas possible plus qu’à sa couleur de peau. Avec une joie communicative, le film déboulonne joyeusement les stéréotypes, les positifs comme les négatifs, et ne se réfugie pas peureusement derrière une petite morale complaisante et lénifiante,conservant son approche délicieusement corrosive jusqu’au bout, même si, grâce à un équilibre miraculeux, il ne relativise à aucun moment racisme réel tel qu’il est subi au quotidien par les Noirs de France
    Jaccoud jaccoud
    Jaccoud jaccoud

Publiée le 16 mars 2021
    Fabrice Eboué, Omar Sy, Claudia Tagbo... Tiens, voilà une belle brochette d'acteurs, l'histoire a l'air marrante. En fait ça avait l'air bien... Mais non ! Pourquoi ? La façon de filmer et les enchaînements ne m'ont vraiment pas plu. Dommage. Du coup, c'est un film indigeste et je reconnais que je ne l'ai pas regardé en entier. Pas eu le courage.
    nonoxy
    nonoxy

Publiée le 16 mars 2021
    Tout simplement moyen... A part les scènes avec Lucien Jean-Baptiste et Éric Judor, rien de bien drôle. Par contre cette histoire d'activiste black à côté de la plaque aurait pu faire une sympathique mini-série avec tous ces guests qu'on voit défiler !
    Cinéfil
    Cinéfil

Publiée le 15 mars 2021
    Une excellente comédie, très subtile et très bien jouée ! Si vous pensez comme moi que l'auto-dérision est le summum de l'humour, n'hésitez pas, vous serez positivement enchanté/e .
    max7_13
    max7_13

Publiée le 14 mars 2021
    L'idée de départ sur la recherche de l identité noire dans la société française est intéressante, toutefois le côté comédie est totalement raté. Les multiples sketches qui s'enchaînent ne sont pas drôles, je me suis ennuyé devant ce film
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 14 mars 2021
    Jean-Pascal Sadi excelle dans ce rôle et certains sketchs sont hilarants et d'autres plus poussifs mais c'est inhérent à ce style de film qui additionne les séquences. J'ai tout de même été un peu déçu car les différentes pré bandes annonces de ce film étaient hilarantes alors que le film est plus poussifs mais rien que pour la séquence avec Ramzy et Cohen le film vaut le coup d'œil.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 14 mars 2021
    Un film que j'ai trouvé drole et intéressant jusqu'à la partie finale qui m'a vraiment déçu spoiler : La fin est nulle
    Publiée le 14 mars 2021
    Super hyper marrant avec le noir foireux et victimisant qui veut faire une manif et une série de sketchs au top sauf celui avec Judor un peu moins comique - Ramzy en arabe raciste qui ne veut pas que sa sœur épouse un noir , son ami eugéniste qui veut une race arabe pure et qui est antisémite ----- éboué et jean batiste aussi au top du top , tout comme les chefs de castings ------Un film hyper drôle à voir et qui montre que blancs , arabes , noirs , juifs , ..... nous sommes tous racistes et personne n aime tout le monde .....le film parfait anti bobo , anti BLM et anti islamo gaucho 1h 30 de rire avec des acteurs au top ..... Depuis le crocodile du Bonswanga et à bras ouverts ...je n avais pas autant rigolé
    20centP
    20centP

Publiée le 14 mars 2021
    Ce docu-fiction qui veut prendre le communautarisme a rebrousse-poil n'est plus as dénué d'intérêt. Au delà de quelques moments caustiques et de quelques scènes plus profondes, le film s'étiole. Bien que court et rapport à la production actuelle, l'ennui pointe assez vite. Jean Pascal Zadi était plus convaincant, selon moi, dans sa tournée promotionnelle du film que devant et derrière la caméra du film.
    David S
    David S

Publiée le 14 mars 2021
    Regardé le lendemain des césars, comme je ne connaissais pas... et suis déçu ou plutôt circonspect. A quel degré aurais-je dû voir ce film ? quel est exactement le but de ce film-sketchs ? je ne pige pas honnêtement. décousu, dépourvu d'humour (mais lequel?), personnellement j'ai traversé le film comme un fantôme. Zadi est certainement bon acteur mais là... franchement... il y a même un certain mal-être dans le film, une sensation de gêne mais pas côté esclavage,colonisation etc, juste de voir finalement un pauvre gars (qu'il soit noir ou jaune ou blanc à la limite on s'en tape) qui se fait ridiculiser tout le film. N'est pas Borat qui veut, surtout le réalisateur ! 2,5 étoiles pour le jeu de ZAdi quand même et les 2 ou 3 scènes qui m'ont fait sourire ... en m'endormant dans le dernier quart d'heure.