9715 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
696 critiques spectateurs
5
165 critiques
4
180 critiques
3
147 critiques
2
92 critiques
1
49 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Poilau Menton
11 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 avril 2023
Un bon film qui tourne en dérision les clichés ethniques qu'on retrouve dans trop de films.
Le côté original de ce film c'est que les acteurs jouent leur propre rôle...en exagérant et en se balançant des vérités à la tronche pendant tout le film....avec un naturel déconcertant, ce qui nous amène à nous demander si ils s'embrouillaient vraiment pendant le tournage ou si ça fait parti du scenario... qui finalement tiens plutôt bien la route, de quoi bien rigoler.
on a le sentiment qu'une grande liberté a été laissé aux acteurs et franchement le rendu final est excellent. ça reste au ras des pâquerettes mais c'est un très bon divertissement
un beau film d'autodérision avec des acteurs et apparitions tous très connus
Jean-Pascal ZADI a vraiment un univers complètement à part et personnellement, étant fan de son humour, j'ai adoré ! Ce film, monté comme s'il s'agissait d'un documentaire, constitue une excellente réflexion sur la société d'aujourd'hui et est porté par des acteurs / guest stars de talent. Tout simplement génial !
Un film qui dénonce toute l'ambiguïté de la lutte contre le racisme. C'est fait avec beaucoup d'humour à prendre au second degré et d'émotion. Cela suscite questionnement et réflexion sur le fonctionnement de notre société. Et en plus on se marre du début à la fin. Une réussite.
Il s'agit d'un pure produit du CNC, vendu comme un film antiraciste, alors qu'il n'en est point, c'est plutot un film d'opportuniste, qui n'a aucune dimension politique. Voilà un concept à la "qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu", des acteurs banquables de ci, de là pour attirer du monde en salle. spoiler: Les clichés racistes de l'arabe macho, antisémite, du noir bon à rien sont bien tous présents!
Pour un film qui se prétend antiraciste quasiment rien sur les blancs, ils sont globalement tous innocents. C'est à se demander sur quelle réalité sociale est basé ce film. Le film devient finalement qu'une pauvre satire du communautarisme, vide de sens. L'auto-dérision des comédiens n'affiche aucune subtilité, et ne fait que conforter les clichés racistes, cela devient totalement contre-productif! De nombreux passages malaisants qui sonnent absolument faux, et n'apportent aucune réflexion. L'antiracisme politique est dépeint comme quelque chose de ridicule et absurde. Le communautarisme blanc n'existe pas dans ce film. Bref, un film oubliable à tous les niveaux.
Tout simplement drôle et plus subtil qu'il n'y parait. Un excellent moment avec un JP Zady au top. Des scènes franchement hilarantes avec des "guests" nombreux. Je ne comprends pas certaines critiques qui me confirment qu'il faut de tout pour faire un monde ... pas souvent drôle.
j'ai attendu que le film commence jusqu'à la fin. Une intrigue inexistante, un humour approximatif, un personnage principal peu crédible. Quelques scènes surnagent mais le reste n'est qu'ennui.
Décalé,, jubilatoire, de beaux numéros d'acteurs tout en auto-dérision. J'apprécie beaucoup la distance qu'imposent Zadi et Wax avec tous les sujets abordés dans le film : ici on ne juge pas, on n'est pas partisan et on laisse l'intelligence du spectateur faire le reste. Et on se marre de tant de burlesque ! Ca fait du bien un tel cinéma, si éloigné du conformisme/wokisme ambiant ! A voir sans prejugé pour pleinement apprécier !
Attention, film interdit à tous ceux qui n’ont aucun second degré. D’ailleurs l’ensemble des acteurs de ce film se caricaturent à l’extrême. Cet acteur noir qui galère, qui se prend soudainement pour un activiste, qui se fait connaître sur les plateformes en réalisant de courtes vidéos parfois de mauvais goût, cherche le soutien des leaders d’opinion de sa communauté pour promouvoir sa marche Noire. Reste à déterminer ce qu’est un noir ! Du martiniquais Lucien Jean Baptiste reprochant aux Africains d’être des négriers, de l’Indien Dorhasoo qui apprend qu’il n’est pas noir car il n’a pas les cheveux crépus jusqu’à Éric Judor le métis qui ne s’est jamais senti noir, l’union est loin d’être facile. Se succèdent une quantité de scènes très drôles jusqu’à la fin qui nous ramène violemment à ce qui est aussi la réalité de l’Homme Noir en France. Jp Zadi réussit le tour de force de livrer un film sans pathos, sans communautarisme avec beaucoup d’humour sur un sujet devenu sensible.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 novembre 2022
Le questionnement de l'identitè noire par Jean-Pascal Zadi! Pour lui il n'y a pas assez de Noir dans les mèdias, pas assez de noir au cinèma ou pas assez de noir en politique! Son personnage est une sorte d'acteur ratè qui exprime son mècontentement sur une problèmatique bien rèelle! Certes le constat peut paraître amer mais "Tout simplement noir" (2020) est traitè sur un mode rèsolument comique et pertinent! Le talent du cinèaste est là, au coeur d'un message qui fait à la fois rire et rèflèchir, avec des interventions souvent hilarantes! Zadi acteur, formidable tête d'ahuri, porte à lui seul le mètrage sur son 1m93, mettant toujours les mots sur les choses, et empochant par la même occasion le Cèsar du meilleur espoir masculin! Mèritè! C'est original, assez fun dans son humour et plutôt prometteur comme premier essai où tout est dit et jouè avec justesse et sincèritè! Tout simplement à voir surtout en ce moment...
Le film prend comme canevas les entretiens que mène Jean-Pascal Zadi pour monter une manifestation sur la sous-représentation des noirs dans la société française. Mais au grès de ce ses rencontres (presque uniquement des personnes "noires" connues), le projet évolue et met avant que tous les noirs de sont pas noirs et que parler de "noirs" ou "noires" est absurde. Le tout avec beaucoup d'humour, de mises en abime, et de contradictions (rôle des femmes, il rencontre beaucoup de personnes "noires" qui sont déjà présentes dans les médias, la scène avec les "musulmans" ou les "juifs"). Le film utilise beaucoup de clichés pour les prendre à contre-pieds, les retourner, à l'envers, avec le prétexte de monter une manifestation des personnes "noires". Le entre guillemets ici signifie, ce que démontre le film, que cela ne veut rien dire qu'il n'y pas de personnes "noires", il y a des individus avec leurs histoires, leurs parcours, leurs personnalités et leurs talents. D'ailleurs, le film va surement déranger les plus activistes des défenseurs de la cause. Peut-être, parce que le film est un entre soit de gens connus, et finalement il est possible de se demander quelle cause il défend. Nous retrouvons un peu de l'esprit des films de Sacha Baron Cohen, sur la forme, sur la démarche, avec moins de virulence et de subversion par rapport au sujet ou aux sujets.
faire une comédie sur les mouvements anti-racisme, il fallait oser. Le résultat est assez bon, beaucoup de célébrités ont accepté de s'auto-parioder, et la plupart des gags font mouche. Un bon divertissement
Je dois dire que ce film m'a étonnamment surpris. « Tout simplement noir » a réussi à me faire rire du début à la fin. L'humour du film a parfaitement fonctionné sur moi, et j'ai été agréablement étonné par la qualité de l'écriture et des performances. Il est indéniable que les multiples guests qui apparaissent tout au long du film sont l'un des éléments clés de son succès. Le réalisateur Jean-Pascal Zadi a su réunir un casting impressionnant et les a utilisés de manière brillante pour ajouter une touche de surprise à chaque scène. Ces apparitions spéciales ajoutent une dynamique unique au film. Cependant, le mérite ne revient pas seulement aux guests, car « Tout simplement noir » est bien écrit et bien exécuté. L'histoire aborde des questions importantes sur l'identité et le racisme de manière satirique et drôle. Les dialogues sont percutants et les situations comiques sont bien construites. Chaque scène apportait son lot de surprises et de fous rires. La performance de « Jean Pascal Zadi » est un véritable point fort du film et mérite une reconnaissance. J'ai passé un excellent moment et je recommande vivement à tous ceux qui recherchent une bonne dose de rire de le regarder. Bravo à toute l'équipe et un César du meilleur espoir mérité pour Zadi !"