Enfin un film français avec de l'ambition. Pas besoin de prendre les acteurs au plus gros cachet pour cela, des "seconds couteaux" font très bien l'affaire. Bon certes ils ne jouent pas tous très bien, mais le résultat se laisse bien regarder. Pour cela on prend une légende française, une qui tient la route, notre Jack l’éventreur à nous, pourquoi pas ? Bon on en rajoute autour pour que ça ait plus de gueule bien sur (comme des combats assez anachroniques, mais ça donne un air décalé assez plaisant), mais c'est de bonne guerre. Après la bonne histoire on a le bon scénario, la bonne mise en scène, une trame un tant soit peu originale, des musiques sympas (elles aident l'ambiance je trouve), des costumes soignés, une galerie de personnages intéressante, des dialogues un peu loupés par moments, des bons FX, un bon rythme et peu de longueurs. Que demander de plus ? Un peu moins de bizarrerie, moins de méandres, un meilleur jeu pour certains, encore un peu plus d'ambition, mais peu de choses en soi tant le résultat est déjà très bien.
L’apport de ce Pacte des Loups à la bête du Gévaudan peut se résumer en une réalisation surprenante… notamment grâce à une nature généreuse. La description de la société de l’époque met assez bien en évidence la complicité entre noblesse et clergé pour le partage du pouvoir. Le côté Action, clairement inspiré des arts martiaux, tout comme le personnage indien justifient un mélange inhabituel de style qui permet au film de se démarque. En revanche, même si les répliques sont globalement élégantes, certains passages tombent dans la surcharge… certains acteurs donnent même l’impression de réciter. Quant au lien imaginé entre le mystère de la bête et la « cellule » radicale animée par le curé du coin, il est resté peu crédible… d’une part, parce que se servir de la Révolution (qu’on sait méfiante à l’égard de l’Eglise) rend l’histoire plus confuse qu’elle ne l’est déjà, et d’autre part, parce que l’apparence des personnages de la base (ceux qui ressemblent à des SDF) ne reflète pas l'idée qu'ils défendent et l’idéologie qui va avec. Le scénario se retrouve au final, à cumuler des idées sans rechercher l’harmonie de l’ensemble
L'idée de départ, l'histoire véridique de la béte du GEVAUDAN entre 1764 et 1767 était vraiment trés bonne en elle même; suivre ce fait historique en dégageant la responsabilité des loups, on sait d'ailleurs aujourd'hui qu'il ne peut sagir uniquement d'animaux sauvages mais que la main démoniaque de l'homme joue le role principal, était plus tentant encore. Généralement quand la fresque s'annonce aussi prometteuse on est trés déçu. Et bien là pas non c'est vraiment bien traité et seuls quelques gageures empèchent de voir ce film comme un chef d'oeuvre,j'ai adoré ce film français, tout à fait comparable à une grosse production de luxe made in USA. Le suspense y est très dosé et du fait on ne s'ennuie pas un instant bien qu'il s'agisse d'un film historique dont on connait tous l'environnement grace d'abord à un bon et trés subtil scénario qui laisse règner une atmosphère bien pesante. une réussite artistique sans aucun doute due aussi à la qualité de l'image, à la beauté des paysages, à la réalisation avec l'utilisation notamment de nombreux effets de ralentis judicieux pour faire ressortir l'angoisse et à l'interprétation juste,aucun jeu d'acteur à déplorer, Samuel Le Bihan, Monica Bellucci (dont le charme exceptionnel est vraiment un plus) et Vincent Cassel sont égaux à eux mêmes c'est à dire très bons et des seconds rôles solides (Fresson, Stevenin, Yanne... etc...) qui donnent un surplus de poids au film, seule Emélie Dequenne vraiment trés belle, se laisse aller dans la caricature. Restent quelques "bétisent" qui pénalisent le film et lui ferme les portes du panthéon cinématographique. En premier lieu un anachronisme : du kung-Fu en plein Gévaudan au XVIIIe siècle, il fallait oser et cela tue un peu l'esprit du film. Autre défaut que je trouve indéfendable vient des effets spéciaux ratés de la fameuse bête, on voit clairement une créature invraissemblabe sortie d'un logiciel. Moins grave la jeune aristocrate nunuche et hautaine du réchauffé sans génie.
Les images sont superbes, l'histoire, bien racontée. Les acteurs sont bons. La musique est un peu décevante, par moment et c'est dommage, les atmosphères sont par ailleurs très réussies.
Le Pactes des Loups est la preuve formelle que l'Art est bien difficile et que les meilleures intentions du monde ne suffisent pas à faire un film de bonne facture. Christophe Gans, le réalisateur, est fan de westerns spaghetti, de jeux video et de films d'arts martiaux. Il a donc tenté le mariage improbable de tous ces arts au service d'un scénario basé sur l'histoire de la bête du Gevaudan.
Dès le départ, on sent le décalage absurde de cet amalgame. Du kung-Fu en plein Gévaudan au XVIIIe siècle, il fallait l'oser et à partir de là, difficile de prendre le film au sérieux. Le film s'engouffrera de lui-même dans le ridicule achevé jusqu'à la dernière minute, à abuser de tous les artifices de réalisation possibles et imaginables, à nous asséner des séquences toutes plus caricaturales les unes que les autres, et jusqu'à l'apparition de la bête qui nous plonge en plein Tex Avery! En dépit de quelques plans et idées sympathiques, du côté politique crédible et des seconds rôles solides (Fresson, Stevenin, Yanne... l'étoile de ma critique va droit vers eux) qui donnent un semblant de poids au film, Le Pacte des Loups ne sera avec le temps qu'un navet grotesque que les ados regarderont entre potes pour bien de marrer... si ce n'est déjà fait!
Une merveille, tout simplement. Ce film nous compte l'histoire d'une bête qui terrorise des femmes et des enfants dans "Le Gévaudan". Est-ce un loup? Est-ce le délire psychotique d'un homme? Est-ce une supercherie? "Le pacte des loups" vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce mythe. La mise en scène est parfaite. Les décors(la plupart réels) sont d'une beauté à couper le souffle. Les acteurs jouent admirablement bien, mention spéciale pour "Samuel le Bihan". Le finale contrairement à ce que disent beaucoup d'autres, ne m'a pas déçu, bien au contraire. Le film est ponctué de passages d'action pure et dure. Bref tout est génial. Voici un film français qui nous fait honneur. Merci...
Bien sûr le réalisme historique n'est pas la préoccupation de Christophe Gans, mais il réalise un film d'aventure épique et esthétique, malheureusement plombé par un final maladroit qui détruit toute l'ambiance instaurée dans une très bonne première partie.
Ce film est clairement en 2 partie (avant et après le retour de Lebihan !!) Dans la première, on place l'intrigue, les personnages, l'ambiance, etc... le tout est assez longuet, passif et plein de dialogues bidons. Mais lors de la deuxième partie le film change totalement : action, rapidité, vitesse de l'intrigue, etc.. et on obtient un bon film d'action (super combat et cascade). Le réalisateur a du hésité entre le récit historique et le bon film d'action : le choix file sur le second (assez compréhensible lorsque l'on connait un peu gans). d'ailleur on retrouve souvent le rythme et un beauté stylisé à la "crying freman".
superbe film magnifique effets spéciaux a coupé le souffle,on rentre tous de suite dans l'histoire, pour ceux qui ont pas aimé personne vousa forcés a regardé ce film alors si vous voulez pas regardez ne regardez pas