L'Exorciste
    25873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste ?

Publiée le 11 septembre 2010
    Injustement déguisé en culte du film d'épouvante par les mauvaises interprêtations, L'Exorciste est largement supérieur à l'idée qu'on peut s'en faire. En fait, son scénario est superbe, n'insistant pas abusivement sur ses histoires satanistes au profit d'intrigues secondaires savoureuses, et surprenant rapidement par sa densité et son intelligence. La mise en scène réaliste de Friedkin n'a pas pris une ride. Mais pour les amateurs de frissons et d'ambiance, il reste toujours quelques scènes à vous foutre le malaise et vous agresser les nerfs comme rarement. Immense.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 6 septembre 2015
    S'attaquer à la critique d'une œuvre considéré comme l'une des meilleure à ce jour... c'est pour ça que je vais bien développer cette critique. L'exorciste de William Friedkin est un thriller et n'a rien à envier à un film d'horreur lambda qui à pu sortir dans les années 70's comme le Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper ou encore le Halloween de John Carpenter. Ici on à un sujet bien plus controverser, qui à fait parler de lui dans toute la planète. Daté de 1973, ce best seller de Friedkin (Killer Joe pour ceux qui ne le connaissent pas) est malsain, dérangeant et très sombre, les films du même type ayant vu le jour comme "Possédée" "Le Dernier Exorcisme" et ect... n'ont rien à envier à l'œuvre originale qui reste aujourd'hui malgré le temps un des meilleurs thriller sorti. Le film culte à voir, je n'y vois pas quatre chemins...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 avril 2010
    Le film d'horreur le plus efficace de tout les temps, malgré qu'il est plus de 30 ans, l'exorciste reste un film très efficace. Après l'avoir vu on ne sort pas totalement rassurer.
    Publiée le 28 mai 2014
    souvenez-vous 1973 William Friedkin a terrifié le monde avec ce film. les ambulances ce tenait a la sortie des cinémas pour prévenir les crises d'hystérie. et depuis ce jour il est considéré comme le film le terrifiant de l'histoire du cinéma et je dois dire qu'il tient bien sa réputation, au jour d'aujourd'hui il n'est pas terrifiant mais c'est assez psychologique le scénario est géniale. les acteurs magistral et un dialogue très vulgaire qui rends le personnage plus réelle et lui donne de l'importance, la première fois que j'ai vus ce film j'ai été choqué quand j'ai appris que ce film est sortit en 1973 tellement que le doublage été bien fait, et les effets spéciaux une petite critique négative je n'arrive pas avoir la version intégrale car si vous ne le savez pas beaucoup de scènes ont été censuré.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 août 2013
    Un film qui a si mal vieilli qu'il en est ridicule aujourd'hui. Certes, à son époque, il devait glacer le sang de ceux qui le visionnaient, mais à présent, il n'est qu'une œuvre à la limite de la parodie, dont le second Scary Movie se moque lourdement. Ennuyeux, bien scénarisé et tout de même bien interprété. Mais que voulez-vous, je n'aime pas.
    Publiée le 26 juin 2014
    Ce film est surévalué. Il est très long à commencer. On s'ennuie beaucoup. Les seuls points positif sont le maquillage et spoiler: la scène dans l'escalier.
    Publiée le 22 octobre 2019
    J'avais vu pour la première fois ce film il y a près d'une décennie, il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable au vu de ma note. 1 ou 2 passages assez drôle m'avait marqué mais je n'avais pas adhéré, et le film a il est vrai très mal vieillit, on se rend compte par moment qu'il s'agit d'un mannequin qui a été utilisé pour représenter la jeune fille possédée par Pazuzu ...
    Du coup; l'impression que j'ai eu l'époque c'était parfois d'avoir visionné une pastiche d'un film d'horreur qu'un réel film d'épouvante. Ce qui est un peu gênant lorsque ton but initial est d'effrayer.

A revoir certainement ! en attendant je garde ma notation datant de 2010
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 novembre 2010
    J'ai été super déçu, je m'attendais à un grand film, encore mieux que Bug (qui était pas mal dans le genre paranoïa), mais au final j'ai trouvé ça longuet, plat, bien foutu par contre et assez fun par moment (mais trop rare), ça reste un film sympa à regarder. Les phrases cultes que je connaissais avant de voir le film m'ont quand même semblé bien terne. Et la fin est décevante. Heureusement qu'on a une mise en scène assez inspirée.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 31 octobre 2013
    Je suis déçu. Soit disant le film le plus terrifiant de tous les temps, c'est l'affiche qui le dit hein. Bon, je sais pas, on le vend trop ce film en fait je pense, car malheureusement il est très décevant. Friedkin est un bon réalisateur, mais L'exorciste est pas du tout un de ses meilleurs je pense, ni un de ses plus intéressants. Si on s'intéresse sur un plan premier "faire peur", ce que cherche à faire le film, c'est raté. Enfin, pour moi c'est raté. Je trouve que le film n'instaure jamais une sorte d'ambiance oppressante, inquiétante. Le film est à moitié ridicule par moment, il faut toute la rigueur de Friedkin pour qu'il ne bascule pas dans le grand n'importe quoi d'ailleurs, parce que sur le papier c'était pas gagné à mon avis. Une vraie déception, un film qui n'a pour mérite que d'avoir été le premier un peu du genre à l'époque.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 mars 2011
    L'Exorciste fait partie de ces grosses claques cinématographiques que l'on voit tous les 10 ans et qui plus de 30 ans après n'ont que très peu vieillies.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 août 2021
    Tout simplement mon film d'épouvante favori, ce chef d'oeuvre de William Friedkin n'a toujours pas d'égal 50 ans plus tard et son atmosphère anxiogène à souhait est saisissante. Ne vous attendez pas à sursauter toutes les deux minutes, Friedkin installe son film petit à petit, sa mise en place est longue mais passionnante, il prend le temps d'installer ses personnages et son intrigue dans cette ambiance qui se tend au fur et à mesure et en disséminant des indices sur ce qui se déroule sous nos yeux. On s'attache aux personnages et sans avoir véritablement peur, nos sens sont mis à rude épreuve grâce notamment à une réalisation efficace, un thème musical génial et à une mise en scène presque documentaire parfois qui confère au métrage un aspect très réaliste. On sent que l'ensemble a vieilli, question d'époque, mais lorsque justement on réussi à se projeter, on imagine aisément la réaction des spectateurs de l'époque en question ... terrifiant ... L'exorciste n'a pour ma part rien perdu de sa puissance et reste un régal à dévorer encore et encore sans oublier l'espèce de malédiction qui s'est abattu sur le tournage ...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 5 septembre 2020
    L’exorciste. C’est le premier film qui traite du sujet. Il est, depuis le temps, devenu une légende. C’est ce qu’on appelle un chef d’œuvre absolu. Bon, il semble être un film normal et commun, pour la génération d’aujourd’hui car la génération actuelle a le temps d’être blasée. Mais à l’époque, c’était une révélation. Ce film provient d’une idée très originale alors que cette pratique existe depuis au moins le début du moyen-âge. Il y a le grand Jason Miller, qui n’a pas tourné beaucoup de films plus tard. Il y a aussi Linda Blair, dont c’est son film de référence. D’ailleurs, on voit que le film date car Linda en est. Maintenant, à l’âge de la retraite. C’est une révélation, un film très noir mais très précis. Il faut vraiment le comprendre car il reste plus psychologique que gore. Un film à voir dans son contexte et surtout, il faut prendre en compte que c’est un film sorti en 1973.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 18 juin 2019
    "L'Exorciste" est l'un des plus grands classiques du cinéma d'horreur. Utilisant tous les ressorts du genre, il est parvenu à devenir intemporel, toujours aussi effrayant plus de quarante ans après sa création. Il a, par ailleurs, relancé le genre, étant à l'origine de nombreux films d'horreurs plus récents et beaucoup moins réussi. Linda Blair signe une incroyable prestation dans le rôle de la jeune fille habitée par le Démon. Les autres acteurs sont également plutôt bons. Le film parvient à installer une tension constante, avec des séquences de plus en plus troublantes s'insérant dans le récit. Si le final est un peu décevant, on se souviendra avoir vraiment eu la trouille pendant près de deux heures. "L'Exorciste" est définitivement un film à voir pour toute personne souhaitant découvrir le genre.
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 14 avril 2019
    De l’épouvante comme on en fait pratiquement plus, angoissant du début jusqu’à la fin. Tout est réuni pour un faire un film effrayant et indémodable (actrices / acteurs, intrigue, musiques, effets spéciaux qui donnent le frisson...). L’exorciste ne fait pas sursauter tout au long du film, mais il nous met en situation de malaise dans une atmosphère pesante. Un film impressionnant, même encore à ce jour, depuis 1973, aucun film de possession n’a réussi à l’égaler...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 24 juillet 2014
    The Exorcist a 31 ans et cela se voit : le rythme est handicapé par des temps morts, les couleurs sont fades (c'est en revoyant ces images qu'on apprécie vraiment la HD), les effets spéciaux sont surranés. Mais le classique de l'horreur de Friedkin tient encore la route. Il permet également d'apprécier la foule d'hommages plus ou moins volontaires réalisés par les productions horrifiques (The exorcism of Emily Rose parmi tant d'autres) et parodiques (Scary Movie) actuelles.