L'Exorciste
Note moyenne
4,0
27821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

913 critiques spectateurs

5
357 critiques
4
275 critiques
3
136 critiques
2
74 critiques
1
46 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mars 2013
Le meilleur des exorcistes !
Je dirais même le seul qui vaut le coup.
Malgré sa date de sortie, c'est un film qui a plutôt bien vieilli.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2013
L'un des films les plus terrifiant de l'histoire,il n'a pas prits une ride certaines scénes sont tres marquantes Linda Blair est exellentes d'ailleurs tout le casting est exellent,a voir d'urgence
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2014
L'Exorciste est l'un des plus Grands films d'horreur au monde. Ce chef-d'œuvre de 1973 n'a pas pris une ride ! Je ne sais par où commencer car dans ce long-métrage, tout est parfait !!!!!!! La bande-originale, en plus d'être terrifiante, elle culte ! Le film à été récompensé par quatre Golden Globes et nominé dix fois aux Oscars (dont l'Oscar du Meilleur film, celui du Meilleur réalisateur pour William Friedkin, celui de la Meilleure actrice pour Ellen Burstyn, celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour Jason Miller et celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Linda Blair). Robert Knudson et Christopher Newman ont finalement remportés l'Oscar du meilleur son et William Peter Blatty à remporté l'Oscar du meilleur scénario adapté. Et justement pour le scénario, il n'y a aucun commentaire à faire dessus ; le script est excellent !!!!!!!! Provoquant, malsain, sombre, terrifiant/effrayant, glauque. Bref, L'Exorciste est un film très choquant pour l'époque (et même encore aujourd'hui) à tel point que je ne comprend pas pourquoi en France, le long-métrage n'est plus interdit aux moins de 16 ans. La séquence qui m'a fait le plus peur est spoiler: celle où Regan descend les escaliers à l'envers en vomissant du sang. La scène qui m'a le plus choquée est celle où Regan (qui est une pré-adolescente) se masturbe avec un crucifix (jusqu'à s'en faire saigner) puis ordonne à sa mère de la "baiser" (c'est vraiment dégueulasse et malsain)
! Le casting est très bon ! Ellen Burstyn (Chris MacNeil) est très crédible, tout comme Max von Sydow (le père Lankester Merrin) ; la prestation de Jason Miller (le père Damien Karras) est elle aussi très bonne et Linda Blair (Regan Theresa MacNeal) qui devait avoir 13 ou 14 ans à l'époque est juste incroyable dans le rôle de Regan (qui serra finalement le rôle de sa vie). Le long-métrage à remporté 441 071 011 $ au box-office mondial pour un budget de seulement 12 million $, ce qui fait de lui l'un des films d'horreur les plus rentables de l'histoire du cinéma ; "L'Exorciste" a vraiment mérité ce succès ! La ressortie du long-métrage en 2000 (2001 pour la France) était largement méritée ! Quand j'ai dit que le film n'a pas vieillit au début de ma critique, je veut dire que l'ont ne dirait pas que le long-métrage a déjà 40 passés tandis que d'autres films du genre qui ont étés faits plusieurs années plus tard (comme Evil Dead de Sam Raimi ou Shining de Stanley Kubrick) ont mal vieillis. Ne regardez pas des films tels que Le Dernier Exorcisme ou Possession (2012), non ! Si vous voulez vous faire peur tout en augmentant votre culture cinématographique, regardez ce classique, ce chef-d'œuvre : L'Exorciste, un vrai film d'exorcisme !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 mars 2013
Ce film est, on ne vas pas se mentir, un film culte. J'attendais beaucoup et j'était impatiente de le regarder mais étrangement, je me suis vraiment ennuyée devant c'était vraiment plat.. Je me suis même endormie deux fois.. Je suis déçue car l'histoire en elle même je la trouvais franchement bien. Je l'ai trouvé trop vulgaire, sans suspens ou dès qu'il y en avais il s'évaporait beaucoup trop vite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2013
Je pense que ce film s'adresse avant tout aux personnes qui sont ouvertes à autre chose qu'au fric et au cul, je ne suis pas surpris de certaines critiques, peut être que s'ils vivent certaines choses à titre personnel, ce que je leur souhaite, ils apprécieront ce que ce film peut faire ressentir... Pour ma part, à chaque fois que je le regarde, il me touche toujours autant, et je crois que c'est le plus important.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 février 2013
On m'a tellement parlé de ce film en large et en travers que je me suis décidée à louer le dvd malgré le fait qu'il ne m'attirait pas vraiment. Ma mère me disant qu'elle était allée le voir au cinéma quand elle était jeune et qu'elle avait eu tellement peur que pour rien au monde elle le reverrait même maintenant, je me suis dis que ça devait être quelque chose !
Eh bien je pense que ce qui m'a fait le + peur, c'est la musique ! Je comprends qu'il puisse avoir été effrayant à l'époque où il est sorti mais je trouve qu'il vieillit mal.
Par rapport à tout ce qu'on m'avait promis, j'ai trouvé ce film sincèrement décevant !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2013
De la première à la dernière image; un film sans bout de gras, une mise en scène pensée, millimétrée, lourde de sens, qui capte aussi bien la subversion politique, nihiliste, anarchiste et existentielle du cinéaste, autant que la peur, le Mal, l'horreur et la folie avec une perversité abjecte. Du génie.
Dicidente
Dicidente

49 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2013
Des phénomènes étranges et de plus en plus violents s'abattent sur une jeune fille, sa mère décide alors de faire appel à un exorciste. Un film bien fait pour l'époque, avec un concept flippant de la possession. Les acteurs sont bons, et l'ambiance glauque, avec la bande-son de l'époque bien flippante.
Cela dit ayant entendu beaucoup de rumeurs disant qu'il était ultra-effrayant, je m'attendais à pire et du coup en suis ressorti un peu déçue. C'est vrai que sur le coup, il ne fait pas peur, même si quand même surprenant. En effet, c'est plutôt après qu'on flippe, même des mois après, quand on se remémore les images: de la jeune fille, du démon et de l'ombre dans la chambre. Et oui même après des mois, insomnies, et obligé de laisser la loupiote allumée..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2013
Chef d’œuvre inégalé depuis et qui a créer le genre de film marqué par l'esprit frappeur!!!
Le seul film qui m'a littéralement fait hérisser les poils de tout le corps!!!!
Un MUST!!! Soirée flippante assurée...Le +, le film vieillit très bien car je l'ai regardé il y a quelques mois et il m'a fiché encore la trouille!!!!
Gina G.
Gina G.

5 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2013
L'un des premiers d'une longue série de film traitant du sujet...Mais l'un des premiers ! L'élève ne surpasse toujours pas Maître Friedkin. On s'endort toujours un peu mal après mais c'est ça qu'on adore ! Des effets spéciaux qui hantent encore des générations, des répliques qui resteront à jamais dans l'univers du cinéma. Un vrai cinéphile ne passe pas à côté de ce p'tit bijou ensanglanté :-)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 février 2013
Bon film sauf les effets spéciaux qui ont vieilli ;
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2013
"L'Exorciste" est un long-métrage plutôt angoissant mais qui marque surtout par sa mise en scène. En effet, la réalisation est très réussie avec des scènes impressionnantes. Par ailleurs, le scénario est bien écrit mais aussi complexe. D'autre part, les acteurs jouent bien leurs personnages surtout la petite fille qui est incroyable. De plus, la musique est culte et apporte une atmosphère d'épouvante. Ainsi, le film nous captive malgré un début quelque peu ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2013
Voilà, ceci est un Vrai film d' Horreur, Un film Angoissant, Terrifiant, Machiavélique, Un film qui fait peur!! Tout est parfait dans ce film le jeu des acteurs, les scènes (toutes mythiques), la musique, les maquillages (Linda blair est ignoble elle fait froid dans le dos un vrai démon!) et surtout l'Ambiance une ambiance angoissante qui vous prend à la gorge et ne vous lâche plus pour le reste du film la référence ultime en matière de film d'épouvante le chef-d'oeuvredu cinéma d'Horreur il n'y a rien d'autre à dire un film qui changeras votre vie si vous le regarder jeune un film qui ouvriras votre esprit si vous êtes plus vieux! 2h20 de pur Horreur ça fait du bien mais aussi du mal!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2013
Un classique du cinéma d'épouvante ! Certaine scènes sont traumatisante et marquante ... Et la musique !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 janvier 2013
Quand j'avais 10 ans j'avais seulement vu les scènes où la fille est possédée. J'avais flippé et depuis ne l'avais jamais revu. Une bonne décennie plus tard je me suis enfin lancé pour le voir entier. Beh les scènes de possession sont vraiment mythiques. Effrayantes et plutôt drôles. Le maquillage et les effets spéciaux sont excellent surtout que le film date de 74 ! Sans oublier cette mélodie de piano qui vous reste dans la tête.
Mais je reste un peu déçu sur la fin notamment, pas d'explications concrètes ou trop subjectif pour moi. Mais je pense que le réalisateur à surtout voulu accentuer le fait que "les démons" et qu'être possédé n'était pas une légende d'un autre Temps. Un classique à voir pour tout cinéphile.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse