L'Exorciste
    25924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste ?

Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 25 septembre 2022
    Replacé dans le contexte de l'époque, chef d'œuvre absolu ! Combien de fois imité depuis, mais jamais égalé... n'est pas Friedkin qui veut !
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 25 mai 2022
    Complètement horrifique et révolutionnaire (pour son époque bien sur). Si je ne l'avais pas vu après toute ma cinématographie d'horreur, je l'aurais qualifié de chef-d'œuvre. Hélas, la plupart des films que j'ai vus ont usé de tous les ingrédients de ce grand film jusqu'à la corde. Rendant celui-ci, tristement prévisible... Mais en même temps, il reste la base de tout un genre.
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 9 août 2023
    Un film ennuyeux du début à la fin. On ne voit rien de gore sa parlent plus qu'autre chose .

Rien d'horreur dans se navet .

Sa me fait rire que en 1973 les gens on u peur de se film.
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 18 mars 2022
    Un vrai chef-d'œuvre. Acteurs crédibles, bons effets spéciaux, bonne bande son et plusieurs moments effrayants. Un très bon film d'horreur.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 16 mars 2022
    C’est un bon film, je ne le regarderai pas une deuxième fois parce qu’il est un peu long.

Le récit est très psychologique, tantôt chiant ; tantôt glaçant. Le rythme est lent mais cela reste parfois prenant. Le récit est quand même intéressant, les dialogues sont bien écrits. Cela se voit que le sujet a bien été étudié. Malgré un jeu très moyen des acteurs secondaires, l’enfant joue superbement bien ; elle crève l’écran.

La mise en scène peut paraître basique, mais les effets de sons ou de lumières sont vraiment bien travaillés. Les bruitages sont bien dégoûtants, cela va dans le sens et nourrit le propos de fond du film.

Je conseille ce film, il est peut-être un peu surcoté mais il n’en reste pas moins classique.
    ned123
    ned123

Publiée le 15 mars 2022
    J'ai vu un film... le summum de l'horreur... car tout est montré dans un réalisme froid et effrayant... Et on ne peut pas ne pas succomber à la peur... Quelle réalisation... Chaque plan, chaque son, chaque moment nous donne la chair de poule... C'est devenu une référence dans le genre... Je l'avais vu il y a quelques décennies... Le traumatisme reste intact... Ici, c'était la version Director's Cut... Comment réagir face au mal pur qui envahit la vie des gens ? On est subjugué par la puissance du jeu des comédiens qui ont pour certains connu des destins tragiques... On n'en sort pas indemne...
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 10 janvier 2022
    Chef d'oeuvre du cinéma d'horreur et considéré comme le film le plus effrayant de l'histoire, l'exorciste est un très bon film, bien qu'en le visionnant je n'ai pas eu le coup de cœur attendu.
    La mise en scène de Friedkin est impeccable, sa caméra s'adapte parfaitement aux émotions différentes qu'ont les personnages. Le film contient de nombreuses scènes cultes et choquantes ; et même si aucune ne m'a vraiment marquées (car je les connaissais déjà) ; il faut se dire que pour l'époque, ça devait être incroyable. Le maquillage de la fille possédée est plus que crédible et réaliste, il n'a pas du tout viellis. Le démon, Pazuzu, est un antagoniste mémorable, aussi vicieux et démoniaque que dérangeant et obscène. Ses apparitions vont monter en crescendo tout au long de l'histoire, c'est vertes, prévisibles mais cruellement efficace. J'ai beaucoup aimé le personnage de l'exorciste, nottamment sa relation avec sa mère et la manière dont il se sacrifie à la fin. Le thème principal est somptueux et angoissant, dommage qu'il ne soit pas un peu plus utilisé.
    Un très bon film d'horreur.
    Oly Coom
    Oly Coom

Publiée le 22 novembre 2021
    La référence du genre. Tous les ingrédients ont été repris par la suite, par Carpenter et ses confrères. Modernisme et progression croissante de la narration vers une terreur diabolique. Ce film laisse beaucoup d'énigmes, la lecture du roman duquel est tiré le film est, à ce titre, éclairante.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 2 mars 2022
    Si le film est très reconnu dans le genre, il a malheureusement un peu mal vieilli (en matière d'effets spéciaux). Sinon le je d'acteur est bon, et le scénario plutôt classique.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 1 novembre 2021
    L'exorciste fait partie de ces rares films parfait en tout point et une justesse de ton entre la possession et les poses.
    Les acteurs jouent a la perfection avec un duel entre le bien et le mal poussé à son paroxysme et annoncé dès les 15 premières minutes du films.
    L'ambiance entre les différents personnages et leur développement est réussi. Le démon n'a peur de personne et on le voie se réjouir de la présence de mortel à qui il n'hésite pas a les provoquer sauf du prêtre à la fin ou il voit véritablement en lui quelqu'un de dangereux.
    Le décors, les effets spéciaux, les émotions, la complexité des personnages, les dialogues, la thématique. Pour moi le film est tout simplement parfait.
    Si vous voulez voir une œuvre maitre dans le genre de l'horreur bonne appétit.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 30 octobre 2021
    Les films d’épouvante ne sont pas du tout mon genre de prédilection et ca se confirme encore : J’ai trouvé ce film assez mauvais ! Les 10 premières minutes (en Irak) ne servent strictement à RIEN. La demi heure suivante est soporifique, c’est simple il ne se passe RIEN. Enfin Régine commence à être possédé et le film commence … malheureusement seul 5 ou 6 courtes scènes/répliques avec Régine et l’exorcisme de fin valent le coup (pour les fans de gores). Voilà, la vrai durée de ce film devrait être de 30mn ! Mention tout de même pour le morceau de musique type « synthétiseur » culte du générique de fin.
    Jc j
    Jc j

Publiée le 24 octobre 2021
    Chef d'œuvre absolu.
    Culte
    Tout est là
    La première heure pose lentement les pièces, d'un scénario, d'une tension qui monte et vous prend aux tripes.
    Les acteurs sont bons, notement la petite. Ah ces américains...
    Effets spéciaux toujours aussi spectaculaires malgré le temps qui a passé. Comme quoi un bon film reste un bon film.
    Chris Del-Puppo
    Chris Del-Puppo

Publiée le 23 octobre 2021
    Je pense qu'on ne le présente plus le fameux EXORCISTE l'un des films d'horreur les plus atypiques et légendaire tellement bon dans l'ensemble un chef-d'œuvre !
    LE YANKEE 83
    LE YANKEE 83

Publiée le 19 septembre 2021
    IMPRESSIONNANT ! Tiré d'un fait réel ! mais c'était un jeune garçon et non pas une fillette qui a en plus renversé des véhicules à l'extérieur de sa demeure.
    Imaginez vous voir ce film un soir trés tard et une fois que vous rentrez chez vous par des routes de campagne vous tombez soudainement en panne en pleine forêt, sans pouvoir appeler qui que ce soit et il ne vous reste plus qu'à vous taper 20 Km à pieds ! Pas un bruit, un silence fracassant une nuit très noire et personne ne passe, pas âme qui vive juste vous, le bruit de votre respiration et les scènes du film qui vous angoissent, au point que vous avez l'impression tout seul sur cette route de campagne d'être observé, que quelque chose, quelqu'un vous suit !!
    C'est ce qu'il m'est arrivé à la sortie de ce film ! j'avais à peine 17 ans et J'étais en mobylette ! Ca m'a profondément marqué !
    Quake
    Quake

Publiée le 11 janvier 2023
    Honnêtement, je suis très déçue. On m'avait promis un excellent film d'horreur et en fait rien. Certes, les effets spéciaux sont très bons par rapport à la date de sortie du film mais à part ça rien du tout. Les personnages ne sont pas très attachants, le film ne fait même pas peur. Bref des attentes trop hautes pour le résultat.