Rien à foutre
Note moyenne
2,9
2657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

257 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
37 critiques
3
71 critiques
2
63 critiques
1
35 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lolipop
Lolipop

15 abonnés 88 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2022
Le film cerne à la perfection le malaise d'une génération désabusée qui ne croit plus en rien. On se laisse bercer par sa douce mélancolie.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2022
Cassandre (Adèle Exarchopoulos) a vingt-six ans. Elle est hôtesse de l'air dans une compagnie low cost basée aux Canaries. Chaque jour, elle répète la même routine : elle se maquille, tire ses cheveux dans un chignon impeccable, endosse son uniforme et arbore un sourire de façade pour servir un mauvais café à des hommes d'affaires méprisants ou des touristes alcoolisés. Le mutisme de Cassandre est l'armure qu'elle s'est construite pour soigner une blessure enfouie.

Le premier film d'Emmanuel Marre et de Julie Lecoustre réussit un pari enthousiasmant : nous entraîner dans le monde si particulier d'une profession jamais, à ma connaissance, filmée à l'écran et pourtant si photogénique, les PNC. Qui prend l'avion, pour son travail ou ses loisirs, a un jour ou l'autre croisé des hôtesses de l'air ou des stewards, a admiré leur parfaite élégance et s'est gentiment moqué du flegme inaltérable avec lequel ils présentent des consignes de sécurité que personne n'écoute. Une question demeurait sans réponse : qu'y a-t-il derrière le chignon impeccable et le sourire Ultra Brite ?

Les deux premiers tiers du film sont remarquablement réussis qui suivent pas à pas Cassandre d'un vol à l'autre. Le danger était de sombrer dans les clichés en enchaînant les anecdotes attendues : l'alcoolisme dégobillant d'un passager ivre, la drague insistante d'un autre, les bagages trop volumineux d'une famille qui a refusé de les enregistrer en soute, etc. Or, les anecdotes que choisit de raconter Rien à foutre ne sont pas celles auxquelles on s'attend : celle par exemple de cette jeune passagère à laquelle on exige le règlement d'un supplément bagage dont elle n'a pas les moyens de s'acquitter, celle de cette passagère plus âgée dévorée de chagrin et que Cassandre essaie de réconforter...

"Rien à foutre" insiste surtout sur les conditions de travail ingrates auxquels sont soumis ces personnels, écartelés entre les impératifs de sécurité qu'ils sont censés faire respecter et des objectifs commerciaux qui constituent en fait leur principal intérêt du point de vue de la compagnie qui les emploie et qui veut compenser les prix écrasés des billets qu'elle vend par les ventes effectuées à bord. Sont particulièrement rudes les face-à-face de Cassandre avec son supérieur comparés auxquels les scènes les plus dures de Stéphane Brizé et de Vincent Lindon semblent bien douces.

Le défaut de "Rien à foutre" est de s'écarter de son sujet dans son dernier tiers. Pour comprendre la psychologie de son héroïne, le film quitte les aéroports et les tarmacs pour un long retour au pays natal, dans une Belgique pluvieuse. On y apprend le drame qui vient de frapper Cassandre et on l'accompagne dans sa lente cicatrisation. Cette dernière partie n'est pas calamiteuse ; mais elle est beaucoup plus convenue que la première dont les réalisateurs n'auraient pas dû dévier.

"Rien à foutre" ne m'aura pas enthousiasmé, même si j'allais le voir avec un biais très subjectif pur Adèle Exarchopoulos que j'adore. Une scène du film l'a sauvé, en son milieu, assez stupéfiante. Vous a-t-elle autant frappé que moi ?
Erwan
Erwan

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2022
Très peu narratif, mais j'aime bien les films comme ça de temps en temps, où tu te poses, et tu regardes la vie d'une personne qu'on te propose de voir. C'est plus intime, plus social, plus chiant aussi mais ça fait du bien, ça change des films qui courent après leur scénario.
pst113
pst113

39 abonnés 102 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mars 2022
Fuyez !!! Film glauque dont on ne comprend pas la finalité si ce n'est de dévaloriser le métier d'hotesse de l'air..c'est mal filmé triste ptheylong et ennuyeux
abaptiste
abaptiste

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2022
Très beau film. Adèle Exarchopoulos est parfaite. C'est un peu lent mais je ne me suis pas ennuyé. Le sujet n'est pas évident mais il est traité sans donner des leçons, simplement via l'interprétation d'AE.
Mention spéciale au père, très justement joué.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2022
Premier jour de sortie nationale et la salle est plutôt pleine d’un public varié. Y a-t-il déjà du bouche à oreille, s’agit-il d’un film attendu ? Mystère. Fil conducteur, le métier d’hôtesse de l’air dans une compagnie à bas coût. On sait que la profession a fait rêver plusieurs générations de jeunes filles. Mais aujourd’hui, du moins ici, c’est à bas coût : « un métier de merde dans une compagnie de merde » (jugement dans les dialogues d’un voyageur aussi peu commode que méprisant, la vraie vie quoi). Un scénario qui, comme d’autres sorties récentes, s’appuie sur un tableau du monde du travail soumis à la dictature des chiffres, des résultats, du management par objectifs, du paraître devant le client (à l’occasion violenté lui aussi), du sourire forcé et chronométré. Mais cependant, si ce film montre beaucoup (à qui sait discerner), il ne démontre pas grand-chose et surtout il ne démonte rien. Ce personnage qui n’en à rien à foutre apparaît ainsi « hors sol ». Aucune conscience ? La tête ailleurs ? Pas la moindre petite rébellion ? C’est sans doute hélas un trait de caractère de la jeune génération aujourd’hui. Au final, il semble manquer quelque chose dans le propos à moins que ce soit au spectateur de faire le travail de réflexion.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2022
Un peu déçu par ce film que j’ai trouvé confus et avec des longueurs, heureusement Adèle joue bien comme d’habitude, ça ne donne vraiment pas envie d'être hôtesse de l’air aujourd'hui, quelle solitude autour de ces rencontres éphémères...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 mars 2022
J’exerce le métier et suis même passée par la compagnie mise en avant dans ce film. Très très déçue par ce film. Ne reflète en rien la vie des stewards en court courrier et low cost, ni même pour la compagnie en question. Dénigre même le travail. Tout n’est pas qu’alcool, fête et débauche. Film décousu en plus de cela, on s’ennuie vite. Les gens quittaient même la salle au milieu du film. Je ne le conseille pas.
Aubert T.
Aubert T.

143 abonnés 159 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2022
Mi figue mi nawak. Beaucoup de scènes improvisées, d'autres prises en caméra plus ou moins cachée, d'où un sentiment d'improvisation qui dure hélas tout le long du film. A mi chemin, on quitte l'univers de la compagnie low cost, et on se focalise sur la famille de l'héroïne. Ah bon. Où veut-on en venir ?
Je n'ai pas vraiment saisi ce que le film veut nous raconter.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 mars 2022
Sacha L
Sacha L

44 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2022
Un film naturaliste, à la fois sociétal, touchant et souvent drôle par son côté absurde. Adèle Exarchopoulos, en Cassandre moderne, y est absolument parfaite. Je recommande vivement.
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2022
Rien à foutre montre, à travers quelques tranches de vies bien choisies, le quotidien d'une hôtesse de l'air dans une compagnie low cost. Ce métier qui fait rêver nombre de jeunes gens, est dénaturé par ces compagnies : elles et ils deviennent de simples vendeurs et vendeuses, voire des escrocs lorsqu'elles et ils refusent l'accès à des passagers sans raison. Mal payée, sans attache, sans amis, sans avoir le temps de visiter les endroits où elles se rend, elle a une vie peu enviable, malgré quelques bonheurs épars. Un film désenchantée en somme, sur une génération gavée de belles images qui a du mal à se confronter à la réalité.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2022
Quand le film débute, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Puis, l’histoire se déroule sans que l’on comprenne bien quel est le propos, où veulent en venir les réalisateurs. Cassandre est hôtesse de l’air dans une compagnie low cost, elle a tout plaqué pour changer de vie et fuir un drame familial, la mort de sa mère. Mais le film se perd en dialogues inutiles, et en dépeignant le portrait d’une femme qui ne s’intéresse et ne s’attache à rien. L’image renvoyé par le film est celle d’un personnage superficiel et en même temps si peu ancré dans la société actuelle. D’un point de vue plus technique, la réalisation à l’iPhone est vraiment une mauvaise idée… surtout vu l’apport des scènes concernées.
Arthur B
Arthur B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2022
Le film de l'hiver. D'un cinéma l'autre, aucun désarroi. Que vous soyez flic, socialiste ou que vous vous appeliez Michel, à diffuser dans toutes les chaumières.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2022
Ce premier long métrage de ces deux réalisateurs est intéressant à découvrir. Ils abordent avec pertinence la réalité des conditions de travail peu humaines des hôtesses de l’air dans les compagnies aériennes low-cost où tout n’est pas très rose. Adèle EXARCHOPOULOS qui incarne l’une d’elles est excellente et très crédible dans son rôle. Le film bien réalisé et fort bien documenté, porte un regard critique sur les méthodes de ces sociétés ubérisées qui cherche avant tout à faire du chiffre au détriment des relations humaines.


Bernard CORIC
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse