Un "Docteur Strange" ?
Âpre, brut et pesant, ce Médecin de nuit, drame social français aux relents de thriller psychotique (et narcotique) nous emmène à Paris, de nuit, au cœur d'une sombre affaire de trafic de médicaments. On y découvre un médecin de nuit (hypnotisant Vincent Macaigne) tiraillé entre l'envie d'aider des toxicomanes en difficulté et l'obligation d'accroître le trafic pour protéger son cousin envahissant, aux prises avec un gang dangereux.
Mais le tiraillement du protagoniste est doublé, et concerne aussi sa vie privée, puisque le anti-héros hésite entre une vie de famille ordinaire et posée, et une vie plus imprévisible, à jongler entre sa maîtresse et son boulot éprouvant.
La photographie est soignée, Paris est sombre mais constellée de lumières enivrantes, les cadres sont souvent très serrés au plus près de ses personnages pour continuellement étouffer les spectateurs. La mise en scène est en revanche assez sommaire, on sent la volonté du réalisateur de plonger ses personnages dans un univers réaliste, mais parfois ça manque peut être d'envolées, de fulgurances ou d'un peu de caractère (peut-être ? ) Mais bon, ce léger bémol est bien rattrapé par la partition quasi-parfaite d'un Vincent Macaigne de chaque plan, qui crève l'écran. Il dégage à la fois une douceur humaine et une dureté animale qui saisissent aux tripes, vraiment une grande réussite ! La distribution dans l'ensemble est de grande qualité, entre un Pio Marmaï aussi fou qu'à l'accoutumée et une Sara Giraudeau étincelante, c'est là aussi une franche réussite.
Bref, j'ai vraiment accroché à l'ambiance anxiogène, et j'ai adhéré à ce drame désabusé, qui manque sans doute d'une critique sociale plus élaborée et approfondie mais qui ne manque ni d'ambitions ni de sincérité, alors oui, j' y vais.