Médecin de nuit
Note moyenne
3,5
3500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

171 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
64 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2021
Un bon film qui est malheureusement trop long. Les premiers rôles sont fameux et les seconds tout aussi bons.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juin 2021
Vincent Macaigne est un acteur prodigieux . On pourrait comme pour Depardieu, Lindon, Rouve , Pierrot, Lanvin, Podalydes, Magnan, Daroussin, Cluzet et quelques autres ( mais pas si nombreux) lui faire jouer n'importe quel personnage, il y mettrait un plus d'humanité, d'épaisseur, de crédibilité. Avec Sarah Giraudeau, ils forment un couple terrible d'amants passionnés. Mais le scénario du film m'a déçu. Les choix de réalisation, la mise en scène sont trop visibles et en voulant nous embarquer dans la voiture et dans les problèmes de ce médecin pétri d'humanité et convaincu, le réalisateur nous débarque d'une histoire qu'on a du mal à croire. Quoi qu'il en soit, chapeau les médecins, et chapeau Macaigne !
Slim
Slim

1 abonné 63 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2021
Une trés bonne représentation, du métier de médecin de nuit. La solitude et la noirceur du personnage est touchante, et violente à la fois. Le film représente plusieurs sujets : la vie de famille, l'addiction aux médicaments et son trafic souterrain, entre autre...Excellente mise en scène, et casting impeccable. Petite déception sur la fin, mais cela ne retire en rien à la qualité du film.
Fredetmand
Fredetmand

8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2021
On se laisse embarquer avec ce médecin, une virée , une nuit a travers ses galères, ses patients ses amours... L'ambiance les couleurs la musique ... et les quatre comédiens principaux sont parfait. J ai trouvé que la fin était un peu trop expéditive .
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2021
Tout en soulignant le travail ingrat et profond des urgentistes, la nuit à Paris (ou ailleurs), le réalisateur s’intéresse plus particulièrement à l’un d’entre eux, Mikaël qui remplit sa fonction humanitaire au-delà du possible, voire de l’impossible. Entre le film de genre et le film noir, le cinéaste donne à son héros l’étoffe d’un personnage imparfait, serré dans un costume qui ne lui convient plus. S’en débarrasser … Ce sera tout l’enjeu de cette dernière nuit pour ce médecin à la dérive, panser ses plaies, et tenter d’oublier toxicos et maîtresse pour un retour sinon au calme, du moins à la plénitude de son existence. Vincent Macaigne exemplaire dans un rôle formidable, le mène du soir au petit matin avec une constance remarquable, et un sens du devoir qui parait naturel. Pio Marmaï lui aussi bien à sa place en pharmacien relou, tire les ficelles d’une intrigue qui ne paraissait pourtant pas s’imposer dans cet univers à priori plein d’humanité. C’est tout l’intérêt de ce film, voire sa richesse. Il réussit même à faire sortir Sara Giraudeau de son carcan habituel de petite fille minaudant pour une femme totalement épanouie, presque intrigante, elle aussi. Quel film !
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2021
Très bon film de nuit d'un médecin Vincent Macaigne remplit son rôle parfaitement et nous donne une ambiance des années passées et certainement des nuits actuelles
Complet ce film est à voir
schnoupette
schnoupette

4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2021
Très fière de ce réalisateur et de ce film noir par l'histoire et lumineux par la mise en scène et le jeu genial de Vincent Macaigne qui prend ici une stature de "Grand" qui nous emporte avec gràce et puissance dans le tourbillon humain professionnel et affectif de sa vie et de ses nuits. Magnifique grand film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juin 2021
Vincent MACAIGNE est excellent... Très belle réalisation... Très belles "photos". Un pur plaisir...
Herve Antonetti
Herve Antonetti

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2021
Un film qui tient en haleine avec en toile de fond les noirceurs quotidiennes des nuits parisiennes. Le tout soutenu par une excellente interprétation de tous les acteurs et un Vincent Macaigne dans un rôle ambigu.
Virginie P
Virginie P

57 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2021
Dès les premières minutes ont cerne la noirceur de l'histoire. Médecin de nuit nous plonge pour 1 nuit dans l'univers glauque et sinistre du médecin que joue le remarquable Vincent Macaigne, la dualité de son quotidien et l'urgence absolue de reprendre son destin en main.
Un film noir du début à la fin, réaliste, avec une bonne dose d'émotions et une vraie dimension psychologique. À ne pas manquer
Kiberen
Kiberen

27 abonnés 91 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2021
Il y a un constat étrange à faire sur ce film: Le réalisateur voulait nous parler du métier de médecin de nuit au cœur d'une histoire sombre et criminelle. Les phases "médecin de nuit" entrecoupe l'intrigue, relâche la pression, mais c'est étonnamment dans ces instants de coupe que l'atmosphère, l'acting et le propos sur notre anti-heros s'avère le plus juste

Le gros de l'intrigue, à titre personnel, s'avère trop maladroit, attendu pour ne pas dire cliché. Le plus passionnant reste finalement ce qui fait le bon de notre personnage et non sa chute. Une petite déception personnelle, mais où j'ai conscience que d'autres seront bien plus réceptifs au fil rouge du film
Zewil Avis Cine Express
Zewil Avis Cine Express

18 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2021
Un "Docteur Strange" ?

Âpre, brut et pesant, ce Médecin de nuit, drame social français aux relents de thriller psychotique (et narcotique) nous emmène à Paris, de nuit, au cœur d'une sombre affaire de trafic de médicaments. On y découvre un médecin de nuit (hypnotisant Vincent Macaigne) tiraillé entre l'envie d'aider des toxicomanes en difficulté et l'obligation d'accroître le trafic pour protéger son cousin envahissant, aux prises avec un gang dangereux.

Mais le tiraillement du protagoniste est doublé, et concerne aussi sa vie privée, puisque le anti-héros hésite entre une vie de famille ordinaire et posée, et une vie plus imprévisible, à jongler entre sa maîtresse et son boulot éprouvant.

La photographie est soignée, Paris est sombre mais constellée de lumières enivrantes, les cadres sont souvent très serrés au plus près de ses personnages pour continuellement étouffer les spectateurs. La mise en scène est en revanche assez sommaire, on sent la volonté du réalisateur de plonger ses personnages dans un univers réaliste, mais parfois ça manque peut être d'envolées, de fulgurances ou d'un peu de caractère (peut-être ? ) Mais bon, ce léger bémol est bien rattrapé par la partition quasi-parfaite d'un Vincent Macaigne de chaque plan, qui crève l'écran. Il dégage à la fois une douceur humaine et une dureté animale qui saisissent aux tripes, vraiment une grande réussite ! La distribution dans l'ensemble est de grande qualité, entre un Pio Marmaï aussi fou qu'à l'accoutumée et une Sara Giraudeau étincelante, c'est là aussi une franche réussite.

Bref, j'ai vraiment accroché à l'ambiance anxiogène, et j'ai adhéré à ce drame désabusé, qui manque sans doute d'une critique sociale plus élaborée et approfondie mais qui ne manque ni d'ambitions ni de sincérité, alors oui, j' y vais.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2021
Un film très sombre que signe là Elie Wajeman… Assez dure et poignant vraiment un très bon scénario sur une nuit. La rage au ventre de ce médecin que joue Vincent Macaigne est présente du début à la fin. Je ne sais pas si c’est plutôt le téléspectateur qui souffre le plus que le rôle de l’acteur principal.. Je crois que la morale de ce film est vraiment horrible : l’homme a force d’être des fois trop gentil oublie sa propre vie elle même.. Des fois on vie tellement le film qu’on a envi que ça cogne, c’est une histoire noire mais bourré au final d’humanité !
Chatcaliban
Chatcaliban

47 abonnés 122 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2021
Oui c'est le mot exact : pas mal. C'est plutôt bien filmé et l'unité de temps est bien réglée. Après tout, tout tient dans une seule nuit. Macaigne qui a tjs son air de bon type sympa qu'on aime bien pourrait pousser plus loin son rôle et les autres. Mais il fait le taf et on passe un bon moment.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juin 2021
De très bons acteurs qui doivent se débrouiller avec un scénario où les rapports sont au delà du malsain.
Un film un peu étouffant où tout se passe mal et va de plus en plus mal : perso ce n'est pas ce que j'ai envie de voir au cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse