Un autre monde
    2999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un autre monde ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 18 avril 2024
    Un film engagé, d'une rare intensité , qui réconcilie au passage avec un cinéma français du 21 ème siècle prétentieux et molasson en général . Puissant , indispensable et qui vient clore une trilogie d'une rare justesse après " En Guerre" et " La Loi du marché". .
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    Troisième film de Stephane Brizé sur le monde du travail. Ici il s’agit de montrer la machine destructrice que peuvent devenir les grandes entreprises en demandant toujours plus de résultats avec de moins en moins de moyens. A la tête de ces entreprises, des gérants froids, presque cyniques, qui prennent des décisions sans connaitre la réalité humaine du terrain. Face aux injonctions de sa direction, auxquelles il ne peut répondre, on va suivre un homme pour lequel tout ce qu’il a construit va se fissurer : divorce, fils hospitalisé, remise en question de son poste de directeur. Pourtant, c’est à ce moment que son Humanité va ressortir.
    Le film alterne entre scènes de dialogue remarquablement écrites et au rythme dense où les protagonistes sont souvent en confrontation; et des scènes toutes en retenues, pleines de pudeurs, où les acteurs (fabuleux) arrivent à faire passer toutes leurs émotions à travers leurs regards.
    Ce film extrêmement réaliste, interroge sur le monde de l’entreprise, du travail, le courage et la lâcheté et pourquoi et pour qui l’on veut se battre. La BO accompagne magnifiquement les tourments du personnage principal et se termine avec l’éloge d’Anne Sylvestre pour les gens qui doutent

Mon Instagram : @benevaaucine
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 14 mars 2022
    Un film coup de poing.
    Egficace sans être manichéen.
    Les acteurs sont d'une justesse incroyable.
    La brutalité des situations est très réaliste et documentée, ce qui est fait un quasi-documentaire sur le quotidien d'un cadre sans cesse sous la pression d'injonction et de doubles -contraintes. Edifiant
    didbail
    didbail

Publiée le 6 mars 2022
    Un directeur d'usine doit mettre en œuvre un nouveau plan social au moment où sa femme demande le divorce alors que son fils pète les plombs. C'est encore à Vincent Lindon que Stéphane Brizé confie le rôle principal. Il est comme toujours magistral. Mais c'est toute la distribution qui joue juste pour donner à ce drame social toute la force qui convient.
    Après La Loi du Marché et En Guerre, Stéphane Brizé dénonce d'une manière implacable les dérives d'un capitalisme qui place les actionnaires au centre du jeu, sur le dos des salariés qui assurent les profits.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 29 octobre 2022
    Un sujet totalement d'actualité aujourd'hui, entre les blocages de raffinerie qui nous empêche d'aller bosser, bref, une vision très juste du grand patronat qui mérite dignement leur salaire face à la dureté de leur métier, et c'est ce qu'on voit justement dans ce film, dignement interprété par Vincent Lindon ! Tout est dit ! Comme peine punitive, la CGT devrait le regarder à la Orange mécanique, paupière grande ouverte tout le visionnage mdr. 3 grosses étoiles, certainement 4 au prochain visionnage. ----Octobre 2022----
    phild.
    phild.

Publiée le 25 février 2022
    Réquisitoire implacable sur les dérives du capitalisme financier, mais je trouve la barque un peu trop chargée. Entre le cadre sup pressuré par l'actionnaire au bord de la crise de nerfs, sa femme qui demande le divorce, son fils qui fait une bouffée délirante, on ne sait plus où donner de la tête. Mais Lindon et Kiberlain sont excellents, comme toujours.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 septembre 2023
    Un Drame très âpre, coécrit et dirigé de belle façon par Stéphane Brizé. Ce scénario à deux facettes, nous montre l'explosion d'une famille et celle d'un groupe industriel français.
    Le film nous offre des dialogues sociaux très sévères, et des scènes savoureuses comme celle des directeurs d'entreprises. Avec malheureusement beaucoup de réalisme, ce drame implacable dénonce la politique capitaliste des sociétés multinationales qui, bien que bénéficiaires, sont contraintes par Wall-Street à licencier du personnel pour augmenter les profits, et satisfaire les actionnaires. Vincent Lindon, comme toujours excellent, porte le film avec un rôle poignant.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 12 octobre 2022
    Ca sonne très juste, les acteurs sont impeccables et certaines scènes, comme celle du divorce du début sont excellentes. Ces qualités de ne peuvent dissimuler certains défauts. D'une part le caractère très théâtral, peu cinématographique de ce film, d'autre part à la fois les longueurs et les insuffisances de la vie de famille du personnage central. Le fil est censé montrer l'impact de la vie professionnelle sur la vie privé, mais il l'affirme plutôt qu'il ne le démontre. Sur le fond, la fin est décevante et invraisemblable. On n'a jamais vu un directeur d'une unité régionale d'un grand groupe de 500 salariés ruer dans les brancards et mettre sa situation personnelle en danger. Les cadres supérieurs qui parviennent à de tels postes ont non seulement été formatés dans les écoles de gestion, mais ils ont du jouer des coudes pour se tailler leur place. Ils ne sont pas broyés par la machine, entre le marteau et l'enclume, mais entièrement acquis aux nécessités de la rentabilité capitaliste, avec toutes ses conséquences. Ce qui pourrait être juste pour un cadre intermédiaire, un chef d'atelier, ne l'est pas pour un directeur. On peut certes imaginer une exception, mais mettre l'accent sur cette exception fait perdre une grande partie de son sens à ce film. De plus, on insiste lourdement sur le fait que le patron du groupe est américain, comme si les PDG tricolores n'étaient pas aussi cyniques...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2022
    Comme toujours avec les films sociaux du réalisateur Stéphane Brizé (« En Guerre » (2018), « La Loi du Marché » (2015)), le scénario est richement documenté et très réaliste : les dialogues des cadres sont tellement criants de vérité et le duo Vincent Lindon / Marie Drucker fonctionne parfaitement. Un film qui peut servir de déclic chez certains capitalistes aveugles.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 janvier 2023
    L'histoire d'un mec pris en tenaille par sa propre vie. Le dilemme du bon patron : satisfaire ses actionnaires sans sacrifier ses employés. La juste distance entre la conscience de classe et l'hyper-profit. Le film est une démonstration du capitalisme dans ce qu'il a de plus cynique : la raisonnement par le chiffre et non par l'humain. On n'a pas forcément attendu Stéphane Brizé pour être des gauchistes du clavier, mais il a ce mérite d'éveiller les consciences et de continuer son introspection dans la cruauté du monde du travail. Si son agent de sécurité dans "La loi du marché" était vertigineux de réalisme, son syndicaliste révolté dans "En Guerre" faisait fausse route dans une revendication trop tiède et dépassé. Il retrouve de sa superbe avec ce combat salarial composé de plusieurs grille de lecture. C'est pertinent, avec tout de même une limite dans l'arc narratif : sa vie personnelle. Résultante de son absence, elle alourdit néanmoins quelque peu le propos avec ce divorce mal négocié et un fils mal dans sa psyché.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 24 juin 2022
    Stéphanie Brizé ressasse une nouvelle fois ses thématiques favorites, et plus les films passent et moins il semble inspiré. Ici, le scénario est cousu de fil blanc et aucun élément, même infinitésimal, ne vient contrarier un déroulement ultra prévisible. L'absence de finesse dans l'écriture rend l'ensemble terriblement grossier, en témoigne la métaphore finale du pantin. Même la forme est bancale, particulièrement le montage avec certaines scènes, par exemple celle à l'hôpital, anormalement étirées. Vincent Lindon, acteur fétiche de Brizé, est comme souvent impeccable et porte ce drame à la frontière du documentaire.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 juillet 2022
    Encore une interprétation hors pair de Vincent Lindon qui qui sauve le film d'une énième démonstration de la broyeuse capitaliste.
    Min S
    Min S

Publiée le 3 mars 2022
    je n'ai pas trouvé ce film exceptionnel, les dialogue m'ont fatigué, j'ai senti qu'il manque de profondeur. en plus voir toujours les mêmes acteurs forcément on compare. en guerre c'est largement plus puissant.
    un film que ce regarde tout se même.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 17 mars 2022
    Un film stressant à l image du monde actuel et qui peut effectivement nous faire rêver d un autre monde ... Des acteurs talentueux avec une mention d d'excellence pour le remarquable Anthony Bajon.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 27 février 2022
    Le réalisateur Stephane Brizé s'attache film aprés film à étudier les dérives du monde du travail dans l'économie capitaliste.
    Dans ce dernier opus, il s'intéresse aux managers intermédiaires; indispensables rouages dans l'exécution des plans récurrents de réduction de coûts d'entreprises pourtant bénéficiaires.
    Il étudie trés finement les doutes grandissants de ces fidéles soldats, qui ont de plus en plus de difficultés à justifier leurs actions auprés de leurs salariés.
    Porté par un casting impeccable, Un Autre Monde est un impitoyable requisitoire contre l'appât à outrance du gain, qui génére une violence psychologique sans limites. Glaçant.