Un autre monde
    2996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un autre monde ?

PEQ
    PEQ

Publiée le 20 février 2022
    Ce qu'il y a de fort dans ce film c'est l'intégrité que finit par gagner le personnage de Vincent Lindon à force de petits renoncements et de petites lâchetés - passées, présentes - qui le tourmentent. La casuistique dont il fait l'objet va crescendo dans des efforts sincères d'engagement transcendés par une humanité éprouvante.
    Saluons la performance éblouissante de Marie Drucker emprunte de probité et de générosité.
    peq
    MarcoFou
    MarcoFou

Publiée le 11 octobre 2022
    Je suis déçu d'avoir été déçu . Trop de clichés dans ce film qui accumule tous les maux de notre société en 1h30.
    Ce qui fait la qualité d'un film est la nuance, celui-ci en manque totalement. Dommage.
    ned123
    ned123

Publiée le 3 avril 2024
    J'ai vu un film... Un magnifique film réalisé par Stéphane Brizé qui nous plonge dans le quotidien de Philippe Lemesle (Vincent Lindon, magistral...), cadre supérieur dans un groupe industriel, au sein d'une multinationale américaine.... Sa vie bascule lorsque la direction lui impose un plan de licenciements massif, alors que l'entreprise est largement bénéficiaire. Face à cette situation absurde et moralement inacceptable, Philippe se retrouve pris en tenaille entre ses convictions de managers empathiques et les exigences, toujours plus cruelles, de son employeur.

Dès les premières images, le film nous plonge dans l'univers impitoyable de l'entreprise, où les chiffres et les profits priment sur l'humain. La caméra suit Philippe dans ses incessantes réunions, où il est confronté à la pression constante de ses supérieurs et à l'indifférence des décisions prises. Le rythme effréné du montage traduit le stress et l'anxiété qui rongent le personnage, pris dans une spirale infernale dont il semble ne plus pouvoir s'échapper.

La force du film réside avant tout dans l'incroyable performance de Vincent Lindon, qui incarne Philippe avec une intensité et une sensibilité bouleversantes. Il parvient à rendre palpable le désarroi, la colère et la culpabilité qui habitent cet homme brisé par le système. Son regard, chargé d'émotions, exprime une profonde détresse humaine face à l'absurdité des situations auxquelles il est confronté.

Autour de Vincent Lindon, une brochette d'acteurs talentueux livre des prestations remarquables. On retrouve notamment Marie Drucker, glaçante dans le rôle de sa supérieure hiérarchique, et Sandrine Kimberlain, bouleversante en épouse tiraillée entre son amour pour son mari et sa volonté de protéger sa famille.

Un Autre Monde n'est pas seulement un drame social poignant, c'est aussi une réflexion profonde sur la valeur du travail dans notre société actuelle. Le film met en lumière la déshumanisation croissante du monde du travail, où les individus ne sont plus que des rouages ​​dans une machine à profit. La pression constante des résultats, la culture du sacrifice personnel et l'absence de reconnaissance de la valeur humaine sont autant de maux que le film dénonce avec force.

Face à ce constat amer, Un Autre Monde nous interroge sur la possibilité de croire encore en un monde dominé par la finance et l'ultra-libéralisme. Le film ne propose pas de réponses faciles, mais il nous invite à réfléchir sur nos propres valeurs et à nous questionner sur le sens que nous voulons donner à notre vie.

Pour ma part, j'ai été profondément et personnellement touché par ce film, qui a remué en moi beaucoup d'émotions, vécues ces derniers mois.

Quel rêve pour la jeunesse ? C'est une question que le film ne pose pas explicitement, mais qui résonne inévitablement en nous. Face à la situation dépeinte, il est difficile de ne pas se sentir découragé et de ne pas douter de l'avenir.

C'est un film coup de poing qui ne laissera personne indifférent. Il est indispensable de le voir pour prendre conscience des dérives du monde du travail, et surtout de la finance, pour réfléchir sur nos propres valeurs et aspirations.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 20 février 2022
    Un film choc qui ne peut laisser indifférent, la présence et l'intensité que porte Vincent Lindon pour ce rôle y est pour beaucoup, a lui seul toutes les émotions exultent et sont palpables , les dialogues sont impressionnants et la maîtrise de l'écriture est exaltante.
    Le film peut sembler effrayant et pourtant si réaliste qu'on ne peut que parfois s'identifier et se dire que l'expression "prendre du recul " prend tous son sens.
    Magnifique et indispensable.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 9 mars 2022
    Une interprétation magnifique de chaque acteur. Une histoire passionnante dans un traitement si sobre et si subtile. Brizé ajoute du cinema pour éviter de faire un vrai faux documentaire et le film gagne en souffle et en émotion. Vraiment remarquable.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 20 février 2022
    Commençons par un petit (le seul?) bémol, le titre du film ne percute pas comme son sujet, et résonne trop banalement. Peu importe, Brizé continue l'investigation des vies brisées par le travail. Non pas qu'il faille généraliser la fiction qu'il nous propose à toutes les entreprises. Cela serait manichéen et militant. En revanche, ce qu'il nous propose existe dans certains groupes, et parlera aux tripes des cadres qui y travaillent. Et au-delà, sans atteindre l'absurdité d'une politique de rentabilité hors-sol et à court terme, le propos n'est pas sans rappeler la position d'un encadrement pris en tenaille, proche de ses équipes, mais rattrapé par la concurrence mondiale.
    Le film ne retentira pas de la même façon vu par des yeux américains, et pourtant, la confcall avec le big boss est un climax d'un réalisme confondant. Quand on connait les milieux anglo-saxons, on connait et on attend le "but"… qui a mettre à terre l'interlocuteur. Un must!
    Lindon et Kiberlain expriment avec peu de mots - quasiment rien pour lui en dehors des réunions dans l'entreprise- le carambolage entre pression professionnelle et vie personnelle. Quelle présence physique du premier, à l'instar de Gourmet dans certains films des Dardenne, et en plus sans pathos facile. Et pourtant, la confrontation avec le burnout du fils aurait pu donné lieu à un traitement mélodramatique surligné.
    La musique est discrète mais bien écrite, pour apporter une coloration répétitive et oppressante au sentiment d'abattement et d'impasse auquel se confronte le cadre sincère et humain.
    Une bonne partie du casting vient d'acteurs non-professionnels - y compris l'un des producteurs du film!- et tous sont parfaitement crédible, y compris la "débutante" Marie Drucker.
    Au final, c'est un cocktail réussi que nous a préparé Brizé, l'un des meilleurs depuis Mademoiselle Chambon.
    Rendons hommage au passage au premier assistant réalisateur Emile Louis, fidèle collaborateur depuis six films, et venu présenter cette première à Lyon. Il a participé lui-aussi à la réussite du cocktail.
    cinéma- février 2022
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 23 février 2022
    "Un autre monde" acclamé par la critique est un drame social pertinent. En effet après "la loi du marché", "En guerre" , le réalisateur Stéphane Brizé achève sa trilogie en évoquant le burnout des managers avec un Vincent Lindon toujours aussi impérial face à une Marie Drucker fascinante en femme d'affaire impitoyable dans un récit qui dénonce les dérives du capitalisme et qui fait terriblement écho à notre monde actuel.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 4 avril 2024
    Trois après le déboussolant En Guerre, Stéphane Brizé complète son tableau sur le milieu du travail avec un Vincent Lindon, cette fois-ci de l'autre côté, en tant que chef d'entreprise compatissant, pris dans l'étau d'investisseurs peu scrupuleux. Moins rationnel, Un Autre Monde s'égare ci et là avec un personnage principal en demi-teinte, trop caricatural, loin du portrait arrangé et caustique reconnu précédemment et ce malgré les prestations sans faille de ses acteurs qui maintiennent tout notre intérêt.
    tupper
    tupper

Publiée le 21 février 2022
    Contrairement à ce que son titre évoque, « Un autre Monde » est bien ancré dans notre Monde actuel. Un monde de l’entreprise et des affaires qui sont tristement cruelles, hypocrites, déshumanisés. Découverte ou prise de conscience pour certains. Simple piqure de rappel pour d’autres. Quoiqu’il en soit le message est violent et délivré avec justesse et réalisme par le réalisateur et ses acteurs avec en chefs de file un excellent Vincent Lindon et une surprenante Marie Drucker.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 23 février 2022
    Un nouveau film choc par le réalisateur de la Loi du marché. Vincent Lindon incarne un cadre d'entreprise obligé de mettre en place un plan social injuste et irréalisable, entraînant le licenciement d'une cinquantaine de personnes et mettant en péril sa société. Il est chargé d'appliquer des mesures demandées par la maison mère dont l'objectif est, à terme, de fragiliser l'entreprise pour délocaliser à l'étranger, réduire les coûts de productions et générer plus de profit pour les actionnaires. L'humain n'a aucune importance pour eux. Le personnage de Vincent Lindon est complètement écrasé sur le plan privé et professionnel par cette machine à broyer mais parviendra à ne pas perdre son âme. C'est poignant. À voir !!
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 21 février 2022
    De Stéphane Brizé (2022).
    Un film social et sociétal d'une grande force.C'est Le troisième volet du triptyque sur le monde du travail de S Brisé.
    Monde du travail broyé par la réalité économique. C'est certainement le film le plus fort de S Brisé sur cette thématique.
    Les deux films précédents nous montraient la dure réalité vue par les salariés avec déjà un Vincent Lindon performant et très convaincant. Dans ce dernier volet, Vincent Lindon est on peut le dire exceptionnel de vérité, empli de toutes les contradictions humaines face à des dilemmes qui peu à peu s'avèrent insupportables! Le film est didactique limite documentaire pour peu que l'on connaisse bien le monde de l'entreprise. Très didactique , très documenté et précis sur les rapports savent ambigus entre les différents acteurs d'une entreprise. Comme les relations avec les actionnaires et le monde financier. Il y a vraiment quelque chose de fort c'est ce sentiment du réel qui se dégage du film. Autant par la prestation incroyable de Vincent Lindon comme de tout ce qui est montré de comment fonctionne une entreprise et les rapports sociaux.
    D'autres comédiens sont exceptionnels comme notamment Sandrine Kiberlain en femme à la vie intime brisée.
    Passionnant, didactique social et sociétal! A voir absolument !
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 20 février 2022
    Très bon film porté par deux excellents acteurs. Ce film donne a réfléchir . Le scénario est fin. Je recommande. En espérant que ça fasse réfléchir les managers d'aujourd'hui.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 5 août 2023
    Un sujet contemporain grave traité avec beaucoup de justesse . Des acteurs au sommet de leur art. Ce film est une vrai réussite et met le doigt avec intelligence sur les dérives de notre société actuelle. Un film à voir d'urgence pour comprendre vers quoi nous aspirent les sommets de ce monde.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 21 février 2022
    Vincent Lindon et Stéphane Brizé se retrouvent pour ce troisième volet dédié au monde du travail et de l'entreprise (après "La loi du marché" et "En guerre"), pour en souligner encore les lacunes et les manquements liés à la déshumanisation qu'exerce le monde du travail lorsqu'elle érige l'argent-roi (- roi-tyran, je précise -) comme pilier principal de son activité, ce qui a pour conséquence de provoquer des catastrophes humaines que notre société tend à banaliser alors que tout cela n'a rien de normal, et ça commence dès les études supérieures (c'est très bien montré dans le film aussi). Bref, ce film c'est une nouvelle dénonciation, mais on n'entrevoit pas de solution sauf à repenser complètement le fonctionnement économique, et là, ce n'est vraiment pas gagné, est-ce le dernier volet d'un triptyque ou bien y aura-t-il d'autres films sur ce thème ?.. Fait rarissime, à la fin de la projection le public a applaudi, comme un témoignage de l'urgence au changement pour une société meilleure et une entreprise plus respectueuse de ceux qui la font tourner et sans qui elle ne pourrait pas exister.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 2 mars 2022
    Contrairement à la loi du marché, pas de violence physique mais seulement insidieuse morale et mentale.
    Malgré tout un film qui est dans la redite et qui semble long malgré seulement 1h30.
    Peu d'enjeu. Cela aurait pu faire l'objet d'un court métrage...manque de matière dans le scénario.