Un autre monde
Note moyenne
4,0
3336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

319 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
140 critiques
3
75 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jjv
Jjv

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2022
Juste, touchant, rappelle le quotidien d'une entreprise ou je suis passée.
Quel équilibre !
Les acteurs sont d'une justesse
Éric De Larmor
Éric De Larmor

20 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2022
Un immense film, nous sommes sortis de la séance assommé mais aussi éblouis par le magnifique jeu de l'ensemble des acteurs. Merci à toute l'équipe du film.
dan47
dan47

70 abonnés 163 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2022
le sujet malheureusement on le connaît : les travers des entreprises entre les plans sociaux et le comportement des "têtes" mais lindon /kiberlain un couple sur la même longueur d'onde et un jeu d'acteurs très réaliste sont très bons par contre marie drucker est très journalistique.
neoflash2
neoflash2

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2022
Filmer est est un art Stephane Brizé est un artiste
Bravo et merci à toutes les personnes qui de près ou de loin ont collaboré pour que ce film un autre monde existe le scénario est parfait c'est filmé de main de maître c'est joué à la perfection c'est une réussite d'un bout à l'autre ceux qui ont vécu la vie de l'entreprise se retrouveront dans ce film
au-delà je suis émerveillé par la technique de filmage du réalisateur la scène de la vente de la maison est un véritable chef-d'œuvre et les gros plan sur les visages avec des cadrage très serrées ou très approximatifs selon les scènes donne à ce film un caractère bien particulier
surtout pour rien au monde vous ne devez rater ce film
GTC
GTC

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2022
Les auteurs de ce film auraient pu se renseigner au préalable sur le monde industriel et économique anglo-saxon, sur les relations maison-mère - filiale, et sur ce qui caractérise un dirigeant de filiale compétent. Ceci pour éviter un scénario convenu reprenant tous les poncifs concernant le patronat destructeur de personnel pour le plus grand profit des actionnaires, américains, forcément.
Heureusement les acteurs donnent une émotion à cette histoire très/trop caricaturale qui ne manquera pas d'étonner ceux qui ont dirigé de telles filiales.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 février 2022
Très déçue par ce film… j’avais accroché avec le scénario, mais outre les interminables longueurs du film, j’ai trouvé ça faux : je connais bien le monde de l’entreprise (côté salariat), et le personnage de Philippe n’est pas crédible du tout. Autant il l’était dans les films précédents, mais là… ça retrace sans doute très bien la vision que les salariés éloignés de la direction se font de leur directeur, mais dans la grande majorité des cas un directeur fait preuve d’un minimum d’écoute et de clairvoyance - et à fortiori un directeur de site! Là, c’est grossier tant c’est parodique.
Henner
Henner

93 abonnés 142 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2022
Lindon, avec sa bonne tête de cocker battu, se coule cette fois dans la peau d'un cadre d'une multinationale américaine. Il est chargé de "dégraisser" son unité de production. C'est long, bavard, alourdi par des péripéties familiales qui n'apportent rien au sujet. Reste quand même - et c'est la raison des étoiles - une scène d'anthologie, une visio conférence entre le patron de la boite américaine et le "staff" français incluant Marie Drucker impériale en chienne de garde assoiffée de pouvoir.
En sortant une dame m'a dit " c'est quand même assez emmerdant"'. Elle n'a pas tort ...
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2022
C’est une réalisation de Stéphane Brizé à qui on doit les très engagés En Guerre et La Loi du marché. Il a écrit le scénario avec Oliver Gorce. Un autre monde a été sélectionné à la Mostra de Venise.

Ce drame social, bien qu’étant une fiction, ne va pas sortir du néant. Ce cas d’entreprises bénéficiaires qui licencient n’est malheureusement pas nouveau. L’année 2021 a connu plusieurs cas comme celui de l’usine Knorr à Strasbourg alors que le groupe Unilever, qui en est le propriétaire, dégage des milliards de profits. Vincent Lindon et Stéphane Brizé l’avaient déjà exploré dans En Guerre, mais c’était du point de vue du salarié. Un autre monde va nous plonger du côté de ce cadre devant se débarrasser du personnel. On ne pourra pas s’empêcher de faire un parallèle avec le glaçant Corporate.

L’histoire est donc passionnante. Il est très pertinent de voir l’envers du décor. On va enchaîner les temps forts dans un drame qui ne perd pas en intensité. À l’image de ce que vit Philippe Lemesle, le spectateur ne va avoir aucun temps de répit. Cela se retrouve même dans la façon de filmer très intensive. Un autre monde ne va pas être focalisé uniquement sur la partie professionnelle. Le réalisateur va se charger de nous montrer aussi la vie privée de ce cadre. Comme cela, nous avons une vue panoramique.

En effet, car il serait naïf de penser que les ennuis du boulot n’éclaboussent pas la vie de famille. À force de trimer pour satisfaire la direction, c’est le couple de Philippe qui va en pâtir. On voit bien les conséquences qu’ont des charges de travail excessives. Le plus émouvant, c’est que finalement ce cadre n’est pas intouchable. Il y a toujours quelqu’un au-dessus dans la pyramide hiérarchique pour vous couler si vous n’obéissez pas sagement à des consignes immorales. On est partagé entre deux visions. D’un côté ce ne sont que des exécutants, mais de l’autre si tout le monde ferme les yeux et applique bêtement les consignes inhumaines, notre société fonce dans le mur. Tout cela provoque un sentiment d’injustice et de rage. Ce sera toujours la direction qui gagnera. Les salariés ne sont que des chiffres pour les actionnaires. Ce film nous apprend donc à nous lever quel que soit notre poste. Nous sommes en plein dans la lutte des classes.
Dans ce rôle, Vincent Lindon est exceptionnel. Il joue avec brio son personnage pour nous faire vibrer. Il est entouré par un casting d’une superbe qualité. Sandrine Kiberlain est comme toujours irréprochable. Quant à Anthony Bajon, il s’installe durablement dans le paysage du cinéma français. Vous avez pu le voir cette année déjà dans Une jeune fille qui va bien. Un statut mérité tant chaque prestation sort du lot. À noter l’excellente prestation de Marie Drucker en responsable du pôle France. Elle est le cynisme incarné.
JCM
JCM

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2022
Même si le sujet du film est interessant avec d'excellents acteurs, on s'ennuie. J'ai eu le sentiment de regarder un documentaire.
Eva M
Eva M

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2022
Il a bien besoin d’un autre monde ce cadre sup Philippe Lemesle (Vincent Lindon) dont la vie s’écroule.
Vie amoureuse, sa femme Anne (Sandrine Kiberlain) demande le divorce, ne voulant plus et ne pouvant supporter l’intrusion de la vie professionnelle de son mari au sein du couple. Vie familiale, leur fils perd pieds et se retrouve en hôpital psychiatrique ; les scènes de ses délires devant ses parents anéantis sont terribles. Et vie professionnelle, le cœur du film, où le groupe (bénéficiaire) lui demande de licencier 58 personnes, pour rassurer les actionnaires. En bon petit soldat, il va tenter de jouer le jeu, remplissant ses tableaux Excel, stabilotant les sacrifiés. Les réunions de direction, on ne peut plus réalistes, au vocabulaire toujours positif, mais au cynisme puant, vont le laisser sur le bas côté. La patronne France, (Marie Drucker), froide, sans affect, sauf pour sa carrière, en rappelle quelques autres pour qui a traversé des plans sociaux…Elle pouvait même être encore plus cinglante, ça existe. Quant au patron américain, manipulateur à grosses ficelles, il est lui aussi parfaitement représentatif, même si un peu caricatural, de ces dirigeants dirigés par des « actionnaires », jetant au panier toute autre proposition comme des « bullshit ». Philippe Lemesle va devoir choisir sa vie.
Oui, il est bon de dénoncer ce monde-là, propre à mener la société et les individus dans le mur.
Estelle V
Estelle V

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2022
Je ne comprends pas vos critiques car j'ai trouvé ce film particulièrement ennuyeux , je pensais découvrir l'ambiance d'une entreprise.. rien...
Martine B
Martine B

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2022
Scénario, dialogues, interprétations : Tout est tellement bon ! Merci pour ce moment.
Applaudissement dans la salle, c’est rare en France, bravo à tous. Si les politiques pouvaient entendre!
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2022
Un regard impitoyable sur un monde capitaliste qui broie sans pitié des travailleurs qui s'attachent pourtant à leur poste pour vivre. Les cadres sont eux-même pris en tenailles, devant dégraisser les effectifs pour sauver leur siège. Le film se centre sur l'un de ces cadres et sa famille secouée dans la tourmente. On est saisi par l'absurdité de certains dialogues renforçant l'absurdité du monde actuel.
Impression mitigée : Vincent Lindon est très inspiré comme à son habitude.
Sandrine Kiberlain tout en émotion mais elle pleurniche un peu trop.
Conclusion : un film incontournable qui déprime mais dont la fin rassure et l'humanité y refait surface.
kpuccino1
kpuccino1

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2022
Bonne claque. Quels acteurs, tout en finesse, subtilité et réalisme. Excellent scénario. Des plans séquences bien filmés et avec de vrais dialogues. Une vision (hélas) bien réaliste des impacts de la gestion purement financière des entreprises, aux dépens de ceux qui la font vivre, donc à ses dépens aussi à un moment donné.
Bernard A
Bernard A

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2022
Déçu par ce film largement plebliscité.
Un scénario plutôt simpliste, des longueurs de plan, un final convenu. On reste sur sa fin ..
Pour une fois Lindon ne semble pas à la hauteur de son personnage peu crédible . Sa lettre de démission est parfaitement inutile et ne lui sert qu'à se justifier . Nous sommes loin de l'émotion des Derniers jours du printemps .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse