Un autre monde
    2996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un autre monde ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 18 avril 2024
    Un film engagé, d'une rare intensité , qui réconcilie au passage avec un cinéma français du 21 ème siècle prétentieux et molasson en général . Puissant , indispensable et qui vient clore une trilogie d'une rare justesse après " En Guerre" et " La Loi du marché". .
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 8 avril 2024
    Un grand drame social, au scénario particulièrement original d’un point de vue technique, avec ces longues scènes, montrant du banal en surface, tout en distillant un puissant sous-texte qui nous parle d’angoisse, de souffrance, de frustration, le tout sur-tendu par une musique puissamment évocatrice. Il y a bien deux monde : celui de ceux qui travaillent et celui de ceux qui ne rêvent que d’esclaves à leurs services. Vincent Lindon en cadre d’entreprise trop humain, Sandrine Kiberlain en épouse délaissée et Anthony Bajon en ado perdu dans ses angoisses psychotiques, sont excellentissimes. Un très grand film !
    Husky67
    Husky67

Publiée le 4 avril 2024
    Un cadre dirigeant est pris entre la désintégration de son couple et l'obligation de mettre en oeuvre un plan de licenciement drastique. Le film alterne des scènes concernant, Philippe Lemesle au travail avec sa direction, avec ses collaborateurs, en famille avec sa femme, et enfin avec leur fils, la part famille et la part travail représentant chacune environ 50% du film.
    Le côté professionnel est exceptionnellement bien montré, mettant bien en évidence le classique conflit de loyauté des cadre en pareille situation. La partie familiale m'a semblé très lourde et inintéressante : j'aurais préféré qu'elle ne représente que 20 ou 25% du film. Je regrette aussi de nombreuses et trop longues scènes silencieuses. Enfin le film finit en queue de poisson puisqu'on n'a pas la réponse de Philippe Lemesle au chantage de sa direction qui lui propose de dénoncer son collaborateur pour sauver sa tête. Enfin l'interprétation de Vincent Lindon est remarquable, Sandrine Kiberlain est pénible en pleurnicheuse et Marie Drucker en directrice France de l'entreprise est glaçante de réalisme.
    Au final, un film remarquable si on zappe les parties familiales, sauf au début pour comprendre le contexte, mais moyen sur l'ensemble sinon.
    MartineNParis
    MartineNParis

Publiée le 4 avril 2024
    Tout en retenue, des personnages extrêmement justes. Chaque phrase et chaque regard semblent avoir été exactement vécus dans la vie réelle.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 4 avril 2024
    Trois après le déboussolant En Guerre, Stéphane Brizé complète son tableau sur le milieu du travail avec un Vincent Lindon, cette fois-ci de l'autre côté, en tant que chef d'entreprise compatissant, pris dans l'étau d'investisseurs peu scrupuleux. Moins rationnel, Un Autre Monde s'égare ci et là avec un personnage principal en demi-teinte, trop caricatural, loin du portrait arrangé et caustique reconnu précédemment et ce malgré les prestations sans faille de ses acteurs qui maintiennent tout notre intérêt.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 3 avril 2024
    Film qui analyse le monde de l'entreprise aux ramifications internationales où l'on suit le manager d'un site local en France, plutôt intègre et humain et qui outre un divorce en cours va se trouver confronté à la pression de la direction française, puis américaine pour mettre, à la demande des actionnaires et du président américain du groupe, en place un plan de licenciement.

C'est plutôt dur, filmé de près en immersion, donnant au spectateur l'impression, souvent désagréable, d'être au milieu des discussions, que ce soit avec la direction générale, les employés, le groupe des directeurs français...

très bonne prestation de Vincent Landon et Marie Drucker
    olcor49
    olcor49

Publiée le 3 avril 2024
    Je reproche presque toujours aux films français leur côté théâtral, surjoué. Il aurait été pourtant facile de tomber dans ce travers ici, mais ce n'est pas le cas. Le ton des discours issus des écoles de management, thèmes "comment virer en douceur un salarié",et "comment amener un cadre à faire le sale boulot en disant merci", est glaçant de réalisme. On se croirait dans la vraie vie, et c'est effrayant, à vomir.
    stans007
    stans007

Publiée le 3 avril 2024
    Dès la première scène excellente avec les avocats, on est dans l’ambiance de ce film fort et bien fait qui traite des abus du système capitaliste qui broie les hommes et les vies de famille au nom d’ « impératifs industriels » - en réalité financiers. « Je ne rends des comptes qu’à Wall Street ! » tranche la convaincante Marie Drucker, comme l’est également Vincent Lindon, au détriment de la trop pleurnicharde Sandrine Kiberlain – une fois n’est pas coutume. Bonne BO avec chanson finale d’Anne Sylvestre.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 19 avril 2024
    À travers le destin d’un directeur de site industriel lessivé par sa fonction, le réalisateur interroge la violence du monde du travail du côté des décideurs.
    Hélas la dure réalité de l’entreprise, des directions, des syndicats pour la recherche du profit des actionnaires, brisant les hommes, les couples, les familles est tout à fait juste.
    Vincent Lindon porte sur son visage usé tout le poids des responsabilités, des objectifs impossibles, des licenciements abusifs, dans une terrible réalité !
    Il joue un rôle majeur face à une Marie Drucker, "si juste", comme « patronne France »( lénifiante face à ses interlocuteurs )dans un œuvre "coup de poing" qui a valeur de témoignage , donc indispensable.
    Film vérité, extrêmement bien joué, insupportable à regarder (car je suis aussi submergée)
    Je peux témoigner : j’ai tout subit et j’en suis sortie
    mazou31
    mazou31

Publiée le 3 avril 2024
    Film social et intimiste, dernier de la trilogie menée par Stéphane Brizé derrière la caméra et Vincent Lindon devant, lequel passe avec la même authenticité, la même justesse, du «  gens de peu » cher à Macron dans La loi du marché ou du syndicaliste dans En guerre au cadre dirigeant costumé-cravaté, bon officier mais avec une cervelle et « des couilles ». Ça le perdra, du moins dans le logiciel du CEO américain cupide et myope. Si l’ineptie du néocapitalisme est bien démontrée, si le jargon managérial est parfaitement reproduit, c’est jamais manichéen ni caricatural. C’est réaliste, exposé sans fard ni dogmatisme. Le drame intime est tout aussi bien abordé, pudique mais fort et poignant. C’est très bien interprété par les deux têtes d’affiche mais tout autant par une Marie Drucker tranchante comme un massicot et une bande de seconds rôles irréprochables.
    On n’atteint pas la virtuosité de Ken Loach mais nous avons ici un grand cinéaste de notre merveilleuse société moderne où la performance de l’action est bien plus importante que la performance du travail.
    À diffuser dans les associations de grandes écoles et dans les cénacles économiques.
    Hugues GISSLER
    Hugues GISSLER

Publiée le 3 avril 2024
    Tellement vrai. J 'ai vécu presque la même chose que Vincent Lindon, face à des actionnaires américains bornés juste intéressés par la baisse des effectifs et des stocks. J'ai refusé de virer ma directrice financière puis j'ai refusé de virer mon directeur de production. Résultat : j'ai été viré après 6 mois de harcèlement. J'ai mis 3 ans à m'en remettre mais aprés j'ai exploré d'autres horizons. Je ne regrette rien. Je suis resté fidèle à mes valeurs, à mes idéaux de jeunesse. Comme dit dans le film cela a un coût mais d'un autre côté cela n'a pas de prix !
    Tout y est dans ce film. La différence de culture entre les américains et les français est particulièrement bien décrite.
    F36quillet
    F36quillet

Publiée le 3 avril 2024
    Le film le plus horrible qui m'ait été permis de voir. Le marché du travail dans ton son horreur ! Je suis heureuse que la maladie ( 3ème cancers ) m'ait stoppé net dans un marché monstrueux. Rendement, rendement, rendement. Le Cooper en question, il est venu sur sites pour procéder aux licenciements de personnes fidèles et qui ont fait leur travail avec respect, jusqu'à l'horreur. Ce type de comportement des Cooper et entrepreneurs qui gagnent des millions à la défaveur des ouvriers me fait vomir. Ce film me fait vomir plus que mes 33 chimiothérapies. Le marché du travail à mal
    Les chefs d'entreprises ne pensent qu'au rendement. Bravo au travail d'acteurs de Monsieur Vincent Lindon, de Madame Marie Drucker. Même si elle a un rôle horrible. J'ai travaillé 37 ans dans ma vie et j'ai connu deux licenciements économiques. Déplacer une entreprise là où la main d'œuvre est moindre. Tout ça me met hyper mal à l'aise. Je regarde nos enfants, ils ont quoi comme espérance dans un marché du travail tel. Il n'y a aucun espoir tant que les gros salaires s'enrichiront à la défaveur de petits salariés. Des grosses têtes d'entreprise, qui partent alors que les salariés vivotent avec des salaires indignes de leurs fonctions. Bravo au directeur. Le film est bon. Mais le ressenti est ignoble. Bravo à Marie Drucker qui va faire la modératrice du débat qui suit ce film ce 2 avril 2024.
    Vincent 1757
    Vincent 1757

Publiée le 7 avril 2024
    Plan social, actionnaires, syndicats, hiérarchie dans l'entreprise, grand patron américain. Un casting excellent sur un sujet toujours d'actualité...qui met-on sur la liste du prochain plan social ? Une gouvernance glaciale qui dirige pour satisfaire le marché et les actionnaires... Excellent Vincent Lindon. Directeur régional au bord du gouffre... quand tour part en sucette, amour, famille, boulot, des faillites personnelles qui invitent à revenir à l'essentiel.
    ned123
    ned123

Publiée le 3 avril 2024
    J'ai vu un film... Un magnifique film réalisé par Stéphane Brizé qui nous plonge dans le quotidien de Philippe Lemesle (Vincent Lindon, magistral...), cadre supérieur dans un groupe industriel, au sein d'une multinationale américaine.... Sa vie bascule lorsque la direction lui impose un plan de licenciements massif, alors que l'entreprise est largement bénéficiaire. Face à cette situation absurde et moralement inacceptable, Philippe se retrouve pris en tenaille entre ses convictions de managers empathiques et les exigences, toujours plus cruelles, de son employeur.

Dès les premières images, le film nous plonge dans l'univers impitoyable de l'entreprise, où les chiffres et les profits priment sur l'humain. La caméra suit Philippe dans ses incessantes réunions, où il est confronté à la pression constante de ses supérieurs et à l'indifférence des décisions prises. Le rythme effréné du montage traduit le stress et l'anxiété qui rongent le personnage, pris dans une spirale infernale dont il semble ne plus pouvoir s'échapper.

La force du film réside avant tout dans l'incroyable performance de Vincent Lindon, qui incarne Philippe avec une intensité et une sensibilité bouleversantes. Il parvient à rendre palpable le désarroi, la colère et la culpabilité qui habitent cet homme brisé par le système. Son regard, chargé d'émotions, exprime une profonde détresse humaine face à l'absurdité des situations auxquelles il est confronté.

Autour de Vincent Lindon, une brochette d'acteurs talentueux livre des prestations remarquables. On retrouve notamment Marie Drucker, glaçante dans le rôle de sa supérieure hiérarchique, et Sandrine Kimberlain, bouleversante en épouse tiraillée entre son amour pour son mari et sa volonté de protéger sa famille.

Un Autre Monde n'est pas seulement un drame social poignant, c'est aussi une réflexion profonde sur la valeur du travail dans notre société actuelle. Le film met en lumière la déshumanisation croissante du monde du travail, où les individus ne sont plus que des rouages ​​dans une machine à profit. La pression constante des résultats, la culture du sacrifice personnel et l'absence de reconnaissance de la valeur humaine sont autant de maux que le film dénonce avec force.

Face à ce constat amer, Un Autre Monde nous interroge sur la possibilité de croire encore en un monde dominé par la finance et l'ultra-libéralisme. Le film ne propose pas de réponses faciles, mais il nous invite à réfléchir sur nos propres valeurs et à nous questionner sur le sens que nous voulons donner à notre vie.

Pour ma part, j'ai été profondément et personnellement touché par ce film, qui a remué en moi beaucoup d'émotions, vécues ces derniers mois.

Quel rêve pour la jeunesse ? C'est une question que le film ne pose pas explicitement, mais qui résonne inévitablement en nous. Face à la situation dépeinte, il est difficile de ne pas se sentir découragé et de ne pas douter de l'avenir.

C'est un film coup de poing qui ne laissera personne indifférent. Il est indispensable de le voir pour prendre conscience des dérives du monde du travail, et surtout de la finance, pour réfléchir sur nos propres valeurs et aspirations.
    Christian Hardy
    Christian Hardy

Publiée le 3 avril 2024
    un film superbe. une interprétation exceptionnelle de tous les acteurs au service d'une histoire où se mêlent cynisme et humanité dans un monde du travail perverti (est-ce une surprise?) par le profit. Vincent Lindon est magistral, comme l'ensemble du casting d'ailleurs. on a l'impression de suivre un reportage, une véritable immersion en entreprise, tellement le naturel est présent dans chaque scène ou chaque réplique. du très grand cinéma...