Un autre monde
Note moyenne
4,0
3336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

319 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
140 critiques
3
75 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2022
Un Autre Monde est un film sur « notre monde ». Le synopsis d’Allociné est un peu fautif, et celui de Wikipédia à moitié : la Direction de ce cadre supérieur n’est pas « incohérente » —le problème est là justement. C’est l’histoire d’un homme bel et bien installé dans notre monde, qui s’avise que ce monde pourrait être « autre ». Il s’en avise surtout par le regard qu’il finit par porter sur sa vie privée. Sur son fils un peu handicapé en l’occurrence —les conversations sans queue ni tête des praticiens qui s’en occupent ressemblent tellement à celles qui ont lieu en entreprise (quand par exemple il faut couper un bras sans le couper, ni chercher à faire autre chose que couper un bras). On s’avisera avec lui qu’on doit parfois choisir à la fin entre être méprisable et ne pas l’être. Quant à l’entreprise, elle n’a qu’une loi, celle du marché. Ce film sera soporifique pour les gens qui cherchent autre chose que la réalité pure et dure dans le cinéma. Mais quand on s’y prépare, on assiste à une pièce très bien jouée, superbement scénarisée. Et tellement empreinte d’une nostalgie pour un autre monde —cette nostalgie se met en place dès le début avec une caméra douce, et nous emporte jusqu’à la fin avec la chanson d’Anne Sylvestre « les gens qui doutent » (1977). Ce n’est pas un film drôle. Ce n’est pas divertissant. Mais c’est super. A.G.
n L
n L

12 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mars 2022
C'est bien dommage le film a paru très lent par contre le sujet était vraiment très prenant on est tous au courant de ce genre de chose mais malgré tout les plans sociaux son terrifiant ou dans leur jeu de cadre chaque personne n'est qu'une ligne a rayer. À part la lenteur la fin est un peu abrupte cependant il faut voir ce film pour l'intensité des pourparlers entre cadres
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2022
Une démonstration efficace du capitalisme mondialisé et de la recherche du profit quoi qu'il en coûte. L'histoire parallèle de la vie familiale se veut un peu émouvante mais n'apporte pas grand chose au sujet principal. Les acteurs principaux sont pas mal mais des acteurs moins connus aurait était plus fort.
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2022
Une interprétation magnifique de chaque acteur. Une histoire passionnante dans un traitement si sobre et si subtile. Brizé ajoute du cinema pour éviter de faire un vrai faux documentaire et le film gagne en souffle et en émotion. Vraiment remarquable.
TrufosLover
TrufosLover

3 abonnés 116 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2022
On ne peut pas rester insensible à ce parcours d'un cadre ballotté entre sa hiérarchie et ses employés. On aurait aimé plus de punch dans les réactions du protagoniste tant dans sa vie professionnelle que privée mais la sobriété de Lindon est voulue par le scénario. Les acteurs sont tous très bons, Lindon et Kiberlain en tête. Je trouve cependant le film moins forts que les deux autres volets de la trilogie mais plus complexe qu'il en a l'air.
Dudule13320
Dudule13320

3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2022
Le résumé décrit bien ce qu’on va trouver dans le film : le cynisme du monde de l’entreprise et de ses actionnaires.
Vincent LINDON est très bien dans le rôle.
Le scénario est un peu paresseux et donne beaucoup de temps au lecteur pour contempler les situations.
On s’émeut particulièrement de leur fils spoiler: quand ils déjante et se dit en relation avec le fondateur de Facebook. Ce trouble psychiatrique, quand on y été confronté avec des proches apparemment en bonne santé est tout à fait désarmant. Il est bien rendu ici. Y compris par la gentillesse des personnes charger de prendre en charge.

Un autre monde n’a pas de happy end. Juste une capitulation pleine de bravoure et d’honneur mais plutôt dérisoire.
stefjam
stefjam

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2022
Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain sont fabuleux et n'en font jamais trop.
Le thème est fort et bien traité.
Philippe Cottet
Philippe Cottet

1 abonné 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2022
La loi du marché et En guerre étaient certainement plus puissants. Mais Un autre monde reste un film prenant qui porte un regard sans complaisance et peu habituel sur le monde de l'entreprise...
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2022
Sans doute le meilleur Brizé a ce jour. Glaçant comme d'habitude mais plus émouvant grâce au duo Kiberlain et Lindon, si justes. Lindon en particulier est désarmant de simplicité et de force émotionnelle. Le scénario est superbement écrit. dans sa description du monde financier et économique dans lequel l'humain s'est enfermé. Marie Drucker est excellente dans le rôle du porte-parole du capitalisme, une main de fer dans un gant de velours.
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2022
Un directeur d'usine doit mettre en œuvre un nouveau plan social au moment où sa femme demande le divorce alors que son fils pète les plombs. C'est encore à Vincent Lindon que Stéphane Brizé confie le rôle principal. Il est comme toujours magistral. Mais c'est toute la distribution qui joue juste pour donner à ce drame social toute la force qui convient.
Après La Loi du Marché et En Guerre, Stéphane Brizé dénonce d'une manière implacable les dérives d'un capitalisme qui place les actionnaires au centre du jeu, sur le dos des salariés qui assurent les profits.
Eslenya
Eslenya

11 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2024
Un autre monde est malheureusement un film criant de vérité sur le monde du travail d'aujourd'hui. Interprétation impeccable de l'ensemble des acteurs. A voir absolument !
Vero/13
Vero/13

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2022
Superbe film qui hélas donne un aperçu du monde actuel, pari réussit ! Des acteurs d'un réalisme émouvant...
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2022
Très bon film décriant parfaitement l'univers professionnel insensible à la détresse humaine et à la quête d'un seul objectif le meilleur rendement. On retrouve bien dans l'actualité cet état d'esprit dans certains groupes (par exemple Korian ou autres). C'est très réaliste et servi admirablement par des gros plans saisissants sur Vincent Lindon. A noter une nouvelle venue dans l'univers du cinéma, Marie Drucker qui incarne un personnage très dur sans humanité, un rôle de composition sans doute ?
lpjdrdtv90
lpjdrdtv90

24 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2022
Brizé amène Lindon du côté des cadres qui mle mettaient à mal dans les deux précédents opus de leur trilogie du travail.
Ici, Lindon est un cadre pris en étau entre sa hyérachie qui exige de lui qu'il licencie, et ses employés pour qui il est le grand méchant loup. Bien que tentant de proposer une solution qui permettrait de ne pas licencier tout en maintenant les objectifs (les cadres renonceraient à leur prime pendant un an), il est rejeté des deux côtés : sa boîtetrouve sa solution excellente mais préfère licencier et les syndicats le coincent comme si c'était lui le décisionnaire.
A côté de ça et à cause de ça, son divorce se passe mal et son fils a des problèmes psychologiqes importants.
Le film est passionnant parce qu'il offre effectivement un point de vue qu'on voit rarement. Les cafres, coincée entre leurs objectifs et léa réalité du terrain, peuvent aussi être victimes de loi du marché.
Mais il est aussi la preuve un fois de plus de l'immense talent de Lindon. Dès que ce mec entre sur l'écran, on y croit. Qu'il soit manutentionnaire, maître-nageur, patrn, pompier dépressif, on croit à son statut social, à tout ce qu'il exprime, tout ce qu'il dégage. Chaque film semble être tourné en improvisation tant son naturel traverse l'écran.
A ses côtés, Sandrine Kiberlain excelle dans quelques scènes d'émotion à vif, Marie Drucker joue une rsponsable sans états d'âmes carriériste qui fait froid dans le dos.
Et la réalisation de Brizé nous fait vivre au plus près et de manière intense les différents réunions dont est majoritairement composé le film.
Ca fait forid dans le dos mais c'est nécessaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2022
Oui , il existe des entreprises n'ayant aucun respect vis à vis de leurs salariés .
Oui , il arrive que la bourse salue des plans de licenciement d'entreprises en difficulté
Oui , il arrive des groupes internationaux ou non très profitables qui mettent en oeuvre sans états d'âme des plans de dégraissage dans leurs unités ou branches ou filiales en difficulté .
Oui , il arrive que des groupes internationaux inventent des difficultés dans une de leurs usines pour la délocaliser .
Mais ,non , il n'existe pas de décideurs qui arriveraient à une décision de licenciement verticale de 10% de leurs effectifs dans la totalité des branches de leur groupe , cela est simplement une caricature destinée à servir un message orienté sans aucune prise de recul .
Non , il n'est pas possible en France de décider de tels plans de licenciement lourds sans qu'ils soient justifiés .
No , Wall Street ne s'intéresse pas à la diminution des effectifs mais bien à l'augmentation des profits .
Oui , il existe beaucoup d'entreprises qui embauchent pour gagner plus !
Quand on veut faire un film politique , il est préférable d'éviter de ne prendre qu'un seul parti au risque finalement de frôler le ridicule ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse