Un autre monde
Note moyenne
4,0
3336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

319 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
140 critiques
3
75 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2022
Toujours beaucoup aimé les films de Stéphane brisé, sauf La loi du marché, voici le troisième volet de sa trilogie sur le monde du travail. Si celui-ci est fort dans le propos, il est différent des précédents pour moi, peut-être moins puissant. On a peut être un peu l’impression qu’il refait le même film à fond social, un peu manichéen, les pauvres ouvriers contre les gros méchants patrons. Une fois de plus, il en remet une couche dans la vie personnelle du personnage principal (mariage qui s’écroule, fils qui fait un burn-out…). Pour la cinquième fois, il convoque Vincent Lindon, une fois de plus parfait. Et pour la deuxième fois, il le met face à Sandrine Kiberlain après Mademoiselle Chambon. Elle est aussi très bien, tout comme Anthony Bajon ou une Marie Drucker, étonnante et très à l’aise pour son premier rôle sur grand écran, dans le rôle de la PDG France coupeuse de têtes de la société. Au final, pas le meilleur Brizé mais un film édifiant et bien fait sur le monde du travail et sur notre société capitaliste.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 février 2022
Excellent film sur le système en Entreprise . Un film que je recommande à tous les personnes en activité , elles comprendront comment sans aucune raison sur leurs qualités professionnelles ,ils peuvent perdre leur emploi , du jour au lendemain.
Lindon et Kyberlain sont vrais , justes dans leur rôle d'acteur , on vit la situation comme une véritable situation, et Marie Drucker est EXCELLENTE dans son rôle de manager , les compliments et les conclusions pour licenciement , identique à la réalité .
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2022
Un beau portrait d'un chef d'entreprise tiraillé, on le savait déjà Vincent Lindon est un grand acteur, ça se confirme vraiment : on ressent à chaque moment la pression de l'homme qu'il interprète ce qui en fait un film assez fort ! Ça aurai pu être encore mieux peut être, l'impact de sa vie pro dans son couple Avec Sandrine Kimberlain n'est pas bien exploité : du coup elle passe au second plan !
Syy A
Syy A

4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2022
Vincent Lindon magistral. Dans son rôle de cadre supérieur à la limite du rupteur à vouloir conjuguer avec les valeur sociales et les demandes incommensurables, invraisemblables de sa direction mère, il retranscrit toute la dangerosité des affres du marché capitaliste actuel. Le film est poignant du début à la fin et la mise en scène pèse sur nos émotions malgré de micro longueurs parfois.
Une très belle œuvre digne du grand écran français
Béatrice L
Béatrice L

109 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2022
Un nouveau film choc par le réalisateur de la Loi du marché. Vincent Lindon incarne un cadre d'entreprise obligé de mettre en place un plan social injuste et irréalisable, entraînant le licenciement d'une cinquantaine de personnes et mettant en péril sa société. Il est chargé d'appliquer des mesures demandées par la maison mère dont l'objectif est, à terme, de fragiliser l'entreprise pour délocaliser à l'étranger, réduire les coûts de productions et générer plus de profit pour les actionnaires. L'humain n'a aucune importance pour eux. Le personnage de Vincent Lindon est complètement écrasé sur le plan privé et professionnel par cette machine à broyer mais parviendra à ne pas perdre son âme. C'est poignant. À voir !!
arthur44
arthur44

53 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2022
Succession un peu lassante d'affrontements de cadres en réunions avec leur haute direction ou leur personnel. Si le monde de certaines entreprises multinationales est vraiment ressemblant, ce film vous invite à savourer votre condition de retraité lorsque vous en faîtes partie !
veroniquerousseau
veroniquerousseau

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 février 2022
Caricatural et presque ennuyeux, peu crédible. Le film à ne pas aller voir après une journée au bureau, mais qui rappelle au moins que l'entreprise (la vraie) est avant tout faite d'aventures et d'intelligence humaine. Conclusion: il ne faut pas bosser pour des entreprises américaines, mais ça on le savait déjà.
VALERIE FOURRE
VALERIE FOURRE

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2022
C'est tellement vrai.
Ce nouveau monde professionnel inhumain.
Des acteurs exceptionnels qui jouent remarquablement
Olivier Laad
Olivier Laad

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2022
Excellent film. Pas de course poursuite, d'explosion, de meurtre. Mais la tension est là, la complexité des situations et le tiraillement des personnages. Un sens aigu de la réalité, des grandes boîtes qui perdent la boule...
Joué magistralement par Vincent Lindon dans un rôle de composition ou il peut exprimer tout son talent.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2022
"Un autre monde" acclamé par la critique est un drame social pertinent. En effet après "la loi du marché", "En guerre" , le réalisateur Stéphane Brizé achève sa trilogie en évoquant le burnout des managers avec un Vincent Lindon toujours aussi impérial face à une Marie Drucker fascinante en femme d'affaire impitoyable dans un récit qui dénonce les dérives du capitalisme et qui fait terriblement écho à notre monde actuel.
Timothé G.
Timothé G.

1 abonné 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2022
Très intéressante immersion d'un récit montrant la vie d'un patron d'usine, chargé de mener une plan social. Vincent Lindon toujours aussi convainquant dans un style de rôle qu'il connait bien. Une réalisation de Stéphane Brizé à la fois immersive et pudique en amenant la caméra, aussi bien, au plus près des négociations, comme en retrait des scènes plus intimes. Petit bémol, le rôle de Sandrine Kiberlain n'est que celui d'une femme spoiler: triste et assommée par son divorce
.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2022
Si certains doutaient du virage à gauche toute pris par V Lindon en matière cinématographique, le doute n'est à présent plus permis. 1h30 d'un film tourné comme un documentaire ou cadres, employés, syndicats et direction parlent tour à tour pour expliquer et démêler l'inévitable plan social. S Kiberlain a un rôle à minima elle qui ne veut pas d'argent mais qui veut quoi alors, lol... Une vision bien trop caricaturale d'un grand groupe qui fait face au capitalisme mondial, ben oui on l'a voulu cette Europe ultra-libérale donc le réalisateur même s'il dénonce le cynisme des actionnaires au dépend de l'humain, les actualités nous montrent ce type de situations de façon régulière. La fin vaut aussi le détour avec le responsable qui se transforme en Don Quichotte. Des dialogues creux, aucun personnage n'est sympathique, peu d'émotion me concernant. Décevant...
Olivier Gallais
Olivier Gallais

45 abonnés 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2022
Un film aux sujets durs, bouleversants, qui vous remue. Des acteurs épatants. Un film brillant et intelligent. Du grand Stéphane Brizé !!!
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2022
Philippe est directeur de site dans une entreprise internationale. Cette dernière, bien que bénéficitaire décide de procéder au licenciement de nombreux salariés afin de donner un signal attractif à ses actionnaires. Stephane Brize complète ici sa trilogie sur certaines contradictions observées dans le monde du travail. Après "la loi du travail" et "en guerre" complète ici son entreprise. Sans surprise, Vincent Lindon porte avec brio et talent le film sur ses épaules. La réalisation est effectuée en plan serré qui tel un microscope nous entraîne à l'intérieur de ses personnages, de leur contradiction, de leur tiraillement moral. Il est vraisemblable que Maurice Pialat aurait aimé ce film.qui possède un accent de vérité assez impressionnant presque proche du documentaire. Au plan thématique, le film se rattache au courant du réalisme social à l'égal du cinéma de Robert Guediguian ou de celui du britannique Kenneth Loach. "Un autre monde" ne se présente pas du tout comme une critique globale du capitalisme (comme je l'ai lu), mais contre ses excès qui vont parfois jusqu'à broyer les individus jusqu'à leur être le plus profond en les incitant à s'asseoir sur les préceptes moraux les plus élémentaires. André Comte Sponville, célèbre philosophe contemporain, qui donne des conférences aux cadres des grandes entreprises, dans son ouvrage intitulé : "le capitalisme est il moral ?" faisait de manière didactique et accessible le tour de la question. Par essence le capitalisme n'a pas d'autres buts que de générer des profits, certes indispensables à l'amélioration des conditions matérielles du plus grand nombre. Mais cette vision positive au plan de l'efficacité produit aussi des conséquences négatives sur les individus. Pour éviter, limiter ses abus, le politique et le citoyen n'ont pas d'autres moyens que d'intervenir afin de le réglementer et de limiter certains effets délétères. "Il n'y a pas d'avantages sans inconvénients " dit Philippe dans le film. La politique n'a t elle pas aussi pour but idealement d'arbitrer justement entre des intérêts divergents ? Le titre du dernier opus de Stéphane Brize laisse entendre que la vision généreuse d'un monde juste et équitable est peut-être de l'ordre de l'utopie. Brize avec la réalisation de sa trilogie et la participation active de Lindon soulignent que lorsqu'il s'agit de défendre et de lutter pour sa dignité, il faut tenir bon. Il y a des combats universels qui finalement ont plus qu'un prix mais une valeur ( comme l'écrit Philippe à sa supérieure hiérarchique dans la dernière partie. Un film sérieux qui suscite le débat et la réflexion. C'est déjà pas mal.
Annie Guyot42
Annie Guyot42

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2022
Sujet brulant s'il en est que celui du travail dans des multinationales dont le seul objectif est le profit . Admirablement traité et interprété par Vincent Lindon et une belle découverte avec la prestation de Marie Drucker admirable de réalisme !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse