3336 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
319 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
140 critiques
3
75 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent A.
59 abonnés
470 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 février 2022
Vincent Lindon et Stéphane Brizé se retrouvent pour ce troisième volet dédié au monde du travail et de l'entreprise (après "La loi du marché" et "En guerre"), pour en souligner encore les lacunes et les manquements liés à la déshumanisation qu'exerce le monde du travail lorsqu'elle érige l'argent-roi (- roi-tyran, je précise -) comme pilier principal de son activité, ce qui a pour conséquence de provoquer des catastrophes humaines que notre société tend à banaliser alors que tout cela n'a rien de normal, et ça commence dès les études supérieures (c'est très bien montré dans le film aussi). Bref, ce film c'est une nouvelle dénonciation, mais on n'entrevoit pas de solution sauf à repenser complètement le fonctionnement économique, et là, ce n'est vraiment pas gagné, est-ce le dernier volet d'un triptyque ou bien y aura-t-il d'autres films sur ce thème ?.. Fait rarissime, à la fin de la projection le public a applaudi, comme un témoignage de l'urgence au changement pour une société meilleure et une entreprise plus respectueuse de ceux qui la font tourner et sans qui elle ne pourrait pas exister.
De Stéphane Brizé (2022). Un film social et sociétal d'une grande force.C'est Le troisième volet du triptyque sur le monde du travail de S Brisé. Monde du travail broyé par la réalité économique. C'est certainement le film le plus fort de S Brisé sur cette thématique. Les deux films précédents nous montraient la dure réalité vue par les salariés avec déjà un Vincent Lindon performant et très convaincant. Dans ce dernier volet, Vincent Lindon est on peut le dire exceptionnel de vérité, empli de toutes les contradictions humaines face à des dilemmes qui peu à peu s'avèrent insupportables! Le film est didactique limite documentaire pour peu que l'on connaisse bien le monde de l'entreprise. Très didactique , très documenté et précis sur les rapports savent ambigus entre les différents acteurs d'une entreprise. Comme les relations avec les actionnaires et le monde financier. Il y a vraiment quelque chose de fort c'est ce sentiment du réel qui se dégage du film. Autant par la prestation incroyable de Vincent Lindon comme de tout ce qui est montré de comment fonctionne une entreprise et les rapports sociaux. D'autres comédiens sont exceptionnels comme notamment Sandrine Kiberlain en femme à la vie intime brisée. Passionnant, didactique social et sociétal! A voir absolument !
Long, ennuyeux, proche des clichés pour être loin de la réalité - les seules solution proposées sont de supprimer comptablement des effectifs ou supprimer les primes des dirigeants.. Il aurait été pertinent d'aborder la recherche de vraies alternatives, d'organisation, d'optimisation, d'investissement matériel, etc. Honteux d'apporter une image caricaturale, mais à quelques mois d'élection présidentielle, on sert juste ce que certains veulent voir..
Un film vrai et touchant sur une réalité du monde du travail et ses rouages économiques qui broient l'humain à tous les niveaux de la société par le postulat " la fin justifie les moyens ". Les acteurs sontvd'ue justesse incroyable. Vincent Liindon toujours aussi incroyable dans la façon de montrer cette métamorphose qui s'opère en lui. Un très grand film, un vrai signal d'alarme pour notre société.
Contrairement à ce que son titre évoque, « Un autre Monde » est bien ancré dans notre Monde actuel. Un monde de l’entreprise et des affaires qui sont tristement cruelles, hypocrites, déshumanisés. Découverte ou prise de conscience pour certains. Simple piqure de rappel pour d’autres. Quoiqu’il en soit le message est violent et délivré avec justesse et réalisme par le réalisateur et ses acteurs avec en chefs de file un excellent Vincent Lindon et une surprenante Marie Drucker.
Très bon film. Le sujet de la complexité des compromissions dans la mise en place des plans sociaux dans le monde de l'entreprise est magnifiquement traité. Les acteurs sont fabuleux. A voir absolument pour mieux comprendre le monde du travail en entreprise.
Vraiment très déçue par ce film..... Pas de dialogues, rien de "profond ", et des longueurs, des longueurs ! Dommage, ce thème qui là est malheureusement déjà vu , réchauffé !! Ennui total. Bref dommage pour ces bons acteurs en dehors du film ......
superbe interprétation des acteurs dont Vincent Lindon qui excelle dans son rôle. un sujet de société. comment défendre ses équipes et se défendre pour garder son job. J ai adoré la fin..il y a eu quelques temps morts. les soucis avec son fils sont de trop. je recommande
D'où me vient cet impression d'enfoncer des portes ouvertes ? De prêcher des convertis ? Franchement, ce côté « attention, je vous fais un film politique » (= « je fais dans le social » ), me dérange. Je préfère les films qui le font l'air de rien. Là on en reste à (voir plus haut). Bon, ok, faut mieux prendre un vrai acteur, même s'il vient d'un milieu très privilégié qu'une vraie victime du système (ben non au fait, et Ouistreham ? y en a une « vraie » qui crève l'écran !) Mais bon, vous pensez franchement que ceux qui sont le plus concernés (pas les victimes du système, non, les responsables de ce système) vont aller voir ce film (si, peut-être donner des sous pour le produire). Et les autres, ceux qui ont une « conscience sociale » … voir plus haut . Ras-le-bol de ce cinéma bonne conscience ! J 'y pense, j'y pense, et puis j'oublie...
Très bavard. Sans surprise. Le film, pourtant court, paraît très long. Lindon joue à merveille l'ami catastrophe. Sandrine Kiberlain pleure et se mouche avec talent.
Ce qu'il y a de fort dans ce film c'est l'intégrité que finit par gagner le personnage de Vincent Lindon à force de petits renoncements et de petites lâchetés - passées, présentes - qui le tourmentent. La casuistique dont il fait l'objet va crescendo dans des efforts sincères d'engagement transcendés par une humanité éprouvante. Saluons la performance éblouissante de Marie Drucker emprunte de probité et de générosité. peq
Un angle précis, très précis, exploité avec brio. Les gros plans. Gros plans , cadrages de dos. On se sent progressivement englué comme les personnages.
Très bon film porté par deux excellents acteurs. Ce film donne a réfléchir . Le scénario est fin. Je recommande. En espérant que ça fasse réfléchir les managers d'aujourd'hui.
Excellemment interprété pour tous les rôles. Le sujet, que beaucoup de gens ont vécu, parle à tout le monde. Il est très bien traité, avec sensibilité sans sensiblerie. Personne n'est tout blanc ou tout noir. Comment faire pour que cela change ?