3336 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
319 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
140 critiques
3
75 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 mars 2022
Beau jeu d'acteur. Critique du capitalisme de l'intérieur d'une multinationale. Quelle est la place de l'humain dans ce type d'organisation ? J'ai trouvé l'ensemble assez réaliste et naïf parfois.
A voir absolument pour le jeu des acteurs Le scénario lui est prévisible Et quelques longueurs jalonnent le film Critique acerbe du monde du travail et de ses conséquences dans la famille.
Stéphane Brizé est un cinéaste qui n'a pas son pareil pour nous plonger dans le monde du travail et ses tracas. Il suit ici un cadre supérieur humaniste (Vincent Lindon) qui va se retrouver au coeur d'un plan social qu'il veut éviter. Le rythme est soutenu, les discussions sont parfois très vives également. Bref, Lindon crève l'écran une nouvelle fois quand il s'agit de défendre sa boîte, sa vie de couple (détruite dès la scène d'ouverture), ou encore son fils interné (superbe Anthony Bajon). Un film remarquable sur les profits des grands patrons au détriment de l'humain. Marie Drucker est très à son aise dans un rôle de directrice sans scrupules.
Je rêvais d'un autre monde, mais les temps sont bien rudes. Le système ne laisse que peu de place aux états d'âme. En avoir, c'est se condamner à en être exclu. Une forme de dictature ?
Un film coup de poing. Egficace sans être manichéen. Les acteurs sont d'une justesse incroyable. La brutalité des situations est très réaliste et documentée, ce qui est fait un quasi-documentaire sur le quotidien d'un cadre sans cesse sous la pression d'injonction et de doubles -contraintes. Edifiant
Malgré des acteurs superbes , j'ai trouvé ce film tour à tour chiant .... et angoissant ; désolée si cela va à l'encontre des autres critiques qui sont plutôt positives ( raison pour laquelle je suis allée voir ce film ..... )
La tension est présente dès les premières minutes, nous sommes les témoins d'un monde du travail gouverné par l'obsession du résultat pour un actionnaire toujours plus gourmand. Interprétation remarquable de tous les acteurs avec une mention particulière pour Marie Drucker, incroyablement convaincante de réalisme. Un film tristement criant de verite, une réflexion sur l'acceptabilité de l'être humain face à la pression,qui ne peut même plus voir qu'il y perd toute dignité.
Une grande réalité de ce monde de l'entreprise magnifiquement interprété. Deux mondes en effet , celui de l'entreprise sans humanité, et celui de la vie
Les employés modeles, le pauvre patron qui privilegiera son honneur, la boss qui sacrifie tout sur l'autel de son ambition, le vautour sadique americain... pas caricatural du tout... Pas du tout !
Authentique... Un copier/ coller de mon vécu professionnel dans une grande entreprise comme cadre... Vincent Lyndon est tellement vrai, pris entre le privé et le professionnel, entre sa direction et ses salariés, entre le yaka et la réalité du quotidien, entre la cordialité et la menace, entre l'esprit d'entreprise et l'individualisme... Et au final, cet engagement total pour échouer... Une bien triste réalité...
un film réaliste avec deux comédiens parfaitement dans le rôle peut-être scénario un peu exagéré concernant les écailles sur le chemin de Vincent Lindon mais au final un très bon film émouvant
Un autre monde comme on voudrait qu’il n’existe pas ! Cruel et cynique ! Tout y est tellement juste qu’on en oublierait que c’est du cinéma ! Vincent Lindon est décidément magistral et ce quelque soit son rôle ! Il est époustouflant de vérité. Un sujet grave. La première partie est lente, trop. Ensuite c’est captivant.
Film sociétal décrivant le cas de conscience d'un businessman qui doit licencier 58 personnes de son effectif... Beaucoup de clichés et lieux communs (les bons ouvriers, les méchants patrons etc..) Vincent Lindon donne le meilleur de lui-même, dans son personnage social.. On pense à la chanson d'Eddy Mitchell : "Le Blues du Businessman"... Intéressant, mais trop sérieux pour procurer un moment relaxant dans ce monde actuel...
Un formidable drame social, filmé avec une très grande pudeur et des acteurs exceptionnels. On est à la limite du reportage tant le film est criant de vérité. On comprend avec cette démonstration magistrale à quel point les entreprises financiarisées ont complètement perdu la tête au point de prendre des décisions complètement invraisemblables.