Un autre monde
Note moyenne
4,0
3336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

319 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
140 critiques
3
75 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien B.
Julien B.

9 abonnés 235 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 décembre 2022
Encore une réussite pour Stéphane Brizé qui, après "La loi du marché" et "En guerre" continue, avec son allié Vincent Lindon, à dénoncer sans concession notre machine économique qui broie les individus pour perpétuer la production et la consommation.
Ici, il s'agit des conflits violents qui traversent un dirigeant d'usine aux prises avec les intérêts de sa famille, son ambition professionnelle, et la défense de ses salariés contre la pression violente qu'exerce sur eux la soif de rentabilité de la tête de la société.
Ce film devrait nous faire détester les grands patrons des Gafam, du CAC 40, etc. qui, derrière leurs élans caritatifs et leurs vitrine de normes ISO bidons, broient en cascade ceux qui, en dessous d'eux, n'adhèrent pas à leur logique du profit.
nicolaslepretre
nicolaslepretre

10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2022
Puissant, le film montre de manière objectif la situation dans laquelle certains dirigeants sont entraînés, parfois malgré eux. Vincent Lindon est parfait. Dommage que quelques scènes traînent en longueur, comme la vente de l'appartement ou la scène finale, qui n'apporte rien. Plus de développement sur la relation avec les enfants auraient été un plus.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2022
Brizé continue d'ausculter le monde du travail et le capitalisme sauvage avec un réalisme toujours aussi glaçant, dans ce drame social percutant mais inégal, porté par un Vincent Lindon émouvant dans cette machine à broyer que peut être l'entreprise.
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2022
Dans la continuité de « La loi du marché » et « En guerre », Stéphane Brizé revient en 2021 avec un film mélangeant la fiction au genre documentaire-pour dénoncer notre économie de marché libérale. Ce troisième opus repose toujours sur Vincent Lindon, dont l’interprétation engagée reste fascinante. Cette fois-ci, il endosse le rôle d’un cadre supérieur chargé de procéder à un plan de licenciement au sein de son entreprise. Pour appuyer le propos et démontrer la situation de burn-out de cet homme, le scénario ajoute quelques parenthèses sur sa vie notamment son divorce avec sa femme (Sandrine Kiberlain) et le suivi psychiatrique de son fils (Anthony Bajon). Ces disgressions semblent excessives et n’apportent finalement pas grand-chose au récit. Bref, un long-métrage coup de poing mais dont le mécanisme narratif ressemble trop aux précédentes œuvres du réalisateur.
Daniele Raillon
Daniele Raillon

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2022
Un film dont le sujet est d une cruauté quotidiennement vécue aux quatre coins du monde..
Lindon y apporte son immense talent sensible empreint d humanité. Bref un rôle à sa mesure mais est ce étonnant quand Stéphane Brize est le réalisateur.
Une surprise Marie Drucker hyper convaincante dans son rôle.
J ai beaucoup aimé !
ccilguice
ccilguice

2 abonnés 90 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2022
De très bons acteurs, un bon sujet mais le film est leeeent... le manque de rythme fait qu'on a du mal à accrocher. Pourtant voir l'entreprise côté encadrement peut être édifiant. La bataille contre le cynisme, la froideur et l'inhumanité... petite rectif, un enregistrement à l'insu de ma personne n'est pas valable. Gros coup de cœur pour la musique et le meilleur moment pour moi reste celui où le protagoniste écrit une lettre à sa manager.
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2022
Un autre est un bon film. Un peu manichéen parfois mais sans que cela soit gênant. SK et VL sont parfaits dans leurs rôles: Brize fait du Brize et c'est bien comme cela.
Koiki
Koiki

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2022
Un film qui joué par d'autres acteurs, avec un réalisateur différent pourrait passer pour banal. Mais il est joué par deux comédiens au sommet de leur art et mis en scène par un virtuose, alors c'est du plaisir, c'est jouissif même (la scène de la visite de la maison par les acheteurs mériterait d'être étudiée dans toute bonne école de cinéma à mon avis).
Monsieur Fernand
Monsieur Fernand

14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2022
C'est bien mais c'est dur. Mais c'est bien. Mais c'est dur...
Lindon toujours aussi juste entre le marteau et l'enclume.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2022
Un sujet totalement d'actualité aujourd'hui, entre les blocages de raffinerie qui nous empêche d'aller bosser, bref, une vision très juste du grand patronat qui mérite dignement leur salaire face à la dureté de leur métier, et c'est ce qu'on voit justement dans ce film, dignement interprété par Vincent Lindon ! Tout est dit ! Comme peine punitive, la CGT devrait le regarder à la Orange mécanique, paupière grande ouverte tout le visionnage mdr. 3 grosses étoiles, certainement 4 au prochain visionnage. ----Octobre 2022----
Co&Co
Co&Co

5 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2022
Hallucinant !! Non, ce n'est pas une fiction ! Sans spoiler, tout y est !! Du début à la fin, chaque détail, chaque passage ou personnage de ce film est la copie conforme de notre entreprise. C'en est tellement déstabilisant que l'histoire aurait pu etre écrite par l'un de nous. Seule la partie familiale diffère...du moins je l'espère.
Un rôle à la mesure d'un Vincent Lindon criant de vérité, ainsi qu'une Sandrine Kiberlain perdue au milieu de ce mariage à 3 entre elle, l'entreprise et cette famille qu'elle tien à bout de bras, avec amour et jusqu'à l'épuisement..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 octobre 2022
Après avoir été chômeur dans « La loi du marché », baladé de formation à des rendez-vous infructueux pour finir vigile dans un super-marché, après avoir été porte-parole des salariés pour éviter une fermeture totale de son entreprise alors qu’elle accusait des bénéfices importants dans « En Guerre », Vincent Lindon se retrouve de l’autre côté de la barrière sociale en endossant le costume d’un cadre réputé pour une enseigne locale qui appartient à une marque industrielle internationale, laquelle fait aussi d’importants bénéfices.
Ouf ! Je respire.

Justement ça respire le vrai, la réalité, l’actualité brûlante, tout sonne incroyablement juste.
A l’heure où j’écris ces lignes, les employés des raffineries de pétrole sont à leur deuxième semaine de grève. Ils réclament une hausse de leur salaire car leur entreprise TotalEnergie fait de gros bénéfices.

Ici, il est aussi question de gros bénéfices mais la multinationale doit dégraisser. Elle demande à ses cadres locaux d’exécuter la consigne. Et si certains y parviennent d’autres comme Philippe Lemesle tentent de retarder l’échéance, l’inéluctable.
Car Philippe Lemesle a une conscience ou plutôt Stéphane Brizé ne peut pas imaginer Vincent Lindon dans un rôle purement ingrat, dénué de scrupules.
Vincent Lindon aurait-il accepté ? Possible.
Pour l’heure, il faut que le personnage interprété par Vincent Lindon ait du Vincent Lindon dans son âme, dans sa conscience sociale ; il faut qu’il y ait du Thierry de « La Loi du marché » et du Laurent Amédéo de « En Guerre » dans les veines de Philippe Lemesle.

Le rôle ingrat revient à une débutante : Marie Drucker qui fait ses premiers pas dans l’industrie cinématographique ; elle est tout bonnement épatante, bluffante. Elle porte son personnage Claire Bonnet-Guérin avec un talent que je ne lui soupçonnais pas. Sa parole respire l’ambition personnelle au service de la collectivité, elle est ferme, autoritaire, jamais arrogante, jamais condescendante, avec un zeste de bienveillance.
Stéphane Brizé et son scénariste ne lui ont pas dessiné un portrait grossier vu cent mille fois.
Aussi étrange que cela puisse paraître, je n’arrive pas à la détester et je crois que ce n’est pas le propos des scénaristes.

On est vraiment dans un autre monde.
Un monde où les dirigeants sont des salariés.
Au-dessus de ces dirigeants locaux, de ces dirigeants nationaux, il y a un dirigeant, LE ponte, LE PDG qui régit, qui orchestre, qui décide, qui dirige tout ce petit monde fait d’exécutants, dirigeants compris ! Les dirigeants doivent s’exécuter comme de simples salariés, ils doivent s’inscrire dans la ligne commerciale de leur enseigne, ils doivent marcher au pas. Il n’y a pas d’initiative à prendre, louée soit-elle, il y a une consigne à exécuter, point barre ! N’est-ce pas monsieur Philippe Lemesle ?

A propos du personnage, il est regrettable que les scénaristes spoiler: ait chargé la mule avec un divorce douloureux et un fils qui disjoncte.
Le récit n’avait pas besoin de ça, en ce qui me concerne, je n’y trouve aucune justification (si tant est il y en avait une) aux préoccupations de Philippe Lemesle. Le plan social suffisait.
Stéphane D.
Stéphane D.

18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2022
Ce film est l'histoire d'une double peine. Celle que l'implacable loi du marché fait peser sur un manager écartelé entre loyauté à ses employés et cap fixé par la direction, celle aussi d'une famille désagrégée face à l'absence du chef de famille et devant la dérive du fils. La mise en scène est frugale et ciselé pour servir le propos, et la distribution incarne parfaitement les personnages.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2022
Objectivement le film est bon, et montre la complexité révoltante du monde d'aujourd'hui. Dommage que le personnage de Sandrine Kiberlain soit si peu présent.
GARBITCHE
GARBITCHE

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2022
Époustouflant de réalisme. Filmé de la façon dont seul Brizé est capable. Une interprétation magistrale et un environnement tellement juste pour décrire l'hypocrisie du monde capitaliste et ses faux semblants. Bravo
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse