Un autre monde
    3013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un autre monde ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 23 juin 2022
    Un autre monde est un film qu'on attend pas vraiment. J'ai lancé le film sans trop regarder de quoi cela parlait, j'ai vu Vincent Lindo et Sandrine Kimerberlain je me suis dit ca peut etre que bon. Je n'ai pas été déçu du résultat. Ce film raconte l'histoire que vive surement certains chef d'entreprise, nous voyons toujours un coté de la structure, le coté ouvrier/employé, ici on nous montre dans cette réalisation , la difficulté que peut rencontrer certains patrons ou directeur de société. Je pense avec du recul, que grâce à ce film, je serai peut etre moins vite vers des patrons profiteurs, mais plus a réfléchir sur le pourquoi du comment... Voila ce que propose ce film, une réflexion intéressante sur le fonctionnement de société vu par les patrons.
    3,5/5 pour ma part ;)
    MAXOU
    MAXOU

Publiée le 22 juin 2022
    Un des films les plus réalistes sur les stratégies des entreprises aujourd’hui et la politique des actionnaires
    Je le sais pour l’avoir trop bien vécu et avoir subi les mêmes dégâts collatéraux sur mon couple et ma famille
    Bons même très bon acteurs..très proche de la réalité du monde des entreprises et des stratégies manipulatrices qu’elles se cessent d’utiliser au quotidien au détriment de l’humain ..
    Cela existe hélas malgré des grands discours ( le rôle de Marie Drucker est exceptionnel et tellement vrai !!)
    Merci … du beau cinéma français
    Vern
    Vern

Publiée le 20 juin 2022
    Difficile de lister toutes la qualités de ce film.
    Quelques unes...
    Une vision très juste et réaliste des coulisses du néo libéralisme : les petits soldats qui ne se posent plus de question formidablement incarnés, la déshumanisation totale avec pour seul objectif "rassurer les actionnaires", la mécanique perverse de perte de compétitivité à force de dégraissage qui conduit à la fermeture (cqfd), les éléments de langage et les manipulations ("le courage", "ailleurs ils y arrivent), la violence de l'impossibilité de négocier, le dilemme d'exécuter en sachant qu'on mène l'entreprise à sa perte une dois le citron asséché... tout y est.
    Les comédiens sont juste, exceptionnels.
    Le fils qui prend le chemin du père, le père qui sait quel est la véritable couleur de ce chemin.
    De manière générale les personnages qui suivent cette voie sans la questionner parce que tout simplement elle correspond au rabâchage médiatique : le marché est ma seule voie, toutes les autres conduisent à la perte.
    C'est poignant de bout en bout.
    Boris Masson
    Boris Masson

Publiée le 15 juin 2022
    Un Autre Monde ? En trois mots : Somptueux. Magistral. Efficace. A consommer sans modération. Amitiés cinéphiliques. BM
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 16 avril 2022
    Un film qui a le mérite d'aborder un des maux de la société, peut être le plus impactant, le capitalisme. L'interprétation de Lindon est magistrale, il mérite largement son prix d'interprétation à Cannes. J'ai 2 bémols: le jeu de Marie Drucker est nul, elle m'a sorti à chaque fois du film, faudrait arrêter le copinage....et le côté caricatural de certaines scènes volontairement explicites. Quand le film se termine on se dit quand même que Lindon cultive son image d'engagé mais qu'il profite très largement du système en vrai...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 avril 2022
    Troisième long métrage sur le monde du travail pour le cinéaste Stéphane Brizé et son acteur principal mais aussi producteur Vincent Lindon et les deux font la paire pour nous sensibiliser !!
    Après avoir joué un chomeur et un syndicaliste, Vincent Lindon endosse le costume de patron d'usine en plein divorce avec sa femme qui n'en pouvait plus de la situation de son mari qui ne vivait que pour le travail, son fils qui a des problèmes psychiques et son entreprise dont le groupe demande des licenciements auquel il va se battre contre en trouvant des solutions, c'est un homme entre deux murs, la conscience ou les ordres. Comme souvent, Stéphane Brizé fait un travail honorable et humble qui nous décrit la société du monde féroce des grands groupes d'entreprises. J'ai été très touché par la performance de Vincent Lindon remarquable, Sandrine Kiberlain à fleur de peau comme il faut et le jeune Anthony Bajon une fois de plus excellent. Il y a Marie Drucker impeccable en PDG du groupe froide dans ses bottes. J'ai bien aimé les caméras fixes sur les visages des comédiens sur certains plans ou l'on voit qu'ils dégagent de l'expressivités qu'ils jouent bien. Un très bon long métrage sur le réel de nos quotidiens.
    Innersmile
    Innersmile

Publiée le 30 mars 2022
    Glaçant et bouleversant.
    Le parti pris de filmer à la façon d'un documentaire est redoutablement efficace, servi par un jeu d'une justesse inouïe de la part de tous les acteurs. Anthony Bajon est, une nouvelle fois, étonnant. La musique, souvent en sourdine, est comme ce qui nous tient du début à la fin : on est comme en apnée devant ce qui se déroule implacablement sous nos yeux, avec ce sentiment, propre à la tragédie, que rien ne peut arrêter l'engrenage de nos sociétés actuelles, où chacun s'enfonce toujours plus dans son inhumanité qu'il est persuadé de ne pas avoir le choix. C'est l'histoire de la grenouille qui ne se rend pas compte qu'elle est en train de cuire dans une marmite d'eau bouillante.
    Riton69
    Riton69

Publiée le 28 mars 2022
    Pas un enthousiasme sur la réalité de l’entreprise, image caricaturale
    J’ai aimé l’interprétation mais déçu du scénario
    Fifi92200
    Fifi92200

Publiée le 25 mars 2022
    Très bon film qui montre concrètement le dilemme d'un directeur d'usine soumis à des objectifs irréalistes et qui est obligé de négliger son environnement familial. Un grand rôle pour Vincent Lindon, parfaitement crédible . Sandrine Kiberlain au diapason et une bonne surprise : Marie Drucker. Un bonne occasion de réfléchir sur un mode de management ad hoc des entreprise.
    RDG
    RDG

Publiée le 22 mars 2022
    C'est bien, trés bien même ! Mais qu'est ce que c'est dur, qu'est ce que c'est sec !!! Impossible pour moi d'éprouver la moindre empathie pour ce patron qui ne se réveille que le jour où il devient lui même victime du management moderne. J'ai donc trouvé le temps un peu long.
    45jfb44
    45jfb44

Publiée le 21 mars 2022
    Un film qui montre pour une fois, le drame d'un cadre responsable. Ils sont tellement critiqués que cette fois on peut se rendre compte des drames qu'ils vivent trop souvent. De quoi faire réfléchir certains syndicats s'ils en sont capables.
    Lassalle Victoria
    Lassalle Victoria

Publiée le 21 mars 2022
    Film très très long, difficile à comprendre. Malgré un casting qui pourtant aurait pu en faire un très bon film. J'aurais voulu quitter la salle tellement..
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 21 mars 2022
    🙂 Avec "Un autre monde", Stéphane Brizé ne faillit pas à sa réputation de réalisateur engagé sachant dépeindre notre société et plus précisément le monde du travail avec une grande acuité.
    Vincent Lindon, son acteur fétiche, est au rendez-vous et porte tout le film en cadre supérieur, la cinquantaine jusqu'ici bien installée, autrefois dirigeant d'entreprise, devenu manager "simple" exécutant dans un grand groupe multinational.
    Le voici chargé d'un énième plan social quand tout craque de toutes parts : sa famille ne le voit plus depuis des mois et explose de tous côtés, son couple part à vau-l'eau, son job est devenu impossible, les pressions sont trop fortes, ...
    Les scènes s'enchaînent avec force et pertinence : notamment les dialogues au "boulot" sont hallucinants de justesse et de réalisme sans jamais un mot de trop ni manichéisme facile.
    Même le PDG américain est porteur d'un discours sans faille aucune auquel on ne trouve rien à redire. Terrible.
    Cette gravure à l'acide du monde professionnel est vraiment très pertinente : nul besoin de dire que c'est pas joyeux et que cela ne vous incite pas à booster votre carrière mais plutôt à anticiper votre départ à la retraite.
    Ariane Fil
    Ariane Fil

Publiée le 20 mars 2022
    Ce film m'a plombé le moral. Mais pas pour ce qu'il croit dénoncer. Il ne suffit pas de filmer le regard abattu de Vincent Lindon en gros plan pour égaler Ken Loach. Malgré une intention touchante, ce film reste convenu, les dialogues en entreprise sont tantôt superficiels, tantôt caricaturaux, voire les deux, sauf peut-être dans l'ultime rebondissement. Au final il reste un mélodrame sirupeux tout juste sauvé par les interprétations de Sandrine Kiberlain et Marie Drucker, remarquables dans deux rôles féminins radicalement opposés.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 mars 2022
    Encore un bon film de Stéphane Brizé qui aime raconter les vies qui le sont tout autant par le travail. Toujours dans le cadre de l'entreprise mais cette fois du coté des dirigeants avec bien sûr son alter égo ,Vincent Lindon, impeccable. Comme d'habitude. Avec également Antony Barjon, jeune pousse et grand acteur en devenir, toujours très juste. Brizé s'impose de films en films comme le Ken Loach français et devrait bien un jour repartir de Cannes avec un trophée.