Mon compte
    Charlotte
    Note moyenne
    3,4
    13 titres de presse
    • Bande à part
    • Marianne
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • La Croix
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Une histoire hors du commun dans un film d’animation en lutte contre l’oubli.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film à découvrir d’urgence.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Après le beau roman que lui consacra David Foenkinos (Charlotte, Gallimard, 2014), on ne pouvait espérer plus vibrant hommage à Charlotte Salomon que ce biopic animé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un hommage animé, inspiré, émouvant et nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Valentine Verhague

    Le film revient sur une œuvre où transparaît le courage d’une femme qui sut magnifier, malgré ou grâce à l’adversité, sa vie par son art.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Le récit de Charlotte témoigne à la fois de l’ancrage profond de l’actualité dans un tableau, de la même manière il décrit ce qui fait qu’une œuvre traversera les époques et pourra être taxée d’universelle. Voilà donc un film qui donne à rêver et à redécouvrir les dessins d’une artiste infiniment touchante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    L’animation opte pour une ligne claire très (trop ?) apaisée pour son sujet, le film convainc davantage dès que ses gouaches d’un expressionnisme fou naissent sous nos yeux. Et l’histoire mérite d’être racontée, y compris aux plus jeunes puisque la bête n’est pas morte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par La Rédaction

    Film éclairant et important, même si le dessin et l’animation ne nous paraissent pas tout à fait au diapason de la force du propos.

    Le Figaro

    par O.D

    Ce premier film d'animation de facture académique retrace la vie de Charlotte Salomon (1917-1943), artiste juive allemande au destin tragique dont le romancier David Foenkinos s'était déjà inspiré. Marion Cotillard prête sa voix à cette jeune peintre, auteur d'environ 1325 gouaches et aquarelles autobiographiques, exposées dans le monde entier.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    (...) l’histoire de Charlotte Salomon (...) s’avère bouleversante. Mais le choix d’un graphisme austère et peu inspiré gâche la transcription à l’écran, d’autant que le film souffre de longueurs

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Récit de la courte vie de Charlotte Salomon, morte en déportation en 1943, ce film d’animation convenu ne rend pas justice à la force de l’œuvre picturale de la jeune peintre juive allemande.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Malheureusement, le scénario manque d’un tel pouvoir d’évocation ; le trait des corps est lisse et banal, rythmé par une musique sirupeuse. Tout est martelé. Dommage.

    Première

    par Thierry Chèze

    Une histoire aussi tragique que passionnante mais souffrant d’une animation trop sage qui aurait gagné à jouer davantage avec les dessins de celle qui avait documenté ce qu’elle avait traversé dans une œuvre majeure Leben? oder Theater? publiée bien après sa mort.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top