Mon beau-père est une comédie avec du bon comique de situation. De Niro est excellent dans son rôle à contre-courant avec sa carrière. On y suit les rebondissements sans forcément savoir comment tout ça va finir. Un bon moment.
L’opposition de styles entre un papa exigeant, suspicieux et ex-agent de la CIA et son futur gendre, gaffeur malgré lui, est ultra bien vue et donne au film des scènes sympathiques et des séquences vraiment hilarantes. Les deux acteurs principaux (De Niro en beau-père intraitable malmenant le petit-ami de sa fille aînée, campé par Ben Stiller également très performant en gendre maladroit) sont très bons et confèrent à ce métrage l’aspect d’une comédie familiale idéale pour passer une bonne soirée !
« Mon beau-père et Moi » de Jay Roach (2011) est une comédie américaine divertissante. Greg (Ben Stiller), infirmier à Chicago, vit avec la charmante Pam Byrnes et veut officialiser son union mais celle-ci insiste pour respecter les règles bourgeoises et surtout pour que Greg obtienne l'accord de son père, Jack (Robert De Niro), un ancien agent de la CIA, possessif et paranoïaque. Très méfiant ce dernier va donc tester Greg sous toutes les coutures durant un weekend avant qu’il n’épouse sa fille chérie. Un film dont le rythme est bien maintenu avec une certaine finesse … mais à vrai dire est-ce que tous les pères ne veulent pas tester leur futur beau-fils ?
Une excellente comédie américaine qui traite d’un sujet plutôt original (les rapports entre un homme et son futur beau-père). Les face-à-face entre Greg et son beau-père sont des moments d’anthologie (les allusions sur le métier de Greg ou sur son nom, le quiproquo sur la drogue...), le scénario enfile les gags comme des perles (l’urne funéraire, le match de volley, l’incendie, le chat qui sait tirer la chasse…), les dialogues sont irrésistibles et le casting est formidable avec un Ben Stiller plus sobre qu’à l’accoutumée, un Robert De Niro génialissime en beau-père tyrannique, la belle Teri Polo en fifille à son papa, Blythe Danner en belle-mère sympa, Owen Wilson en ex si envahissant… Seul petit regret : un côté parfois un peu moralisateur (comédie familiale US oblige). Reste un grand moment de rire où chaque gendre en devenir pourra se reconnaître.
Mon Beau-père et moi comporte tout les ingrédients d’une bonne comédie : des comédiens de chocs, une histoire avec des gags rocambolesques et pas de prises de tête dans la narration. Une comédie est encore plus réussit lorsque celle-ci nous fait rire et on a beau regarder plusieurs fois la comédie, on rigole toujours autant. Le duo Stiller/ De Niro fonctionne à merveille avec un Stiller qui certes aime bien prendre des personnages étant la plupart du temps ridicule mais à l’instar d’autres stars usant d’un personnage que l’on retrouve dans bons nombres de films, le cas de Adam Sandler par exemple, celui de Ben Stiller (malgré quelques exceptions) arrive à innover à chaque film au plus grand bonheur des spectateurs. De Niro fait plaisir à voir dans ce rôle où il est parfait car bien qu’on le retrouve en tant que papa mariant sa fille, celui-ci garde tout de même quelques repères par rapport à ces anciens rôles car dans Mon Beau-père et moi, De Niro est un agent de la Cia qu’il interprète magnifiquement bien, ayant déjà du jouer ce même type de personnage auparavant. Aidé par de bons personnages secondaires qui ont un rôle important, ne faisant pas ainsi que de la configuration (comme on a l’habitude de voir dans des comédies avec en tête d’affiche des acteurs qui veulent occupés le devant de la scène en permanence). Le tout aidé par un scénario certes prévisible par moment (comédie oblige) mais qui nous permettra de passer un très bon moment avec de grands passages, ayant même été repris dans des parodies comme Sexy Movie, comme la scène de la partie de volley, l’urne funéraire…. Bien que la morale du film, film US oblige est quelques peut discutable, surtout qu’il faut en trouver déjà une, certes celle-ci est en rapport avec ce que l’Oncle Sam affectionne tout particulièrement à savoir la famille. On tient sans doute la meilleure comédie de Ben Stiller a ce jour, il n’en fait pas des tonnes... critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
Une très bonne comédie, le début est un peu mal orchestré, mais petit à petit le film prend de "l'ampleur" et suscite de plus en plus l'intérêt, les gags sont bien pensés et le tout est quand même rudement bien joué! Très étonné de ne découvrir ce film que maintenant, mais une comédie de très bonne facture à n'en pas douter!
Comédie légère et pleine de gags de qualités variables, Meet the Parents fait dans le classique et ne révolutionne pas le genre, mais bénéficie d’un casting plutôt sympa avec Ben Stiller, un habitué du genre, et surtout Robert de Niro. Ce dernier grimace à tout-va, mais sa seule présence constitue clairement un plus appréciable. Coté négatif, la réalisation ne brille franchement pas par son ambition, et la fin est proprement insupportable (à l’américaine). Le film dégage une impression de bonne humeur qui semble indiquer que les acteurs se sont bien amusés sur le tournage : dans l’ensemble, on obtient un divertissement honnête avec des passages vraiment drôles.
En réalisant le remake de Meet the Parents (1992), Jay Roach nous offre une savoureuse & tendre comédie familiale, bourrée de gags efficaces. On n’en attendait pas plus de la part de ce spécialiste, puisqu’on lui doit (entre-autre) la trilogie Austin Powers (1997/1999/2002).
On y fait la rencontre d’un jeune infirmier qui rêve de se marier avec celle qui l’aime. Mais il doit d’abord faire la connaissance des parents de la jeune fille. En faisant leur rencontre durant un week-end, alors qu’il pensait que tout allait bien se passer, manque de chance, le père (ex agent de la C.I.A.) plutôt coriace, va lui rendre la tâche bien plus difficile (pour faire bonne impression) qu’il ne l’aurait imaginé.
Avec un scénario aussi redoutablement efficace et drôle, où l’on suit les mésaventures de ce pauvre homme, devant faire face à tant de quiproquos et de maladresses, et qui malgré lui, en prend pour son grade, on passe un agréable moment. Une comédie familiale réussie en grande partie grâce à sa distribution, où l’on retrouve Robert De Niro en père de famille redoutable et avec comme futur gendre malchanceux, Ben Stiller, aux côtés de quelques autres personnages tout aussi drôles, comme Owen Wilson ou encore Laguigne, le chat domestique (un magnifique Himalayen).
Situations ubuesques & cocasses, dans la lignée des comédies pour adultes des frères Farrelly. Une belle réussite, auquel on doit aussi saluer l’excellente suite : Mon beau-père, mes parents et moi (2005), où cette fois-ci, le casting s’étoffe un peu plus, en accueillant le couple Dustin Hoffman & Barbra Streisand !
Attention film culte ! Du moins pour moi. "Mon beau-père et moi", c'est tout ce que l'on redoute lors de la rencontre avec nos futurs beaux parents mais avec une puissance extrême. Le film est drôle, du début à la fin. On se demande quand Greg va arrêter d'enchainer les catastrophes. C'était la première comédie que je voyais avec Robert De Niro, et j'avais un peu peur du résultat. Et pourtant, c'est une réussite. Son duo avec Ben Stiller est excellent, on croit en cette relation duelle. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je l'ai revisionné dernièrement, même si je connais la plupart des gags j'ai beaucoup ri. C'est léger, drôle et malgré les gags très poussé cela reste assez réaliste. Si vous ne l'avez pas encore visionné, je vous invite à le faire vous risquez de rire énormément !
Ben Stiller révélé par les frère Farelly dans « Mary à tout prix » est une valeur sure dans la comédie américaine. Il incarne le rôle de Gaylor Furniquer qui vient demander la main de sa future femme à son futur beau père Robert de Niro excellent dans le rôle du patriarche retraité de la CIA. Ben Stiller enchaîne gaffes sur gaffes jusqu’à passer un test avec un détecteur de mensonge. Une très bonne comédie
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 30 octobre 2021
C'est crétin c'est obscène et tout simplement pas drôle ce ne sont que trois des mots que j'utiliserais pour décrire ce film. Le qualifier de divertissement familial est risible en fait c'est probablement le seul rire que vous obtiendrez. Stiller et ses coéquipiers peuvent faire mieux que cela et pourtant ils semblent tout à fait heureux d'être entraînés dans ce film horrible et ses deux suites. Les seules personnes qui pourraient trouver cela drôle sont des adolescents boutonneux et immatures qui n'ont rien de mieux à faire. Toutes les blagues sont balisées et même celles-là sont ennuyeuses. Si c'est ce qui passe pour du divertissement je désespère. C'est un film très pauvre et je me demande ce que le grand Robert De Niro est allé faire la dedans...
Si le sujet manque un peu d'originalité, son traitement est ici savoureux, en grande partie grâce à l'affrontement Ben Stiller-Robert De Niro, les deux faisant des étincelles dans pratiquement toutes les scènes. Au milieu d'une avalanche de quiproquos et de maladresses, le film fait montre d'une belle subtilité, refusant l'outrance inutile et délivrant de beaux moments de comédie. Un divertissement toujours agréable à revoir.
Une comédie vraiment sympathique qui marque le début de cette excellente série de films ! Les acteurs sont très bons, surtout Robert de Niro et Ben Stiller. Un scénario bien écrit avec des répliques intéressantes. On passe un bon moment même si c'est le moins bien des 3 films de la série (il est cependant très bon).
Une excellente comédie US, servie par un casting quatre étoiles (De Niro et Stiller en tête, bien évidemment). Les séquences hilarantes s'enchaînent à vitesse grand V (le dîner d'arrivée, les péripéties dans la piscine,...), et ce grâce, notamment, au flegme de Jack et à la maladresse de Greg. On pourra simplement reprocher un dénouement quelque peu convenu et "cucul" mais typique des comédies américaines. Et puis, La Guigne est très mignon.
film assez amusant. le duel ben stiller/robert de niro est plutôt drôle. un "gendre" timide et gaffeur, un "beau-père" intimidant, limite tyrannique, bref, que de bons moments. seul bémol : un film un peu trop long. quelques minutes en moins n'auraient pas gâcher le film.