Autant en emporte le vent
Note moyenne
4,1
13631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

370 critiques spectateurs

5
192 critiques
4
80 critiques
3
44 critiques
2
19 critiques
1
16 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 juillet 2013
Pour ma part, "Gone with the Wind" est un film surcôté et je dois exprimer mon incompréhension face à ce succés et à toutes ces critiques dithyrambiques. Je n'ai vu dans ce long métrage américain qu'une suite énervante de clichés propres au cinéma Holywoodien à commencer par l'histoire romantique qui rappelle une sorte de "Feux de l'amour" version guerre civile américaine. Beaucoup de niaiseries donc mais je reconnait à Victor Fleming quelques éclats de génie durant certaines scènes (avec de nombreux jeux de couleurs de toute beauté) mais sur une aussi longue durée ( 3h30 quand même !!!), celles-ci ne représentent qu'une pépite d'or perdu dans un tas de purin.
Rien d'innovant à l'horizon et, pire, rien de passionnant, le succés de "Gone with the Wind" est, selon moi, immérité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2013
Classique incontournable du cinéma ! 1939 est l'année dans laquelle ont été faits les plus grands classiques tel que Autant En Emporte le Vent, mais aussi le Magicien d'Oz !
Scénario mené avec brio, tant bien qu'on ne fait même plus attention à la longueur du film ! Les couleurs sont magistrales grâce au procédé en Technicolor© !
Les performances des acteurs sont incroyables, les musiques ainsi que les effets spéciaux n'ont pour moi pris aucune ride !
Alors à tous ceux qui doutent encore sur la fait qu'ils doivent ou non le voir, je vous les conseil plus que fortement ! Il serait bâte de passer à côté d'un si grand classique américain !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2013
Un film qui vous envoie du rêve en plein visage pendant 4h. Le jeu des acteurs est merveilleux. Un véritable chef d'oeuve.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2013
« Un vieux film ? Oh non, je vous en supplie, pas cela ! » me direz-vous. Ainsi, je vous répondrai avec fermeté (tout en vous giflant) « sacrilège, les vieux films sont souvent les meilleurs ! Allez vous confesser, bande de navets ! ». La preuve, « Autant en Emporte le Vent », qui est à la fois un grand classique du cinéma mais avant tout un pur chef d’œuvre d’une rare qualité qu’on doit voir au moins une fois dans sa vie. Franchement. Sérieusement. Obligatoirement. Et 74 ans… un bel âge pour un film. Pourtant, il n’a pas vieilli d’un poil. Les thèmes abordés, à savoir l’amour et la guerre principalement, sont universels. Intemporels. Toujours d’actualité.
Oui, je l’avoue, « Autant en emporte le vent » m’a foutu une grande claque. Je n’ai rarement été autant secoué par un film. Mais quel film… ! Techniquement irréprochable, musicalement impeccable, et l’histoire tient évidemment la route. En fait, les très grands films, il y en a très peu, et celui-ci fait partie du panthéon, il est situé sur la plus haute marche du podium, c’est indéniable. Comment ne pas tomber sous le charme de Scarlett O’Hara, au caractère bien trempé ? Comment ne pas être ému par son histoire ? Comment ne pas être bluffé par un film au sommet de la perfection ?
Que d’éloges pour ce film qui dure tout de même 4 heures. Et j’entends déjà les gens dire « quatre heures ? mais c’est horrible ». PAS DU TOUT. Les grands films durent souvent très longtemps : Titanic, Le Seigneur des Anneaux, Lawrence d’Arabie, Ben Hur, Le Parrain, etc. Et puis ce qui fait également le charme de ce film, ce sont les interludes, ces petits moments de repos (musique, magistrale !) qui nous permettent de souffler un peu, faire un petit caca, boire un bon verre de whisky avant de repartir dans cette formidable épopée. Le reflet d’une époque lointaine, où le cinéma était avant tout un formidable spectacle…ARTICLE COMPLET SUR SUPER BOBINE
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 avril 2013
Juste splendide!! Magnifique! Merveilleux...Jadoooore!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 avril 2013
Vivien Leigh prouve ici qu'elle est une actrice extraordinaire, sans aucun doute une des plus douées du siècle. En ce qui concerne Clark Gable, bien qu'il soit relativement peu présent au final, chacune de ses apparitions est remarquable. Je n'en dirais pas plus sur les acteurs, chaque second rôle est excellent, il faudrait des pages entières pour en parler. Visuellement c'est une claque, la mise en scène est remarquable et, au-delà du scénario et du jeu d'acteur, on en prend plein les yeux. Même si vous n'êtes pas tenté par le visionnage d'un film de quatre heures, tourné dans les années trente avec des costumes, foncez, Gone With The Wind est un film indispensable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2013
Chef-d'oeuvre absolu et à tous les niveaux. Inégalable et inégalé tout simplement.
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2013
Immense ! Magnifique ! Les mots manquent pour qualifier ce chef-d'œuvre passionnant malgré sa durée. Chaque scène est un régal et aucune n'est inutile : pas de remplissage ici. On arrive à s'attacher à des personnages égoïstes et favorable à l'esclavage, tant les acteurs qui les campent sont fabuleux. Loin d'être une simple romance à l'eau de rose, l'histoire est cruelle et tragique, et les protagonistes souffrent sous le poids de la guerre et de leurs ambitions. Les envolées lyriques sont nombreuses et le destin de Scarlett O'Hara restera à jamais gravé dans l'histoire du septième art.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2013
Chef d'oeuvre absolu avec quatre grands acteurs et actrices dans les rôles principaux : Vivien Leigh, qui porte tout le film sur ses épaules tant elle est omniprésente tout au long de ce dernier, Clark Gable, charismatique à souhait et tellement arrogant et fier, ce qui fait tout son charme, Leslie Howard, personnage réservé avec Scarlett O'Hara, et qui fond devant la gentillesse et l'amabilité de la douce et tendre Olivia De Havilland. Sans oublier deux excellents second rôles, Thomas Mitchell, dans le rôle du rugueux et obstiné père de Vivien Leigh, et Hattie Mac Daniell, dans celui de la nounou black de scarlett O'Hara.
Durant ces 3h15 de grand spectacle et ou les sentiments et les disputes font la part belle dans cette histoire, on ne s'ennuie pas le moins du monde à voir évoluer les personnages. Quand on pense que Vivien Leigh fut choisie au tout dernier moment, alors que tant d'actrices connues passèrent des bouts d'essai pour ce rôle, et que Olivia De Havilland vit toujours à 96 ans, et qui porte tous les récits possibles pour le tournage de ce film, du fait que ces partenaires sont décédés depuis si longtemps !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2013
Très long, c'est une épopée plus qu'un film, mais lorsqu'on a la patience on découvre l'évolution intéressante des personnages et d'un quatuor amoureux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2013
Un des plus grands films de l'Histoire d'Hollywood...rien que çà.

Tout y est: l'histoire passionnante, des acteurs incroyables, des costumes magnifiques, une mise en scène soignée et vraiment bien faite avec les moyens de l'époque.

Il a beau durer 3 heures, je ne me lasserai jamais de le regarder et Scarlett O'Hara et Rhett Butler resteront à jamais un de mes couples préférés du cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 janvier 2013
Film magnifique, malgré l'affiche qui pourrait nous induire en erreur!!!
A voir et à revoir.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2013
Un monument incontournable du cinéma , tellement indispensable .
Ryce753
Ryce753

32 abonnés 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2012
Enfin, j'ai pu voir ce film !! Après maintes diffusions à la télévision et de nombreuses personnes qui m'en disait que du bien, j'ai pris mon courage à deux mains et je m'y suis mis à son visionnement. Du courage, c'est évident qu'il en faut vu sa durée (presque 4h de film) et sa lenteur. Mais on ne peut pas dire que ce soit un mauvais film. Bien au contraire. Car ce film regorge de qualité comme ses magnifiques décors, ses costumes d'époques, ses superbes prises de vue qui font parfois penser à de magnifiques tableaux de peinture et surtout son scénario très conséquent. Et c'est ce scénario justement qui fait la force de ce film, en plus de ses grands acteurs d'époque. Une grande histoire d'amour sur fond de guerre de sécession. Voilà à peu près ce qui nous attend sans oublier que par moment ça traine fortement en longueur et certains passages ont tendance à nous ennuyer. Mais bon... Un classique du cinéma américain à voir au moins une fois ne fut-ce que pour élargir sa culture personnelle.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 décembre 2012
Malgré les années (près de 3/4 de siècle) cela reste un grand film avec une belle histoire d'amour sur fond de guerre de sécession, de grands propriétaires terriens du Sud, d'esclaves attacahés à leurs maitres...mais bon, si on prend plaisir à regarder; il faut bien reconnaitre que c'est du cinéma d'un autre temps par les dialogues, la musique et l'emphase des acteurs au demeurant forts bons... à regarder comme un monument du cinéma, sans en attendre trop d'émotions.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse