Autant en emporte le vent
Note moyenne
4,1
13632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

370 critiques spectateurs

5
192 critiques
4
80 critiques
3
44 critiques
2
19 critiques
1
16 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2006
Un véritable émerveillement. On a du mal à croire que ce film date de 1939 tant les la spleudeur des images est resté intacte. On découvre avec admiration la reconstitution d'une des époques les plus marquantes des USA, et la fin d'une civilisation qui ,comme il est dit au tout début du film, "s'en est allé avec le vent". Gone with the wind, c'est Hollywood dans toute sa splendeur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2006
(Je prends surtout la plume pour répondre aux critiques assassines que vous pourriez avoir la malchance de lire dans les rubriques 1 ou 2 étoiles)
Autant en emporte le vent est le film de tous les superlatifs. Trop, trop, trop... Long, c'est vrai, mais bien plus beau encore. Pourquoi voir à notre époque ce film, me direz-vous? C'est simple:
- Le film de toute une génération.
- Le couple le plus mythique de l'histoire du cinéma.
- Vivien Leigh, la femme la plus assassine de l'histoire du cinéma.
- La robe la plus... verte de l'histoire du cinéma ( la plus belle aussi d'ailleurs).
- Le premier oscar féminin remporté par une actrice noire (à juste titre).
- et encore une fois Vivien Leigh, qui le mérite vraiment. Son premier film... Mon Dieu.
J'ai 20 ans et pourtant, j'en fais sans chichi le meilleur film de l'histoire du cinéma.
Et maintenant, si vous n'aimez pas ce film, "franchement, [...] c'est le cadet de mes soucis!"
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Génial ! Histoire passionnante! Acteurs merveilleux ! Pour ma part, un des meilluers films hollywoodiens!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'un des plus beaux films de l'histoire. Tout, les décors, la dimension historique, la question du statut de la femme, la lumière, les robes, la relation haine-amour, etc. tout est parfaitement maîtrisé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dans son scénario, dans ses décors, dans ses intreprétations, ce film atteind la perfection. La lourdeur de la guerre est présente dans chaque scène.Vivien Leight est éblouissante de justesse et Clark Gable parfait de cynique et d'arrogance. Des acteurs comme ça, on en fait plus. Aujourd'hui encore, Gone with the wind demeure un des films d'époque qui peut être vu avec un regard contemporain, sans souffrir du poids des années. Le combat pour la survie, quelqu'il soit, est toujours, hélas, actuel.
Scarlett et Rhett sont a jamais le plus beau couple du cinéma!
zelefan
zelefan

24 abonnés 92 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est comme la photographie de sa jaquette : splendide, vif, rouge, historique, anthologique, centré sur un couple magnifique. La prestation de Viven Leigh est vraiment éblouissante, un niveau rarement atteint pour une actrice. Elle insuffle au personnage de Scarlett un caractère inimitable et unique, la scène dans laquelle elle fait couper le rideau pour en faire une robe, ou celle durant laquelle elle fait semblant de ne pas savoir porter un chapeau face à un Clarke Gable mi-amusé mi-charmé sont inoubliables.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un chef d'oeuvre absolu, éternel. Ce film est sans aucun doute le meilleur de Victor Fleming, de par sa sublime mise en scène et par les magnifiques couleurs de ce film, rarement égalées au cinéma. La musique est elle aussi formidable, tout comme le contexte, passionnnant. De plus, les personnages sont passionnants, rendus intenses par les remarquables acteurs de ce film, à savoir Clark Gable, Vivien Leigh, Leslie Howard et Olivia De Havilland. C'est l'un des plus beaux films qu'il m'aie été permis de voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est un véritable chef-d'oeuvre adapté du meilleur livre que j'ai jamais lu!Certaines personnes ont critiqué ce film en disant que l'histoire était nul,etc... Ces personnes n'ont donc rien compris! Ce film est super et pour une fois il met au premier plan la soi-disant "méchante", cependant Scarlett n'est pas celle que l'on croit, c'es juste une femme forte et indépendante qui se bat pour sauver sa terre et ceux qu'elle aime à n'importe quel prix!
Ce film est tout simplement exceptionnel! A voir et à revoir!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai mis quatre étoiles car il n'y en avait pas plus mais sinon j'en aurai mis un nombre illimité. Des décors surprenants, des acteurs radieux, avec une très belle Scarlett interpretée par Vivien Leigh. J'ai été cependant déçu, ayant lu le livre, car dans l'oeuvre de Margarett Mitchell, Scarlett a 3 enfants. Mais ce film n'en reste pas moins mon préféré.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Certainement un des meilleurs films jamais realise. Pour ceux qui n'osent pas se lancer et qui hesitent a le regarder de peur de tomber sur un film a l'eau de rose (oui beaucoup de monde pense que c'set ca!!)oubliez les idees recues et regardez ce film!
Scarlett est un personnage tellement agacant mais attachant, elle sait ce qu'elle veut et va jusuq'au bout... mention speciale a Melanie Wilkes, personnage qui m'a beaucoup touche!
Voila un film qui malgre son age a sur garder sa fraicheur!
Marc H
Marc H

74 abonnés 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
un peu mais surprenant de modernité dans son rythme et dans son soin de chaque plan, un duo de cinéma magique, un scénario passionant bien que trop melo par moment. a voir absolument!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
un film merveilleux a voir absolument, peut être que la fin changera!!! :) Une histoire émouvante avec un très bon casting.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un vieux film qui devrait servir d'exemple à beaucoup d'autres d'actualité, surtout si on aime que le sexe et le sang, je ne l'ai vu que depuis peu, et je suis aussi un garçon, mais on peut en tirer pas mal d'enseignements, et puis le suspens en lui-même est prenant, c'est une histoire romantique qui nous sort du peu original Romeo et Juliette, dommage que la suite (Scarlett) ne soit pas aussi bouleversante!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je ne met pas ces 4 étoiles parce que tout le monde dit que ce film est un chef d'oeuvre. Autant en emporte le vent est à l'image de son titre: magnifique. Certains auront peut-être peur de la durée; qu'ils ne le soient pas! Il n'y a en effet aucun instant d'ennui, tout est fluide, tout s'enchaine naturellement sans temps morts. Le scénario est excellent, fin, crédible, logique. Même s'il propose une vision sudiste de la guerre de cécession, on ne reste pas moins attendris devant les aventures des personnages. On déplorera tout de même les moments où ils traitent "d'êtres inférieurs" les domestiques noirs! L'évolution de l'héroïne est pasionnante: elle démarre jeune, naïve, peste puis mûrit et se durcit pour lutter contre les coups du sort, contre ce que le vent lui porte... Vivien Leigh, l'actrice qui l'incarne, est bouleversante: son regard est pénétrant et sublime, à la fois beau et terrible, à la fois séduisant et dangereux. L'alchimie avec Clark Gable est unique et constitue la force majeure du film. Aujourd'hui les scènes très oniriques paraissent plutôt cocasses et font souvent rire! Le style "-mon amour je dois partir à la guerre -Non... Je vous aime et vous ai toujours aimé -Il le faut, je reviendrais je vous le promet ma tendre et chère amie" est souvent parodié... Mais parce que ce sont CES films qui ont fait naître ces clichés! C'est donc un pur bonheur de voir de telles scènes aussi théâtrales et surjouées, et donc mythiques. La fin d'Autant en emporte le vent est magistrale, l'une des meilleurs que j'ai jamais vues, mais je ne peux pas la dire sinon Allocine me censurera! Et il aurait raison... Je vous laisse découvrir par vous-même la conclusion d'un chef d'oeuvre du lyrisme, d'un des piliers du cinéma.
EB51
EB51

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2007
De ma vie,je n'ai jamais vu plus beau film!Je l'ai vu environ deux cent fois depuis l'age de 11 ans et je compte bien le regarder encore!Je ne le trouve pas long du tout,ni kitch d'ailleurs.Le seul bémol,c'est les doublages,ils sont franchement niais surtout les dialogues.Alors,depuis quelques années et avec l'air du DVD,je le regarde en VO et c'est franchement autre chose.
Peu de gens comprennent mon obsession pour ce film mais je m'en fiche et ma seule peur est que hollywood veuille en faire un remake ! Là, moi je suis désolé mais on ne touche pas au mythe !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse