C'est un des films qu'il faut regarder si on est fâché avec le cinéma. Proche de la perfection, parce que parfait n'existe pas. Toujours aussi beau. Je cherche désespérement un défaut quand je le regarde, c'est pour dire s'il est bon. J'en suis malade. Alors il mérite bien cette seule étoile !
Non, je peux pas, décidément je peux pas... Qu'est ce que l'on peut bien trouver à ce film ! Il tire en longueurs abominables, un scénario sans originalité, des personnages sans profondeur... heureusement que les acteurs sont bons, ils sauvent le film qui sans ça ne vaudrait pas plus qu'un film de série B.
Magnifique film, révélateur de la grandeur d'Hollywood durant son âge d'or. Des effets speciaux qui traversent le temps (les ciels peints et les éclairages éxagérés passent toujours aussi bien), une guerre de secession magnifiquement reconstituée, une adaptation fidèle et soignée, des costumes et des décors à couper le souffle (Miss O'Hara change de tenue à chaque scène) et surtout, des acteurs parfaits (dont la belle Vivien Leigh, actrice alors très peu connue, qui forme avec Clark Gable un des couples mythiques et inoubliable d'Hollywood). Bref, 4 heures (c'est vrai, c'est long! Et alors?) de pure plaisir. Indispensable!
"Autant en emporte le vent" est un chef d'oeuvre, le plus grand de tous les temps. Les acteurs sont grandioses et talentueux:Vivien Leigh tient à merveille le rôle de Scarlett,Clark Gable EST tout simplement Rhett Butler. Le contexte(la guerre de sécession)donne une véritable profondeur à l'histoire. La musique est envoûtante, les dialogues sont très bien écrits. Ce film qui date de 1939 pourrait être démodé mais il ne l'est pas grâce aux personnages très modernes et en avance sur leur époque(notamment Scarlett). Autant en emporte le vent est tout simplement un petit bijou et si j'en écrivait tout le bien que j'en pense, je crois que ma critique serait aussi longue que le livre duquel il est inspiré... En deux mots:THE BEST!!!!!!!!!!!!! Et pour ceux qui rechignent encore en disant que l'histoire est à l'eau de rose, écoutez les dialogues pimentés entre Scarlett et Rhett et vous changerez d'avis!
Si Autant en emporte le vent n'est pas le plus grand film du cinéma il reste un chef d'oeuvre. Ce genre d'éloge(le plus grand film)reste équivoque. Plus grand pour qui,par rapport à quoi,sur quels critères,à quel titre? Je me contenterai d'analyser le film tout simplement. La mise en scène laisse pantois(quelle merveille ces costumes,ces décors servis par un magnifique Technicolor!)l'atmosphère d'époque est superbement rendue,le scénario rend à la perfection le best seller de Margaret Mitchell, autant d'éléments indispensables pour réussir un pari risqué ne serait ce que financièrement. L'atout principal du film réside toutefois dans la fabuleuse crédibilité du couple vedette Rhett (Clark Gable impérial)et Scarlett(merveilleuse Vivien Leigh). La magie des deux héros emporte tout sur son passage et nous passionne de bout en bout;mais tous les autres interprètes méritent des éloges. On suit le cheminement parfois dramatique de ces couples d'amour contrariés sur fond de guerre de sécession. Scarlett va évoluer tout au long du film et se révèlera une femme forte,courageuse,indépendante, elle campe un personnage d'une étonnante modernité. Il ne faut pas dès lors s'étonner de voir les nouvelles générations s'emparer du film et l'aimer à leur tour. En fait pour apprécier pleinement ce film,il faut tout simplement oublier sa genèse(argent,choix du casting,record de longueur du montage). Alors là seulement,on peut rêver franchement et laisser l'émotion l'emporter.
Tout simplement un chel d'oeuvre carrément le meilleur film de tous les temps jen au jamais vu de meilleur ! la musique les dialogues tout est bon meme le caractère du personnage principale est bon et il saccorde très bien avec tout le reste du film
Pour moi, ce film a réveillé la passion du cinéma qui somnolait en moi. Tout y est beau. Les images, les personnages, les acteurs, les couleurs... Je peux le regarder 100 fois, je ne m'en lasse pas. Et je ris toujours en entendant l'inimitable "M'dame Scarlett, M'dame Scarlett" par Mammy. Un coup de blues? J'ai le remède.