Autant en emporte le vent
Note moyenne
4,1
13629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

370 critiques spectateurs

5
192 critiques
4
80 critiques
3
44 critiques
2
19 critiques
1
16 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2018
Très grand film de 1939 et en couleur en plus . 2 grands protagonistes inoubliables dans l'histoire du cinéma!
Simplicissimus
Simplicissimus

10 abonnés 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2025
Avant de devenir l'un des films les plus célèbres de l'histoire du cinéma, " Autant en emporte le vent" était déjà un monument, littéraire, cette fois.
Rendons donc grâce, également, à l'auteur du roman : Margareth Mitchell.
Grande fresque de la société sudiste avant, pendant et après la guerre de sécession, " Autant en emporte le vent" est aussi un drame intime, autour des amours tumultueuses du couple Rhett Butler / Scarlett O'hara.
Clark Gable, au sommet de son art, avec ce personnage de séducteur viril et un peu canaille est définitivement le "Roi" et l'anglaise Vivien Leigh EST Scarlett O'hara, héroïne étonnamment indépendante et moderne, en portant presque le film sur ses épaules.
Un chef d'oeuvre impérissable, quintessence de l'âge d'or hollywoodien..
Laurent T.
Laurent T.

19 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2017
J'avoue qu'il y a 30 ans je pouvais lui mettre un 5 étoiles, mais depuis j'en ai beaucoup vu et les temps ont changé. Au-delà d'une forme d'apologie de la vie dans le sud esclavagiste, il reste une histoire bâclée avec des personnages détestables. Ce film aurait gagné à ajouter des rôles plus conflictuels et pas en accord avec le style de vie des principaux protagonistes. Reste l'image, la mise en scène, les costumes, et...l'irrésistible envie de détester Scarlett et Rhett grace au jeu des 2 acteurs, amis impossible de ressentir la moindre empathie.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2017
J'ai vu un film... Le chef-d'oeuvre ultime du cinéma hollywoodien, avec une magnifique Scarlett O'hara qui va passer de la petite "peste" modèle à la femme qui devra se construire contre la guerre, la peur, la maladie, la jalousie... La mise en scène est exceptionnelle, l'histoire est prenante... Juste une certaine naïveté dans la représentation de l'esclavage, mais l'Histoire retiendra ce film comme un chef-d'oeuvre. Et moi aussi, sans discussion...
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2017
"Autan en emporte le vent" est considéré comme un monument du cinéma, en témoigne la dizaine d'oscars qu'il a raflé, mais ce film ne m'a personnellement vraiment pas convaincu et m'a même profondément dérangé. Alors oui, visuellement le film est grandiose c'est indéniable. La mise en scène est superbe, la photographie est magnifique et les décors sont extraordinaires. Mais au delà de ça, comment regarder ce film en 2017 sans s'offusquer du traitement réservé aux personnages de couleur noir? N'en déplaise à certain, ce film est profondément raciste et il n'y a qu'à constater la différence de traitement entre les personnages blancs et les personnages noirs pour s'en assurer. Certes, le film épouse le point de vue des sudistes mais ça n'excuse pas le fait que le film ne prenne jamais de distance avec ce qu'il montre à l'écran. En ne s’embarrassant d'aucune nuances comme il le fait, le film se révèle au mieux discutable et maladroit ou au pire volontairement dégoûtant et inhumain. En plus de cela, le film est difficile à suivre tant l'ensemble des personnages qu'il met en scène sont antipathiques et insupportables à commencer par l'héroïne principale. Sur près de 3h30 de film, c'est tout simplement indigeste de n'avoir aucun personnage auquel se rattacher. Si on ajoute à cela les dialogues qui sont trop explicatifs, la musique qui appuie lourdement ce qui se passe à l'écran et les ficelles dramatiques qui se révèlent trop lourdes et prévisibles, on se rend compte qu'on est tout de même loin du chef d'oeuvre annoncé. Reste que même si ce côté drame shakespearien parait très pompeux, il n'en demeure pas moins souvent très efficace dans le style. Je suis donc embêté au moment de noter ce film, charmé par son visuel mais rebuté par l'idéologie repoussante qu'il véhicule. Je coupe la poire en deux car même si on ne peut pas nier certaines qualités à ce long-métrage, il n'en demeure pas moins une oeuvre abjecte.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2017
Il y a parfois des rêves ou des fantasmes qu'on ferait bien de ne pas assouvir...Autant en emporte le vent en fait partie !! J'ai toujours eu envie de voir ce grand classique !! Tout me faisait rêver le titre, l'époque, le contexte historique, les acteurs, la romance, les noms des personnages...et bien j'ai eu la douche froide !! Gelée même !! Je n'ai pas aimé du tout !! (je mets la note de 3 pour le symbole, pour le classique et parce que j'ai quand même perdu 3h30 de ma vie alors ça mérite bien ça mais franchement c'est un vol !!) J'ai rarement vu un film si long et surtout des personnages si antipathiques !! Vous parlez d'une belle romance vous !! Rhett Butler est cynique et m'as-tu-vu et Scarlett O'Hara est hautaine et vénale ! Vous parlez d'un couple de légende !! Elle est pourrie jusqu'à la moelle, intéressée par l'argent et pas une seconde l'amour entre les deux n'est flagrant ni passionné !! Juste des piques et des affrontements !! J'ai été terriblement déçu par le profil du couple et en plus l'histoire traine en longueur et n'emballe pas plus que ça !! Ma soirée a été une cruelle désillusion et je regrette amèrement de m'être lancé et d'avoir pété le mythe ! Un énorme regret !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 décembre 2017
Sans aucun doute l'un des beaux beaux film des années 50, le couple Clark Cable et Vivien Leigh est magistral. Le tableau est rehaussé de magnifiques couleurs et une leçon d'histoire sur la guerre de sécession. Peut être un peu long.
 Marilyn M.
Marilyn M.

10 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2017
Un excellent film. Sans doute le meilleur de tous les temps avec un casting de rêve:
Vivien Leigh plus radieuse que jamais et Clark Gable, Olivia de Havilland et Leslie Howard.
Bref ce film est un chez d'oeuvre à voir et à revoir.
L'histoire est vraiment bien et le scénario est assez bien fichu.
Je le conseil vivement
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2017
Un chef d'œuvre du septième art avec des décors sublimes, des répliques cultes, une musique grandiose de Max Steiner, un travail prodigieux sur la photographie, une histoire riche, des costumes somptueux et des interprétations fabuleuses de Clarke Gable, Olivia de Havilland et Hattie McDaniel.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2017
La romance culte par excellence !
"Autant en emporte le vent" s'offre une esthétique dingue, finement travaillée, avec une utilisation particulièrement charmante des procédés de l'époque, présentant une photographie remarquable à travers ces somptueux tableaux. Le scénario, quant à lui, est loin d'être bateau, s'épargnant la simple histoire d'amour lambda (comme on en voit tant dans le cinéma), au profit de relations plus complexes. Ce registre s'est donc trouvé un modèle, même s'il faudra un certain courage pour en venir à bout (près de 4h d'images). Une romance mythique du cinéma et un duo Gable/Leigh inoubliable !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2017
C'est un chef d'œuvre du septième art avec des décors sublimes, des répliques cultes, une musique grandiose de Max Steiner, un travail prodigieux sur la photographie, une histoire riche, des costumes somptueux et des interprétations fabuleuses de Clarke Gable, Olivia de Havilland et Hattie McDaniel.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 août 2017
Je pense que l'on a trop fait autour de ce film en disant qu'il est LE film du cinéma Américain, qui est LE chef d'oeuvre ... Alors je dirai oui... et non !
Il a été bien pour son époque, budget y étant pour beaucoup et les histoires qui se sont passés autour de la réalisation de ce film mais je pense qu'il a très mal vieillit.
J'ai voulu le visionner afin d'enrichir ma culture cinématographique et je l'ai trouvé moyen. Bien réalisé, avec ses plans de caméra de l'époque, je me suis quand même un peu ennuyé même s'il compte de grand acteurs reconnus ensuite par leurs carrières.
Bref, un film qui a très mal vieillit et qu'il faut cependant voir au oins une fois dans sa vie mais sans plus.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 juillet 2017
A l'instar d'oeuvres comme "Géant", "Ben-Hur" ou encore "Citizen Kane" , un film-fleuve aux moyens de réalisation pharaoniques, au récit d'une ampleur si importante qu'il pose les jalons de tous les futurs blockbusters. Après, un film difficile d'accès d'une moralité plus que douteuse et au message ambigu, une apologie de l'esclavagisme sudiste. Une histoire d'amour dépeinte comme l'une des plus belles de l'histoire du cinéma mais en réalité nettement inférieure à celle de "Casablanca" par exemple à cause d'une galerie de personnages soit absolument amoraux, manipulateurs, vénaux, égoïstes à l'image de ce personnage central hautement détestable qu'est Scarlett O'Hara soit totalement stupides comme celui incarné par Olivia DeHaviiland qui joue impeccablement tout comme Vivien Leigh qu'on adore détester, une aversion telle que je n'en avais jamais éprouvée jusqu'à aujourd'hui. Une réalisation chaotique, partagée entre plusieurs réalisateurs, quelques scènes à la dramaturgie prenante mais un ensemble globalement lourd et assommant dû à des dialogues pompeux et vieillots. Un long-métrage qui n'est vraiment pas une partie de plaisir et qui ne mérite certainement pas, à mon avis, son statut d'oeuvre d'anthologie.
Laetitia C.
Laetitia C.

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 avril 2017
Je l'ai vu et revu étant enfant et, si le souffle épique de la narration et l'interprétation de Vivien Leigh/Scarlett O'Hara n'ont pas pris une ride, j'ai désormais énormément de mal à faire abstraction de l'apologie de l'esclavage et du racisme ambiants, qui ne peuvent pas échapper aux plus de 10 ans.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2017
Je n'ai entendue que du bien de ce film réalisé par Victor Fleming qui a d'ailleurs réalisé beaucoup de films cultes, et sorti en 1939 et pourtant je ne lui ai trouvé rien d'extraordinaire. C'est l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'Ashley qui est pourtant déjà prit par sa cousine, Mélanie, mais qui prête de plus en plus attention à Rhett Butler qui est assez mal vu par la société. Le scénario n'est pas mauvais et d'ailleurs la première partie du film est bonne, on ne s'ennuie pas, on s'attache vite aux personnages etc. puis quand viens la deuxième partie, le film tombe de plus en plus à plat et on s'y ennuie beaucoup plus. De plus, les personnages sont assez clichés et l'histoire d'amour, pourtant considérée comme la plus grande du cinéma, n'est pas extraordinaire car spoiler: elle connaît plus de bas que de haut et ne se finit d'ailleurs pas très bien
. J'ai donc été assez déçu par ce film car je m'attendais à du grand spectacle. Malgré tout, les décors, les costumes et les effets spéciaux sont très bons, surtout pour l'époque et le film n'a d'ailleurs pas tellement vieilli. Le personnage que j'aime le moins est finalement Scarlett car je la trouve plutôt méchante et surtout peste, même s'il elle a un tempérament intéressant, elle développe ses idées que pour elle sans penser aux autres. Du côté des acteurs, nous avons principalement Vivien Leigh, Clark Gable, Hattie McDaniel etc. qui jouent tous très bien. "Autant en emporte le vent" est donc un classique qu'il faut moins avoir vu une fois pour connaître et se faire une idée mais il n'y a pas réellement d'enjeux et le film reste malgré tout trop plat dans l'ensemble.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse