Chicken Run
    26137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chicken Run ?

Publiée le 8 mai 2012
    Excellent à tout point de vue. Quelques fois, mieux vaut un bon vieux film en stop motion qu'un film en image de synthèse ( sauf pour quelques rares exceptions ). Scénario bien foutu et plein d'humour, esthétique des décors et des personnages au niveau de nos espérances pour un film d'animation tel que celui ci, mais surtout... surtout une bande originale des plus mémorables. On ne peut que remercier les studios Aardman de nous avoir "pondu un tel chef-d'oeuf".
    Publiée le 4 mai 2012
    La technique de l'animation à la pâte à modeler arrive à son plus haut sommet ; " Chicken Run " est l'exemple par excellence de ce fait.
    A priori ce film a tout pour plaire : un graphisme sympathique, arrondi, une animation des personnages plutôt fluide, une grande variété d'effets sonores et graphiques (mais pas d'effets spéciaux en 3D visibles). Des personnages attachants et comiques... La pâte à modeler ressort magnifiquement à l'écran. Elle donne un air parfait de bonhomie aux poules (complètement arrondies) qui tranche tout à fait sur les traits de la propriétaire de la ferme, une lame de couteau ambulante. Le procédé technique utilisé est si bien fait qu'on n'y prête plus attention au bout de quelques minutes. Une réussite ! De plus, le film est servi par de grandes scènes marquantes, comme celles où toutes les poules travaillent à l'unisson. On se rend alors compte que le rythme est parfaitement mené, sans longueurs ni scènes inutiles.

Mais tout ceci ne suffit pas à faire un grand film. En effet, le premier reproche que l'on se doit de faire immanquablement se porte sur le scénario : des poules souhaitent s'enfuir d'une ferme afin de ne pas finir en charpies et espèrent ainsi pouvoir fouler les vertes prairies de la colline d'en face. Plus facile à dire qu'à faire car la sécurité de la ferme est à son maximum (dès les premières images elle est assimilée à un véritable camp de prisonniers, image très forte, qui laisse augurer une suite sérieuse). Heureusement, Rocky, le coq volant, arrive et redonne courage à toute la basse-cour. Un peu trop simpliste...
    Ensuite, au delà du scénario, c'est la manière dont il est traité que l'on peut critiquer : l'humour, omniprésent, n'est pas désopilant (bien qu'il contribue à donner une certaine unité à Chicken Run) et le tout est un peu enfantin. Je conclue donc en affirmant que Chicken Run est un film d'animation amusant et sans prétention, à condition de le visionner d'un regard chargé de jeunesse.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 3 novembre 2021
    Un film d'animation que je ne lasserai jamais de regarder. Des personnages tendres et attachants, des dialogues fun et hilarant et un scénario de qualité que nous avons plaisir à suivre. Nous sommes pris par ce grand plan d'évasion organisé par les poules qui ne veulent qu'une seule chose : LA LIBERTÉ
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 27 avril 2012
    Ce monde est rempli de personnes formidables comme ces deux personnes, créatrices de Wallace et Gromit et de Chicken Run. Chicken Run aurait pu être un film d'animation banal vu son pitch initial qui n'est pas non plus exceptionnel. Mais les personnages sont très bien cernés et donc très drôles, l'animation est superbe et la musique qui accompagne ces poules dans leur quête donne un air de chef d’œuvre à ce long métrage fantastique.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 27 avril 2012
    Dans le monde vaste et au combien décevant de l'animation tel qu'il est aujourd'hui, on ne peut que se tourner vers des films déjà sortis. Si je dis ça, c'est parce que pour un passionné d'animation comme moi, il y a trois sortes de films d'animation à aller voir au cinéma : les films de Pixar, toujours inventifs et sachant innover presque à chaque fois; les films de Ghibli, pures merveilles de l'animation (même si quelque peu en déclin depuis un certain temps, mais ça reste mieux que la moyenne); et les films d'Aardman non seulement parfaits sur le plan technique mais aussi drôles et malins mais malheureusement trop rares (et il faut avouer que leur films d'animation 3D sont quand même moins réussis). Voilà donc sur qui il faut compter pour les bons films d'animation, le reste est soit trop basique, soit de la soupe pour gosses inintéressante. Cela dit, on est jamais à l'abris de bonnes surprises qu'on attendait pas, Comme Raiponce en 2010 ou Rango l'an passé. Pour 2012, on a déjà eu droit à un bon Aardman, un Ghibli sans doute sympa mais que je n'ai pas vu et en attendant Brave (transformé en Rebelle par l'opération du saint esprit, un titre qui rappelle le sous-titre "quatre roues" de Cars qui dans le genre titre nul faisait fort), il fallait que j'ai ma dose d'animation (de toute façon il y a plein de Ghibli que je dois voir alors ça compense). Bref, la parenthèse est refermée, retour à Chicken Run. Du grand art, tout simplement. Nick Park et Peter Lord ont mis la barre haute pour leur percée au cinéma et c'est une réussite. Le pitch est très simple : des poules enfermées dans leur poulailler cherchent à tout prix à s'évader, par tous les moyens (tunnel, trou sous le grillage etc), et à chaque fois la leader du groupe, Ginger, se fait pincer et mettre au trou pendant des jours. Les autres poulettes en ont assez de ses plans fumeux et perdent espoir mais elle, obstinée, ne rêve que d'aller toucher l'herbe de la colline voisine. De cette idée de départ en apparence simple se faufile mine de rien une métaphore du monde humain, voire même des camps de concentration allemands de la Seconde guerre Mondiale. Il fallait oser. Et quand je vois la pauvre Ginger émue aux larmes lorsqu'elle voit des oiseaux survoler tranquillement au dessus de sa prison soleil levant derrière, je pleure avec elle. Un film profondément humain et magnifique rien qu'avec une seule scène. Bluffant. Pour la suite, c'est enlevé, drôle et inventif tout en gardant à l'esprit du spectateur la menace de la machine infernale des fermiers. Sur le plan technique, c'est impressionnant. J'ai rarement vu la mise en scène d'un film d'animation aussi maîtrisée. Des plans séquences à la gestion de la lumière méticuleuse et donnant du cachet aux différentes scènes, ont ai une nouvelle fois émerveillés par le travail des animateurs. Seul véritable défaut à mon sens, la fin est un peu trop classique. Mais bon, dans l'optique de l'histoire, c'est cohérent et pas du n'importe quoi scénaristique (heureusement). Un film excellent et novateur dans son style je trouve (le casting vocal est de grande qualité). Nick Park et Peter Lord ne déçoivent pas, ils transcendent.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 31 juillet 2017
    Si les court-métrages « Wallace & Gromit » ont innové un exercice de style convaincant et pour le mois divertissant, ce remake de « La Grande Évasion » de John Sturges (1963) est une merveille. Peter Lord et Nick Park induisent tant d’éléments faisant écho au camp de concentration et on prend un malin plaisir à soutenir ces poulets en quête de liberté. Le rapport entre l’animal et l’éleveur soulève bien des discussions mais il y a davantage à décortiquer derrière cette ingénieuse carapace qu’est l’animation à pâte à modeler. Et derrière cette technique, on adopte des personnalités qui volent de front face à une fatalité qui leur est toujours destiné.

L’élevage, pour commencer, définit le contrôle du dominant sur son exploitant. Les poules sont réduites à la tâche de produire un quota d’œuf avec régularité. Les plus faibles sont expédiés au châtiment de mort que les Nazis eux-mêmes n’hésitaient pas à employer pour contenir les « nuisibles ». On passe rapidement de l’exploitation à l’extermination et la menace est réelle. L’industrie procure bien des bénéfices dans le monde moderne dans lequel nous vivons, mais cela implique de faire évoluer le passé, ou le l’enterrer pour repartir à point. Les deux options s’offrent à nous et Ginger et sa troupe de cocottes donneront le nécessaire pour gagner leur liberté. Notons alors que l’urbanisme émet son influence jusque dans le rural, qui peine déjà à subsister au milieu d’une expansion technologique alléchante, certes.

C’est à la rencontre impromptue avec le mâle que la figure féminine en prend un coup. Alors que l’on s’amusait à introduire des poules enchainer les échecs, il leur fallait un espoir qu’elles trouveront en Rocky, l’américain moyen et fier de l’être. La question du féminisme se pose alors, car la notion de rébellion ne profite qu’à une minorité, en l’occurrence Ginger. Le reste se laisse charmer par le fabuleux Rocky. De plus, Mrs Tweedy revendique également sa présence comme femme forte et ne laisse pas l’homme influencer son idéologie. Bien des éléments appuient ce constant durant cette chevauchée vers la justice, mais qui l’obtiendra au final ?

Et bien que l’ingéniosité soit dans le camp des poules, elles ne parviennent pas à se séparer du mal qui les guette, l’instinct grégaire. Une pulsion forte et commune dans une société qui reste sur ses acquis. La solution est dans le futur et dans les cieux. La présence récurrente du coq écossais n’est pas juste un hasard. Figure paternelle et patriotique, portant fièrement la bannière de la « prison poulailler », il insuffle la sagesse et le respect. Jouant le rôle de guide, on fait écho à la Royal Air Force dont il est la mascotte. Cet ensemble prétend ainsi voler pour échapper inconsciemment à son devoir et sa destinée. Mais la question de révolte prend un sens particulier. Alors que l’intrigue pèse son discours sur la fuite et la passion de l’aviation, on y confond la violence et les mœurs d’une société en déclin.

En somme, « Chicken Run » est d’une richesse surprenante. Bien qu’il parodie sa morale, il parvient à éveiller le subconscient et il finit par réformer un style sur la réflexion intuitive. A la portée de tous, petits et grands trouveront le réconfort, d’une part dans un divertissement de choix, ne manquant pas d’humour pour meubler ce qui semble banalement être une évasion. D’autre part, les thèmes abordés suscite une réaction sur la condition humaine et sa politique dont on prend un malin plaisir à réfuter ou défendre, au nom de la liberté !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 26 septembre 2016
    Un chef d'oeuvre, tout simplement !
    5 ans après le dernier Wallace et Gromit, Rasé de Près, Nick Park, ici accompagné de Peter Lord (patron d'Aardman), revient avec un nouveau projet, un remake animalier de La Grande Evasion.
    Fruit de 5 ans de travail, le film fait date dans l'Histoire de l'animation. L'animation, (presque) toujours en stop motion chez Aardman, est parfaite. Le film, qui montre des poules voulant quitter leur poulailler aux allures de camp de concentration, est passionnant de bout en bout et bien rythmé. Les personnages sont tous très attachants et bien doublés (y compris en VF avec notre Gégé national en Rocky). Et la musique de John Powell et Harry Gregson-Williams nous fait penser aux meilleurs films de guerre.
    A voir absolument !
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 19 février 2013
    La grande évasion vue par des poules! Génial!
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 31 mars 2012
    Du grand et bon film d'animation juste délirant! Des décors et animations splendides, un scénario bien rythmé, beaucoup d'humour et des personnages bien dans le ton des studios Aardman...que dire de plus! Un chef d'oeuvre et une référence du genre!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 25 mars 2012
    Drôle et distrayant, le film est un bel hommage au film « La Grande Evasion ».
    Publiée le 29 février 2012
    Un petit bijou animé tout en pâte à modeler, voilà un film parfait pour les enfants avec une atmosphère vraiment particulière pour un dessin animé, à tel point qu'en y regardant de plus près, on peut émettre des hypothèses sur certains messages du films, notamment le poulailler qui me fait penser aux camps de concentrations, tant au niveau du décor que des pratiques...
    En dehors de ces messages, l'histoire est attrayante quoiqu'un peu prévisible mais les personnages sont réellement intéressant avec le duo Ginger-Rocky en tête, et au passage un excellent doublage de Gérard Depardieu et Valérie Lemercier entres autres. La méchante est terriblement monstrueuse, il s'agit d'ailleurs avec son pauvre mari qui me fait pitié aux deux seuls humains du film visibles. En somme j'ai bien aimé ce dessin animé très original mais qui vaut vraiment un coup d'oeil attentif du spectateur, une farce fermière qui nous prouve une fois de plus que chacun à droit à sa liberté.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 26 février 2012
    J'ai plutôt bien aimé, mais il faut avouer que le doublage y est pour beaucoup (j'ai vu la version avec le doubleur de Bruce Willis que j'adore et non celle avec Depardieu ou la VO avec Gibson que je déteste). Histoire très simple mais prenante, ambiance type livres de Roald Dahl que j'adore. Bref, j'ai passé un bon moment.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    Moins bon que les "Wallaces et Gromit", mais plus homogène et un vrai long métrage. De toute façon incontournable comme ils disent.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    "La grande évasion" version basse-cour.
    Cette animation en patte à modeller est de qualité mais manque de folie.
    Un bel exercice de style, un peu trop scolaire.
    Publiée le 28 août 2012
    ca c'est le film de mon enfance et j'en garde d’excellent souvenirs avec un dessin animé mode pâte a modeler est une super aventure qui bouge beaucoup remplit de rigolade et de rebondissement avec que des animaux trop fun DES POULES.bon film a regarder surtout a la campagne.