À La Folie
    134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À La Folie ?

chloé V.
    chloé V.

Publiée le 6 avril 2022
    On le sait depuis longtemps et on la voit grandir : Lucie Debay est une merveilleuse actrice qui va chercher loin dans ses émotions et, si elle cultive cela sans devenir sa propre carricature, elle deviendra une grande actrice incontournable. Mais quel dommage d'avoir un tel bijou et de faire un film si mou, consensuel et mal réalisé. Le sujet était digne d'un grand film, nous avons un téléfilm TF1 a l'arrivée... déception (parce que beaucoup d'attente au départ).
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 14 avril 2022
    Emmanuelle revient dans sa maison familiale pour l’anniversaire de sa mère et retrouve Nathalie malade et qui ne se soigne pas. Des retrouvailles douloureuses pour cette famille marquée par la maladie de l’aînée… Audrey Estrougo signe un film somptueux et très bien interprété.
    velocio
    velocio

Publiée le 6 avril 2022
    Lorsque Nathalie retrouve sa sœur Emmanuelle qui vient d’arriver dans la maison isolée en pleine campagne où habitent Nathalie et leur mère, on sent très vite qu’il y a entre elles quelque chose comme un gros malaise. On en a très vite la certitude lorsque Nathalie se met à monter dans les tours face à Manu qui ne le supporte pas et face à leur mère qui, elle, manifestement résignée, fait le gros dos. En fait, il arrive que la relation entre deux êtres humains soit un mélange d’amour et de haine et c’est exactement ce qui se passe entre Nathalie et Emmanuelle. L’ainée, Nathalie, est schizophrène et elle a 5 ans de plus que Manu, la cadette. Malgré les crises que traverse Nathalie et qu’elle ne supporte pas, des crises qui génèrent chez Manu une forme de haine, celle-ci aime sincèrement sa sœur et elle voudrait pouvoir l’aider mais elle n’y arrive pas. Qui plus est, elle se sent coupable de cette impuissance, se demandant à quoi elle sert dans la mesure où elle n’arrive pas à sauver Nathalie. En fait, depuis des années, Manu milite pour que sa sœur soit traitée médicalement de façon sérieuse, mais personne d’autre dans la famille ne partage son avis : les médicaments que Nathalie est censée prendre sont périmés et elle explose dans une colère violente lorsque sa sœur lui en fait la remarque ; quant aux parents, ils sont séparés, et la mère refuse que le mot « dingue » soit prononcé à propos de Nathalie alors que le père considère que, Nathalie étant majeure, c’est à elle de décider de ce qui est bon pour elle. Alors que Nathalie vit en permanence avec sa mère, Manu est partie vivre à Paris. Si toute la famille est pour une fois réunie, c’est pour fêter l’anniversaire de la mère. Avec les présences supplémentaires de Baptiste, un ami de Nathalie et de Manu, et d’Aurélien, le petit ami de Manu, les circonstances sont propices pour qu’on puisse assister à de puissants épisodes de … cris et de chuchotements. Question casting, la réalisatrice a eu la main très heureuse, bénéficiant d’un trio féminin absolument remarquable, constitué (est-ce un hasard ?) par 3 comédiennes belges.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 11 avril 2022
    Je suis rester indifférent à la fois a l'histoire et au personnage.

Film moyen. Peu d'intérêt. Dommage.

C'est pas a la hauteur de la bande annonce je m'attendais pas à ça.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 11 décembre 2022
    Difficile de comprendre ce que la talentueuse Lucie Debay est venue faire dans ce film qui se complait dans une forme de sur place irritant duquel rien n'émerge.
    Min S
    Min S

Publiée le 11 avril 2022
    Un film de 1h30, j'ai eu l'impression que ça a durée 2h. ambience un peu opresante.
    dommage que la maladie n'est pas traité en profondeur.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 9 janvier 2022
    Deux actrices exceptionnelles au service d'un drame familial ultra-réaliste.
    Elle est schyzo, le père immature, la mère désemparée ne prenant pas les bonnes décisions; l'aînée assume tout mais c'est lourd!
    La réalisatrice propose des scènes d'un réalisme fou : partie de badminton, disputes en boîte, tentatives de suicide ou de tuer, dialogues de sourds avec les parents,...
    La scène finale est tellement riche d'humanité!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 mars 2023
    Pfff... ce film est un somnifère... insipide, mal réalisé, mal joué... bref une horreur ! Bon je mets deux étoiles quand même pour la thème de la schizophrénie mais bon sang c'est bien la seule chose qui sauve ce film ! A oublier...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 8 avril 2022
    Attention à vous, le titre n'est pas anodin, et cette réalisation d' Audrey Estrougo ne vous donnera pas la banane...... Dramatique, au climat un peu lourd, un peu trop, où les actrices jouent parfaitement leur partition, les deux soeurs d'abord, Manu ( Virginie Van Robby ) et Nathalie ( Lucie Debay ) dont c'est le premier rôle, et leur maman (Anne Coesens). Tous les ingrédients sont là pour impulser plus de rythme, mais on reste sur sa faim, car il faut bien dire qu'on frise la déprime à chaque séquence, et qu'on finit même par se lasser des cris, des insultes, des comportements incontrôlés et malheureux. Non pas que le thème soit inintéressant, au contraire, captivant....et je trouve vraiment ces 3 actrices belges magnifiques, sachant livrer une alchimie complexe entre maladie, famille, bienveillance et amour. Bravo pour ce cocktail émouvant...... !!**
    Gijau
    Gijau

Publiée le 8 juillet 2022
    aucune surprise , le film typique pour ados sensibles , je me suis ennuyé pas assez travaillé peu faire mieux mais tres difficilement
    SarahDevot
    SarahDevot

Publiée le 14 avril 2022
    Film interessant dans le propos mais en meme temps ca fait un peu tele novela. parfois trop melodramatic, mais Lucie debay s'en sort assez bien.
    LR700
    LR700

Publiée le 7 avril 2022
    Audrey Estrugo aborde avec force et subtilité un sujet difficile, la schizophrénie. A voir de toute urgence :)
    Nathalie COUPPEY
    Nathalie COUPPEY

Publiée le 7 avril 2022
    Le film nous fait entrevoir avec beaucoup d'amour, les ravages des malades psychiques qui refusent de se soigner. Le film fait apercevoir un horizon de résilience lorsque tout malade consent enfin à se soigner. Tout malade doit à lui-même et à son entourage le cheminement nécessaire pour se soigner et apprendre à vivre avec la maladie. C'est là, la part de responsabilité de tout malade psychique.
    Aliceporchniki
    Aliceporchniki

Publiée le 19 février 2022
    Accompagnant ma fille au festival de Saint jean de luz j'étais dubitative. Si l’histoire démarre gentiment, la tension qui s'installe au sein de la famille prend de plus en plus d’ampleur jusqu’à la crise final. j'en suis sortie retournée. a la folie est un film bouleversant et très lucide sur les maladies psychiques et le manque de communications familial.
    Karine VANDERSCHRICK
    Karine VANDERSCHRICK

Publiée le 13 avril 2022
    Ce film est incroyable !

Incroyable de vérité des personnages !
    Traité le sujet de la schizophrénie de façon si juste, permet à la famille, aux aidants et aux personnes atteintes de cette maladie, de montrer ce qu'est leur quotidien, mais il permet surtout à tous les autres de comprendre ou du moins de toucher du doigt un début de compréhension.

Incroyable de sincérité de la réalisatrice !
    Audrey ESTROUGO, au delà de nous révéler une part de sa vie, le fait sans tomber dans ce qu'on appelle le "pathos" aujourd'hui, ni la pitié ! Le film qu'elle nous livre est d'une sincérité extraordinaire.

Incroyable de talent des acteurs !
    Bravo à Anne Coesens, Benjamin Siksou et Lucie Debay qui sont chacun, justes dans leur jeu, dans leur rôle.
    Lucie a réussi dans son interprétation à nous faire ressentir tant d'émotions...
    Mais une mention spéciale à Virginie VAN ROBBY.
    Dire que c'est son tout 1er rôle, whaou !!!
    Hâte de découvrir ce qu'elle va nous offrir par la suite et vivement que l'on puisse la revoir rapidement !