Joker: Folie à Deux
Note moyenne
2,2
7923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 692 critiques spectateurs

5
226 critiques
4
233 critiques
3
191 critiques
2
328 critiques
1
352 critiques
0
362 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lardouille
lardouille

1 abonné 71 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2025
Quelle idée de vouloir faire une comédie musicale avec un film ayant comme personnage principale le Joker ? Oui, ils ont eu Lady Gaga comme premier rôle féminin, mais ça ne justifie pas tout. Peut-être une chansonnette intégrée dans le film ainsi que d'autres pour la BOF, et c'était bon. Mais une comédie musicale ? Avec le Joker ? Pourquoi pas un film d'horreur avec Winnie l'Ourson tant qu'ils y sont ? Ah, ça aussi ils l'ont fait ? Bizarre mais on dirait bien que les scénaristes d'Hollywood ont à la fois une imagination débordante tout en étant en manque d'imagination. Paradoxal, mais ça aboutit souvent à des trucs pas terribles.
Mais moi, les comédies musicales, ce n'est pas mon truc, et encore moins quand les chansons ne sont pas traduites en français. Je n'aime pas regarder un film, écouter de la musique et lire en même temps, mon cerveau doit être trop limité.
D'autant plus que je n'ai pas du tout aimé le premier Joker, que je n'aime pas spécialement Joaquin Phoenix comme acteur et que je ne connais quasiment aucune chanson de Lady Gaga, mais j'ai quand même choisi de regarder ce film. Il faut savoir vivre dangereusement.
Mais surprise, je n'ai pas détesté. Bon, je n'ai pas adoré non plus, mais ça se regarde bien (même si à mon avis ça aurait été mieux sans chanson). Je l'ai même préféré au premier.
Le personnage d'Harley Quinn apporte une nuance que je trouvais absente du premier opus. Et la fin est bien amenée et relativement surprenante. Enfin, je m'attendais bien à une partie du twist final, mais pas sa totalité.
Stéphane
Stéphane

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 janvier 2025
Un calvaire à regarder. Je comprends l'envie du réalisateur de changer le genre et les standards pour se renouveler mais lorsque on lance un film sur un vilain de comics, on ne veut pas regarder une comédie musicale.

Nous suivons Arthur Fleck et son procès et le Joker dans les méandres de ses folles pensées. Donc ne vous attendez pas à voir le Joker en action.

Et je n'ai pas vu Harley Quinn, j'ai simplement vu Lady Gaga mettre en avant ses prouesses vocales. Elle ne réinvente pas le personnage, ne lui apporte rien, et ne l'interprète pas du tout au final.

Le film n'apporte rien et je continue à croire que cette version du Joker est plus victime que maitre du chaos. Pourtant j'avais adoré le premier et m'attendais à voir le Joker évoluer pour prendre le contrôle de Gotham. Il n'en ai rien... Dommage
Frédéric C.
Frédéric C.

8 abonnés 64 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 janvier 2025
Joker : Folie à Deux tente de surprendre avec une touche de comédie musicale, mais ça ne prend pas. Joaquin Phoenix reste solide en Joker, et Lady Gaga apporte son style à Harley Quinn, mais l'alchimie entre eux laisse à désirer.

L'histoire manque de profondeur et n'atteint jamais la puissance du premier film. Les scènes musicales, même originales, n’arrivent pas à compenser une intrigue répétitive et sans grande émotion.

En gros, une suite qui se veut audacieuse mais qui déçoit, loin d’être au niveau du chef-d'œuvre de 2019.
Jenni R.
Jenni R.

1 abonné 71 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2025
Grosse déception, étant donné le premier Joker plus que réussi, je m'attendais au moins au même effet. Que nenni. J'ai découvert une comédie musicale et je ne suis pas fan de ce genre de film. L'histoire pourrait être intéressante tout de même mais ça traine, l'intrigue est molle, on navigue entre rêve et réalité pour au final une histoire triste peu entrainante.
La performance de Poenix est par contre toujours au top niveau, il porte Joker à merveille cette deuxième fois, il incarne parfaitement son personnage, dans ce qu'on lui a demandé de faire évidemment. Mais pour moi cette fois-ci, le personnage de Joker a perdu toute sa verve et sa force (bien qu'en lui c'est la faiblesse qui le dirige). Il y avait tellement à inventer à partir de la fin du premier film. J'aurais jamais imaginé une suite pareille. Tellement déçue.
raph. defreville
raph. defreville

2 abonnés 79 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2025
Joker: Folie à Deux est un film qui suscite un mélange d’admiration et de frustration. D’un côté, il y a incontestablement une qualité artistique qui frappe, notamment grâce à la performance impressionnante de Joaquin Phoenix, qui incarne une fois de plus Arthur Fleck avec une intensité qui nous plonge dans l’esprit torturé du personnage. Sa prestation reste, comme dans le premier film, d’un niveau exceptionnel, et on ne peut qu’être captivé par ses transformations émotionnelles à l’écran.

Le film explore de manière audacieuse la folie partagée, notamment à travers la dynamique entre Arthur Fleck et Harley Quinn, magnifiquement interprétée par Lady Gaga. Leur alchimie est fascinante, mais le film semble parfois hésiter sur la direction à prendre, entre exploration psychologique et spectacle visuel. La première moitié, avec ses moments de tension et de réflexion, est clairement plus réussie, mais à mesure que l’histoire avance, elle semble perdre en subtilité, et l’on se retrouve face à des scènes parfois trop grandioses ou excessivement théâtrales.

Visuellement, Folie à Deux est indéniablement impressionnant, avec une direction artistique soignée, mais certains choix stylistiques, bien que réussis sur le plan esthétique, ne parviennent pas toujours à servir le récit de manière fluide. Le film, malgré sa dimension psychologique, semble par moments chercher à impressionner plutôt qu’à approfondir son propos. Cela donne un mélange de moments très forts et d'autres un peu plus déconnectés.

L'intrigue, bien que porteuse de certaines idées intéressantes sur la folie, l’isolement et l’influence réciproque, manque parfois de cohérence et de profondeur. Là où le film brille dans l’étude du personnage, il souffre par moments de longues scènes ou de dialogues qui semblent davantage vouloir choquer ou provoquer que réellement développer l’histoire.

En résumé, Joker: Folie à Deux est une œuvre qui, malgré des performances brillantes et une direction artistique impressionnante, finit par se perdre dans ses ambitions. Un film qui laisse une impression partagée, entre moments de grande force et instants de confusion, et qui, à mon sens, ne parvient pas à atteindre l’équilibre parfait entre réflexion psychologique et spectacle cinématographique.
Johanne V.
Johanne V.

27 abonnés 8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 juin 2025
Que dire du film que j'attendais le plus de l'année 2024.
Et bien déjà âmes sensibles de puristes s'abstenir car l'histoire est bien loin de la bande dessinée originale.
spoiler: Harley Quinn est ici une version revisitée, modernisée en manipulatrice toxique qui joue avec les sentiments du Joker, le fait souffrir et ne l'utilise que par intérêt. Tout bon fan de bd et du joker sait qu'il n'en est rien et que c'est en réalité l'inverse. Le Joker a un pouvoir considérable sur Harley qu'il ne cesse de maltraiter et de maintenir sous son emprise au point qu'elle finisse par le haïr parfois, bien qu'elle soit folle de lui et jalouse compulsive
.
Mais une fois cette nouvelle version acceptée, reste le principal problème de ce film qui n'est pas vraiment l'aspect "comédie musicale" mais surtout l'absence complet d'histoire et de péripétie. En effet, il ne se passe absolument rien, on ne cesse d'attendre qu'il quitte cette prison pour que l'histoire démarre, spoiler: mais cela n'arrivera jamais
. On ne fait que suivre le quotidien du joker en prison, puis le procès du joker : voilà le vrai synopsis point. Bref : quel ennui ! On se raccroche alors au personnage d'Harley en se disant qu'il va se passer quelque chose avec elle d'intéressant, mais fauste piste également. Très déçue de la prestation de Lady gaga. Joaquin lui reste incroyable, malgré la platitude de scénario, son talent ne suffit pas à sauver le film, mais c'est à lui et qu'à lui que je donne mon étoile.懶
M D
M D

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2025
Je n'ai pas lu les critiques même si je savais qu'il n'était pas très bien noté.
Quelle déception...
C'est un film qui reprend tout ce que l'on sait déjà sur le 1er.
Folie à 2 , je m'attendais à autre chose, trop de chansons qu'il faut décrypter ( mention spéciale à Joaquin Phoenix et sa reprise)
Seule la toute dernière scène m'a plu si elle peut signifier ce que je crois....
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2025
Bancale, mal exécuté, parfois ennuyeux mais de façon paradoxal diablement étonnant dans sa conclusion qui remet l'analogie du personnage en perspective.
Demonrider
Demonrider

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2025
Si le film reste sympa à regarder, voir le Joker chanter toutes les 5 minutes est assez troublant. Le film devient long vers la fin à cause de sa redondance (tribunal,chanson,prison,chanson,tribunal,chanson,prison,chanson). Bref, rien à voir avec le premier.
Géraldine defresne
Géraldine defresne

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 janvier 2025
Nul plus comédie musicale qu'un film franchement j'ai pas aimé du tout je préfère la vrai Harley Quinn Lady gaga joue pas bien
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2025
De Todd Phillips (2019).
Le mal , le bien, les héros comme leurs contraires ont toujours eu une génèse . Certes ! On n'a donc affaire ni à un préquel ni aux origines d'un des Comics les plus connus à savoir ''Batman'' Mais à une naissance, celle du mal absolu en la personne de Joker. Le tour de force du film est de nous faire ressentir de l'ampathie pour ce personnage censé représenter le mal absolu. Un véritable parcours sur la création de Joker. Tout y est ! Le film est autant fantastique qu'il se veut être un pamphlet contre la société d'aujourd'hui et toutes ses dérives. Le dédain et l'abandon des plus faibles, la négation de toute volonté de justice où seuls les puissants survivent ! Le cheminement est implaccable jusqu'à sa conclusion le Joker qui non seulement se transforme et s'affirme mais aussi et surtout qu'il se découvre aux yeux du monde ! C'est la partie la plus aboutie du film, la plus revendicative au sens de la génèse du mal et de son antidte ''Batman'' . L'autre force du film est de nous faire entrevoir que les héros comme le bien ont aussi leur part d'ombre. A n'en pas douter, le personnage du Joker risque bien de devenir une idole des révoltes en tout genre. Quand à l'interpétation , Joaquin Phoenix est éblouissant et exceptionnel . Une vraie performance qui révèle un grand talent ! , Robert De Niro campe quand à lui un producteur de télé-réalité aussi méprisant que cynique ! Quand à la fin sans rien dévoiler, un clin d'oeil à la génèse du comic ! Et si on accepte un démarrage un peu long, le film est passionnant voire flippant !
Kenpachi24
Kenpachi24

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 janvier 2025
Super déçu autant le premier était une merveille autant ce deuxième opus et juste un genre de comédie musicale raté
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2025
"Un Joker chantant"
Jeu d’acteur hallucinant de Joaquim Phoenix, qui a perdu 20 kg et a la peau sur les os, et des standards en beau duo avec Lady Gaga. Pour le reste, malgré quelques idées amusantes, on se demande l’intérêt d’un tel film ( la noirceur humaine? La non-rédemption?). A voir pour J.Phoenix incroyable et la voix de Lady Gaga.
Taïlan
Taïlan

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2025
Le réalisateur n’a pas respecté le personnage du Joker.

Dans ce film, nous suivons un Arthur Fleck en lutte contre son alter ego, le "Joker". Une dualité qui aurait pu être fascinante.
Malheureusement, ce duel interne est rapidement ( ou pas) expédié : spoiler: il suffit qu’Arthur se fasse tabassé par des gardes pour que le Joker soit “effacé”.


Le Joker n’est pas un simple rôle que l’on peut abandonner. C’est une idéologie, une force anarchique qui transcende l’individu.
Dans le film, Arthur, spoiler: fatigué de porter un masque (ou un maquillage), choisit de se “ranger”.
Cette vision réduit considérablement la portée iconique du personnage.

Je donne 2 étoiles au film, car il démarrait bien en explorant la dualité entre Arthur et le Joker à travers une tragédie musicale originale. Ce format artistique ajoutait de la profondeur et promettait une plongée dans la folie paroxystique du personnage. Mais cette promesse n’est pas tenue : la fin est bâclée, dissipant le potentiel de cette lente montée en tension. En empruntant un chemin différent, le film aurait pu être grandiose malgré ses longueurs.

En fin de compte, Joker 2 : Folie à Deux est une déception.

À noter également : spoiler: la scène finale laisse planer un flou scénaristique qui soulève des questions sur l’authenticité du Joker interprété par Joaquin Phoenix. Et si le véritable Joker était l’assassin de ce dernier, c'est-à-dire celui qui aurait donné naissance à cette idéologie chaotique...?
Anthony Capon
Anthony Capon

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2024
Le film est bon, (j'ai même aimé le côté"comedie musicale" qui représente bien la folie du joker). MAIS... La fin est pourrie. Dans le 1er volet, voir Arthur Heck se transformer en Joker etait jouissif. C'est tout l'inverse avec le 2eme. Imaginez un magnifique feu d'artifice avec, en guise de bouquet final, deux ou trois pétards mouillés. C'est le sentiment que j'ai eu. Pourquoi cette fin nulle, insipide et surtout : politiquement correcte?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse