7923 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 692 critiques spectateurs
5
226 critiques
4
233 critiques
3
191 critiques
2
328 critiques
1
352 critiques
0
362 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Lescure-Francisci
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 7 novembre 2024
Déçu... Une comédie musicale pour ce film dont on attendais la suite avec impatience vu l'intelligence et l'excellente mise en scène du 1er. La dernière du Joker méritait bien mieux
Certes basé énormément sur la psychologie. Mais que c'était long long long. D'un ennui absolu à part les 20 dernières minutes. Ladygaga ne m'a pas du tout convaincu. Les chansons étaient d'un ennui et faisait dormir.. quoique même pas... car c'était pas des belles berceuses.
Toute la qualité du scenario, du jeu des cateurs du 1er opus à été complètement mise de côté ici...c'est absent dans ce 2eme opus.
Sincèrement de base j'avais trouvé le premier too much. Le délire de l'enfant battu qui devient à son tour violent, cela m'énerve mais à un point... Mais j'avais aimé le côté anarchiste en blockbuster même si c'est le cote violent qui en ressort ( comme d'habitude ). Je m'attendais à quelque chose artistiquement bien géré, j'aime beaucoup les comédies musicale à la base. Mais là, c'était trop ! Quelque scène sympa, mais l'histoire est plate. Harley et Joker c'est electrique ! Alors ok sympa de faire passer Harley pour la connasse de l'histoire et Joker le gentil, ça change une femme aussi peut faire mal. Mais on est loin de la psy, de base. L'heterogamie du couple aurait pu être plus travaillé. Sympa aussi de montrer Arthur et donc le film est plus émouvant mais c'est mal foutu. Trop de musique de plan bas budget ( on dirait ). Je suis sûre que Lady gaga n'en est pas innocente sur cette abus de la musique mais je suis sûrement médisante ? Bref respectez les comics svp, même en les révisitants.
Réaliser une suite à un premier film encensé par la critique est un défi de taille. Todd Phillips a tenté de retrouver l'étincelle du premier Joker en explorant de nouvelles pistes créatives, mais malheureusement, le pari semble raté.
L’idée de ponctuer le film de passages musicaux — censés symboliser les désirs, les rêves et le subconscient du Joker et de Harley — ne convainc pas. Pire, elle finit par occuper une place prépondérante, au point que la puissance du premier film s’évapore, ne laissant qu'un feu de paille.
À peine avons-nous le temps de nous attacher aux personnages qu’une nouvelle séquence chantée (parfois inconfortable) vient briser l’immersion. De plus, les 2h de film sont difficiles à justifier face à un contenu qui reste tres léger.
Il faut toutefois souligner la performance de Joaquin Phoenix, qui, en dehors des scènes musicales, reste tout de même excellent et nous fait regretter un film que nous n'avons pas pu avoir
Emprisonné à l’hôpital psychiatrique Arkhan après les crimes qu’il a commis, Arthur Fleck (Joaquin Phenix) attend son procès. Il fait la rencontre d’une autre internée, Lee Quinzel (Lady Gaga). La passion de la musique les rapproche. Le procès du Joker commence.
"Joker" (2019) avait rencontré un tel succès qu’une suite était inévitable. Todd Philips est toujours à la réalisation et Joaquin Phenix, couvert de récompenses (Oscar du meilleur acteur, Golden Globe, British Academy Awards…), réendosse le costume du clown meurtrier. L’adjuvant de ce second volet est Lady Gaga, la pop star mondialement connue qui travaille à sa reconversion au cinéma après "A Star is Born" très sirupeux, "House of Gucci" autrement plus convaincant.
Venons-en directement à la conclusion : "Joker 2" est raté. La raison de ce naufrage est double. La première est la maladresse des séquences musicales. On reconnaît quelques grands classiques des années 60 – alors que l’action du film est censée se dérouler au début des 80ies : "What the World Needs Now Is Love", "For Once in My Life", "To Love Somebody"… Lady Gaga chante faux. Pire : Joaquin Phenix ne sait pas chanter et on a mal pour lui quand il pousse la chansonnette.
Le deuxième est plus grave encore. Si Joker nous tenait en haleine, c’est parce qu’il reposait sur une ambiguïté fondamentale : Arthur Fleck allait-il réussir à endiguer la schizophrénie qui risque de le pousser aux pires excès ? Las ! Le dénouement du premier film prive par avance de tout enjeu le second. On y retrouve un homme brisé, dont on sait les crimes qu’il a commis et leurs motifs psychiatriques. La seconde moitié de "Joker 2" se déroule dans une cour de justice. Mais on se peine à saisir l’enjeu de ce procès : la culpabilité de Fleck ? elle ne fait aucun doute ; son irresponsabilité pénale ? elle n’est guère plus douteuse ; mais elle n’est bizarrement pas évoquée ; son comportement durant un procès qui tourne vite à la farce après que Fleck a récusé son avocate ?
Présenté à la Mostra de Venise en septembre, hué par la critique, sorti aux Etats-Unis et dans le monde entier début octobre, "Joker 2" a fait un four.
Le film, de part son style, ne peut pas certes être apprécié par tout le monde. Cependant je trouve la critique bien dure avec lui ! Je fais parti de ceux qui ont apprécié le film ! Il est original, le choix de faire chanter les personnages est bien géré, j'ai même envie d'aller chercher les musiques sur internet. Lady Gaga incarne parfaitement son rôle d'Harley Queen et la fin est totalement inattendue. Aucun regrets, je suis même prête à le revoir une seconde fois !
Tristesse et frustration de voir d'excellents acteurs dans un film lent, incohérent avec le premier, prétentieux et qui ne peut même pas s'inscrire dans une continuité avec aucun autre film. L'implication de Joaquin Phoenix est immense, physiquement, mentalement mais au service d'une catastrophe scénaristique qui se regarde le nombril.
Joker : Folie à deux se perd un peu dans ses ambitions. Le mélange entre thriller psychologique et comédie musicale semble forcé, rendant le film parfois confus et incohérent. Les séquences chantées cassent l’intensité au lieu de l’accentuer, et on a l’impression que le film ne sait pas trop où il veut aller.
Joaquin Phoenix reste intense, mais son personnage n’évolue pas vraiment depuis le premier film. Lady Gaga, malgré une énergie débordante, tombe un peu dans la caricature, ce qui rend leur relation plus étrange que captivante. On retrouve bien l’esthétique sombre, mais elle manque cette fois de profondeur et de pertinence.
En bref, le film semble plus attiré par ses choix de style que par son histoire. Une suite qui voulait être innovante mais finit par être déstabilisante, voire décevante.
Joker et sa folie, loin des spectaculaires films d actions comics, on rentre dans ce personnage, le fond de comédie musicale sert bien ce jeu d acteurs. À apprécier pour ce que ce film n est pas … un comic.
Joker : folie à 2, ce film est une mauvaise folie ! Ils ont voulu surfer sur le succès du premier... Mauvaise idée, surtout si le profit prédomine ! Déjà, pour l'intro du film, pourquoi avoir mis spoiler: un dessin animé du Joker . Quel est l'intérêt ? Cela n'apporte rien. Ensuite, pourquoi avoir fait une comédie musicale ?! Même si les musiques sont biens, les scènes de comédie musicale sont rarement top. Le film tourne uniquement sur le Joker en prison et son procès. Et ce n'est pas ce qu'on attendait du Joker. On a vu la naissance du Joker avec le premier mais là ça n'avance pas. C'est un retour sur le premier, les meurtres du Joker, mais aucune évolution. Si on rajoute la comédie musicale, le film a pris une direction qui n'est pas du tout intéressante. Sans oublier qu'on nous a mis Harley Quinn, mais on ne voit jamais la version d'Harley Quinn qu'on voudrait voir... On aurait plutôt aimé voir le Joker s'évader de prison avec l'aide d'Harley Quinn par exemple. Sur la fin du procès, on a spoiler: une explosion qui permet au Joker de s'évader du tribunal. On pensait que c'était Harley Quinn qui avait provoqué cette explosion... Mais au final on sait pas qui a fait ça ?! Tout ça pour voir le Joker s'évader puis retrouver Harley Quinn, mais Harley Quinn s'en va et le Joker se fait arrêter par la police pour retourner en prison ?!
A chaque fois qu'on croit que le film va enfin démarrer et enfin devenir intéressant, finalement ça n'arrive jamais et on a des fausses joies. Et en plus la fin est mauvaise ! Le Joker spoiler: se fait poignarder et c'était totalement inattendu ! Le film s'est tiré une balle dans le pied, d'où cette fin où on spoiler: tue le Joker. Au moins il n'y aura pas troisième volet.
Bref, il y avait de quoi faire et iI y avait mieux à faire pour faire la suite du premier, mais le film a pris la mauvaise direction, et c'est totalement raté. Logique qu'il fasse un bide.
Après Napoléon qui est une daube monumental, la suite de joker qui le premier est un chef d'oeuvre au passage maid Celui ci raté. Aucun humour Aucune dance wawou Aucun effort de la part des acteurs Aucun travail tout simplement Une honte, un appat touristes !
Hyper décevant, c'est simple ce film n'as ni queue ni tête. On attend impatiemment que ça "démarre" puis en fait non ça n'arrive jamais. Un gros bide commercial.
J’ai hésité à aller voir ce film . La peur d’être déçu sans doute . L’annonce d’une comédie musicale m’inquiétait . Mais voilà , un heureux hasard m’a porté jusqu’à cette salle où j’ai pu voir ce film redouté , Quelle surprise ! Quelle gifle . L’ambiance , les couleurs , la musique … tout à sa place !! La détresse du “ joker “ 類 est magnifiquement interprété . Les 2 films sont tellement différents mais aujourd’hui je mettrais le deuxième opus en première ligne pour cette étude brillante de caractère . Bravo !!