Joker: Folie à Deux
Note moyenne
2,2
7923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 692 critiques spectateurs

5
226 critiques
4
233 critiques
3
191 critiques
2
328 critiques
1
352 critiques
0
362 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le frelon
Le frelon

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 avril 2025
On ne sait pas si on regarde un film romantique, dramatique ou une comédie musicale mais c'est en tous cas décevant et les performances des acteurs ne suffisent pas à rendre se film intéressant. Dommage il y avait du potentiel.
Monsieur B
Monsieur B

10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 avril 2025
On pouvait difficilement faire une pire suite que ce Joker 2.

Commençons par le positif, rien à dire sur le jeu des acteurs, des décors et de la réalisation qui est aussi bonne que le premier opus.

En revanche, le scenario est une catastrophe. Ce film n'existe que pour déconstruire son précédent volet. On a l'étrange sensation que le réalisateur souhaite se faire pardonner du message qu'il a voulu faire passer dans Joker 1. Sauf que c'est justement ce message qui a permis au premier volet d'avoir du succès. t on a du mal à comprendre pourquoi on essaye de le déconstruire. Peut-être prend-on le spectateur pour un idiot, qui ne sait pas dissocier la fiction de la réalité, qui n'est pas capable de comprendre que la violence du Joker, n'est pas morale et justifiable dans le monde réel, malgré tous ses problèmes.

Sauf que si, le spectateur a évidemment les capacité cognitive de comprendre que Joker 1 n'est pas un appel à la violence, ou une apologie de celle-ci. Et ce n'est pas la faute du film si une poignée de dégénérés se sont déguisés en Joker à la suite de la sortie du film pour aller foutre le bordel dehors.

Bref, ce film est un immense gâchis. Il se déteste lui-même, s'auto-détruit spoiler: jusqu'à littéralement faire mourir son héros pour montrer au spectateur idiot, que la violence du joker ne peut être causée que par un fou sans but ni logique. Arthur Fleck ne peut pas être le Joker, car ses problèmes seraient trop réels et légitimes, alors que c'est justement ça, qui faisait l'intérêt du personnage, et l'intérêt de ce Joker spécifiquement : on comprend pourquoi il devient fou, pourquoi il en a ras-le-bol. Parce-qu'il est une victime de la société et se fait écraser par celle-ci.


N'allez pas le voir si vous avez au moins apprécié le premier volet.
Gaetan Maurice
Gaetan Maurice

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 avril 2025
Une ennuyeuse comédie musicale. Après le premier opus, j'avais des attentes pour continuer sur une belle lancée. C'est manqué, un film plat où le spectateur reste sur sa faim sans avoir jamais de déclenchement. Nul nul et nul, à faire.
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 avril 2025
Le film comprend quelques belles scènes, réussies, émouvantes. Mais l'ensemble reste hélas beaucoup trop contemplatif, lent, long, bavard.
Komodorr
Komodorr

139 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2025
Comme pour le premier opus, c'est après une longue attente que l'on se dit, le film va ENFIN commencer, nous allons voir LE JOKER dans tous ses plans machiavéliques avec le décorum, les objets et la personnalité qui va avec. Et bien non, pour le premier opus le film s'arrête et pour celui-ci ce n'est que deux fausse alerte et spoiler: on sait déjà qu'il n'y aura pas de joker 3 et j'ai presque envie de dire heureusement
. La comédie musicale ne m'a pas dérangé plus que ça même si il y a malgré tout une ou deux scènes de chants en trop.
Alors oui tout n'est pas à jeter, les deux films sont très psychologiques et torturés et en fait on ne voit LE JOKER que furtivement à chaque fois et c'est ça qui me dérange, encore plus dans celui-ci où on doit voir LE JOKER spoiler: que dix minutes dans la réalité et cinq dans le rêve.

Bon comme j'ai dit pour le premier film c'est vraiment à l'interprétation du réalisateur et des scénaristes que l'on voit cette version du JOKER mais surtout Arthur Fleck et j'aurais vraiment voulu voir autre chose, surtout avec le talent d'un Joaquim Phoenix. On peut voir ce film sous plusieurs prismes mais pas celui que je voulais voir donc j'ai comme une impression de gros gâchis alors que le sujet, surtout après le premier opus avait un potentiel de fou.
Yacine Bensfia
Yacine Bensfia

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2025
Cette comédie musicale est bien plus travaillée et digne d'une excellente critique que les succès tel que Lalaland. Le choix des musiques, leurs interprétations, le fait que seuls le Joker et Harley soient les acteurs de ces musiques, en font une comédie musicale tout à fait juste et esthétique. Enfin une comédie musicale qui n'est pas niaise à souhait.

Vous ne semblez pas comprendre que le drame de la vie du Joker, allant du désespoir et de la tristesse dans le premier film à l'espoir d'une vie meilleure et un semblant de joie retrouvé via une histoire d'amour dramatique, le tout sur un fond d'anarchie, est un terrain parfait pour une comédie musicale.

Vous ne semblez pas comprendre le cheminement qui s'opère entre les deux films. Le premier était un film triste. En se rebellant, Arthur combat l'injustice et devient le Joker malgré lui. Il n'a jamais voulu devenir un symbole de résistance et d'anarchisme. C'est son public, à la fois dans le film et dans la vraie vie, qui l'a voulu. Si vous ressentez de la déception après ce film, c'est que vous n'avez jamais compris cet aspect essentiel des 2 films. spoiler: Dans ce film, c'est seulement parce que sa célébrité lui apporte une histoire d'amour qu'il s'en accommode et en joue.


spoiler: L'espoir d'avoir enfin une vie heureuse, l'espoir qu'une justice fasse enfin son travail, peu de spectateurs semblent avoir compris que c'est de cela que traite ce deuxième film, c'est ironique car tout est mis en scène dans ce film pour que son public et le spectateur aboutisse à une conclusion : Le Joker a perdu sa légitimité aux yeux de son public, place au nouveau Joker ! (un spectateur déçu tout comme ceux qui n'ont pas aimé le film) Je suis donc convaincu que le prochain Joker vous réconciliera avec la saga. Mais vous devriez apprécier celui-ci pour ce qu'il est et a toujours été, un film qui traite de l'injustice et non pas d'un désir primaire d'anarchie.
Alexandre
Alexandre

4 abonnés 408 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2025
J’étais très curieux de découvrir Joker : Folie à Deux, surtout après avoir été marqué par le premier opus, aussi dérangeant que fascinant. L’idée d’une suite musicale m’intriguait autant qu’elle me faisait peur. Finalement, je sors de la salle avec des sentiments mitigés. Le film ne manque pas d’ambition, mais toutes ses tentatives ne m’ont pas convaincu.

Joaquin Phoenix est, sans surprise, toujours aussi habité par son rôle d’Arthur Fleck. Il livre une performance intense, fragile, qui donne au personnage une complexité bouleversante. L’arrivée de Lady Gaga en Harley Quinn est probablement l’un des gros points forts du film. Elle surprend, elle ose, et elle apporte une vraie énergie dans ce duo tragique. Leur alchimie fonctionne, bien que certains passages tombent parfois dans l’excès ou le too much, notamment à travers certaines séquences musicales.

Justement, parlons-en, de ces numéros chantés. Ils sont bien réalisés, parfois très beaux visuellement, mais j’ai eu du mal à toujours comprendre leur utilité dans le récit. Par moments, ils m’ont sorti de l’histoire plus qu’ils ne m’y ont plongé. On sent que Todd Phillips a voulu créer une œuvre à la frontière de plusieurs genres, mais ce flou stylistique m’a parfois laissé en retrait. L’univers reste sombre, psychotique, presque oppressant, mais il m’a moins saisi que dans le premier film.

En somme, Folie à Deux est un film audacieux, unique en son genre, et qui mérite d’être vu rien que pour l’expérience qu’il propose. Mais malgré ses qualités, je n’ai pas été totalement embarqué. Peut-être trop conceptuel par moments, trop démonstratif. J’en ressors avec de l’admiration, mais aussi un léger goût d’inachevé. Un 3/5 honnête, pour une œuvre qui divise, mais ne laisse pas indifférent.
Vincent B.
Vincent B.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 avril 2025
Ce 2ème film est du temps perdu et une immense déception comparé au 1er film. Univers, personnage et qualité de l’acteur gâchés par un scénario vide et des chansons qui n’apportent rien. Beaucoup trop long pour aucun contenu. Je ne m’y attendais pas du tout au regard du 1er film que j’ai vraiment adoré.
maeva zouon
maeva zouon

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 avril 2025
Lady gaga est superbe actrice dommage le film est une comédie musicale ce n'est pas du tout à ce que l'on attend trop de musique
Scène très lente
Axel C
Axel C

8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2025
Pour être très honnête, j'étais très inquiet au moment de me lancer sur ce Joker. J'ai adoré le premier soyons clair, devant les mauvaises critiques de cette suite j'ai mis du temps à m'y mettre.
Dans les faits, ce deuxième opus s'inscrit plutôt bien dans le style crasseux et sombre du premier, avec le même réalisateur, on est pas dépaysé. Lady Gaga est très convaincante, dans bon nombre de scène, elle crève l'écran.
Cependant ce film prend une direction bien mal exploitée. Mettre de la chanson avec quelques scènes de comédie musicale pourquoi pas. Le soucis dans ce film c'est qu'il y en a bien trop souvent. Le soucis c'est que dans certaines scènes qui sont excellentes, le fait de dériver vers de la chanson rallonge la scène et la rend interminable sans pour autant y apporter de la consistance. L'interview dans la prison est top et plutôt que passer à la scène suivante et faire avancer l'histoire, on chante, c'est long, c'est sans intérêt et on perd le rythme du film.

Ce film est dans les faits, un film tout à fait correct et même bon, la direction qu'a voulu prendre le réalisateur ne correspond ce que les gens attendent d'un film comme celui ci, un film noir avec une partie psychologique importante. Ça dénote bien trop malheureusement, c'est un échec et c'est vraiment dommage, j'en attendais beaucoup.

Saluons tout de même la prise de risque.
Joackim Lamy
Joackim Lamy

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 avril 2025
Ayant beaucoup apprécié le premier opus, j’ai été particulièrement déçu par cette suite, qui m’a semblé être un échec. Le temps paraît long tant le film peine à captiver.

Si l’on retrouve l’ambiance sombre et un Joaquin Phoenix toujours aussi impressionnant, sa performance est malheureusement sous-exploitée. Le mélange entre film dramatique et comédie musicale ne fonctionne pas : les passages chantés, souvent mal intégrés, brisent le rythme et nuisent à l’immersion.

Le scénario manque de consistance. Il est difficile à suivre, non pas par sa complexité, mais par l’accumulation de séquences inutiles. Malgré quelques scènes prometteuses, le film n’arrive jamais à réellement décoller, chaque moment d’espoir étant aussitôt désamorcé.

En résumé, un film décevant qui peine à trouver sa voie.
Thierry Delarue
Thierry Delarue

4 abonnés 308 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2025
Nous retrouvons le Joker en prison. Décharné, maigre, chahuté par ses gardiens. Certainement condamné à la peine capitale pour ses crimes, la question qu'on nous pose tout le long du film est qui est vraiment Arthur Fleck ? Un documentaire sur sa personnalité et ses assassinats le met en valeur, fait naître des admirateurs et des vocations de criminels. Une certaine Lee qui deviendra La Harley Quinn, va être de ceux là, et de leur rencontre dans les murs sombres de la prison va s'amorcer une grande passion amoureuse. C'est l'amour fou ! Pour Lee, Arthur sera le Joker et jouera son rôle à merveille lors de son procès très médiatique. Alors qu'on a cru enfin voir émerger notre anti héros préféré dans cette salle d'audience effervescente prête à tout bousculer, à le supporter dans sa folie, on a juste droit à un mea-culpa timide et sans panache. Ce n'est pas du tout le Joker qu'on avait imaginé ça ! Intrigué, déçu, triste, restant sur sa faim, on sort de la salle comme sa compagne Lee dégoûté. Il n'y a pas de Joker. Ce fou à jamais, qui de son monde imaginaire se faisait réalité n'est plus.
Heureusement la musique prend toute sa place dans ce drame psychologique au fur et à mesure la descente aux enfers de notre personnage principal. Ma note sera de 3,1 sur 5. Parce que je m'attendais vraiment pas à ça.
antoinehu
antoinehu

63 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2025
Il y aura sans doute bien des déçus qui espéraient voir un grand classique de superhero mais ce film malheureusement est surtout brillant à tous les égards. Il y a de quoi écrire longtemps à son propos, tellement le propos est dense, implacable, sans une minute en trop. Sans doute l’utilisation la plus brillante possible du mythe du Joker. Et qui nous fait d’autant plus apprécier les précédents.
Merci 
Cam910
Cam910

4 abonnés 41 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 avril 2025
Joker: Folie à deux n'a de fou que le titre.
Tellement dommage après le chef d'œuvre de 2019...
la bonne performance de Joaquin Phœnix et la photographie sauvent les meubles.
Le scénario, les chansons à répétition et la performance de Lady Gaga rendent le film décevant...
à croire que Lady Gaga a été engagée uniquement pour sa voix.
C'est vraiment dommage...
Stéphane David
Stéphane David

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 avril 2025
Film qui aurai pu avoir du potentiel. Mais complètement gaché par des musiques incessantes (toutes les 5mn sur un film de 2h10 va fait beaucoup) qui n'ont strictement rien a faire dans ce genre de film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse