Eugénie Grandet
Note moyenne
3,2
1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
50 critiques
3
34 critiques
2
17 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2021
L'ennui voulait se faire ressentir dans la vie d'Eugénie Grandet mais le problème c'est que le spectateur que je suis a trouvé ce film d'une lenteur qui flirtait avec l'ennui également. En effet, cette énième adaptation de Balzac n'est pas à la portée de tous, tant les dialogues ne génèrent que trop peu d'émotion. Et pourtant, Olivier Gourmet dans le rôle du père tyrannique nous offre quelques joutes verbales du meilleur effet. Le film n'est pas mauvais grâce au talent des acteurs et peut permettre au grand public de découvrir une oeuvre phare de Balzac, mais l'approche austère en rebutera certainement plus d'un. Dommage...
Jacottedidou
Jacottedidou

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2021
Je n’ai pas lu l’œuvre de balzac ni aucune autre d’ailleurs mais j’ai beaucoup aimé ce film . Ça me rappelle un peu les romans
De maupassant . Les acteurs sont bons , à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Virginie P
Virginie P

57 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2021
L'atmosphère d'avarice et de cupidité décrites dans l'ouvrage d'Honoré de Balzac est très bien restituée à l'écran grâce à une mise en scène et des plans séquences remarquables avec des acteurs tous aussi brillants les uns que les autres.
Mention parfaite pour Olivier Gourmet (c'est le cas pour tous ses rôles) en Félix Grandet, Joséphine Japy en Eugènie Grandet, Valérie Bonneton en Mme Grandet et Nathalie Bécue en Nanon.
Finalement, par son abjection, ce père si cupide ne permet-il pas la liberté de condition de femme pour sa fille ?
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2021
De Marc Dugain (2021)-
L'ambiance un peu déprimante du livre de H de Balzac est très bien vendue comme la description de cette époque un peu étriquée et engluées dans une moralité religieuse interdisant tout liberté. Olivier Gourmet en jouant Félix Grandet est vraiement à la hauteur de son rôle comme Joséphine Japy jouant Eugénie en femme qui douloureusement se libèrera des carcans de la société et de la religion.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2021
Mettre en scène Balzac relève de la gageure. D'autant quand les dialogues sont riches, intenses et se déploient dans un écrin d'images de toutes beautés. C'est toute la réussite incontestable du nouveau film de Marc Dugain qui s'empare du fameux roman "Eugénie Grandet". Le récit se passe en province, dans une ville moyenne où la bourgeoise est au centre de tous les pouvoirs et tous les jeux d'influence. Le père Grandet fait partie de ces hommes convoités,surveillés de près par les habitants aisés, bien que lui, sa femme et sa fille vivent chichement dans une demeure de fortune.

Balzac aime les figures romanesques affirmées. Le cinéaste parvient à donner vie à un personnage paternel, aussi fascinant que détestable. L'homme interprété par un Olivier Gourmet absolument fantastique, règne sur sa famille à la manière d'un despote amoureux. Il cherche à assurer que ses proches ne manquent apparemment de rien, tout en passant son énergie à ressasser sa fortune et à multiplier les investissements. L'avarice de cet homme n'est jamais ridicule. Au contraire, l'écriture soignée du film donne de la hauteur aux excès de caractère de ce père, tout autant attachant que terrifiant.

Voilà donc un magnifique film qui permettra aux scolaires ou aux plus vieux de revisiter les classiques de littérature. En tous les cas, cette belle adaptation est une invitation à retrouver Balzac au coin d'une cheminée avec l'automne qui s'annonce.
Frank Trouillard
Frank Trouillard

6 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2021
Superbe adaptation qui prend le temps de nous laisser entrer dans chaque personnage. Les acteurs sont tous très justes. La lumière très belle et les mouvements de caméra intelligents tissent un film très intimiste. De la belle ouvrage
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2021
Une très belle adaptation de ce magnifique roman de Balzac. Les acteurs sont magnifiques. L'oeuvre a été adaptée au goût du jour, mais c'est plutôt très réussie. Au final c'est un très beau film.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2021
Pour moi, Marc Dugain c’est d’abord un écrivain que j’apprécie, j’ai davantage lu ses romans que je n’ai vu ses films, encore que « L’Echange de Princesses » m’avait fait bonne impression. Il a choisi d’adapter Honoré de Balzac, et se faisant, tente un pari audacieux : peut-on rendre un grand classique de la littérature du XIXème siècle suffisamment moderne pour plaire au spectateur de 2021 ? Dans la forme, on sent que Dugain a voulu apporter à son film l’ambiance qui convient à la noirceur du roman. Filmé sous un ciel perpétuellement gris, (quand il ne tombe pas des trombes d’eaux), multipliant les scènes éclairées à la bougie, rejetant toutes les couleurs vives (à part pour le personnage de Charles, fugacement), Dugain propose un film aussi austère que l’est son Félix Grandet. Nous sommes en pleine Restauration, c’est le retour de l’Ordre (après le désordre révolutionnaire et l’aventure impériale), de la contrition, comme s’il fallait expier les temps révolu qui parlaient de Liberté ou d’Egalité. La photographie du film, les costumes, la musique ultra discrète, et plus encore les décors, tout concourent à cette impression d’austérité et de petitesse. La maison des Grandet notamment, où se déroule une grande partie du film, suinte le froid et l’humidité avec tellement de réalisme que j’avais presque froid rien qu’en voyant les personnages y vivre ! Pour moi, c’était la bonne façon de construire une adaptation d’ « Eugénie Grandet », et s’il n’y avait pas quelques petits défauts, j’aurais donné à Marc Dugain un 20/20 sur la forme. Malheureusement, il y a quelques longueurs, quelques scènes contemplatives qui n’apportent pas grand-chose et durent plus que nécessaire. Et puis la fin du film est un tout petit peu trop abrupte à mon gout, on a l’impression que le générique débarque presque au milieu d’une scène, c’est un peu bizarre. A l’image d’un Félix Grandet écrasant sa famille, le jeu toujours impeccable d’Olivier Gourmet écrase un petit peu Valérie Bonneton et Joséphine Japy. Mais j’imagine que là encore, c’est très cohérent avec le sujet. Grandet possède sa famille comme il possède ses biens, il règne en maître, décide de tout, ne fait aucun cas d’une autre opinion que la sienne. C’est un homme que l’amassement de richesse rend littéralement fou, il amasse pour amasser, n’en profite aucunement. Pire, il semble jouir du malheur financier de ceux l’entourent, comme si leur infortune allait faire croitre la sienne, tel des vases communicants. C’est la version noire et tragique de « L’avare » de Molière, Harpagon faisait rire, Félix Grandet fait peur. Valérie Bonneton est très bien, dans un rôle très effacé, on est quand même un peu frustré de lui voir octroyer si peu de scènes et si peu de dialogues. Joséphine Japy est délicieuse, tout d’abord fraiche et solaire, cette héritière toute jeune elle semble s’éteindre au fur et à mesure des brimades paternelles. spoiler: Sa mue, de jeune fille timide et romantique en femme forte et indépendante, cruellement, ironiquement, c’est à son père si ignoble qu’elle le devra.
« Eugénie Grandet » est un classique, l’adapter en 2021, c’est forcément essayer de le couler dans l’air du temps. Le scénario prend donc le parti d’insister sur l’émancipation d’Eugénie. Au début du film, elle veut désespérément se marier car c’est ce que la société et la religion exige d’elle. spoiler: Le refus paternel sera tellement ferme, obstiné, inflexible qu’il aura sur Eugénie un effet inattendu et presque ironique : celui de lui épargner un mariage sans amour, un mariage de convenance dans lequel elle se serait étiolée comme sa mère. Bien involontairement, par avarice et égoïsme, Félix Grandet offre à sa fille, sa seule héritière, une vie de femme comme bien peu au XIXème siècle pouvait en jouir. On ne le sait pas forcément, mais le XIXème siècle est un siècle ultra misogyne, bien plus que le siècle des Lumières qui vient de s’achever. Eugénie Grandet est, à son corps défendant et par la faute d’un homme, une femme forte qui saura dire « non ». Si ça, ça n’est pas un message moderne ! La jeune Eugénie Grandet de Marc Dugain est une héroïne « féministe » dans une époque de régression, elle se remarque comme une fleur sauvage qui aurait poussé au milieu du béton.
Malgré ses petits défauts, le film de « Marc Dugain » est une adaptation pertinente et moderne. C’est un film, j’en conviens, bien peu glamour sur le papier. Mais si on fait l’effort d’aller le voir en salle, on en sort plutôt convaincu.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 octobre 2021
Nul ,mal joué ,mal filmé, le roman de Balzac est très bon mais cette adaptation cinématographique est très médiocre, je déconseille
Dominique H.
Dominique H.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2021
très bien interprété par Gourmet, le role de Grandet est bien rendu à l'écran. Les costumes, l'atmosphère et l'ambiance sont parfaits. Eugénie est crédible avec Japy en role titre.
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2021
Film "gris" et sobre à ne pas voir un jour de pluie... Description d'une époque historique où les individus sont voués à des rôles stricts. Peinture des rapports de classe et mise en scène d'une famille rongée par l'avarice du père qui aura raison de la mère mais pas de la fille Eugénie déterminée à sortir de sa condition de femme soumise. D'excellents acteurs.
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2021
J'ai trouvé ce film très agréable, scénario riche, acteurs extra, une histoire qui nous remonte dans l'ancien temps, j'ai aimé ce film
Paul Kerjean
Paul Kerjean

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2021
Un film magnifique dans sa forme, notamment grâce à une lumière qu'on dirait tirée parfois d'un tableau de Vermeer. Et magnifié par ses acteurs, Olivier Gourmet en tête, tout bonnement impressionnant en Felix Grandet. Ce roman m'avait fait cauchemarder au collège, 35 ans plus tard, ce film profond le réhabilite à mes yeux. Du très beau cinéma.
Macaron16
Macaron16

16 abonnés 52 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2021
Quelle mouche a t-elle piqué Marc Dugain pour avoir donné à Eugénie Grandet un "air de notre temps" ? Charles, plutôt que de partir en Inde pour faire le commerce des épices fait fortune en Amérique dans le commerce d'esclaves. Eugénie, une fois libre, refuse toutes les propositions de mariage et reste célibataire, ne voulant pas lier sa vie à un homme qui n'aurait pu bien sûr que l'emprisonner. Quel dommage d'avoir donné un look "woke" au chef d'oeuvre de Balzac !
n L
n L

12 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2021
Et bien autant la filmographie des images est sublime par contre j'ai trouvé le film extrêmement lent et je l'ai même trouvé trop long alors qu'il dure moins de 2h peut-être que dans le 21e siècle ce rythme des romans de l'époque ne convient plus à notre monde moderne pourtant l'histoire digne de l'Avare de Molière avait tout pour m'attirer en tout cas a voir pour le côté de sublime des images
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse