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Synopsis
Nouvelle adaptation du roman Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac
Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille. L’amour et la générosité d’Eugénie à l’égard de son cousin va plonger le Père Grandet dans une rage sans limite. Confronté à sa fille, il sera plus que jamais prêt à tout sacrifier sur l’autel du profit, même sa propre famille...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quoi de neuf ? Balzac, encore et toujours. Depuis longtemps, le cinéma français en a fait l'un de ses "scénaristes" de prédilection, par exemple au temps de l'Occupation allemande, et voici qu'en l'espace d'un mois Eugénie Grandet et Illusions perdues se voient offrir de nouvelles adaptations, respectivement par Marc Dugain et Xavier Giannoli. Le cas du premier est excitant parce qu'il est lui-même un romancier reconnu et que son Échange ...
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velocio
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4,0
Publiée le 28 septembre 2021
Force est de reconnaitre qu'Honoré de Balzac n'a pas toujours été bien servi par le cinéma. En réalisant un film à costumes qui ne sente pas à plein nez le film à costumes, en sachant "nettoyer" le roman pour en faire une œuvre cinématographique tout en étant fidèle à son esprit, en utilisant l'ellipse avec beaucoup d'intelligence, en profitant de la beauté des paysages naturels offerts par la région de Saumur, en choisissant un ...
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AZZZO
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4,5
Publiée le 2 octobre 2021
Quel bol d'air frais que cette adaptation sur grand écran de ce classique de la littérature française. Le talent de Marc Dugain n'est plus à démontrer, il en fait preuve une fois de plus en parvenant à moderniser notre regard sur l'oeuvre sans pour autant la trahir. Joséphine Japy, Valérie Bonneton et l'extraordinaire Olivier Gourmet donnent corps au film avec la beauté des mots de Balzac. Le travail de lumière, la justesse des choix de ...
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PLR
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1 406 critiques
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3,5
Publiée le 30 septembre 2021
Amis de la culture et donc de la littérature, soyez les bienvenus. Pour ma part, n’ayant pas assez de cette culture, je dois avouer ne connaître l’œuvre littéraire d’Honoré de Balzac et notamment son « Eugénie Grandet » que de nom, sans être capable de bien en cerner le contenu, le message et la critique sociale. Je ne saurais donc faire aucun grief à ce film de s’être écarté, puisqu’on le dit ici et là (y compris dans les ...
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Eugénie Grandet est une adaptation du roman du même nom d’Honoré de Balzac, publié en 1834. Ce n’est pas la première fois que ce livre inspire le cinéma : des Français l’ont porté à l’écran (Émile Chautard et Victorin Jasset en 1910) mais également des réalisateurs américain (Rex Ingram en 1921), italien (Mario Soldati en 1946) et mexicain (Emilio Gomez Muriel en 1953).
Le travail d’adaptation
Marc Dugain revient sur l’écriture d’Eugénie Grandet et ses choix d’adaptation : « J’ai ciblé les scènes du livre que je voulais garder et celles que je voulais laisser de côté. J’ai dessiné un patchwork, puis je me suis mis à écrire de manière fluide et presque automatique, guidé par l’importance que je donnais à tel ou tel passage et en toute liberté. Il me fallait adapter la langue de Balzac pour un public d’aujourd’hui afin qu’elle ne paraiss
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Ralentir le temps
Pour Marc Dugain, il était important de faire éprouver au spectateur le temps qui s’écoule car le personnage d’Eugénie s’ennuie profondément : « Son père ne la laisse pas lire le soir ; la journée, elle fait de la couture devant une fenêtre… Cette façon d’exercer le pouvoir de Grandet, qui impose l’ennui à sa fille, est au cœur du film. »