The Northman
    3,1
    5125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Northman ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 13 mai 2022
    En allant voir ce film, il n’y avait aucune attente particulière ; c’est-à-dire que je n’y allais pas en marche arrière, mais je n’avais aucune hype avant d’y aller. En fait je m’attendais juste à un film très grandiloquent et explosif (que nenni !). Une simple curiosité m'intriguait, et je trouve que cette curiosité est une incroyable surprise, selon moi ce film est vraiment un chef d'œuvre.

Au premier abord, le scénario m’a fait pensé au film “Le Roi Lion” mais finalement le film divague et écrit une nouvelle histoire tout aussi bouleversante avec un rythme certes lent, mais un récit globalement prenant et super intéressant. En fait, le film est très bien chapitré et donc cela nous aide à nous rendre compte des différentes étapes du scénario. Les personnages ont tous un développement suffisant et leur importance est parfaite ; on pourrait penser que les dialogues manquent de naturel mais ce n’est pas dérangeant et cela accompagne le thème et l’époque du film. Sans oublier les nombreux motifs ou symboles récurrents qui reviennent à des séquences clés du film sont très bien installés.

La technique accompagne tout aussi bien le film et a forcément son importance dans les émotions ressenties pendant le film. En ce qui concerne le peu d’effets spéciaux, les moments en CGI, c’est pas top mais en même temps, cela est clairement la dernière raison pour laquelle il faut aller voir ce film. La mise en scène est vraiment à couper le souffle, effectivement, il y a de nombreux plans séquences qui ne cherchent pas à impressionner mais cela sert à l’immersion dans le récit ; d’autant plus que il y a également aussi un nombre incalculable de gros plan pour voir évidemment les émotions des protagonistes et des antagonistes. La musique a un énorme rôle lui aussi, elle aide à mettre une ambiance qui correspond à la séquence ; et elle respecte très bien la culture nordique. En évoquant cette culture, il est obligatoire de remarquer les décors islandais qui sont magnifiques, au même titre que les musiques.

Sans surprise, je recommande ce grand film et ne pas se fier à la durée du film ou au fait que le rythme soit lent car c’est une vraie belle histoire enrobée d’une incroyable réalisation.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 17 mai 2022
    Comme d’habitude, Robert Eggers s’attaque aux mythes. Cette fois-ci, les mythes nordiques. Bien moins horrifique et plus grand public le film n’en reste pas moins intéressant visuellement. Porté par un Alexander Skarsgard charismatique et musclé comme jamais ainsi qu’une trame entre actions et poésie, The Northman est une réussite ! Eggers nous offre une vraie plongée dans ce monde masculin et très violent. À voir absolument au cinéma.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 mai 2022
    Après “The Witch” et “The Lighthouse”, Robert Eggers nous emmènent au début du Xème siècle pour une plongée au cœur d’une légende Islandaise aux côtés des Vikings. Méconnaissable, le brillant Alexander Skarsgård est Amleth, un jeune prince qui assiste à l’assassinat de son père par son oncle qui prend alors le trône et sa mère, jouée par Nicole Kidman. Le jeune garçon décide alors de s’enfuir et de revenir vingt ans plus tard dans la peau d’un furieux Viking et venger enfin son père… Visuellement grandiose, “The Northman” est une claque énorme dans le visage. Violente sans jamais être excessive, cette œuvre montre tout, accentuant ainsi toute l’intensité qu’insuffle notre protagoniste. L’écriture du récit est incroyablement prenante et son déploiement est mené avec fluidité et juste mesure. Eggers signe un chef-d'œuvre spectaculaire sur la vengeance qui aurait eu toute sa place dans les festivals.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 13 mai 2022
    Film très inégal. Le bon côté, les images, l'action, les décors, la façon de filmer ok ...

Les moins, la violence gratuite, les vikings caricaturaux, certaines scènes sont plus à rire et auraient du être coupé.

Le scénario n'a rien d'original, d'ailleurs ça ressemble à Conan le barbare, la vengeance de la mort des parents... le film est un peu long aussi surtout que on devine assez bien ce qui va arriver .

Âme sensible s'abstenir
    Théléma
    Théléma

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 mai 2022
    L'Homme est un loup pour l'Homme. Voilà le constat inhérent et persistant à l'être humain, que nous dissimulons tant bien que mal, derrière les masques que la civilisation a dressé pour nous cloisonner dans les enclos de Panurge. Ce film, en ce sens, ne fera pas l'unanimité, car il remet cette cruelle réalité en face. Des arènes romaines jusqu'au théâtre élisabéthain, le sang est une liqueur qui tisse les liens de la vie et ouvre les portes de la mort. Ce paradoxe vitale est ici sublimé par sa forme esthétique comme dans son contenu cathartique. Aucune place n'est faite face à la Nature, aux nombreuses hypocrisies moralisatrices qui englobe la production artistique moderne, car oui, c'est de l'Art à l'état primal. Nous sommes donc bien éloignés des contenus netflixiens et wokistes qui pourrissent progressivement les consciences dans le politiquement correct. On revient au source de ce que l'Art peut-etre dans sa projection des passions humaines. Et elles sont puissantes, sublimes, dans leurs interprétations. Les dialogues sont tirés tout droit d'une tragédie, bien entendu, Ahmlet, notre protagoniste, s'érige ici spoiler: comme le véritable monstre du film, rôdant comme une bête sauvage autour de la ferme de son oncle
    . L'imaginaire horrifique de Eggers, va imprimer la rétine dans des visions oniriques et torturées, ou les tambours et les entrailles vont s'entrechoquer contre la peau du divin. L'horreur ici, est humaine, à la fois dans la construction des personnages, leur cheminement et les relations qu'ils ont entre eux, et ce qui en fait leur beauté absolue. Ce cycle implacable, de construction et de destruction, incroyablement projeté à l'écran sur ces terres islandaises en pleine éruption, sont les témoins de ce souffle épique qui nous glace le sang. Les nombreuses références, a la fois littéraires, artistiques et surtout ésotériques, feront sourire les connaisseurs de part leur mise en scène incroyablement innovatrice. La mythologie nordique ici, n'a jamais été aussi mise en valeur. Le sacré et le mysticisme plane à chaque recoin du film, et le symbolisme derrière certaines scènes, d'une brutale intensité chamanique, sont clairement destinés à éveiller les vibrations des spectateurs.
    Chef d'oeuvre absolu.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 12 mai 2022
    Sanglant, brutal, mystique et de toute beauté. On est très vite captivé par la soif de vengeance du personnage principal. Le scénario est éculé mais brillamment mis en scène. Aleksander Skardgard livre une prestation grandiose, il est littéralement habité. Ana Taylor Joy est fidèle à elle-même, excellente. Robert Eggers a su insuffle une patte mystique et de légende nordique dans un film de Viking. Attention, il ne s'agit pas d'un film d'action lambda, les longs plans, les rêveries, les silences peuvent repousser mais qu'est-ce que ça fait du bien de voir du vrai cinéma. Foncez le voir en salle, y a pas que Marvel dans la vie !
    Andjuly F.
    Andjuly F.

Publiée le 28 avril 2022
    Un film tout simplement INCROYABLE!
    Des plans et une photographie qui vous laisseront des images pleins la tête! Une puissance tant dans les mouvements de caméras (plans séquences, gros plans très bien amenés et autres) que dans la profondeur du jeu d'acteur. Une histoire nordique qui vous laisse scotchés à votre siège une fois que l'univers est bien installé. Une thématique et des images poignantes, le tout dans des paysages somptueux!
    Robert Eggers rend encore une fois un film très bien ficelé du début à la fin et un univers à part entière!
    A voir ABSOLUMENT!
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 31 mai 2022
    The Witch, The Lighthouse, deux films à la fois assez éloigné dans leur contenu, mais aussi très proche dans la façon dont son cinéaste aborde une mythologie, dans la vision qu'il nous transmet. Avec ce The Northman le visionnaire Robert Eggers continue dans la même lignée que ses 2 précédentes oeuvres, en agrandissant son univers.
    Cette fois c'est bien au Vikings que l'américain s'attaque. Une communauté au final peu adapté, et surtout toujours enfermé dans une sorte de caricature.
    Pour ce faire, quoi de mieux qu'une histoire de vengeance, "simple", qui parle à tout le monde, quelque chose d'universel, permettant a Eggers de se concentrer sur son univers, sa mythologie. Pour moi ce n'est pas qu'une vengeance basique, son chemin sera troublé, ralenti à de nombreuses reprises, le pire sera la révélation de sa mère, quelque chose qui fait plonger cette vengeance dans une cruauté que je n'aurais pas imaginé. On y présente un héros à la destiné terrible, qui par chaque action amène la mort, la souffrance, mais un type qui ira au bout de sa quête, de son destin, coûte que coûte. L'histoire d'amour innatendu, qui n'était pas prévu dans son destin et qui lui vide un peu le coeur de toute sa haine, ne suffira à assouvir sa soif de vengeance.
    Comme je l'ai dit, le propos, bien que je l'apprécie beaucoup, est quand même mit de côté au profit de l'univers que Robert Eggers veut mettre en place, à sa manière.
    A sa manière oui, car Eggers, malgré les studios derrière et le gros budget qu'on lui a donner, à réussit à s'éloigner du cahier des charges habituel du blockbuster, en continuant à agrémenter son univers, tout en y incorporant les quelques scènes d'actions que le grand public demande. Des scènes d'actions épique, d'une violence rare, et en plus avec un défi technique permanent. Plans séquences, chorégraphies, tout est millimétré, il y à peine le droit à l'erreur. Cela nous donne quelque chose de magnifique, épuré, pas full cut, c'est ultra impressionnant. La scène où Amleth et sa tribu écrasent un village est sûrement la plus dingue techniquement parlant. Mais durant tout le film cette volonté est là, tout est pensé pour rendre service au propos, et par la même occasion au spectateur, qui bave devant la beauté des plans séquences, des long travelling, et qui obtient les informations dont il a besoin sans tenter de déchiffrer au milieu d'un bordel.
    The Northman c'est aussi un film anti fond vert, où tout est réel (ou presque). Les villages, bateaux, costumes, accessoires ont été recréés sur des bases de véritables objets d'époque. C'est assez exceptionnel de nos jours. Que dire des décors d'Irlande (ou d'Islande, je ne suis pas sûr, si ça se trouve il y a les 2), qui sont absolument sublime, c'est du jamais vu. Leur utilisation est merveilleuse, notamment grâce à la photo sublime, qui épouse très bien les couleurs terne comme le gris, ou les plus vives comme pour les flammes.
    Mais ce qui m'a le plus marqué personnellement, c'est sûrement le sound design, l'un des meilleurs que j'ai entendu de ma vie, a lui seul il crée une ambiance unique. Flippante en accompagnement de batailles, d'incantations, ou de rites, la musique est incroyable avec ces espèces de gros tambours. Mais tout le reste l'est aussi, les impacts, les cris, on ressent une immersion folle. Le parfait exemple de tout ce que je viens d'énoncer (au niveau du son, comme de la technique) est le climax final, incroyable, au milieu de la lave craché par le volcan.
    J'évoquais les incantations, parlons en. Incantations, rites ou autre, appelez ca comme vous voulez, tout ce qu'on sait c'est que c'est terrifiant. J'ai été scotché à mon siège a chacune d'entre elles. Visuellement c'est dingue avec l'utilisation des flammes dans la pénombre notamment. Des techniques vocales, des langages, des chants gutturaux ont été utilisés et apprises aux comédiens, toujours dans l'optique d'une plongée aux racines de cet univers. Un Casting d'ailleurs extraordinaire, qui s'est surpassé, que ce soit les premiers rôles : Skarsgaard bien sûr, Anya Taylor Joy, Nicole Kidman, comme les plus petites apparitions, de Willem Dafoe, Bjork, Ethan Hawke, ou le gars de The Witch, son nom m'échappe.
    Pour revenir aux incantations je vais vous raconter une scène vite fait, que j'ai décrite à ma mère pour lui montrer un peu à quel point le film est sombre. Je parle de la scène où Amleth et son père pas encore décédé, se traîne par terre et aboient comme des chiens, comme étant littéralement possédé et dans un autre corps. Là intervint un Willem Dafoe flippant qui leur dit "prouvez moi que vous n'est pas des chiens". Pour cela, le paternel lui rote en pleine face, le rejeton lâche une grosse caisse, sur le coup ma mère a rit évidemment, dit comme ça, la situation paraît drôle. Mais moi je lui ai expliqué que dans la salle personne n'a esquissé ne serait-ce qu'un sourire, même pas moi pourtant adepte de l'humour pipi caca même à mon âge. C'était véritablement effrayant, et là elle a comprit ce qu'était ce film. (Oui je suis d'accord mon exemple est grossier, mais ça vous montre un peu la sombritude de ce film, enfin je l'espère).
    The Northman c'est donc une véritable plongée dans l'univers viking. On y explore beaucoup d'aspects d'une mythologie qui paraît respectée, car c'est bel et bien celle des personnages. Tout le récit tourne autour des croyances des protagonistes, chaque décisions prises. Cela nous offre des moments très puissant, une vision de valkyrie chevauchant dans le ciel, un arbre généalogique de la dynastie royale, toute cette image autour du corbeaux, le combat avec le mort tenant l'épée qui servira plus tard à Amleth, ces parallèles avec le chien, le loup, la bête... Et en crachant sur tout ça comme beaucoup le font, vous ne respectez pas cette culture, et je trouve ça pas normal.
    Enfin bref, je pense avoir fait le tour de ce que je pensais du film, après un visionnage je précise. C'est clair que ce n'est pas simple en une fois de tout résumé, et surtout de tout déceler, mais je pense avoir été assez complet tout de même. Un grand film, sûrement le meilleur de son immense cinéaste. On attend maintenant son Nosferatu.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 juin 2022
    Que c'est mauvais mais que c'est mauvais ! Je pense qu'il y a une note surnotée dans les critiques ou un bug (!). Pitoyable et d'un ennui ferme. Histoire, prestation, mise en scène ... rein à garder. Navet +1 !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 16 mai 2022
    Plaisant de voir un film historique sur une période et des lieux peu souvent traité. Très beaux paysage. Histoire qui tient a haleine. Un peu violent quand même et passages esoterique trop présent.
    Gaby Z
    Gaby Z

Publiée le 11 mai 2022
    Decors et bande son vraiment cool.
    L'histoire est banale mais colle tout à fait à l'esprit viking. Tout comme la présence d'un peu de fantastique. Du peu que je connais, ça colle aussi à l'Edda.
    Le jeu d'acteur est bien sauf... l'acteur principal, je n'ai pas vraiment apprécié. Peut-être que le doublage en français y est pour quelque chose.
    Dan C
    Dan C

Publiée le 14 mai 2022
    Grand film mystique qui nous emmène comme jamais dans la partie la plus sombre de l'homme. Le niveau de violence est grand, même si c'est cohérent avec l'époque et le thème, cela gâche un peu cette œuvre. Pour public averti.
    Shifu Do
    Shifu Do

Publiée le 18 mai 2022
    Aaaarghhhh on peut pas dire que j'ai bondi de mon siège... Au début j'ai pensé à un remake de Conan le barbare où l'on sentait va y avoir de la violence gratuite, puis à la bio de Gengis khan. La scène affiche me faisait penser à Greystoke...
    Bref, un conte nordique au temps des dieux païens avec des druides sanguinolents. Et où la seule chose qui ne change pas, c'est bien l'homo sapiens, aussi grand que taré, aussi têtu que sanguinaire...
    Un héros à la mad max chez qui tout est permis à l'encontre des gens qu'il estime méchant.
    Le moteur de ses actes ? Faire aux autres ce qu'il ne voudrait pas qu'ils fassent à lui plus tard.

Bref, une société sans spiritualité au service des dieux impitoyables Odin et consorts.
    Nicky Vilhem
    Nicky Vilhem

Publiée le 23 mai 2022
    Super idée de film, enfin un bon film de viking, et puis non enfaite. J’arrive même à me lasser du personnage principal qui peine à faire des choix, qui parfois même fait bé-bête dans des combats super mal fait ou on distingue bien les coups non portés.
    Voilà, au bout de quelques heures de film, je ne me souviens pas d’avoir aimer un passage.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 6 février 2023
    Si vous aimez les vieux films chiants, les pièces de théâtre bien classiques et bien tièdes ou bien si vous voulez voir des Hercules se battre à poil ; vous aimerez The Northman.
    Par contre si la bande-annonce vous a donné l'espoir d'assister à un film généreux avec un propos, vous faites fausse route.
    Je m'abstiendrai de reprocher au film de ne pas être ce qu'il n'essaie pas d'être et d'ailleurs rien n'est vraiment "raté" en soit. Mais je me permettrai quand même de dire que j'ai trouvé le film terriblement chiant, inutile, sur-écrit et profondément vaniteux.
    Oui, visuellement c'est beau, intéressant, travaillé et des scènes me resteront pour longtemps.