Pieces of a Woman
Note moyenne
3,7
1235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

85 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
28 critiques
3
28 critiques
2
17 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sativ
Sativ

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2022
film très émouvant. moi j ai adoré. un jeux d acteurs extraordinaires. ne plaira pas à tous le monde mais cette histoire ma fortement touché. un plan séquence d ouverture de film incroyable. pour moi une réussite. netflix tape fort sur ce coup là.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 777 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2022
Attention film CHOC ! Moi franchement j'ai rarement vu une première heure de film aussi atroce tant l'accouchement qui vire au drame m'a traumatisé... c'est tellement réaliste, les acteurs sont tellement convaincants et tellement bouleversants que j'ai eu beaucoup de mal à rester devant mon écran tant c'était immonde... bon après ca se tasse un peu & certaines longueurs se mettent en place mais la détresse de cette femme, le désarroi de son compagnon... tout vous prend aux tripes & on ressort de ce film un peu sonné tant c'est un vraiment beau moment sur la perte d'un enfant... bravo à tous ces acteurs car franchement c'est quelque chose qu'ils ont fait là !
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2022
C'est un bon film qui traite d'un sujet très sensible. À savoir, le deuil d'un enfant. Le début du film est ultra prenant grâce a la mise en scène très efficace. La suite du film se révèle être aussi de bonne facture grâce aux différents enjeux des acteurs qui maîtrise bien leur rôle respectif.
Brigitte B.
Brigitte B.

6 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2021
On tient la première claque de 2021. Pieces Of A Woman est d'une puissance incroyable. Vanessa Kirby et Shia LaBeouf sont renversants, l'écriture et le rythme d'une précision absolue. C'est dur, terrible, déchirant, touchant, et d'une clarté narrative impressionnante.
44
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2021
Bon je vais peut-être manquer d’objectivité (ou au contraire) car le film a un arrière-goût de vécu.
Même si les circonstances diffèrent, les questions abordées restes identiques… D’autant plus que n’ayant rien lu ou vu sur le film avant de le lancer, la baffe aura été d’autant plus violente (j’ai mis une semaine après avoir vu le film, pour enfin réussir à écrire un truc dessus…)
Une chose est sûre, c’est un film coup de point dont on ne ressort pas indemne, à l’instar de ses personnages.
Souvent, j’essaie de vous parler d’un film sans trop en dévoiler l’histoire, mais là, même si je ne vais pas rentrer dans les détails, c’est un peu compliqué de ne pas parler du sujet. Donc, si vous n’avez pas vu la bande annonce (qui en dévoile TELLEMENT trop) et que vous ne connaissez pas le synopsis, je vous invite à aller voir le film avant, en étant tout du moins prévenu que ça risque d’être un choc…

Le film démarre par un plan séquence de 25 minutes qui fait l’effet d’un parpaing pris dans la gueule (qui n’est pas sans rappeler l’ouverture du FABULEUX « Madre » de Sorogoyen). Cette ouverture, immersive, frontale et oppressante, dont on ressort à bout de souffle, donne la sensation d’être un spectateur impuissant du drame qui se déroule devant nos yeux. La scène est exemplaire, que ce soit dans sa mise en scène, l’intensité dégagée et surtout les performances des acteurs, mais clairement elle est TRES difficile à voir et fera indéniablement le tri d’une partie des spectateurs, qui comme dans la vraie vie, préfèreront faire abstraction et passer à autre chose. Car le film aborde un sujet tabou : la perte d’un enfant mort-né…

La plus grande force du film est de ne pas tomber dans la facilité du tire-larmes ou de l’excès dramatique. Il va au contraire se concentrer sur ses personnages, sur leurs façons d’essayer se relever après ça, sur les ravages qu’un tel drame peut faire au saint du couple (malgré l’amour que l’on se porte), sur les discours maladroits des autres…
Même si le film traitera des deux parents qui prendront des chemins de reconstruction différents, il se focalisera principalement de la mère.
Le film trouve une grande justesse dans sa façon d’aborder les propos. Que ce soit la colère, le déni, le besoin de solitude ou de communiquer, la recherche d’un responsable, le regard des autres…

Et comment ne pas parler de la prestation de Vanessa Kirby, bouleversante, qui porte à elle seule le film. Bien sûr, il y a sa performance dans le prologue, mais aussi la complexité des émotions qu’elle dégage sur le reste du film. Même si parfois on ne la comprend pas (mais, y a-t’il réellement une bonne façon de réagir, si ce n’est réussir à sortir la tête de l’eau ?), elle offre une interprétation parfaite de cette « femme en morceaux » qui essaie de se reconstruire, malgré ce que veulent lui imposer sa mère, son mari ou le reste de son entourage…
Le reste du casting n’est pas en reste, avec un Shia LeBouf que j’étais loin d’attendre dans un tel registre, mais surtout une Ellen Burstyn qui joue la grand-mère dont l’antipathie ressentie pour le personnage n’a d’égal que la performance de l’actrice.

Après, je dois reconnaitre qu’il y a un ventre mou au milieu du film, que certaines métaphores sont un peu trop appuyées, ou bien cette scène finale un peu maladroite, même si elle permet au spectateur de reprendre son souffle.
Mais, malgré ces détails, ça reste un Grand film, maitrisant son sujet et surtout ayant le mérite d’aborder un sujet tabou sans en faire des tonnes.

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
jthuil
jthuil

22 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2021
Un drame sobre et puissant sur les effets de la perte d'un enfant, qui porte aux nues Vanessa Kirby, magnifique.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2021
Pieces of Woman ne peut que diviser car dès le premier quart d'heure, vous basculez soit dans la catégorie des spectateurs à poursuivre le récit ou vous l'arrêtez.
En effet, la dureté de l'accouchement et du drame qui se passe pour ce couple scellera l'avenir de tous les personnages.

Ce film retrace également des parties de vie de cette femme qui perd son enfant et qui doit se reconstruire tout en regardant l'homme en face d'elle qui lui rappelle tellement ce terrible moment.
Les deux heures du film sont un vrai chemin de croix : le regarde des autres de travail, la famille qui déteste le gendre qui n'a pas su protéger leur fille et petite-fille du drive, cet homme qui doit choisir entre sa vie et son amour pour celle qui n'aime mais qui ne peut plus toucher et elle qui restera à jamais marquée par cette histoire.

L'enjeu du film sera de savoir si elle arrive à recoller toutes les pièces tout en passant le cap de la détresse.
Pieces of Woman est l'un des plus beaux films de la plateforme porté par une Vanessa Kirby seplendide et un Shia LaBeouf tout en retenu.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juin 2021
On dit souvent des films médiocres qu'ils valent essentiellement pour leur acteur ou actrice principal(e) : "Pieces of a Woman" ne déroge pas à la règle. En effet, s'il faut voir le film c'est pour l'interprétation de Vanessa Kirby (Martha), qui campe avec justesse une femme tentant de faire le deuil d'un bébé mort quelques secondes après sa naissance. Le regard perdu, s'excluant des autres, à la limite de la dépression, mais gagné par une force qui l'oblige à se reconstruire, son personnage est un bloc d'opacité qui attire le regard. Hormis le talent de son actrice, le film se perd dans des métaphores lourdingues (le pont, la pomme), surlignées et vaines autant sur le plan dramaturgique que sur celui de la construction des personnages. Ces derniers sont vulgairement schématisés et le rapport à Martha ne peut jamais exister de manière complexe : le compagnon est frustré, la mère possessive et voilà tout. Par ailleurs, le film n'assume même pas jusqu'au bout l'esprit malsain distillé – le film aime faire dans le sordide, comme en témoigne son ouverture, qui apparaît pourtant comme son seul grand moment de cinéma –, car les dernières minutes opèrent une avalanche de bons sentiments en faisant une apologie du pardon d'un simplisme désarmant. En bref, un gros sujet pour un film creux.
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2021
Ça commence très forts et passer cette introduction d'une demi-heure jusqu'au titre du film, le tous retombe très vite et s'enlise dans une certaine monotonie. On comprend bien les intentions du réalisateur dans sa quête du deuil mais certains pans du scénario manque d'aboutissement, déjà toute cette affaire autour de la sage femme qui de base est intéressant mais complètement survoler et sans grand intérêt de la façon dont c'est présenter, en tant que spectateur on se rend compte de suite que ce drame est involontaire de sa part, après il y a le départ du père de l'histoire, qui survient comme un cheveux sur la soupe. Globalement correcte surtout que c'est bien interpréter, mais pas une claque cinématographique et émotionnel comme le vante certaines critiques.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2021
Ce plan-séquence inaugural nous inflige une gêne, un malaise mais a le mérite d'installer le drame.
Rien ne nous est épargné : contractions, nausées, douleurs, affolement du père, cris désespérés de la mère,...
Le professionnalisme de la sage-femme saute aux yeux et pourtant un procès aux assises avec du jurés populaires lui sera fait.
Et commence la détresse du couple face au deuil.
Beaucoup de scènes admirables : dialogues entre la mère et la fille, dialogue entre la belle-mère et le beau-fils, spoiler: mansuétude de la mère vis-à-vis de la sage-femme
, découverte des photos de la naissance
Les contre-plongées de la caméra donnent une profondeur à tous ces regards de détresse.
Admirable...
Marika1004
Marika1004

22 abonnés 193 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 avril 2021
Le sujet est tellement difficile à adresser. Le début du film est tellement fort, puissant, dur et triste. Ca donne envie de vomir. Mais le reste du film est assez lent sans vraiment de dialogue. On a du mal à comprendre les personnages. Très bien interprété.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 avril 2021
Voici un film puissant qui affronte véritablement son sujet! Après une intro choc, virtuose et bouleversante, le réalisateur choisit de ne pas détourner son regard. On assiste ainsi à un délitement sans atours, avec ce qu'il possède de profondément inélégant, malaisant. Un drame familial qui ne sera pas enjolivé, qui ne cherchera jamais à nous délivrer les marqueurs connus de la dépression filmique tels qu'on les attend. Au final, déstabilisé, le spectateur reconnaît la sincérité du propos et la vraisemblance malgré le rudoiement. Sec, beau mais jamais séducteur, le film impressionne, à l'image de ses interprètes, d'une nudité rare. Et on se souviendra longtemps d'Ellen Burstyn, dont la prestation, secondaire mais puissante, arrache des frissons.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2021
Je n'avais pas du tout aimé White Dog le seul film de Kornél Mundruczó que j'ai vu. Pas très chaud pour celui-ci donc mais les échos étaient tous excellents. Et en effet, j'ai beaucoup aimé. D'entrée c'est très fort. La scène de l’accouchement tient en haleine comme jamais, un vrai thriller à elle toute seule. S'en suivent une descente aux enfers et un lent retour à la vie qui nous émeut en permanence. Tout est convaincant et solide ici, de la mise en scène au scénario, puissants, en passant par les images, superbes, et une direction d'acteurs exceptionnelle. Vanessa Kirby (la princesse Margaret de The Crown saison 1 et 2) est juste époustouflante, elle tient tout le film sur ses épaules. Déjà couronnée du prix d'interprétation à Venise l'automne dernier, gageons qu'on la retrouvera en compétition prochainement un peu partout et surtout aux Oscars. Elle est parfaitement secondée par un Shea Labeouf, qui a rarement été aussi juste, et une Ellen Burstyn comme toujours impériale. Une magnifique portrait de femme, une chronique sans concession sur le deuil et la perte d'un enfant. Un film terrible, intense et prenant, une des premières grosses claques de l'année.
Silence ça tourne
Silence ça tourne

27 abonnés 188 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2021
Inspiré d'un drame personnel qu'on vécu le réalisateur Kornel Mundruczo et sa femme Kata Weber scénariste du film, Pieces of a Woman est un drame intimiste puissant.
À Boston, Martha et Sean ont décidé d'un accouchement à la maison. Le moment venu, leur sage-femme est retenue par un accouchement difficile et se fait remplacer par une collègue, Eva. L'accouchement est comment dire... Intense.
Difficile de ne pas spoiler Pieces of a Woman donc cet avis contiendra de petits spoilers. spoiler: Le film démarre par un plan séquence d'une vingtaine de minutes époustouflant techniquement tout comme par le jeu de ses comédiens. Ce partie pris m'a été personnellement très compliquée à supporter et pourrait mettre de côté bon nombre de spectateur. Il permet à ce dernier d'être de suite impacter par l'histoire et de pouvoir être en empathie avec les personnages. D'être de suite concerné par le récit car on a été nous même spectateur de leurs malheurs.
Le long métrage se pose ensuite, traitant ses thématiques avec justesse. Même si il abuse parfois de métaphores, certaine sont parfaitement exploitée, comme celle concernant "la pomme" qui permet de donner les clefs du ressenti du personnage joué par Vanessa Kirby. Le traitement de chaque personnages est parfaitement construit, parfaitement filmé par Kornél Mundruczo qui nous offre une mise en scène sublime, réussissant à capter chaque ressenti.
Les thématiques sont parfaitement traitées comme les personnages que ça soit le père ou la mère qui n'ont pas la même réaction face au deuil.
Malgré que les performances d'acteurs sont très calibrées pour les oscars, je les ai trouvé tout de même d'une grande justesse et d'une grande force(Shia Labeouf, Ellen Burstyn mais surtout Vanessa Kirby en tête).
Bref, un drame intimiste puissant porté par la caméra de Kornél Mundruczo et par ses comédiens.
35clementina
35clementina

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2021
Les premiers instants sont bons et bien tournés, le couple est crédible. Mais des questions restent en suspens : pourquoi le père n'a pas son mot à dire au sujet du don du corps de l'enfant ?
pourquoi d'ailleurs le père disparaît lors du procès et de la dispersion des cendres ?
Et enfin pourquoi une sage-femme serait-elle aussi aisément estimée coupable alors qu'il s'agissait d'un accident ? On croirait que ce sont les années 1980.
Elle disperse les cendres sur le pont, et porte le bonnet de son mari donc on peut supposer que le couple se revoit mais c'est un choix étrange de le faire disparaître du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse