The Card Counter
    1598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Card Counter ?

Scofield
    Scofield

Publiée le 23 février 2022
    Je ne demande qu'une seule chose à un film, de ne pas être ennuyeux. Mon dieu, que c'est plat, lent, vide. Le scénario tient sur une épingle (vengeance à 2 balles sur fond de jeux de cartes au casino ou jeux de cartes au casino sur fond de vengeance à 2 balles). Le fameux soldat américain traumatisé, punaise, il y en a marre, c'est vu et revu, ça ne marche plus (pour moi). Les bonnes notes viennent du fait que les gens ne peuvent pas s'empêcher de crier au génie quand ils voient le nom "Scorsese" au générique, mais je m'en moque. Comme l'a dit un commentateur, certaines personnes ont quitté la salle avant la fin. Je ne suis déjà pas un fan de drames, il y en a déjà assez dans la vie réelle. Je veux avoir du plaisir, m'éclater quand je regarde un film. Celui-là arriverait presque à me rendre dépressif, à me gâcher mon après-midi. .
    lise h.
    lise h.

Publiée le 3 février 2022
    Un film original dans le paysage. Une atmosphère très étrange. Un personnage principal opaque mais attachant.
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 13 janvier 2022
    J'aimais déjà beaucoup Oscar Isaac qui se révèle ici un acteur exceptionnel dans ce rôle torturé en quête de rédemption...noir c'est noir il ne reste même plus l'espoir...
    jackflash
    jackflash

Publiée le 23 février 2022
    Triller à l'atmosphère étrange et envoûtante d'un film à la David Lynch. William Tell, un militaire sorti de taule où il a été incarcéré pendant huit ans pour méfaits commis à Abou Grahib, croise Cirk, un jeune paumé déclassé, qui lui cherche à le rencontrer.

En prison William a acquis une maîtrise des cartes et de leur mémorisation. La Linda, une commandite en recherche de talents à sponsoriser voit en lui un poulain idéal.

La vengeance sur un ennemi commun,  l'instructeur militaire de l'un, assassin du père de l'autre, servira de premier argument à ce road movie de casinos où la quête du gain cède peu à peu à l'attachement affectif des protagonistes. Très bon film de Paul Schrader,

mentions spéciales à Oscac Isaac et à la BO. 15/20
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 6 janvier 2022
    Une très belle mise scène avec une interprétation incroyablement subtile d'Oscar Izaac.

On ne voit pas le temps passer
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 4 janvier 2022
    Brillantissime! Un film qui a du souffle! Un (anti-)héro magnifique entouré de personnages remarquable ; et tous très attachants (et/ou sublimes !). C'est tout un monde mené dans un style magistral! Dès les premières images on sent que c'est du grand cinéma. Grand certe, mais simple d'accès. Comme un Scorcese ! Un régal ! ... Le genre plaisir qu'on ressent devant un grand classique du western ou du polar!
    Barroul
    Barroul

Publiée le 27 janvier 2022
    Incroyable de justesse , le film nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute
    Des plans contemplatifs comme j'ai rarement eu l'occasion d'en voir
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 23 janvier 2022
    Incroyable jeu d Isaac.... une musique géniale... une ambiance à couper au couteau.... une fin imprévisible... N en jetez plus.... le film à voir en ce début d année
    Just A Word
    Just A Word

Publiée le 10 janvier 2022
    À l’opposé des films Marvel et autres blockbusters de l’année 2021, Paul Schrader propose une expérience en nuances de gris où le super-héros est aussi le super-vilain. Produit par Martin Scorsese, The Card Counter est le dernier film du scénariste de Taxi Driver et réalisateur de Blue Collar.
    Après un passage remarqué au festival de Deauville et à la Mostra de Venise, le long-métrage arrive dans les salles obscures françaises avec une réputation des plus flatteuses.

Au centre de The Card Counter, Oscar Isaac (William Tell), ancien militaire américain dont on sait peu de choses au départ si ce n’est qu’il sort de prison et passe sa vie entre casinos et motels cheap. Particulièrement doué, William prend soin de rester bien en-dessous des radars afin de ne pas attirer l’attention (puisqu’on compter les cartes n’est pas très bien vu lorsque l’on joue au Black Jack). Il va même jusqu’à refuser l’offre de La Linda (Tiffany Haddish) lorsque celle-ci lui propose d’être sponsorisé. Tout change cependant lorsque William croise Cirk, un jeune homme en quête de vengeance. Celui-ci lui propose de retrouver un ancien haut-gradé militaire, le major Gordo, pour le torturer et le tuer.
    Cirk tient en effet Gordo pour responsable du suicide de son père et de sa vie brisée qui semble ne plus avoir de sens lorsqu’il rencontre William.
    Dès lors, les deux hommes se rejoignent pour la tournée des casinos et William accepte l’offre de La Linda dans un but bien précis : offrir un nouveau départ à Cirk.
    The Card Counter est le portrait d’un homme en quête d’une rédemption impossible. Oscar Isaac, génial de bout en bout avec sa poker face qui se fissure quand on l’attend le moins, incarne un militaire torturé par son passé et les crimes affreux qu’il a commis à la sinistre prison d’Abou Ghraib sous l’égide du major Gordo. Huit années de prison n’y ont rien changé, William est un homme brisé qui ne supporte plus que la routine et la répétitivité du monde du jeu. Un monde où le hasard semble réserver aux novices et dans lequel William évolue en vrai surdoué.
    Paul Schrader tente l’exercice périlleux de mettre en parallèle le monde du jeu professionnel et celui du tortionnaire militaire. Pour y rester maître, il faut déchiffrer les cartes de l’adversaire mais aussi sa psychologie, pour mieux le briser et le vaincre. William évalue les côtes, calcule les chances, compte les cartes, devine les autres joueurs.
    Mais William est surtout un spectre vengeur en quête de pardon.

Ce pardon, c’est en éloignant Cirk du chemin de la vengeance aveugle et brutale qu’il pense le trouver. Mais comme lui dira le vrai responsable de toute cette horreur : « Chacun est responsable de ses propres actes ».
    Homme brisé, à la fois monstre et ange gardien, William se révèle par petits bouts où Paul Schrader utilise voix-off et fish-eye pour quelques séquences traumatiques qui usent les nerfs et distillent la terreur.
    En réhumanisant son héros déchu, le réalisateur nous montre le pire du visage américain : une violence inhumaine, la domination de l’argent, la solitude des motels, l’artificialité de la justice. Avec The Card Counter, le spectateur s’enfonce dans les tréfonds de l’horreur bordés par les lumières chatoyantes des casinos, nouveaux temples de la civilisation américaine où le faux est roi, jusqu’au champion made in USA bouffon et arrogant.
    Paul Schrader s’intéresse à l’humanité démolie de ses personnages et montre les failles, les blessures. Celles, évidentes, de William, déjà tombé en enfer mais aussi celles du jeune Cirk, battu par son père et abandonné par sa mère sans même parler de La Linda qui a déjà vu le tilt à l’œuvre sur celui qu’elle aimait. Ensemble, ces gueules cassées s’embarquent dans un road trip qui ne peut que mal tourner.
    Formellement, The Card Counter mise tout sur son personnage principal, faisant reposer l’entièreté de ce récit au noir sur les épaules d’un Oscar Isaac constamment suivi et traqué par la caméra. On alterne les chambres froides et désincarnées de motels anonymes transformés en salles de torture prêtes à l’emploi et les salles de jeux clinquantes et bourdonnantes où William se concentre et oublie le passé qui le poursuit. Seulement voilà, peut-on indéfiniment fuir ses démons ? Le chemin de la rédemption sera aussi douloureux qu’il le faut et c’est en toute fin de métrage que Paul Schrader offre une porte de salut, par un geste d’amour et de pardon, le pardon d’autrui. Puisque William semble au-delà de pouvoir se pardonner lui-même.

Film cathartique où la rédemption se paye en livre de chair, The Card Counter offre un rôle magnifique à un Oscar Isaac bluffant, dans tous les sens du terme. Thriller noir qui égratigne l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui et montre les horreurs quand on s’y attend le moins, le long-métrage de Paul Schrader s’impose naturellement comme l’un des sommets cinéma de l’année 2021.
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 17 janvier 2022
    Visuellement le film est très très fort et instaure dès les premières minutes une ambiance glacée grâce une mise en scène très maitrisée. Oscar Isaac est impressionnant en ancien militaire. Un film envoutant à voir au cinéma
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 11 janvier 2022
    Dans la continuité de son travail avec "First reformed", Paul Scrader métamorphose le photographie en un essai glacé et funèbre.
    La vie de ce compteur de carte : sa déformation du souvenir et la fiscion des néons en seule source d'existence.
    macaurel
    macaurel

Publiée le 3 janvier 2022
    Un long moment d'agonie cinématographique en perspective. C'est l'éloge du vide, du fade, du creux, de l'inutile, le néant et un acteur...
    Grain2Sable
    Grain2Sable

Publiée le 4 janvier 2022
    Un film qui peut déstabiliser par son rythme qui installe une torpeur mécanique mais qui est maîtrisée comme un ressort de tension constante.
    le style de la réalisation est volontairement froid en accord avec le personnage principal. Mais là où la caméra reste sobre la musique distille une vraie présence.
    Mais le film laisse une forte impression par le trio d'acteurs qui finit par former une famille improbable. une direction d'acteur en retenue et en puissance.
    le lien établi entre ces rencontres, le monde du jeu et les mains sales de l'Amérique dans les prisons de non droit et la torture est particulièrement bien mené, tout en finesse et intelligence.
    un film fort qui semble bercer le spectateur dans une forme de non rythme pour mieux le cueillir dans le dénouement.
    DIDIER DELAGES
    DIDIER DELAGES

38 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2022
    Inattendu, vraiment. On ne sait jamais de quoi sera fait la Scêne suivante. Musique, photo et scénario tout est cold. Meilleur film 2021 !
    romain p.
    romain p.

Publiée le 3 janvier 2022
    Ce film est à couper le souffle. Les déambulations du personnage principal, mystérieux, dans ces casinos de seconde zone et motels sans charme, montrant de manière implacable cette Amérique vidée de son âme et dont son histoire dévoilée progressivement illustre justement comme le pays a vendu son âme. La deuxième histoire qui se superpose à ces déambulations, et qu'on ne dévoilera pas ici, reste toujours en suspens et les deux fils narratifs ne se phagocytent jamais. Un tour de force. D'autant que le réalisateur a le talent d'y ajouter une tendresse via le superbe personnage féminin, qui ne tombe jamais dans la mièvrerie, reste très original dans son physique, et apporte dans son sillage un charme irrésistible. Impressionnant de justesse, vraiment. Chapeau l'artiste !