Désigné Coupable
    4,2
    5445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Désigné Coupable ?

gerald b.
    gerald b.

Publiée le 8 août 2021
    En femme d'âge mûr, sans sex appeal et sans humour, Jodie Foster joue parfaitement l'avocate qui ne vit que pour sa cause face à son client, Tahar Rahim, dans un duo d'acteur très convaincant. C'est pour moi l'atout majeur de ce film qui traite de Gantanamo. Seul le doublage de Jodie Foster m'a semblé en décalage avec son jeu quant à lui impeccable et j'imagine qu'hélas l'actrice a voulu se doubler elle même et c'est toujours un mauvais choix. A vérifier.
    Je ne serai jamais allé voir "Désigné coupable" sans le casting, car le titre français est franchement lamentable.
    Cinématographiquement, le film vise le réalisme, tente de nous mettre en immersion, sans céder une once à la "funisation" du récit. Film plutôt sobre donc, presque "documentaire" si ce n'est la mise en parallèle de la religiosité des deux camps dans quelques séquences typiques de la culture américaine (la paroisse, le sermon à l'église où l'on comprend que chacun revendique d'agir pour le Bien).
    La réalisation se veut organique, avec une place centrale accordée aux sensations, à la lumière et aux sons, à la peau.
    On voit le film qu'on s'attend à découvrir, rien d'original, ni dans le traitement, ni dans l'histoire qu'on connait déjà.
    Rien de vraiment accrocheur jusqu'à la séquence finale qui boucle le film, et le resitue dans notre histoire présente et réelle. Point final indispensable, elle nous rappelle qu'on n'est pas dans un énième film de Jason Bourne mais bien dans notre monde avec de vraies personnes. Mais bon, tout ça pour ça ? Oui, la guerre c'est pas bien, et dans chaque guerre il y a des horreurs, des victimes innocentes ,des mensonges, "So what ?"
    romaindonnesonavis
    romaindonnesonavis

Publiée le 18 septembre 2021
    Un récit de vie plus qu'émouvant.
    Basé sur une histoire vraie et récente, ce film présente les 2 côtés d'une même enquête. Les tenants et aboutissants sont complexes et au départ la vérité n'est pas importante, seulement la conséquence du jugement final.
    1 ou 2 scènes peuvent nous faire sourire mais le reste du film reste très sombre.
    C'est une critique du milieu carcéral et des usa qui expose des faits réels.

Le jeu d'acteur est excellent, on ne décroche pas une seule minute.
    Ils jouent tellement bien que j'ai eu un début de nausée sur certaines scènes explicites sur la torture.
    J'aurais aimé que ça ne soit pas le cas.

Ce film nécessite beaucoup de tw niveau torture mais il nécessite surtout d'être vu.

On y voit le quotidien de la prison de Guantanamo.
    Il est exceptionnel au niveau de sa réalisation, certains visuels pourraient être affiché dans un musée.

Quelques références m'ont échappée.

La fin est heureuse et permet de ne pas trop déprimer c'est toujours ça.

Il mérite 5 étoiles mais je suis pas sûr de supporter de le revoir.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 4 septembre 2023
    Tiré d'une histoire vraie, mais la réalisation et la mise en scène sont efficaces, mention spéciale a certaines passage en prison, il y a quand même quelques défauts au scénario.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 12 août 2021
    Bien que très classique notamment dans son aspect thriller, le film bénéficie de la patte de Kevin Macdonald avec son amour du documentaire et comment exploiter cet amour au profit d'une fiction basée sur une histoire vraie.

Le film a notamment l'intelligence de ne pas nous annoncer tout de suite quelle est la vérité de cette affaire afin de garder le suspens jusqu'au bout, et de construire un vrai mystère afin de rendre satisfaisant d'en obtenir la réponse. "Désigné Coupable" utilise tout ça pour ne pas relâcher notre attention lorsque vient les séquences explorant l'enfer de Guantanamo, où le respect de l'humain disparaît progressivement.

Le film est aidé en plus par un casting impeccable, mention spéciale pour Tahar Rahim et Benedict Cumberbatch, une direction de la photographie sombre, mais bien composé, et une exploitation constante de la vérité de cette affaire pour jouer sur nos attentes. "Désigné Coupable" se recommande sans souci, malgré son certain classicisme une bonne partie du film.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 22 juillet 2021
    L’incroyable dérive d’un Pays démocratique, des méthodes autorisées hors raisonnement… Superbe histoire d’où l'on sort pas totalement indemne ! Bravo Kevin Macdonald
    Tahar Rahim “Irréel de force mentale, physique”, Jodie Foster “Le Droit a être défendu, écris le”, Shailene Woodley “Parfaite, je crois”, Benedict Cumberbatch “Mon chouchou, admirable”
    Adaptation du livre, Les Carnets de Guantánamo, Mohamedou Ould Slahi

George W. Bush, Mitt Romney, Tony Blair… devraient s’expliquer de leurs actes devant la “Cour Internationale de Justice”. On en paye encore et toujours l’écho des vagues de la galère !
    oskad
    oskad

Publiée le 4 mars 2023
    un trés bon film a voir absolument !
    "The Mauritanian" est un film poignant et émouvant qui aborde des thèmes importants
    Le film est porté par la performance mémorable de Tahar Rahim dans le rôle principal de Mohamedou, qui livre une performance émotionnelle et convaincante. Les performances de Jodie Foster et de Benedict Cumberbatch sont également solides, apportant une profondeur supplémentaire aux personnages qu'ils incarnent.

Le scénario est bien construit, abordant des thèmes complexes tels que la torture, les droits de l'homme et la justice. Le film montre également de manière convaincante les conditions inhumaines dans lesquelles Mohamedou a été détenu à Guantanamo Bay.
    il est un peu lent par moments en particulier dans sa deuxième moitié a par ca un trés bon film a voir absolument
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 10 décembre 2021
    Je n'irai pas par quatre chemin, mais sans doute un des meilleurs films tous genres confondus que j'ai pu voir cette année, et un des meilleurs dans le genre film de procès/enquête judiciaire. Entre une réalisation soignée, un casting 5 étoiles (mention spéciale à Tahar Rahim, exceptionnel, un film coup de poing empreint d'humanité relatant une histoire vraie, celle d'un combat acharné pour les droits de l'homme.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 31 octobre 2021
    Les Etats unis, pays dis démocratique peuvent créer une prison à Cuba et mettre des prisonniers qui auront aucun droit, pour des personnes ayant fais commis des atrocités, cela me pose aucun problème, mais lorsqu'il y a aucune preuve concrète...
    Ce film montre la face la plus négative de l'homme, qui peut faire des actes d'une ignominie imaginable (spoiler prisonniers musulmans violés par des femmes militaire américaine) , des scènes de tortures mentale et physique; qui font que n'importe qui peux avouer des choses.
    C'est là ou on se dit que c'est bien d'étre dans un état de droit, ou si la justice fait bien son travail, on peut mettre les criminels fassent à leurs crimes.
    Bref ce film débat, comme j'ai écris plus haut faut le voir :

j'ai aimé :

- les acteurs, casting au top, mené par une Jodie Foster plus que crédible dans son rôle d'avocate, et Shailene Woodley qui nous fait oublier son rôle dans divergent, car là il y a plus de consistance, Tahar rahim , magistral mériterai un prix ;

- c'est une histoire vrai, donc c'est consternant.

A voir sans retenu
    Christophe C
    Christophe C

Publiée le 28 juillet 2021
    J'ai apprécié le film, notamment pour son apport documentaire tout simplement, les rouages sont bien exposés. de beaux acteurs, Jodie évidement.

par contre certaines choses m'ont gêné, comme par exemple le fait qu'avec ce film je trouve qu'on met en scène la larmoyance de l'Amérique de façon exagérée ... on veut vous montrer les "bons" américains , ceux qui sont pour les droits de l'homme même pour les pires terroristes , on voit un nombre d'inserts lacrymaux sur des yeux compatissants énorme ... ca m'a gêné parce que ça m'a rappelé la fausse commissération de l'époque où les américains faisaient des films sur "oh le génocide indien mais qu'avons nous fait " autrement dit esthétiser a des buts commerciaux la douleur causée a d'autres peuples (ici mauritanien) tout en offrant une rédemption au spectateur pour le prix d'un ticket se cinéma (oh oui il y avait des bons ! je suis un bon car je suis ému ! = je suis pardonné)
    bon également, la mise en scène d'un grand classicisme ne m'a pas emmené bien loin, a part un ou deux moments de bravoure grâce au montage (lecture des lettres de témoignage ) ou bien quand la caméra nous fait oublier la pesanteur (lorsqu'il danse en rêvant dans la cellule extérieur en 4:3)
    Nipep N
    Nipep N

Publiée le 26 août 2021
    Tahar Rahim porte le film avec brio et semble très à l'aise dans sa nouvelle carrière hollywoodienne.
    Chloe Mocker
    Chloe Mocker

Publiée le 6 décembre 2021
    Un bon film avec un très bon acteur. Tahar est impressionnant dans son interprétation et vraiment convaincant.
    Fardos M.
    Fardos M.

Publiée le 19 juillet 2021
    Très bon film a voir au cinéma
    Histoire vraie sauf que Jodie un peu vieille co'meme
    Sinon très bonne actrice
    Tara a du travailler dure au casting
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 26 juillet 2021
    La première partie du film est beaucoup trop longue, on s'ennuie, on s'endort. Et la 2ème partie passionnante. Je suis donc un peu partagée !
    Frédérique C
    Frédérique C

Publiée le 10 septembre 2021
    excellent à tous points de vue! je recommande. j ai appris beaucoup de choses que j ignorais. l etre humain me sidère chaque jour un peu plus. mais quel film! et quels acteurs! bravo
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 22 avril 2023
    L'histoire étant vraie, nous devons accepter ce qui s'est passé. On ne peut pas dire que le scénario puisse être amélioré avec plus de héros et plus de super pouvoirs, hahaha !
    La baie de Guantanamo n'est peut-être même pas encore fermée. Les États-Unis aiment jouer offensés par les abus humains dans d'autres pays, peut-être parce que cela leur donne un peu plus bonne conscience pour en faire, ou quelque chose de similaire.
    Bonne production avec un bon jeu d'acteur. L'histoire est encore assez simple. Il s'agit plus des émotions. Comment les niveaux de confiance changent. Comment la bataille juridique se joue. Et comment chaque personnage a ajouté à la vie aventureuse et dangereuse du coin anglais de Cuba.