6155 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
308 critiques spectateurs
5
74 critiques
4
162 critiques
3
54 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BenD
2 abonnés
21 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 juillet 2021
Mérite d'être vu pour un rappel de l'histoire qui mérite d'être racontée a nouveau. Belle image/gestion scène par scène. Scénar sans rythme et qui pêche par contre. A la moitié, on en attend la fin.
Par contre, je serais américain, je serais un peu gêné Aue la BBC se permette un film autant a charge, et qui montre l'accord entre les administration Bush et Obama au sujet de l'exceptionalisme état unien.
C'est avec une immense intelligence dans l'écriture que Désigné coupable livre là l'histoire vraie et tragique d'un homme accusé d'un crime qu'il n'a pas commis.
Une dénonciation habile de la justice arbitraire, une écriture soignée et des acteurs toujours justes.
Excellent film Attention pour les âmes sensibles des scenes tres violentes à ne pas montrer à des enfants/adolescents..mais acteurs extraordinaires pour cette histoire vraie
Un film fin, poignant, bien joué de bout en bout par un Tahar Rahim brillant, subtile, ultra juste; et une Jodie Foster forte et fascinante. Bien qu'il soit dur, ce film nous donne à voir une réalité qu'on se doit de connaître. Savoir que ce film est inspiré d'une histoire vraie lui donne encore plus d'impact. Un grand film qui est aussi un cours de démocratie!.. Le meilleur film vu cette année. Courez y vite!
Un très grand film qui retrace l'affaire Mohamedou, ce Mauritanien détenu prisonnier à Guatanamo durant 14 ans. Jodie Foster et Tahar Rahim jouent admirablement bien. Je recommande vivement
La première chose qui me vient m'interpelle, c'est que Jodie Foster a pris un petit coup de vieux, mais le talent est toujours là. Quand à Tahar Rahim, il est capable d'interpréter n'importe quel rôle avec talent également. Il est devenu l'un de mes acteurs fétiches. Le gouvernement démocratique américain en prend plein la gueule. Et c'est plutôt mérité au vu de ce qu'il s'est passé. A voir absolument !
Au final, le film doit beaucoup à l'interprétation de Tahar Rahim, de haut niveau. Jodie Foster est certes assez convaincante mais son jeu manque parfois de subtilité et elle a tendance à sur jouer. La réalisation n'est pas exceptionnelle. On est loin d'un film comme Zéro Dark Thirty où l'ambiance des camps était traité avec une pesanteur marquante. Bref à voir avec plaisir mais loin d'être le chef d'œuvre annoncé.
"Désigné coupable " décrit une partie du parcours d'un mauritanien après son arrestation pour sa supposée complicite avec les attentats du 11 septembre 2001. Tout d'abord, le film au plan artistique : parfaitement joué par Tahir Rahim et par Jodie Foster, le film est une réussite qui ne manque que rarement de rythme. Actuellement, c'est un film du niveau des meilleurs films de l'année. Maintenant le contenu : lorsqu'on présente un film comme "tiré d'une histoire vraie", il faut permettre au spectateur de se faire une idée et d'élaborer son propre jugement. Selon moi, ce n'est pas le cas et c'est dommageable. Par exemple, pourquoi nous mettre un écrit à la fin du film qui nous précise que mohamedou est resté 7 ans incarcéré à Guantanamo, après son jugement qui déclarait invalidés les charges qui pesaient sur lui. En réalité, il est resté incarcéré car le gouvernement nord américain, avait fait appel du premier jugement. Pourquoi ne pas nous dire qu'il a été rejugé avant d'être libéré définitivement ? Pourquoi ne pas nous dire plus précisément ce qu'il avait reconnu lors de son incarcération? Certes de manière abusive et inadmissible. Pourquoi ne pas nous dire qu'il prêcha dans une mosquée au Canada ou un des autres prêcheurs, dont il était proche, fut arrêté avec des explosifs qui devaient servir à faire un attentat dans l'aéroport de Los Angeles. Mohamedou fut innocenté par les services Canadiens à ce sujet. Pourquoi ne pas nous expliquer pourquoi il participa dans un groupe de terroristes , en Afghanistan en 1990 et 1992 ? Certes à ce moment là, les usa finançaient les groupes terroristes qui combattaient les russes en Afghanistan. Pourquoi le film ne nous donne t il pas plus de détails sur son proche cousin compagnon d'armes en Afghanistan ( avec qui il était toujours étroitement en contact) qui lui y était resté et faisait partie du premier cercle de Ben L. Pourquoi on ne nous explique pas dans quelles circonstances , il a été conduit à recevoir chez lui en Allemagne, pendant une nuit, un membre d'un groupe terroriste auquel appartenait son cousin, alors qu'il a été établi que les attentats du 11 septembre2001 ont été élaborés à Hambourg en Allemagne? Bref les zones d'ombres sont tellement nombreuses que cette biographie filmée est tout de même sacrement défaillante pour le spectateur qui veut faire preuve d'esprit critique. On relèvera quand même que Mohamedou avaient des contacts avec des gens dont la fréquentation était problématique. Ignorait il vraiment tout de leurs agissements ? Pourquoi a t il effacé tous ses contacts de son téléphone portable lors de son interpellation ? L 'explication qu'il donne dans le film est plausible certes, mais n'est pas la plus vraisemblable. Le sujet est quand même très sérieux. Maintenant que les services américains ne disposaient pas des éléments pour le détenir si longtemps, c'est évident. Il n'y avait pas de preuves contre lui, d'ailleurs pas plus que pour pratiquement tous les détenus de Guantanamo. On renverra aussi la balle dans le camp nord américain, parfois si prompt à dénoncer les atteintes aux droits de l'homme ailleurs que dans ses frontières. On est ici dans ce que la politique a de plus sale. A voir.
Le film a tous les défauts du film hollywoodien classique (la musique est larmoyante, la mise en scène manque de travail, les dialogues sont peu subtils). Cependant Tahar Rahim est comme toujours merveilleux, le duo d'avocates passionnantes et le récit important et réfléchi ce qui donne un ensemble des plus convainquant.
Ce film retrace l'histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi (Tahar Rahim) emprisonné à Guantanamo au lendemain des attentats du 11/09/2001. "Le mauritanien" comme on le surnomme va retrouver en la personne d'une avocate (Jodie Foster) un espoir de sortir de cet enfer. Kévin Macdonald signe un film puissant, n'omettant pas de dénoncer les conditions inhumaines d'enfermement sur cette île. Il y a également un côté politique bien senti où le personnage de Tahar Rahim représente un bouc émissaire idéal après l'horreur des Twin Towers. Voilà un récit bouleversant porté par un Tahar Rahim habité par son rôle.
Deux acteurs d'exception, Tahar Rahim et Jodie Foster, servent un film remarquable. L'action se regarde comme un thriller dont l'enquête anormalement longue dénonce les rouages d'une justice trop injuste qui cherche à tout prix un coupable. Mais comme l'histoire n'est pas une fiction, on frissonne d'effroi sur la dure réalité. A voir absolument !