6155 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
308 critiques spectateurs
5
74 critiques
4
162 critiques
3
54 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlotte28
203 abonnés
2 836 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 novembre 2021
En insistant sur le portrait d'un homme non seulement accusé mais torturé pour un crime dont il se révèle innocent, le récit évite les pièges moralisateurs des films carcéraux pour se concentrer sur les enquêtes parallèles ainsi que la critique acerbe du monde politico-judiciaire aveuglé par des considérations sécuritaires dénuées de toute humanité et surtout de rationalité. Bénéficiant d'un casting excellent, avec en tête de proue l'impeccable Jodie Foster et l'intense Tahar Rahim, ainsi que d'une mise en scène dynamique sans tricher avec les codes du genre, cette dénonciation des emprisonnements abusifs emporte l'adhésion, notamment par sa fin fort bien tournée. Faussement simple et véritablement efficace.
Tahar Rahim est juste excellent dans son film, j'aime ce genre d'histoire car on oublie jusqu'à la fin qu'on est au cinéma. Les scènes sont horribles et injustes, on apprend énormément de choses sur les services secrets américains, pour moi c'est un film brillant
Un drame judiciaire efficace, plein de tension et toujours d'actualité. Un superbe casting avec une performance puissante de Tahar Rahim. Critique vidéo: https://youtu.be/2gUVO64eYok
Poignant. Tranchant. Émouvant. Excellent. Ce film fait partie des meilleurs films qu'on puisse voir dans cette vie. La torture n'est pas la solution même lorsqu'on est face à des gens qui ont fait des choses immondes. Personne ne veut faire avocat mais merci à eux d'être là
C'est un film qui tient le spectateur en haleine et très bien construit, bien équilibré entre les scènes de parloir ,le tribunal et les recherches extérieures. Jody Foster y est formidable.
J’avoue ne pas avoir suivi la carrière de Kevin Mac Donald depuis l’excellent Dernier roi d’Ecosse qui date quand même de 2007. Il revient avec un film dénonciation souvent réussis par les réalisateurs américains (la liste est longue du Syndrome chinois à Dark waters). En l’occurrence il s’agit de l’arrestation et de la détention (à Guantanamo) arbitraires d’un mauritanien accusé à tort d’avoir fomenté les attentats du 11 septembre. Mac Donald rend une copie propre, bien écrite, bien découpée, sans scènes surajoutées. Jodie Foster et Tahar Rahim sont tout à fait à la hauteur. On ne peut qu’adhérer à cette très efficace démonstration, qui manque toutefois d’un soupçon de subtilité.
Beau plaidoyer contre les injustices d'Etat, particulièrement celles commises par la plus grande démocratie au monde au nom de la lutte contre le terrorisme. C'est haletant, efficace, malgré une mise-en-scène très classique. Comme à leur habitude, Jody Foster, Tahar Rahim et Benedict Cumberbacht sont magistraux. Pourtant les choix de scénario et de mise-en-scène opérés par Kevin Mac Donald peuvent être discutés. A vouloir charger - à raison - la violence d'Etat et montrer comment, aveuglé par des motifs politiques, un gouvernement démocratique peut commettre le pire, le réalisateur oublie de traiter le fond de l'affaire. Et lorsque le générique de fin montre le pauvre Mohamedou (le vrai) tout sourire en train de chanter du Bob Dylan, on se demande finalement encore, après deux heures de film, pourquoi ce parfait innocent possédait le numéro personnel d'Oussama Ben Laden, avait rencontré tous les organisateurs du 11 septembre et avait effacé son répertoire avant son arrestation. Est-il normal qu'un horrible soupçon puisse paradoxalement perdurer ?
Une prestation sans faille une fois de plus de Tahar Rahim qui ne fait pas dans simplicité dans ces choix de rôle. L'histoire nous laisse néanmoins entre deux eaux. D'un côté les Etats Unis conserve en cette prison sur territoire cubain des centaines de prisonniers à l'abri de tout regard sur les techniques d'interrogatoire et des charges retenues et de l'autre on sort ce film expliquant que chacun a sa 'chance' car le pays respecte la Loi constitutionnelle, limite à verser une larme.
impossible de rester insensible face à la puissance de ce film. Le scénario et les acteurs sont justes ce qui reveille en nous un sentiment d'injustice insoutenable.
Un récit qui laisse songeur sur les thèmes du droit à la défense et du pardon.
Un récit de vie plus qu'émouvant. Basé sur une histoire vraie et récente, ce film présente les 2 côtés d'une même enquête. Les tenants et aboutissants sont complexes et au départ la vérité n'est pas importante, seulement la conséquence du jugement final. 1 ou 2 scènes peuvent nous faire sourire mais le reste du film reste très sombre. C'est une critique du milieu carcéral et des usa qui expose des faits réels.
Le jeu d'acteur est excellent, on ne décroche pas une seule minute. Ils jouent tellement bien que j'ai eu un début de nausée sur certaines scènes explicites sur la torture. J'aurais aimé que ça ne soit pas le cas.
Ce film nécessite beaucoup de tw niveau torture mais il nécessite surtout d'être vu.
On y voit le quotidien de la prison de Guantanamo. Il est exceptionnel au niveau de sa réalisation, certains visuels pourraient être affiché dans un musée.
Quelques références m'ont échappée.
La fin est heureuse et permet de ne pas trop déprimer c'est toujours ça.
Il mérite 5 étoiles mais je suis pas sûr de supporter de le revoir.
Les américains ont toujours eu cette capacité, à travers leur cinéma, à effectuer un travail de retrospection plus ou moins critique de leur histoire (notamment sur la guerre du vietnam). Cette fois, nous sommes plongés au coeur de Guantanamo, prison américaine à Cuba oû sont enfermés sans jugement des "terroristes" capturés dans le monde arabe, comme. par exemple, la Mauritanie. Judie Foster méne le combat du droit contre l'arbitraire. Le film, à la limite du documentaire; est passionnant avec un Tahar Rahim décidemment excellent. Adapté d'une histoire vraie; Désigné Coupable est une vraie réflexion sur le déclin américain.
J’ai adoré ce film! Le jeu d’acteur je n’en parle pas! Je suis sortie de la salle la gorge nouée, en pleure dans ma voiture. L’injustice me donnera toujours cette rage …