Smashing Machine
Note moyenne
3,0
1146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

127 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
20 critiques
3
48 critiques
2
40 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mla
Mla

38 abonnés 518 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2025
Dans cette année de cinéma décevante dans l’ensemble, Smashing Machine est incontestablement dans mon top 10 . Il y’a évidemment la performance monumentale de Dwayne Johnson , le rôle de sa vie , mais Emily Blunt et Ryan Bader ne sont pas en reste .
Julomax
Julomax

11 abonnés 447 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2025
Une belle surprise !!!

Un très bon biopic, avec un très bon jeu de Dwayne Johnson et de Emily Blunt, une bonne réalisation avec une qualité d’image qui fait penser aux années fin 90, début 2000.
À part ça le scénario n’a pas trop de longueur mis a part que le film prend du temps à démarré !

Je le recommande !
fabien chenut
fabien chenut

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 octobre 2025
La bande annonce été plus alléchante que le film en lui même
Ce qui fait un film très long et ennuyeux.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2025
Durant le film, on a eu un très grand Dwayne Johnson.

Ça change totalement des rôles d'action et d'aventure qu'on connaît.
Il joue dans un biopic d'un combattant de MMA. Il montre qu'il peut jouer dans des rôles très sérieux.

Par contre pour Emily Blunt, je n'ai pas trop aimé son personnage.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2025
On rencontre ainsi une montagne de muscles, un Mark Kerr archi dopé par l'incarnation de Dwayne "The Rock" Johnson à la fois reconnaissable et si différent, habité par un rôle qui s'impose d'emblée comme le meilleur de sa carrière. Si le film est situé sur les 3-4 années de gloire du lutteur il y a pourtant une ellipse importante pour un scénario qui se focalise réellement sur la seule année 2000. Il est donc dommage que les années de gloire 97-99 soit tant occultées, tandis que les années de déclin sont, a contrario, judicieusement suggéré par la seconde défaite, début d'un lent déclin et qui pose la question de l'importance du dopage dans ses trois années de gloire... SPOILERS voir site... néanmoins la période de l'année 2000 s'avère une année charnière qui semble logiquement la plus passionnante, entre les addictions, l'apprentissage de la défaite et la remise en question, on mettra un bémol sur la crise conjugale dont l'hystérie systémique est particulièrement lassante, et ce n'est pas au bénéfice de la dame malgré l'apport toute en empathie de l'excellente Emily Blunt. Le film est une immersion passionnante dans les prémices du MMA, entre la sueur, l'abnégation et la soif de vaincre il y a aussi un homme qui court après la réussite et la reconnaissance.
Site : Selenie
Le_Général
Le_Général

122 abonnés 384 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 octobre 2025
Me retrouver sur @cinémasansfard (Youtube) !

La salle empeste le sang et le désinfectant. L’air pèse. Le bruit s’écrase.

Un homme se cogne à ses limites, encore, encore. Mark Kerr. Dwayne Johnson, méconnaissable, le visage gonflé de fatigue, les yeux trempés de peur. Le ring n’est plus un ring. C’est une cellule. Un miroir sale où il s’épuise à devenir ce qu’on attend de lui : un monstre docile, une machine à frapper. Il respire comme on saigne.

Benny Safdie filme la chute avec un calme sadique. Rien ne bouge, pourtant tout s’effondre. Chaque plan griffe la peau, la caméra colle au front, glisse sur la sueur, s’arrête sur le tremblement d’une main. On entend le cuir craquer, la gorge avaler, le silence avant le bruit. Il n’y a pas de gloire, pas d’issue. Seulement la répétition. Le corps contre le corps. La vie contre le mur.

Emily Blunt ne sauve rien. Elle regarde. Elle encaisse. Elle aussi s’use. Son regard porte la lassitude de ceux qui restent quand tout s’écroule. Elle le touche, parfois, à peine. Comme si chaque contact risquait de le briser un peu plus. Ce couple-là ne s’aime plus, il survit par habitude. Entre eux, la tendresse est devenue un réflexe musculaire.

Le film n’explique rien. Il laisse suinter. Le drame s’installe par capillarité. La douleur passe de la cage au spectateur, sans médiation. On ne pense plus, on sent. C’est poisseux, c’est lent, c’est vrai. Safdie trouve dans le MMA une métaphore de son cinéma : des hommes perdus, enfermés dans leurs rituels, incapables d’arrêter la spirale. La gloire n’a pas d’odeur. La peur, si.

Quand vient le dernier combat, on n’attend plus la victoire. On attend l’effondrement. Johnson, trempé, vacille. Le bruit se coupe. Il baisse la tête, souffle. Une seconde de trop. L’écran blanchit.

Tout est dit.

Un film qui cogne, qui use, qui brûle.

Mais qui ne saigne jamais vraiment.

Note : 6/20

Me retrouver sur @cinémasansfard (Youtube) !
Dydywa
Dydywa

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2025
Le rôle d’Emily n’a aucun intérêt au film , elle m’a plus que déranger
Thé Rock est extraordinaire dans ce rôle
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2025
Un film qui réussit à proposer un oeuvre de cinéma à partir d un matériau documentaire. Très immersif dès son intro et magistralement porté par THE ROCK qui prouve qu'il est aussi un acteur de film d 'auteur.
La plus grande surprise du film c'est l amitié entre les compétiteurs qui n est pas évidente à imaginer aux vues des combats.
A recommander même aux non initiés
Paul Collard
Paul Collard

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 octobre 2025
Ça sonne creux.
Ou est le cinéma dans ce genre de long métrage. C’est filmé comme un documentaire, avec une caméra épaule assez horripilante. Les combats sont globalement filmé comme à la tv. Aucun impact dans les coups. On ne ressent pas la puissance de ces athlètes. Et les combats sont ultra rapides en plus de ça. Le personnage vit dés problématiques assez banal. Des disputes avec sa femme qui s’ennuie, une première défaite et des problèmes liés à des produits anti douleurs. Mais tout ça sonne faux car il n’y a pas de mise en scène et désolé de le dire il n’y a pas de performance qui nous scotche afin de nous faire oublier tous les problème cités auparavant. Dwayne Johnson est très bon et c’est cool de le voir hors de l’action mais franchement, la performance n’est pas la. Il est bon, point. Emily Blunt est nettement plus habité que lui et a plus de choses intéressantes à jouer aussi. Et alors la très mauvaise idée qui m’a agacé c’est de terminer le film sur le vrai Mark Kerr entrain de faire ces courses, filmé comme Dwayne. Ça fais sortir du film immédiatement. Durant ces 2 dernières décennies, on a vu trop de film comme celui ci. Qui se veulent ultra réaliste, alors que le cinéma doit être du mensonge pas du réel absolu. C’est une énorme erreur que commet très souvent un réalisateur comme Christopher Nolan qui comme par hasard a adoré le film. Certains aimeront peut être le parti prit, trop docu pour moi. Mais si j’avais voulu un documentaire sur un grand catcheur, j’en aurais vu un à la TV. Ou est le cinéma là dedans.
Reste la photographie qui elle, est très belle. Très dorée pour embellir la peau et rendre chatoyant, ce couple
Lecinedebibi
Lecinedebibi

12 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2025
Voilà, typiquement, le film du dernier trimestre survendu par la Mostra.
J'avoue que j'y allais très confiant de part le sujet et aussi par les retours que j'avais lu ici et là depuis début septembre et sa diffusion au festival venitien.
Mais le constat est tout autre. Pour commencer c'est encore un biopic et celui-ci est filmé de façon très intimiste façon documentaire caméra à l'épaule et je n'ai pas adhéré à cette mise en scène.
Je trouve qu'elle ne correspondait pas du tout au propos du film. On parle de MMA, de combats fort de roquefort et là il manque la brutalité des coups et le rythme des fights dans l'octogone
De ce côté là, je suis vraiment resté sur ma faim. Si je peux tempérer un peu ma déception c'est juste pour l'interprétation de Dwayne Johnson et Emily Blunt. Le premier tient là, il est vrai, son meilleur rôle mais je ne suis pas certain qu'il décroche une statuette dorée non plus.
La seconde dans le rôle de la compagne bimbo du combattant tient aussi son rang de bonne actrice mais ça ne sort pas non plus le film de son rythme léthargique.
J'ai d'ailleurs failli m'endormir et ça je n'étais pas prêt.
Pour ma part il s'agit là d'une grosse déception.
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2025
Âmes sensibles et délicates, passez votre chemin car il est ici question de lutte libre, sorte de pancrace moderne où tous les coups semblent permis... ou pas beaucoup interdits !!! Choix étrange que ce film dans le panel offert cette semaine me direz-vous mais c'est à la fois étonnant et intéressant que de s'immiscer dans une Amérique qui ne cesse de m'étonner par sa brutalité alors qu'elle se veut évangélisatrice du Monde : on est pas à une contradiction près en ce moment ceci dit !
Cinématographiquement, c'est rondement mené et bougrement efficace avec un Dwayne Johnson surprenant et très humain, car si on se donne sur le ring force coups de poings, de genoux et autres douceurs du même accabit, on s'embrasse et se dit qu'on s'aime sitôt le match terminé... et les plaies recousues. L'amour vache, quoi !
Mphilippe Ndg
Mphilippe Ndg

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2025
un film qui s'apparente plus à un documentaire qu'à un film . On y découvre les débuts de ce sport violent . Bonne préstation de dwayne johnson
Julienb33
Julienb33

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2025
Film très réussi mais qui malgré tout laisse un peu sur sa fin... Les gros plus : la mise en scène typée documentaire, caméra à l'épaule, la musique, les deux acteurs principaux Dwayne et Emily parfaits ! les références à cette période mythique des sports de combats : Bas Rutten dans son propre rôle 25 ans après ! les marques de vêtements de l'époque, la folie du Pride...
Cependant, il y a dans ce film une complaisance avec Mark Kerr qui est un peu perturbante... spoiler: ses addictions sont très lissés, le dopage est totalement absent du film (un comble !) et sa fin de carrière est à peine abordée alors qu'il a enchainé défaite sur défaite après sa cure de désintox.
Bref, il y a avait de quoi faire de cette histoire dramatique un grand film, mais on est là sur un sportif talentueux qui a eu des "petits soucis" mais c'est tout. Dommage.
Cédrico
Cédrico

39 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2025
L'affiche titre "un très grand film de combat" mais c'est selon moi très réducteur comparé à ce que Smashing Machine a réellement à offrir, ils auraient pu simplement titrer un très grand film, ou un très beau film ! Car ce qui m'a surtout frappé durant le visionnage c'est toute la puissance émotionnelle qui s'en dégage.
Je ne m'attendais pas à être ému à ce point par Dwayne Johnson dans un registre dramatique tel que celui-ci. Pour ce qui est des muscles, de la bagarre, des étrangelements, du martelage crânien et autre levée de poids a la salle de musculation, ça il sait y faire et on est servis comme il faut dans le film, Benny Safdie met en valeur la plastique de son acteur principal avec virtuosité. J'y ai même vus quelques clins d'oeil me faisant penser à Rocky Balboa dans certaines phases d'entrainement.

Mais ce qui m'a marqué et touché, c'est bien la beauté et la justesse dans ses jeux de regards, sa retenue, son jeu non parlé. Il joue le rôle de Mark Kerr, un pionnier du MMA qui a fait de cette pratique ce qu'elle est désormais aujourd'hui, mais qui a du batailler contre de nombreux démons intérieurs avant de trouver la paix.
J'ai trouvé la notion de toxicité au coeur de ce film, tant dans son rapport a sa pratique, que dans sa relation avec sa femme Dawn Staples (sublimée par Emily Blunt qu'on ne voit que trop peu à l'écran), mais aussi le rapport toxique qu'il entretient avec les opiacés, dont la prise sont les conséquences directes de son mode de vie extrême. Donc Mark Kerr se bat à plusieurs niveaux de manière constante, et c'est ce que j'ai trouvé très touchant dans ce film. Bravo également à Ryan Bader dont je ne connaissais pas les talents d'acteur, son rôle de Mark Coleman lui va a merveille, étant donné qu'il a lui même pratiqué ce sport dans la vraie vie, c'est une double lecture assez interessante.

Fait intéressant également, cette virtuosité des Sofie Brothers pour réussir a instaurer une sorte de pression/tension tout au long du film comme on a pu le voir dans Uncut Gems notamment, ici aussi ça fonctionne, mais lorsque mêlé a cette douceur mélancolique-dramatique ça donne un ton très particulier au film qui est à la fois tendre et dur.
Une bien belle pièce, un biopic très réussi à mon goût, un film fort, puissant et touchant.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2025
"Smashing Machine" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est intéressante, les personnages sont attachants et les scènes de combat sont très intenses. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur à certains moments et j'aurais préféré voir plus de tension dans certaines situations.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse