Dune : Deuxième Partie
    13795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune : Deuxième Partie ?

chiesa654
    chiesa654

Publiée le 15 mars 2024
    Comme Blade Runner 2049, Premier contact et Dune 1, Dune 2 est ennuyeux au possible avec des palabres théologiques et politiques non nécessaire ! Le combat dans l'arène est pitoyable. Denis Villeneuve aurait pu s'inspirer de Gladiateur pour mettre un peu d'épique. Les scènes d'actions sont coupées en plein milieu ! L'attaque des vers est coupée nette. On avait déjà eu le cas dans Dune 1 ou l'attaque de l'aéroport et l'investissement de la ville est expédiée en 1 min 30 . les gardes du corps de l'empereur disparaissent de manière incompréhensible !!!
    Bref Denis Villeneuve devrait se contenter de faire des films de gangs mexicains banales comme Sicario.
    louit0ss
    louit0ss

Publiée le 2 mars 2024
    J'avais énormément aimé la première partie de Dune, un scénario efficace, des décors somptueux, une mise en scène soignée, un casting aux petits oignons.
    Pourtant dans cette suite avec un casting plus imposant n'en est rien, le quatuor Timothée, Zendaya, Rebecca et Javier portent le film a eux seuls. Malgré cela et une première heure et demi très sympathique, la deuxième moitié du film se transforme en calvaire quand ce quatuor laisse place à un semblant d'intrigues autour de personnages creux et inintéressant (coucou Léa et Austin même si on vous aime, vos rôles étaient moisis).
    Un rendu qui m'a laissé perplexe et sur ma faim. Après avoir décroché de l'intrigue, j'ai commencé à être agacé puis j'ai fini par piquer du nez.
    Bien loin des éloges que je vois partout, j'attendais pas mal cette suite, ce rendu indigeste, interminable et bien moins inspiré que son prédécesseur. Je vous conseille une seule chose retournez voir Dune 1 au cinéma c'est toujours aussi bluffant.
    Benoit Burgat
    Benoit Burgat

Publiée le 29 février 2024
    Un film magnifique sur tous les points, que je recommande donc chaudement. Merci à Villeneuve et ses équipes pour m'avoir fait vivre cette belle expérience de cinéma, et merci pour m'être senti respecté en tant que spectateurs.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 29 février 2024
    "Inutile d'être prophète pour connaître l'avenir. Ton chemin mène à la guerre."

2 ans et demi après son premier volet, le réalisateur Denis Villeneuve nous revient enfin avec cette "Deuxième Partie" qui était très attendue, et que j'ai pu découvrir dans les meilleures conditions possibles, en projection IMAX.

Je vais essayer de ne pas trop rentrer dans les détails, en particulier au niveau de ce qu'il nous raconte et nous montre, histoire de laisser le plus intact possible votre découverte du film en salles.

Suite directe au film de 2021 et seconde partie du 1er roman issu du "cycle de Dune" de Frank Herbert, ce «Dune - Deuxième Partie» (à l'image de son prédécesseur) est l'un des meilleurs exemples récents de ce pourquoi le grand écran existe.

Poussant encore un peu plus loin ce qu'il avait entrepris dans la 1ère partie, Villeneuve sait magnifier le grand spectacle comme peu de réalisateurs y parviennent actuellement, nous replongeant sur Arrakis (entre autres) et dans une épopée grandiose, intimiste et opératique.

Une épopée sensorielle, presque hypnotisante par moments, composée de plans (et ses jeux d'échelle assez renversants) qui devraient vous imprimer la rétine durablement, et d'un travail sonore absolument impeccable et immersif.
    Un second volet installant la dimension politique et surtout religieuse au centre de son récit, interrogeant le pouvoir de la foi et de la destinée, du fanatisme et du contrôle, et ce à travers le portrait qu'il dépeint de son "Élu" et de ce qu'il pourrait provoquer en voulant mettre fin à l'oppression dont sont victimes les Fremen, ses amis devenus ses fidèles.

Une seconde partie possédant les mêmes qualités et les mêmes petits défauts (quelques emphases contemplatives un peu trop présentes et quelques ellipses un peu perturbantes) que son prédécesseur.

Un blockbuster dans le sens le plus noble du terme et possédant une véritable cohérence et identité (qu'on y soit sensible ou non. Parce que oui, si vous n'avez pas accroché au 1er volet, celui-ci ne va pas forcément changer la donne), et un film extrêmement généreux dans ce qu'il nous offre à l'écran, porté par un casting très charismatique (mentions spéciales à Chalamet, Ferguson et Butler).

En 2 volets, Villeneuve nous a offert une odyssée ambitieuse et épique, dans l'esprit d'un «Lawrence d'Arabie» en mode S-F et qui devrait marquer à coup sûr les années 2020 de son empreinte...en attendant le futur «Messie de Dune», qui devrait une nouvelle fois être réalisé par Villeneuve.

Complètement immergé durant près de 3h dans son histoire, son ambiance, son esthétique, «Dune - deuxième partie» est-il déjà LE meilleur blockbuster de cette année ? C'est bien parti pour en tous cas. 8,5/10.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 mars 2024
    Denis Villeuneuve, en grand seigneur du Cinema, nous emmerveille par une seconde partie bien plus dense et épique, avec de fortes puissances mystiques ! Assurément un très grand film, très complet ! Un grand bravo !
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 1 mars 2024
    Un second volet magistral et particulièrement réussi avec des effets spéciaux somptueux. Peut-être quelques longueurs mais bon...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 29 février 2024
    Une 2ème partie qui s'inscrit parfaitement dans la continuité! C'est toujours aussi beau et époustouflant, et Denis Villeneuve mène tout cela avec une maestria sans pareil! Des plans d'exception, une photographie exceptionnelle... Les superlatifs ne sont pas assez nombreux pour décrire cette oeuvre au charme fou. 2h45 qui passent à une vitesse folle, subjugués par une 4DX qui vous plonge en totale immersion. Une superbe réussite, à voir en salles sans hésiter!
    yeuce
    yeuce

Publiée le 29 février 2024
    Un bon gros blockbuster, on ne s'ennuie pas une seconde, les scènes fabriquées par ordinateur sont excellentes, un très bon spectacle de 2h45 min.
    Vicktor F
    Vicktor F

Publiée le 29 février 2024
    Bah voila! c'est si compliqué de faire un bon film!? ^^ quel dommage d'avoir dû attendre apres un acte1 legerement figé..
    Sembey
    Sembey

Publiée le 25 mars 2024
    Dans le paysage cinématographique actuel, "Dune 2" de Denis Villeneuve se démarque comme une réussite remarquable, offrant aux spectateurs une immersion complète dans un univers unique et captivant. Bien que mon affection personnelle penche davantage vers le premier opus, probablement en raison de l'excitation initiale de la découverte de cet univers, "Dune 2" parvient néanmoins à nous transporter à travers des scènes d'une beauté saisissante. spoiler: Parmi celles-ci, la prise de pouvoir de Paul dans le sud d'AraKis lors de la réunion des chefs, ainsi que le domptage du ver des sables, sont des moments particulièrement mémorables.

Le film se distingue par sa capacité à équilibrer avec brio des scènes contemplatives et des séquences d'action, évitant ainsi de lasser le spectateur. En effet, "Dune 2" accorde davantage de temps à l'établissement du contexte et à la préparation qu'aux scènes d'action à proprement parler, ce qui constitue un choix judicieux compte tenu de la tendance des films hollywoodiens à grand spectacle à privilégier l'action au détriment du développement de l'intrigue.

Cependant, cet opus n'est pas exempt de défauts. spoiler: La séquence consacrée aux Harkonnen, entièrement en noir et blanc, m'a laissé un sentiment d'inachevé. Bien que je comprenne l'intention derrière ce choix esthétique, je ne peux m'empêcher de me demander si cette décision résulte de la particularité de la planète, où seule la lumière blanche serait présente, ce qui semble étrange étant donné que la lumière est normalement composée de toutes les couleurs, ou s'il s'agit simplement d'un choix purement esthétique. J'aurais apprécié une approche légèrement plus nuancée du noir et blanc, avec peut-être l'ajout d'une teinte subtile de couleur pour donner plus de vie à cette scène.

spoiler: De même, le combat final entre Paul et le Baron manque de précision et de qualité, ce qui est regrettable. Cette scène, censée être l'apothéose du film, n'est pas aussi épique qu'on aurait pu l'espérer. À la lumière des récentes avancées en matière de qualité et de description dans le monde de l'animation et du cinéma d'action, cette scène semble quelque peu dépassée.

Enfin, la sensation de gigantisme, si présente dans le premier opus, semble quelque peu atténuée dans "Dune 2". Malgré cela, l'œuvre dans son ensemble reste très réussie, et bien que je préfère personnellement le premier film, "Dune 2" demeure une contribution remarquable au monde du cinéma. spoiler:
    Max Rouzier
    Max Rouzier

Publiée le 28 février 2024
    Tout simplement Incroyable !
    Rien à redire.
    Rassembler les personnes les plus talentueuses chacune dans leurs domaine, faites les travailler ensemble et vous obtiendrez ce chef d’œuvre.
    Merci pour la claque !
    Aurelien Lamiable
    Aurelien Lamiable

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 mars 2024
    Mon dieu, je suis totalement décontenancé

Comment peut-on ovationner un film aussi plat inintéressant, sans la moindre émotion, ni le moindre enjeu .
    J'ai mis une étoile pour le côté technique, mais quel ennui!!
    Dire qu'il attend les mêmes notes que de véritables chef-d'œuvre du cinéma.
    Pauvre monde...
    Anna Hell
    Anna Hell

Publiée le 20 mars 2024
    Ne connaissant pas les livres, le premier volet ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Mais cette partie est tout simplement époustouflante. À voir absolument au cinéma pour la beauté des plans et les vibrations que nous font ressentir ces musiques et son. Les 3h sont passé beaucoup trop vite.
    À voir absolument.
    Personnellement, je vais y retourner une deuxième fois.
    antho77570
    antho77570

Publiée le 20 mars 2024
    Dune : Deuxième partie est sans conteste une suite réussie au premier volet de la saga.
    La recette qui a si merveilleusement fonctionné sur le premier opus de la saga est réutilisée afin de produire une œuvre tout à fait convaincante quoique légèrement en dessous du premier volet selon mon opinion.
    La composition musicale de Hans Zimmer apporte une fois de plus un aspect spectaculaire aux scènes cruciales du récit mais se fait plus rare selon mon ressenti.
    Pour ce qui est de l'avancée de l'intrigue, l’œuvre originelle me parait adaptée plus librement ici, ce qui peu paraître regrettable mais compréhensible. En effet ce second volet est en partie plus lent et s'applique à plonger plus en profondeur dans l'univers de Dune avec les considérations écologiques, religieuses et même la psychologie des personnages et plus globalement des peuples à travers les différentes planètes. Cette partie du récit semble donc plus difficile à transposer et c'est certainement ce qui m'a donné cette impression de rapidité dans le film.
    En revanche les paysages, les effets spéciaux et les scènes d'action, que ce soit en extérieur ou en intérieur dégagent comme pour Dune première partie une sentiment d'immensité dont la seule toile du cinéma ne peut suffire à représenter tout ce qui se passe dans la scène.
    En somme un film brillant qui confirme le génie de son réalisateur (et de ses équipes) et qui remplis en grande partie la tâche délicate de succéder au chef d’œuvre qu'est Dune.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 mars 2024
    « Dune : deuxième partie » est la suite directe du premier volet de Denis Villeneuve sorti en 2021 qui conclut ainsi l’adaptation du premier tome du roman de Frank Herbert. Le film répond aux questions laissées en suspens sur le destin de Paul Atreides, de sa mère Lady Jessica et de la Fremen Chani. Les personnages étant déjà présentés, l’œuvre offre directement au public un spectacle mêlant actions, contemplations et réflexions. Un magistral chef d’œuvre au casting irréprochable. Une expérience visuelle et sonore rarement vue et à vivre impérativement sur grand écran.