Dune : Deuxième Partie
    13124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune : Deuxième Partie ?

AlexT
    AlexT

Publiée le 14 février 2024
    Que dire… chaque plan est éblouissant, c’est spectaculaire, exigeant, fin dans l’écriture, émouvant, inattendu et surprenant mais fidèle au premier dans le rythme et le style, la BO est magistrale et le cast exceptionnel. Les 3 heures les plus rapides au cinéma depuis longtemps. C’est incroyable de pouvoir vivre ce genre de saga en salles en 2024.
    Wienna
    Wienna

Publiée le 18 février 2024
    Alors que Denis Villeneuve et toute son équipe proposaient avec Dune - Partie 1, une œuvre cinématographique d’une immensité monstre, ces derniers portent la suite, avec Dune - Partie 2, à un niveau littéralement spectaculaire. Tandis que le scénario s’axe sur une évolution où les enjeux se corsent drastiquement et se heurtent à de nouveaux antagonistes menant vers des péripéties stupéfiantes, les plans, la photographie et la musique, bref, l’entièreté de l’aspect technique réverbèrent une énergie hypnotisante qui resplendit d’un profond savoir-faire.

Frank Herbert maîtrise autant son récit que les propos qu’il avance dans ses livres : religion et politique ne font jamais bon ménage ensemble. Et Denis Villeneuve lui fait honneur en donnant vie à son texte avec un casting flamboyant de prestance. Cette découverte encore plus immersive et surtout, fascinante, du désert et du reste de l’univers de Dune semble se perpétuer pour une durée indéterminée et surtout pour le plus grand plaisir du public.

Timothée Chalamet embrase l’écran avec sa performance en tant qu’acteur, où il démontre et déplie tout son potentiel, appuyée par l’assurance montante et redoutable de son personnage Paul, de quoi faire grandir notre enthousiasme face à ce spectacle déjà très lumineux. De son côté, Zendaya laisse découvrir son rôle (mon préféré du film d’ailleurs 😍), déterminant pour la suite de cette saga, qu’elle assure grâce à ses capacités d’actrice où l’émotion reste toujours au premier plan.

Quant aux nouveaux personnages (ceux d’Austin Butler, de Florence Pugh, de Léa Seydoux et de Souheila Yacoub) occupent chacun une place dont l’importance - au-delà de leur jeu résonant - ne passent pas inaperçue. La direction du casting signe un sans-faute dans les choix effectués pour cette suite.
    Florie
    Florie

Publiée le 28 février 2024
    Clouée dans le siège du cinéma pendant presque 3 heures par l'Apocalypse now badass et politique d'un Lawrence d'Arabie qui sent le feu, le sable et le métal. Il va falloir que je le revoie un certain nombre de fois...
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 28 février 2024
    Que dire...quelle claque ! Comment ne pas mettre 5 étoiles à ce film...Vous allez me dire "tout simplement si on n'a pas aimé ?". J'entends complétement que comme le premier certaines personnes n'accrochent pas à cet univers, mais alors d'un point de vue technique, écriture, jeu d'acteur, juste wow. J'avais globalement bien aimé le premier film même si j'avais pu relever plusieurs défauts qui m'avait obligé à mettre "seulement 4/5". Ici impossible tant mes attentes sont comblées et tant le spectacle est au rendez-vous. Je pourrais parler de l'esthétique global du film, de la musique incroyable qui nous accompagne, la prestation de beaucoup d'acteurs. Agréablement surpris par Timothée Chalamet que j'ai trouvé beaucoup plus impactant et charismatique que dans le 1er volet. Énorme bravo à Austin Butler qui est juste excellent dans le rôle d'un méchant psychopathe. Bravo également à Zendaya beaucoup plus présente que dans le premier film. Une petite mention également pour David Bautista. Même si ce n'est pas l'acteur que l'on voit le plus, c'est celui que j'ai envie de mentionner tant je suis impressionné par sa prestation à lui aussi. Lui qui vient du catch aurait pu tomber dans une caricature de lui-même en choisissant des films de seconde zone mais non ! Il avait déjà démontré avec Knock At The Cabin que c'était un très bon acteur, ce Dune 2 le confirme. Allez si je dois émettre une toute petite réserve c'est spoiler: (la rapidité à laquelle Paul et Chani se mettent ensemble. Un peu plus de développement aurait été appréciable mais je pinaille)

Pour conclure c'est un immense oui et on peut le dire un très grand film de science-fiction que je vous conseille bien évidemment. Je ne vais pas rentrer dans les détails et l'histoire à proprement parler. Si vous avez aimé le premier film vous allez vous régaler avec cette deuxième partie et si vous avez été réticent après le visionnage de la première partie je vous conseille vivement de le revoir puis d'aller voir ce Dune 2 qui est tout bonnement incroyable. Déjà hâte d'aller le revoir sur grand écran !!
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 28 février 2024
    Était-ce possible de faire mieux que le premier ? Eh bien oui, film impeccable, parfaitement rythmé et grandiose en tous points. Quel spectacle...
    legend13
    legend13

Publiée le 29 février 2024
    En Septembre 2021, dans sa conclusion de son excellent "Dune" Denis Villeneuve nous annonçait que ce n'était que le commencement.
    Le moins que l'ont puisse dire c'est que le cinéaste québécois a tenu parole !

Cette seconde partie est encore plus complexe que la première mais aussi plus intense, fascinante, épique et spectaculaire. L'intrigue reprends exactement ou l'œuvre de 2021 s'achevait.
    De retour sur Arrakis (après plus de 2 ans et une insoutenable attente pour ma part) la première partie du film se concentre principalement sur l'intégration de Paul Atreides et Dame Jessica au sein du peuple Fremen ainsi que l'apprentissage de leurs coutumes par le jeune homme. Le tout est franchement exaltant à suivre. Les promesses annoncées avec notamment les chevauchements des vers des sables sont tenues et c'est juste super kiffant !

Si le film de 2021 adoptait majoritairement le point de vu de la maison Atreides cette seconde partie, après donc l'imposante introduction dans les tréfonds du desert, s'intéresse beaucoup plus à leurs ignobles antagonistes : Les Harkonnen. Conflits, menaces, règlements de compte. La famille est vraiment passée au peigne fin. Ce qui permet au passage d'introduire un personnage phare du roman de Herbert : Feyd-Rautha. Interprété ici par l'excellent Austin Butler qui nous livre une nouvelle prestation marquante et démentielle après le très bon "Elvis" de Baz Lhurman. L'introduction de son personnage est au passage un pur moment d'anthologie. Une scène qui marquera à coup sur les esprits.

Tout les autres acteurs et actrices sont d'ailleurs tous au top. Timothée Chalamet est meilleur que jamais dans le rôle du potentiel messie qui tente d'échapper à son destin. Stellan Skarsgård (acteur largement sous estimé et dont quasiment personne ne parle) est toujours parfait dans la peau du sadique et perfide baron Harkonnen. Le reste de l'incroyable casting est tout aussi impeccable.
    Zendaya, bien plus présente que dans l'opus précédent est impressionnante de justesse. Javier Bardem apporte une touche d'humour non négligeable dans ce récit d'une noirceur absolue. Dave Bautista, Josh Brolin, plus en retrait sont néanmoins 100 pour 100 dans leurs rôles.
    Impossible de citer tout le monde mais Denis Villeneuve est un grand directeur d'acteur et cela se ressent vraiment sur tout le casting.

La Bande originale de Hans Zimmer qui, à première vue, semble moins marquante qu'en 2021, ne se contente pas de recycler des morceaux du premier film (à l'instar d'un Avatar 2 par exemple). Il y'a pas mal de nouvelles musiques et le tout est une nouvelle fois en parfaite symbiose avec ce que l'ont voit à l'écran.

Bref l'adaptation du roman "Dune" en 2 films par Denis Villeneuve est une reluisante réussite. Les 2 longs métrages s'emboîtent parfaitement telle un puzzle et nous offrent une expérience cinématographique de haute volée. Cette seconde partie (comme la première)doit d'ailleurs impérativement être vécut dans une salle de cinéma.
    Je compte y retourner au moins une seconde fois !

Courez y ! N'hésitez pas.
    mariv
    mariv

Publiée le 28 février 2024
    N ayant pas vu le premier , je me suis laissée aller , sans rien attendre ! Quel voyage ! les sensations , l’atmosphère , les univers sont rendus avec énormément de créativité et de sensibilité . Les effets spéciaux sont grandioses , sans être agressifs . Un grand film je pense qui fera honneur au cinéma et aux amateurs de science fiction. Ce film me réconcilie avec le genre !
    Xtrem-SkiN
    Xtrem-SkiN

Publiée le 28 février 2024
    Une claque ! Voilà qui est dit… visuellement ça faisait des années (depuis intestellar) que je n’avais pas pris une telle baffe ! Des jeux de lumière et de contraste à couper le souffle, une maîtrise totale de la mise en scène et que dire des costumes qui sont encore plus beaux que dans le premier volet. Les acteurs sont excellente, Monsieur Chalamet est même survolté sur certaines scènes, il m’a encore plus convaincu que sur le premier !

La seule chose que je peux vous dire c’est que je vais retourner le voir une nouvelle juste pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Merci Monsieur Villeneuve pour ce p’tit chef d’œuvre ! Le 7eme art a encore de beaux jours devant lui même si les bons films deviennent rare, il faut dire que ceux qui sont réussi ne manquent pas de marquer mon esprit.

UN GRAND BRAVO !!
    Nicolas L
    Nicolas L

Publiée le 5 mars 2024
    Je suis partagé , partagé parceque dune est une claque visuelle, une atmosphère épique, une photographie époustouflante et des scènes qui laissent sans voix.
    Mais c’est aussi des scènes incohérentes , des actions coupés beaucoup trop vite et des raccourcis narratifs très frustrant.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 15 mars 2024
    Si on pouvait mettre 10 étoiles, je les mettrais. la suite est dingue visuellement avec des effets spéciaux allucinants. Un des plus grand film épique, une direction d'acteur exceptionnelle. Un film de science fiction parmis les meilleurs de toute l'histoire du cinéma. Merci à tous pour ce spectacle incroyable de dépaysement et de divertissement passionnant. Un futur film de chevet et culte. Succès annoncé je pense. 190 millions de dollars enfin bien dépensé où le trois quart a été tourné en décor réel , le sound design et la musique au même niveau d'excellence....Le pauvre Jodorowsky, David lynch peuvent jalouser l'adaptation de Villeneuve où l'oeuvre de Frank Herbert n'a jamais atteind autant d'intensité. Vivement un troisième volet si possible...
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 28 février 2024
    Que dire ? Villeneuve vient de sublimer le matériau originel. C'est encore plus intense et plus émouvant que le premier volet. Le film alterne entre moments intimes, philosophiques, religieux, d'extrême tension et de grand spectacle. Le scénario est une réussite, la mise en scène est une réussite, les effets spéciaux sont une réussite, le casting est une réussite. Quelle claque !!! On en redemande.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 1 mars 2024
    Vu en avant première. Film digne du grand écran. Tout y est, interprétation à la hauteur, notamment Chalamet, encore une fois époustouflant dans un rôle messianique qui n'irait pas au premier venu. Musique, scènes dans le désert, avec les vers. Tout contribue à nous plonger dans un univers réaliste et singulier. N'ayant pas lu les romans, je ne peux comparer, mais je peux supposer qu'il y a des informations manquantes spoiler: l'origine de l'épice, les bene gesserit qui auraient pu avoir plus de profondeur, etc.
    Ma compagne qui a lu les romans en ressort quelque peu déçue. La multiplication des batailles l'a un peu refroidie. Je ne suis pas de cet avis, j'ai même trouvé leur intensité légèrement en retrait. Si on compare à une autre fresque, cf le seigneur des anneaux.
    Toujours est-il que je l'ai préféré au premier opus. Espérons qu'il y ait une suite et que cela monte encore d'un cran. Pour avoir notre œuvre épique de science fiction. Ce qui donnerait des idées à Villeneuve et à d'autres, d'adapter l'œuvre majeure de Van Vogt, le cycle du Â.
    Ma compagne s'arrête à une note de 13 pour ce Dune part 2, je relève la note à 17/20.
    Dans tous les cas, courrez-y les yeux grands ouverts, vous serez dépaysé et pendant 2h45, vous serez sur une autre planète. Que demander de plus à ce genre de cinéma ?
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 28 février 2024
    Nous sommes sur un des meilleurs films de science fiction du cinéma, et un des meilleurs films de la décennie, c’était exceptionnel, j’avais aucune envie de sortir de l’univers, chaque personnages est tellement bien interprété surtout avec Timothée Chalamet qui nous délivre sa meilleure performance à ce jour, Denis Villeneuve a clairement les cartes en main et ça présage que du positif.
    Debout les campeurs
    Debout les campeurs

Publiée le 4 mars 2024
    Aïe aïe aïe déception, "Dune deuxième partie" est clairement en deçà des attentes (certes colossales) qu'on en avait. Le mode de narration est en cause : il aurait fallu plusieurs films pour raconter correctement cette histoire que "Dune deuxième partie" essaye de baliser en avance rapide, à grands renforts d'ellipses. C'est trop décousu, trop pas raccord, la narration est confuse et le montage maladroit --- pas de simples faux raccords, mais des violations flagrantes des codes de narration, durant tout le film.

(Un exemple ? spoiler: On passe sans transition d'une scène où les Fremen se défient de Paul, à une scène où Paul est déjà devenu des leurs.
    Un autre ? spoiler: Paul part pour le Sud avec Chani et toute sa bande, scène suivante il arrive seul au temple, un peu plus tard Chani arrive en catastrophe ; quand et pourquoi se sont-ils séparés ?
    Encore un ? spoiler: Paul et les Fremen capturent l'empereur et sa cour, ils ont donc gagné et selon tous les codes de narration, cette guerre est finie... ah mais scène suivante, on a re-des gens qui se bombardent, qui se castagnent, qui se trucident (de nuit, alors qu'il faisait jour juste avant), qui quoi pourquoi, on ne sait pas, on ne comprend pas, cette scène ne sert visiblement que de baroud d'honneur pour Gurney...
    Et cetera, et cetera, et cetera.)

On dirait que le but était de mentionner pêle-mêle un maximum d'éléments du livre (pas lu), plutôt que de faire un film qui se tienne. Foncer pour atteindre la conclusion, à quoi bon ? La fin, on s'en doute bien et, en plus, elle est prophétisée dans la diégèse... Ce qui aurait été intéressant, c'eût été de montrer l'évolution du personnage et de la situation géopolitique : comment Paul passe-t-il de réfugié chez un peuple autochtone opprimé, à triomphateur galactique ? Comment les Fremen parviennent-il à gagner cette guerre contre un ennemi qui semblait si supérieur ? Dans ce film, que dalle. Paul vire du tout au tout en 30 secondes et sans explication. La progression des victoires n'est pas montrée, leur stratégie sûrement brillante n'est même pas évoquée. On voit des gens se tuer, des machines exploser, épice et tout (qui trouve que ce film n'a pas assez d'action ?). La fin bâclée "in medias res" n'est pas loin de se moquer de nous (il est clair que Denis Villeneuve n'envisage pas de ne pas faire un 3e film).

Le résultat net, c'est qu'on ne ressent aucun enjeu. On ne s'attache à rien. Les personnages ne comptent pas. Le film consacre pourtant un temps très important à construire deux nouveaux personnages d'ailleurs très intéressants (la fille de l'empereur et le jeune neveu du baron Harkonnen)... pour qu'en fin de compte ils ne jouent aucun rôle dans l'intrigue ! À côté, l'un des autres nouveaux personnages (celui joué par Léa Seydoux) n'est tellement pas introduit que, jusqu'au générique, je l'ai confondue avec la susmentionnée fille de l'empereur ! De toute façon, en définitive, elle non plus ne sert à rien. Rabban, antagoniste central et inquiétant du premier film, est minimisé, ridiculisé et tout bonnement remplacé. On fait revenir un personnage qui semblait clairement mort (?), mais pas celui qui n'a eu qu'une mort contestable et qu'on voulait tous (?) revoir (Liet Kynes). On fait surgir des révélations familiales dont on ne comprend absolument pas la pertinence et qui passent, à ce stade, pour un gadget scénaristique bas-de-gamme. Le film se permet un comique de répétition qui non seulement nuit à son sérieux, mais en plus achève de couler l'intrigue puisque la superstition tournée en ridicule en est un élément clé...

Quant à l'image : le film s'ouvre dans les mêmes tons joliment orangés que "Dune première partie", mais passe brutalement, mystérieusement, à un jaune pâle bien plus fade. L'image manque d'ampleur, même des machines de la taille d'une cathédrale échouent à impressionner ; le cadrage m'a souvent paru tronqué, j'ai parfois eu du mal à situer les choses dans l'espace. C'est bien différent du premier volet, dont je retenais la majesté à couper le souffle de formes géométriques gigantesques en lévitation, la focalisation émerveillée sur les détails de cet univers de science-fiction (les oreilles du rat-kangourou, le tissu des tentes...). Côté son, rien de mémorable non plus. Le thème musical reconnaissable du volet précédent ne se fait entendre qu'une seule brève fois. Décidément, la filiation est ratée.

Ce n'est pas pour rien que je mentionne sans cesse "Dune première partie" : ce film était splendide, mais sa violence masochiste à détruire tout ce qu'il avait lui-même construit, à tuer tous ses personnages, attendait d'être justifié par sa suite. Je *voulais* revoir Liet Kynes. Bref, "Dune deuxième partie" n'est pas à la hauteur de ses attentes.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 28 février 2024
    MERCI DENIS VILLENEUVE ! Tu viens de nous pondre le plus grand film de science fiction !

Absolument parfait de A à Z ! Tout est somptueux ! Techniquement c est au-delà de mes espérances : Visuellement magnifique, ainsi que le mise en scène de Villeneuve ! Les scènes sont juste wow ! La grande majorité des scènes, sont spectaculaires

Son histoire est l'aboutissement d'un travail acharné et cela est complètement mérité. Souvent , ce genre de film a pour défaut son scénario. Ce film est tout le contraire !

Porté par un casting 5 étoiles, Dune 2 brille par le talent de ses acteurs et ses actrices : Ils/elles sont tous impeccables dans leurs rôles respectifs.

Bien évidemment, il ne manque plus qu'une musique somptueuse : Elle est signée Hanz Zimmer

Absolument extraordinaire !