Dune : Deuxième Partie
    13795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune : Deuxième Partie ?

Matthieu Salgado
    Matthieu Salgado

Publiée le 28 février 2024
    Denis Villeneuve réalise encore une masterclass de premier ordre. Le film compense le manque du sentiment de découverte en proposant une suite plus épique, violente et sombre que le précédent opus. Le casting est impeccable, Zendaya en tête qui s'est réellement surpassée. Le récit est haletant. On attend désormais la suite de cette saga qui s'annonce légendaire
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 6 mars 2024
    "Un chef-d’œuvre de science-fiction futuriste", "Du jamais vu depuis Star Wars ou Le Seigneur des anneaux", "Monumental et historique",...Il y a un peu plus de deux ans, les titres se tiraient la bourre pour décerner la plus belle couronne à Denis Villeneuve pour Dune, cette arlésienne qu'on osait plus attendre après la tentative de David Lynch en 1984. Faisant officiellement parti des troubles-fêtes, je restai interdit devant cette démonstration rare d'unanimisme envers un premier acte dont la grandiloquence vantée dans les avis m'apparaissait à moi comme d'une invraisemblable platitude. Un trouble directement imputable à Villeneuve, qui parvenait à résumer les passionnantes thématiques chères à Herbert tout en les desservant avec une direction artistique et mise en scène compassées. Si cette nouvelle adaptation entendait se positionner comme le marqueur culturel pour plusieurs générations de spectateurs, c'était fort mal parti de mon point de vue. Le second volet arrive et avec lui la promesse de voir les enjeux et les personnages grimper en importance, donc l'espoir d'un changement de ton pour affirmer son statut de grande saga S.F pour les années à venir...

Eh bien non, l'histoire avance mais le style ne bouge pas des masses. La palette chromatique s'étend toujours du gris à l'ocre avec la petite touche de noir et blanc sur Giedi Prime (la planète des Harkonnen). La dominante austère de cette colorimétrie et l'aspect brutaliste des décors sont tout juste nuancés par de courtes séquences en extérieur (et en couleurs) chez la Maison Corrino. Quoiqu'on en pense, les choix esthétiques de Villeneuve étaient posés depuis 2021, donc cette partie 2 s'inscrit dans la continuité. Denis Villeneuve conserve cette réalisation empesée, avec un goût pour le money-shot poseur et un petit dégoût pour l'action. Pour sa défense, Dune partie 2 contient tout de même quelques scènes démonstratives, une poignée de plans où le jeu sur les échelles fonctionne et des combats au corps-à-corps un peu plus engageants. Villeneuve n'a hélas pas grand intérêt pour la bataille finale, dont nous ne verrons que des bribes. Spectacle timoré, en particulier pour un budget pareil. De manière générale, les émotions sont toujours aussi peu sollicitées, la faute à cette mise en scène distancée face aux potentialités offertes par ces personnages et cette étape essentielle dans la mythologie d'Herbert.

Car s'il y a bien un élément à mettre au crédit de ce chapitre, c'est la complexité d'un héros destiné à un parcours où il doit assumer des responsabilités qui l'écrasent, lutter entre ses sentiments pour Chani et un rôle messianique qu'on lui destine. Paul Atréides doit grandir et surtout choisir quel adulte il peut devenir. Dune partie 2 aborde frontalement les questions entremêlant théologie et politique, avec cette ligne de démarcation très fine entre foi et fanatisme, espoir d'un renouveau et crainte d'un asservissement cyclique. Le récit verbalise suffisamment ses problématiques pour qu'on les intègre, faute de les ressentir pleinement. On ne pourra pas trop compter sur Timothée Chalamet, toujours aussi monolithique. L'émotion point à l'horizon essentiellement grâce à Zendaya (Chani), dont le rôle s'épaissit considérablement malgré une romance pas très bien racontée. La gestion du temps est à ce titre étrange, les plusieurs mois de "formation" avec les Fremen sont expédiés. Les femmes sont à l'honneur, Rebecca Ferguson et Florence Pugh ajoutent l'ambigüité nécessaire pour contrebalancer la froideur de cette mise en scène Villeneuve.

La partie 2 est auréolée de la même réception que le premier, une palanquée d'éloges et de comparaisons flatteuses. Dans les faits, Denis Villeneuve rentre dans le vif du sujet à sa façon, de manière clinique. À mon sens, ce n'était pas la meilleure manière de faire exister l'univers d'Herbert. Une fois encore, on comprend les lignes de force. D'avantage par le dialogue que par les images, ironique de la part d'un réalisateur qui peste sur leur utilisation au cinéma. Dune partie 2 ne manque pas de substance mais de vie. C'est le problème qui persiste en dépit de quelques améliorations sur le spectacle. En 2021, le vers était dans le fruit. Il est aujourd'hui à moitié plein.
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 1 mars 2024
    Une réalisation, des effets sonores et visuels, jeu des acteurs, décors, tout est immense dans ce film à voir et à revoir.
    Stéphane L.
    Stéphane L.

Publiée le 2 mars 2024
    Le film est raté. Non pas que ce soit un mauvais film en soi, bien au contraire. Il est très beau. Mais il passe totalement à côté du livre, tout en le copiant pourtant à la lettre. Dans le livre il y a un souffle mystique : ce souffle provient du désert, personnifié par les vers et par les fremens. Le désert contient une forme de sagesse et de merveilleux. C'est totalement absent du film, trop rationnel et pas assez mystique. Le livre raconte la rencontre entre l'occident et l'orient. Villeneuve a une vision 100% occidentales mais n'apporte aucun reflet de cette fascination pour l'orient, pour le mystère du désert et des sagesses qu'il cache. Tout est trop rationnel, beaucoup trop carré. Les fremens n'ont d'orientale que la parure, les vêtements, les tatouages, la peau : mais pas l'esprit. Stilgar n'a rien de fascinant. Il n'a aucun charisme. Alors qu'il a la force et la sagesse des chefs de tribu. Pire, il passe limite pour un crétin supersticieux ou un fou. Voilà la vision matérialiste de Villeneuve ! Les jeunes sont en rebellion contre les croyances des anciens - vision très occidentale de l'adolescent type. Le film de 1984 en cela est plus fidèle au livre, bien que plus inexacte, car il conserve un part de cette fascination pour le désert. Ce n'est pas pour rien que cela s'appelle Dune : le désert est le personnage centrale du livre. Là il n'existe que comme décor : quel beau gâchis. Beau, oui. Mais gâchis. Trop d'effets spéciaux, trop de stéréotypes superficiels et pas assez de profondeur.
    fatal974
    fatal974

Publiée le 1 mars 2024
    Comme le 1er opus, la suite nous règale avec des images grandioses, des plans monolithiques, une musique et des thèmes percutants. Pour moi les 2 films ecrasent tout au niveau science fiction qui a été fait ces dernieres années. Star wars et avatar compris. Allez voir ce film !!!
    Daniel G
    Daniel G

Publiée le 29 février 2024
    Commençons par ce qui est bien : La bande son, la musique, les décors, les costumes, les maquillages, les acteurs, la lumière, les images (cadrages / plans), la colorimétrie, les effets spéciaux tout cela est au top ! Ce qui se fait de mieux dans le genre.
    Mais voilà, j'ai envie de dire "tout ça pour ça" !
    Une histoire à la fois abracadabrantesque et, dans ses grandes lignes, déjà vue mille fois (Star Wars etc...). Un montage approximatif, des dialogues parfois très lourdingues (philosophie / mysticisme / politique à deux balles), un film trop long... et pour finir il y a bien sûr tous les "attendus" de ce genre de blockbuster spoiler: à savoir que les 3 méchants meurent à 5 minutes de la fin.

Mais il reste suffisamment de méchants, rassurez-vous, pour faire un troisième, un quatrième, un cinquième. un sixième opus selon le taux de remplissage des salles.
    En résumé : qu'est-ce que je me suis ennuyé !
    fun2 c.
    fun2 c.

Publiée le 28 février 2024
    Impeccable vraiment j’adore ce film même si il y a quand même pas mal de changement par rapport au livre , bravo
    gabylecineaste
    gabylecineaste

Publiée le 28 février 2024
    Que dire de ce film, c'est un chef-d'oeuvre, Denis VILLENEUVE est monté d'un cran par rapport au premier. Tout est parfait, la musique, la mise en scène, la photographie, les acteurs. Hâte de voir la suite!
    ouadou
    ouadou

Publiée le 8 mars 2024
    Il manque, comme dans le 1, un souffle ! Une vraie émotion ! Une scène bouleversante... Les acteurs en font des tonnes. Zendaya grimace quand elle est pas contente. Chalamet est doux et mignon mais n'a aucune envergure, ni même aucune ambiguïté. Bien sur que c'est un spectacle absolu mais par rapport à un Nolan ou un Spielberg, l'humain est ensablé dans cette Dune. Aucune place pour l'émotion.
    Antoine M.
    Antoine M.

Publiée le 28 février 2024
    Alors la Dune 2nd partie est une pure merveille cinématographique! En IMAX Imax Carré Senart c’est une pure claque visuelle, sonore. Ce film monte crescendo et vous prends aux tripes et devient viscérale comme l’épice du film énormissime ! 5 Étoiles
    FckChouffin
    FckChouffin

Publiée le 9 mars 2024
    Ce film est une suite esthétique de scènes monochromes, sans enjeu et sans fil rouge. J'avais l'impression d'assister à un énorme DVD bonus avec toutes les scènes retirées du film car superflues. Sauf que film de base il n'y a pas.
    Pourquoi montrer comment extraire le poison ? le pigeonnier ? le psychopathe dans l'arène ? c'est beau oui, mais ça ne sert à rien. rien du tout. et ça alourdi, ça rallonge. D'ailleurs tout le début du film c'est "vie ma vie de Fremen", si bien qu'au bout d'une heure de film on se demande "okay c'est cool tout ça, mais on va où comme ça ?".
    C'est cela qui manque cruellement, une direction à suivre un enjeu pour nous tenir en haleine, surtout quand ça dure 3 heures.

La meilleure preuve de mon propos : Après ces 3 longues heures - 6 en comptant le premier - où l'on a vu des peuples entiers s'entre-tuer pour l'épice, la question demeure :

A quoi sert l'épice ?

Et non, ce n'est pas une micro-phrase glissée vite fait dans le 1 qui permet d'en saisir tout l'enjeu. Résultat, tout le film n'a aucun intérêt car on ne comprend pas de quoi il en retourne. On a beau pas aimé le film de David Lynch de 1984, au moins l'épice est clairement présentée, les pilotes qu'ils l'utilisent, l'effet, etc. D'ailleurs TOUT est présenté et expliqué dans ce film. Je vous recommande de voir au moins les 15 premières minutes de ce film, vous comprendrez absolument tout.

Enfin, pour les incohérences : Qui tue les Arkonens sur le haut de la montagne ? Pourquoi envoyer tout une armée contre les moissonneuses alors qu'un coup de canon laser suffit ? Pourquoi tout le monde se bas à l'épée ? Pourquoi l'empereur en personne vient sur Arrakis ? Quel est l'hameçon auquel il a mordu ?. Je sais, on s'en fiche, c'est esthétique. Et c'est tout le problème.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 février 2024
    Dune 2 est supérieur à son prédécesseur en tous points. Plus épique, plus impressionnant encore, c’est mieux rythmé et l’émotion fonctionne. Esthétiquement c’est immense. Sans doute l’un des blockbusters le plus important du XXIe siècle. Un monument !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 29 février 2024
    Alors qu'en 1984, David Lynch avait fait tenir en un seul film la première partie du roman mythique de Franck Herbert, Denis Villeneuve s'est donné plus de temps, deux fois 2h45, affirmant par là son souhait de développer un aspect différent du roman. C'est dire si ce deuxième volet était donc attendu. Et, effectivement, le désert occupe tout l'espace et le temps afin de développer la partie politico-religieuse qui faisait défaut chez Lynch. On y voit un Timothé Chalamet devenir prophète malgré lui, étape par étape, et la subtilité de Denis Villeneuve est de montrer que la foi est un objet politique. Sans être trop developpé, cet aspect plus politique donne un peu plus de profondeur au film, respectant le dessein de Franck Herbert.
    Pour autant, la partie fantastique ne disparaît pas. Les décors sont grandioses et l'esthétique de Denis Villeneuve colle parfaitement au sujet. La réalisation est peu discutable, avec une maîtrise parfaite du rythme et du sequençage. Pas de temps mort. L'ambiance créée par la musique d'Hans Zimmer s'adapte magnifiquement au désert d'Arrakis (même si l'on peut regretter les morceaux plus épiques de Toto sur la version de 1984).
    C'est un très beau spectacle. Dune, c'est très bien... de l'autre aussi. Vivement le 3e volet.
    Olivier K.
    Olivier K.

Publiée le 4 mars 2024
    Beaucoup adorent, rares sont ceux qui s'ennuient comme moi. Un film de 2h30 assez fumeux, avec de nombreuses scènes de combats. Reposant en grand partie sur l'esthétique (lumière - souvent dans des clair-obscurs assez rares au cinéma, costumes, décors et design sonore magnifiques), le film présente un jeu très maniéré (un groupe d'acteurs qui froncent constamment les sourcils opposés à celui aux sourcils rasés), et beaucoup de scènes dialoguées assez faibles, entre les scènes très spectaculaires, souvent violentes. Les vraies limites se trouvent dans le scénario. Un travail intéressant sur une langue imaginaire, et des acteurs qui se sortent bien de cela.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 mars 2024
    Enfin le second volet après un excellent premier film sorti en Septembre 2021 !
    Bon, la mauvaise nouvelle (ou la bonne ?), c'est que manifestement, nous sommes partis pour une trilogie, façon Star Wars !
    Ce numéro 2 impressionne encore visuellement, de ce côté là, rien à dire.
    Le scénario est un chouïa moins palpitant que le numéro 1, peut-être est-ce lié au fait que le premier opus avait mis la barre assez haute, et que le spectateur lambda que je suis attendait que toute cette mise en place décolle et explose !
    Là, c'est encore plus politique, plus religieux, presque plus sombre...
    Ne me faites pas non plus dire ce que je n'ai pas dit, ce DUNE 2 est encore ébouriffant de puissance et de spectaculaire, ce qui donne au final un divertissement vraiment très bon sur des tas d'aspects : casting 5 étoiles (Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Javier Bardem, Josh Brolin, Léa Seydoux, Charlotte Rampling et même Christopher Walken), enjeux, action, effets spéciaux, décors et autres surprises sableuses... C'est du costaud !
    Si vous avez aimé DUNE en 2021, il n'y a aucune raison que vous ne dégustiez pas ce nouvel épisode avec gourmandise !
    Site CINEMADOURG.free.fr