Je viens de terminer la mini-série Dune et j'ai décidé de boucler avec la seconde partie du film de Villeneuve. Pas mal de monde avait trouvé la première partie ennuyeuse, moi, j'avais aimé. J’avais aimé le style, l’architecture grandiose et épurée, même si le manque le couleur était criant. Les Harkonnens en noir, pourquoi pas, mais cela renforce encore plus le côté binaire.
Cette seconde partie est sans conteste magnifique visuellement, les Harkonnens ne sont plus loufoques, mais terrifiants. Les combats sont intéressants, mais on ne comprend pas trop pourquoi en terrain découvert les Harkonnen se font massacrer. En embuscade, oui, mais certains combats sont incompréhensibles. De plus, Paul et Chani ont vraiment l’air d’avoir 14 ans ce qui rend leurs combats encore plus étranges.
Si on compare au film de Lynch et à la mini- série, ce monde est très esthétique, terne, loin de la flamboyance des adaptations précédentes. Les Harkonnen ressemblent aux architectes de la série Alien.
Une chose m’a frappé également, la ressemblance entre les Fremen et les peuples du Sahara et d'Arabie. Dans les autres adaptations, l’orientalisme était fantasmé et les coutumes nous paraissent sorties d’un peuple du désert d’un autre monde. Mais dans celui-ci, on reconnaît les touaregs dans les costumes, les tatouages et dans les peuples fanatiques du sud. C’est assez maladroit je trouve surtout que comme ils le disent eux même les hommes et femmes sont égaux, même si les sexes sont séparés et les femmes voilées intégralement. Même le personnage de Shani qui est farouchement rebelle et indépendante, impensable dans un société comme celle-là.
Si je résume, les moments avec les Fremen sont très assez ennuyeux et ceux avec les Harkonnens sont magnifiques mais un peu trop maléfiques. La bataille finale est très décevante, on ne la voit pour ainsi dire pas. Et pour finir, que ce monde est triste, désincarné…
Au moins les autres versions montraient un empire et des grandes familles avec des couleurs, jusqu'au kitsch certes, mais c'était bien plus agréable. Certaines scènes sont coupées, on ne s'attache à aucun des personnages. Ce n’est pas compliqué, j’ai trouvé l’histoire plus agréable à suivre dans la mini-série en 4.5 heures que ce film en six heures.