1448 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
176 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
54 critiques
3
52 critiques
2
19 critiques
1
3 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
christophe D10
33 abonnés
977 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 juillet 2025
J’avais peur d’une comedie a la francaise un peu ringarde comme il y en a tant et le debut du film pouvait laisser craindre que ce soit le cas. Mais finalement, meme si ce n’est pas un grand film, c’est une comedie douce amere sympathique, qui se regarde sans ennui. Pas mal
Tabernacle ! Quelle bonne comédie ! Il n'était pourtant pas évident d'écrire un scénario sur trois SDF dont les relations se transforment. Le sujet est atypique mais le film très réussi grâce à un Philippe Rebbot égal à lui-même, un Côme Levin incroyable en cassoc' ingérable et un Antoine Bertrand à l'accent exotique. Ce trio fonctionne et donne à rire d'un sujet pourtant très sérieux. Réussi.
J'ai plutot bien aimé ce film touchant et marrant. Antoine Bertrand et Philippe Rebbot sont vraiment bien et Côme Levin que je connaissais pas joue bien son épingle du jeu aussi. Nous sommes sur une comédie réaliste. A voir en famille, j'ai mis 3,5/5
"Trois fois rien" qui fait beaucoup : - un trio d'acteurs parfait - un ton juste - des seconds rôles non à la rue - un scénario bien huilée nous faisant commencer par une comédie humoristique pour passer tranquillement vers une comédie sociétale. - du rire, mais aussi des larmes
Film très inégal. Une bonne idée de départ et un traitement original de l’événement liminaire. Les personnages, les 3 héros comme les figures secondaires, sont bien campés et bien interprétés. Malgré tout, une fois la situation installée, l’intrigue peine à avancer, la comédie piétine, les dialogues sont un peu creux, l’accent québécois est assez vite imbitable. On n’échappe pas toujours aux clichés et les ressorts du rire sont parfois aussi primaires qu’affligeants.
Puis la situation de nos gentils clodos se débloque, l’intrigue rebondit, les dialogues s’améliorent et se densifient. Malheureusement, le scénario finit par s’égarer dans le pathos ; les bons sentiments dégoulinent à l’écran, sans guère de retenue dans les fioritures. Un peu dommage... Nul doute que le film aurait mérité un dénouement plus travaillé et plus ambitieux.
Trois sans domicile fixe jouent et gagne au loto. Mais pour eux les ennuis ne font que commencer pour récupérer leurs gains. L’histoire de trois personnalités différentes qui ont des parcours de vie différents et des envies différentes. Un film qui donne foi en l’humanité.
Alors que plus de 10000 SDF décèdent chaque année en France, ce film a le mérite de rappeler le monde des SDF à notre bon souvenir sans misérabilisme. Autant de personnalités et de parcours différents que de SDF. C'est le cas de nos 3 protagonistes. On réalise à quel point le monde des "out" est à des années lumières du monde des "in". Obtenir quelques papiers basiques est un véritable parcours du combattant. Si l'un des 3 à véritablement envie de reprendre une vie normale, pour les 2 autres, cela ne représente plus rien. Autant leur proposer d'aller sur Mars. D'ailleurs, ayant gagner le gros lot au loto, c'est un peu ce qu'ils vont faire. En arrosant le tout à la sauce "plutôt en rire qu'en pleurer", le réalisateur nous offre une comédie plutôt réussie.
Excellent film , c'esrt drôle c'est hyper touchant . Comment revivre normalement après une descente aux enfers et la difficulté à pouvoir se réinsérer dans la vie . je recommande vraiment les acteurs sont excellents !
ça commence comme une comédie facile (les gagnants improbables du loto, thème éculé), mais sympatique pendant 10-15mn. Ensuite la panne sèche des scénaristes, hélas habituelle pour beaucoup de comédies françaises actuelles. Alors ça part en drame pour ne pas dire en pathos larmoyant, avec la vulgarité en fond. Bref, on perd 1h15 de sa vie une fois passé le début.
Les points forts du film ce sont vraiment ces trois formidables acteurs, qui forment un trio inattendu, aussi drôle que tendre. La psychologie des personnages est relativement réaliste, ce qui n'est pas toujours le cas dans les portraits de SDF. Le scénar par contre est assez mince et sert de pretexte à ce portrait tendre et cruel. C'est surtout un film d'émotion, d'ambiance, formidablement vivant et au final optimiste.
Petit retour de la projection de « Trois fois rien », film vendu comme un comédie mais qui est plus subtil qu’il n’y parait. Je vous rappelle l’histoire : Brindille, Casquette et La Flèche vivent comme ils peuvent, au jour le jour, dans le bois de Vincennes. Mais leur situation précaire devrait changer du tout au tout le jour où ils gagnent au Loto. Encore faut-il pouvoir encaisser l’argent, car sans domicile, pas de carte d’identité à jour et sans compte bancaire, pas de paiement ! Il y a du Delépine/Kervern dans ce long métrage qui flirte plusieurs fois entre la comédie punk et le drame social le plus réaliste. Les 3 SDF symbolisent 3 parcours cabossés : Le rebelle, le décalé et le déclassé. A eux trois ils représentent tous ceux qui par une sortie de route plus ou moins volontaire se sont retrouvés à la rue et se heurtent au plafond invisible de la réinsertion. Même avec 222 000 euros ils ne peuvent percevoir ce chèque sans attester d’un domicile et ne peuvent louer sans attestations, extraits de naissance etc. De cette situation absurde, la réalisatrice tisse un récit bien barré mais qui fonctionne étonnamment entre critique de notre société qui se veut inclusive mais multiplie les épreuves administratives et réflexion sur l’importance du matériel dans notre société. L'image et le cadrage sont très soignés ce qui est suffisamment rare pour une comédie pour être signalé. Les 3 acteurs sont épatants avec une mention spéciale pour le « québécois » Antoine Bertrand, petite boule de sensibilité. La musique est assurée en famille puisque que c’est l’époux de la réalisatrice, Nadège Loiseau qui insuffle un esprit « fanfare tzigane » aux scènes un peu déjantées du film. Bref, j’ai passé un bon moment.
Film formidable ! Chaque personnage est un reflet tout à fait possible dans notre société. Ils sont d'ailleurs très touchant et leurs jeux d'acteurs est criant de vérité. On alterne entre passage émouvants et bon éclats de rire. A voir absolument !
Dans Trois fois rien, le film s’abandonne à un ton criard… ça crie car ça ne dit plus grand-chose. La force de l’émotion est peut-être réelle, mais semble par moment artificielle tant elle a déjà été vue…
On en arrive à se dire que chaque scène nous fait penser à de nombreux autres films mais à chaque fois en moins bien. L’écriture est en effet pauvre en surprises et du coup les répliques deviennent comme non cinglantes, et les running-gags prévisibles et parfois même un peu lourds. Le film continue à dire sans doute bien des choses sur le cabossage de ces personnages… Mais l’attachement comme l’empathie sont un peu poussives car la caricature devient vraiment trop massive.
Le film tourne sur lui-même mais n’avance guère. Philippe Rebbot arrive par moment à faire passer un début de sensibilité sans doute car son rôle est le moins bruyant des trois et il peut ainsi exprimer une palette plus large et profonde. Au final il se dégage de Trois fois rien une incontestable énergie, qui donne envie d’aimer cette œuvre, notamment dans la générosité de son message. Ce n’est pas toujours suffisant pour faire un grand film de cinéma, mais il n’en demeure pas moins qu’il sera facile et agréable de se laisser charmer par la folie attendrissante de ce trio.