Mon compte
    Summer White
    Note moyenne
    3,1
    14 titres de presse
    • Ouest France
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Elevé seul par sa mère Valéria, Rodrigo a développé avec elle une relation oedipienne fusionnelle. L'arrivée d'un homme dans la vie de Valéria va venir la persécuter. Le premier long métrage de Rodrigo Ruiz Patterson en raconte les dommages collatéraux. Il traduit à l'écran avec un art certain la montée de la tension (...).

    Le Figaro

    par B.P.

    Un film freudien et pas drôle, rêche mais juste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Ce beau premier long mexicain tisse un récit simple et limpide autour d’un adolescent faisant l’expérience de la dépossession maternelle, et transcende ses prémisses (Bildungsroman dans la morne périphérie du monde) par une humilité et une acuité inattendues.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Camille Nevers

    L’originalité du film de Rodrigo Ruiz Patterson, c’est le paradoxe choisi de « non-identification » à son jeune personnage, et précisément de le laisser, taciturne, solitaire, illogique, à son bloc d’hostilité [...] et de faire de l’intrus, le petit-ami de la mère, l’être aimable, intéressant et attachant du récit.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Summer white raconte la fabrique du mal chez un adolescent dans le Mexique moderne. Un récit subtil et vertigineux, porté par des comédiens incroyables.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Hugo Jordan

    Ruiz Patterson semble en partie s'inscrire dans la lignée d'un autre nom important du cinéma mexicain contemporain, Michel Franco, auteur notamment de Después de Lucia (2012). Il partage avec son aîné un regard distancié sur ses protagonistes, considérés comme des êtres guidés uniquement par leurs émotions, et dont il convient de faire ressortir les travers.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par François Forestier

    La colère, l’espoir, l’incertitude, le besoin d’amour de Rodrigo sont palpables. C’est ce qui fait tout le prix du film : ce flux de sentiments contradictoires, chaotiques, violents. Incontestablement, le réalisateur sait insuffler de l’énergie à ses images. Attendons son deuxième film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un drame œdipien pertinent sur le passage de l'enfance à l'adolescence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Thierry Chèze

    Un premier long métrage d’une grande maîtrise.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Tout, ici, est raconté du point de vue de l’enfant (...). Son interprète, Adrian Rossi, est étonnant, et la mise en scène, souvent inspirée dans sa représentation des troubles de l’adolescence, malgré quelques lourdeurs — le motif trop répétitif du feu, notamment.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Étienne Cimetière-Cano

    En dépit d'une première partie plus réussie sur la tendresse de la relation mère-fils, il ne reste de Summer White qu’un drame œdipien quelque peu consensuel et convenu, dont le plus dérangeant est peut-être la morale en forme d’impasse.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Jordane de Faÿ

    Un film hautement métaphorique qui peine à décoller.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Rose Baldous

    Focalisé tout entier sur le regard sombre de l’adolescent, Summer White néglige un peu trop son arrière-plan et manque ainsi de créer l’étincelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Portrait psychologique ultra-scolaire d'un jeune emmerdeur possessif, Summer White déroule sa démonstration avec la grâce d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top